[Suivi lecture] Alexandrine

• Skyl

A la découverte des livres

#121 19 Novembre 2017 15:03:09

Alexandrine a écrit

J'ai donc fini ma relecture de L’École des femmes, et j'avais oublié à quel point c'était riche, fort et percutant ! Je pense lire La Critique de l’École des femmes par la suite. Je me dis que les personnages d'Agnès et d'Arnolphe sont touchants parce qu'ils évoluent. Le vieil homme se rend compte qu'il ne maîtrise rien et qu'avoir tout mis en œuvre pour rendre sa future épouse bête ne change rien à l'affaire du mari trompé.

Coucou,

Je suis en pleine lecture de L'école des femmes pour les cours et je suis totalement d'accord avec toi. Les personnages d'Agnès et Arnolphe sont très touchants parce que l'un comme l'autre ont un côté un peu innocent même si ils ont l'impression d'en savoir suffisamment. Je ne trouve pas qu'Agnès soit bête, je pense plutôt qu'elle est naïve et qu'elle est un peu restée une enfant. Quant à Arnolphe, je dirais qu'il comprend enfin qu'on ne peut pas obliger une personne à suivre un destin si elle si oppose. Que penses-tu du personnage d'Horace?

• stephanius

Lecteur professionnel

#122 19 Novembre 2017 15:25:15

j'aime assez Molière, c'est vrai que ses personnages sont souvent assez touchant. Même si je ne connais pas l'école des femmes.
    Je te souhaite une bonne lecture avec Tolstoï
    Bon dimanche
  • Alexandrine

Lecteur averti

#123 19 Novembre 2017 15:32:01

Merci Anouchka, je prends note ! Je te dirai si je fais une pause à la moitié du livre !

Skyl, j'ai du mal à éprouver une quelconque sympathie pour ce personnage (sans pour autant dire qu'il m'est antipathique). Il me semble qu'il soit plus sot qu'Agnès (je te rejoins assez là-dessus, elle est loin d'être bête puisqu'elle trouve bien vite des astuces pour rester en lien avec son amant). Il ne révèle ses entreprises qu'à Arnolphe et se demande toujours comment ses plans tombent à l'eau puisqu'il n'en parle pas, manifestement ! Horace ne pousse pas à une réflexion dingue sur le statut de la femme, de son instruction. Il est nécessaire pour servir le propos de Molière, mais assez accessoire, au final.
    De toutes façons, je pense faire travailler les élèves sur les personnages d'Arnolphe et Agnès essentiellement, mais aussi sur l'avis de Chrysalde qui me semble très intéressant.
    Et toi ? Que penses-tu de lui ?

Edit, merci Stephanius :)

Dernière modification par Alexandrine (19 Novembre 2017 15:34:31)

• Skyl

A la découverte des livres

#124 19 Novembre 2017 19:29:06

Alexandrine a écrit

Merci Anouchka, je prends note ! Je te dirai si je fais une pause à la moitié du livre !

Skyl, j'ai du mal à éprouver une quelconque sympathie pour ce personnage (sans pour autant dire qu'il m'est antipathique). Il me semble qu'il soit plus sot qu'Agnès (je te rejoins assez là-dessus, elle est loin d'être bête puisqu'elle trouve bien vite des astuces pour rester en lien avec son amant). Il ne révèle ses entreprises qu'à Arnolphe et se demande toujours comment ses plans tombent à l'eau puisqu'il n'en parle pas, manifestement ! Horace ne pousse pas à une réflexion dingue sur le statut de la femme, de son instruction. Il est nécessaire pour servir le propos de Molière, mais assez accessoire, au final.
    De toutes façons, je pense faire travailler les élèves sur les personnages d'Arnolphe et Agnès essentiellement, mais aussi sur l'avis de Chrysalde qui me semble très intéressant.
    Et toi ? Que penses-tu de lui ?

Edit, merci Stephanius :)

Je suis d'accord avec toi, je n'aime pas particulièrement Horace sans pour autant le détester. Je trouve aussi qu'au final l'ignorant de l'histoire, c'est Horace car il est effectivement incapable de comprendre le lien entre Arnolphe et son amante qui est évident. Quand il parle avec Arnolphe, il ne remarque même pas les réactions étranges de celui-ci.  Horace n'a aucune utilisé dans la critique, je suis d'accord mais sa présence est obligatoire pour la comédie et en effet, Molière fait de lui un accessoire dont il se sert à sa guise. Concernant Chrysalde, en étant actuellement à l'acte IV, je ne l'ai pas beaucoup croisé. Néanmoins, je trouve que dès qu'il s'exprime, il y a tout de suite un point de vue sur les femmes avec de la réflexion assez poussée. Comparativement à Arnolphe, je dirai qu'il est plus ouvert sur ce sujet et qu'il fait de la femme est une personne à peu prés égale à l'homme et non un "robot" où l'homme est au commande et décide de plus ou moins chaque action.

• Julie27

Administratrice

#125 19 Novembre 2017 20:49:29

Justement, ce titre de Molière fait partie des titres que j'ai notés en "théâtre" (j'en lis trop peu). J'espère le lire prochainement.

Bonne lecture avec Tolstoï... je pense aussi que ça peut être pas mal de faire des pauses entre les parties.
    J'avais lu "Guerre et Paix" en plusieurs fois, en laissant quelques semaines entre les différents tomes.. sinon je saturais vraiment, je trouvais ça trop lourd et j'avais besoin d'alterner avec des lectures plus fluides...
  • Alexandrine

Lecteur averti

#126 01 Décembre 2017 18:02:19

Merci pour ton retour, Julie !
    Je pense m'arrêter à la fin de la troisième partie d'Anna Karénine... je verrai, mais j'ai du mal à avancer, je lis une trentaine de pages et je n'arrive pas à lire plus et ça me frustre. Pas tant parce que ça ne me plait pas, au contraire. Peut-être que ce livre se doit d'être lu tranquillement et d'être savouré !

J'ai lu Le tour de valse de Lapiere et Pellejero, bande-dessinée que j'ai bien aimée. Sujet difficile sur les camps de travailleurs forcés en Sibérie, sur la douleur d'une femme qui est séparée de son mari. Poignant et fort.
  • Alexandrine

Lecteur averti

#127 05 Décembre 2017 20:00:59

Bonsoir,

La période est trop dense et j'ai beau lire avec plaisir Anna Karénine, je n'avance pas assez vite, je suis trop fatiguée le soir pour me plonger dans ce roman très riche. Je choisis de le laisser de côté pendant quelques semaines et je le reprendrai quand je serai plus disponible. Il est certain que je ne l'abandonne pas, j'aime beaucoup le personnage de Lévine et j'ai envie de savoir quelle décision prendra le mari d'Anna suite à ses révélations.

Je me lance donc dans une lecture plus facile, Debout les morts de Fred Vargas.

Bonne soirée et bonnes lectures a tout(e)s :)
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#128 05 Décembre 2017 20:07:00

Bon courage !
    Et bonne lecture de Fred Vargas que je n’ai jamais lue... je lis si peu de polar.
    Et sinon il y a eu, mais tu le sais sûrement déjà, l’émission de Guillaume Galienne consacrée à Molière. Très plaisant à écouter !

À bientôt.
  • Alexandrine

Lecteur averti

#129 05 Décembre 2017 20:11:56

Bonsoir Khadija,
    Je ne suis pas au courant ! Où puis-je écouter cette émission ? Je la découvrirai avec plaisir !
    A bientôt ;)
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#130 05 Décembre 2017 22:35:06

Alexandrine a écrit

Bonsoir Khadija,
    Je ne suis pas au courant ! Où puis-je écouter cette émission ? Je la découvrirai avec plaisir !
    A bientôt ;)

Moi j’ecoute toujours en podcast mais sinon l’émission c’est « ça peut pas faire de mal » et c’est le samedi sur France Inter

À++

Dernière modification par Khadija kbb (05 Décembre 2017 23:11:43)