À quel point vous forcez-vous avant d'abandonner un livre ?

 
  • Valoche75

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #71 27 Octobre 2017 22:59:10

    Yoda Bor a écrit

    Valoche75 a écrit

    Moi, je n'abandonne tout simplement jamais, par respect pour le travail de l'auteur.


    Je vois souvent cet argument et j'ai un peu de mal à le comprendre.
    Je ne me force pas à finir un plat que j'ai acheté au restaurant si je ne l'aime pas et pourtant il y a aussi un travail derrière.


    En fait, pour moi un livre est différent d'un plat dans le sens ou un plat gardera la même saveur de la première bouchée à la dernière, donc si on n'aime pas la première, inutile d'insister, on n'aimera pas non plus la dernière et toutes les autres. En revanche, contrairement au cuisinier, l'auteur d'un livre construit son intrigue sur le principe d'une progression, donc si on s'arrête avant la fin, on n'a pas toutes les cartes en main pour émettre un jugement objectif dessus. C'est pareil pour les films.
    Cela étant, c'est un devoir personnel que je m'impose, mais je comprends très bien votre point de vue, qui est tout à fait justifiable aussi.

  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #72 27 Octobre 2017 23:08:26

    Valoche75 a écrit

    Yoda Bor a écrit

    Valoche75 a écrit

    Moi, je n'abandonne tout simplement jamais, par respect pour le travail de l'auteur.


    Je vois souvent cet argument et j'ai un peu de mal à le comprendre.
    Je ne me force pas à finir un plat que j'ai acheté au restaurant si je ne l'aime pas et pourtant il y a aussi un travail derrière.


    En fait, pour moi un livre est différent d'un plat dans le sens ou un plat gardera la même saveur de la première bouchée à la dernière, donc si on n'aime pas la première, inutile d'insister, on n'aimera pas non plus la dernière et toutes les autres. En revanche, contrairement au cuisinier, l'auteur d'un livre construit son intrigue sur le principe d'une progression, donc si on s'arrête avant la fin, on n'a pas toutes les cartes en main pour émettre un jugement objectif dessus. C'est pareil pour les films.
    Cela étant, c'est un devoir personnel que je m'impose, mais je comprends très bien votre point de vue, qui est tout à fait justifiable aussi.


    Je suis la fille qui s'endort devant les films qu'elle n'aime pas, alors, les livres, tu penses bien... :lol: Mais je comprends le point de vue. Après, quand il s'agit de ne pas accrocher l'intrigue, il peut y avoir en effet une progression, une évolution, un élément déclencheur, un cliffhanger qui fait complètement revirer la lecture. Mais quand par exemple on a un problème avec le style de l'auteur... Dans un même roman ça risque d'être globalement le même de A à Z, du coup ça devient vite compliqué de lire un roman quand la syntaxe est bancale ou que le langage trop parlé rend si mal à l'écrit que... voilà quoi :lol:
    Après, comme je dis, je comprends, et c'est tout à ton honneur si tu termines toutes tes lectures et que tu as parfois de bonnes surprises ! Pour ma part j'estime qu'il y a déjà tellement de livres que j'ai envie de lire, que je n'aurai déjà pas assez de jours dans ma vie pour tous les lire, alors si en plus faut que j'aille au bout de tous ceux qui ne me plaisent pas après un bon tiers ou une moitié... =D

  • acourtofbook

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #73 27 Octobre 2017 23:12:27

    Moi non plus, je n'aime pas abandonner un roman  (je ne dis pas que d'autres oui), donc, je n'en abandonne aucun. Par contre, il m'arrive de faire une pause dans ma lecture, puis de la reprendre quelques mois plus tard.
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #74 28 Octobre 2017 00:51:31

    Oui c'est sûr, parfois en continuant on peut avoir de bonnes surprises :) En général je mets plutôt en pause, et parfois je reprends quelques mois après quand je me dis que je suis dans un meilleur état d'esprit pour ce livre là, mais ça arrive très rarement. J'ai des bouquins que j'ai en pause depuis des années :lol:
  • Les sortileges des mots

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #75 29 Novembre 2017 21:36:50

    Ça dépend beaucoup du livres. Quelque fois, c'est juste que ce n'est pas le moment de lire le livre. Du coup, je le mets de côté pour plus tard.

    Pour ceux que j'abandonne vraiment, c'est que je sais que ça ne passera jamais. Généralement je me force sur les 100 premières pages sauf si vraiment ça passe pas. J'abandonne très rarement. je crois que j'en ai abandonné 3 depuis que je lis autant (3 ans)
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #76 01 Décembre 2017 11:46:15

    Asahi a écrit

    Valoche75 a écrit

    Moi, je n'abandonne tout simplement jamais, par respect pour le travail de l'auteur.


    Ah, la grande question du respect ou manque de respect vis à vis de l'auteur ^^
    Pour ma part, comme je l'ai dit précédemment, j'abandonne un livre que s'il ne me plaît vraiment pas. Mieux vaut abandonner un livre plutôt que de se forcer, ne rien comprendre, et finir en panne de lecture car il m'aura dégouté ! Par exemple, "Les âmes grises" de Claudel, je n'ai pas accroché. Je trouvais le temps long, aucun rebondissement, je lisais inconsciemment en diagonal et ne faisait pas attention à ce que je lisais, donc je ne suivais rien.
    Pour moi, ne pas pouvoir finir un livre n'est pas un manque de respect, c'est juste que le livre ne nous convient pas.


    Je suis d'accord avec toi, les goûts évoluent continuellement. J'ai lu des livres quand j'étais ado que je n'aimais pas vraiment ou d'autres qui m'ont ennuyés lors de mes études et en les relisant adulte, avec une expérience de vie enrichie je les ai mieux compris et appréciés. Ce n'est pas un manque de respect d'abandonner un livre, c'est une rencontre à un instant T qui fonctionne ou qui ne fonctionne pas à ce moment là.

  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #77 02 Décembre 2017 16:19:57

    Pour illustrer ces bonnes paroles, un proverbe tiré du dernier album de Claude Ponti : "On n'est jamais prisonnier dans un livre, on peut toujours en sortir"...
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #78 02 Décembre 2017 19:26:21

    Je m'en réfère, pour ma part, à Daniel Pennac, auteur du texte de référence : "Les droits imprescriptibles du lecteur". Je les cite :

    "Le droit de ne pas lire.
    Le droit de sauter des pages.
    Le droit de ne pas finir un livre.
    Le droit de relire.
    Le droit de lire n'importe quoi.
    Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
    Le droit de lire n'importe où.
    Le droit de grappiller.
    Le droit de lire à haute voix.
    Le droit de nous taire."

    Le droit de ne pas finir un livre se trouve en troisième position. Ce n'est pas pour rien. Si un livre ne me plaît pas, eh bien je le ferme. Je ne me sens aucune obligation envers l'auteur ou son ouvrage. Le but de la lecture, c'est de prendre du plaisir. Avant tout.
  • delphegore

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #79 31 Janvier 2018 23:09:45

    C est toujours un crève coeur d abandonner un livre donc je m accroche jusqu'à la dernière page quitte à me dire que j ai perdu mon  temps et que je le savais. J'ai abandonné 2 livres en tout et pour tout parmi les dizaines lus : la princesse de cleves et un John irwing
  • caloloulou

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #80 01 Février 2018 06:00:37

    Il est très rare que je ne finisse pas un livre, le peu que j'ai abandonné c'est quand je mettais trop de temps pour lire ne serait ce qu'une page