[suivi lecture] petite luciole

• Julie27

Administratrice

#21 25 Octobre 2017 21:01:44

J'ai beaucoup aimé "Les Hauts de Hurle-Vent", surtout pour l'ambiance :)
    Par contre, je vois que tu n'as pas aimé "Avec toutes nos amitiés". C'est un livre que j'ai depuis bien 2 ans dans ma PAL et je ne me motive pas à l'en sortir, j'ai peur que ce soit trop long (c'est quand même un beau pavé) et ton avis ne me motive pas tellement :P un jour, un jour, ...

Bonne lecture et bonne soirée en tout cas.
  • petite luciole

A la découverte des livres

#22 26 Octobre 2017 00:32:50

Je vous donnerai un avis plus complet une fois que j’aurai terminé ma lecture mais j’aime vraiment beaucoup, rapidement, on est plongé dans l’ambiance et on a envie d’en apprendre davantage.
    J’avoue que les personnages sont carrément antipathiques et j’aime ça ! Parfois, c’est un truc qui bloque dans la lecture, pas ici, parce qu’on a juste envie d’en savoir davantage. D’ailleurs, je finis d’écrire ce message et je file lire au lit.

Julie27 : non je n’ai pas aimé mais bon, je n’ai pas vraiment donné sa chance au livre, j’ai dû lire 50, 60 pages pas plus. J’ai trouvé ça terriblement ennuyeux mais peut-être que l’intérêt vient plus tard. Bon, si un jour tu le lis, tu me diras si je suis passée à côté.
  • petite luciole

#23 18 Novembre 2017 12:48:55

Bonjour,

J'ai terminé "le récital des anges" de Tracey Chevalier.
    Globalement, j’ai aimé le livre qui trace, sur une dizaine d’années, l’histoire de deux familles bien différentes. L’histoire débute sur la rencontre entre Lavinia et Maude, les deux petites filles des deux familles. Pendant une bonne partie du livre, on nous décrit la vie des deux familles et l’amitié qui se développe entre les filles, ça se lit bien, mais voilà il se passe assez peu de choses et pour moi, cette partie est un peu longue.

Ensuite, vient une partie bien plus intéressante, où les événements s’enchaînent, déstabilisant l’équilibre des deux familles et la complicité entre les jeunes filles. A partir de là, le récit devient vraiment intéressant. Dommage, l’action arrive un peu tard, sinon ça aurait pu être vraiment bien.
    Une chouette lecture malgré tout. J’aime bien les personnages et la narration qui alterne les points de vue des différents personnages, même les personnages les moins importants ont des chapitres qui abordent leurs points de vue.

Sinon, je poursuis ma lecture des hauts de hurleventet j'aime toujours autant.
  • Peco

Lecteur timide

#24 18 Novembre 2017 12:59:21

Et bien bonne lecture à toi Kerry. Ce n'est pas ce que je lis habituellement mais, qui sait, peut-être que tes avis me donneront envie d'essayer. :)
  • petite luciole

#25 22 Novembre 2017 12:20:41

@peco: et que lis-tu habituellement?
    Moi non plus, je ne lis pas spécialement ce genre de lectures, mais monobjectifde l'année est de m'ouvrir à d'autres styles.

Bonjour,

J’ai terminé Les hauts de Hurlevent et j’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette lecture, contre toute attente !

J’ai commencé moyennement motivé, m’attendant à un style proche de Jane Austen que j’ai lu sans plus apprécier. Mais, le style est en fait totalement différent.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance sombre du roman. Le fait que les personnages soient tous plus antipathiques et insupportables les uns que les autres n’a en rien gâché le plaisir que j’ai lu à lire ce livre, en général, c’est un point qui a tendance à m’agacer, pas ici.

J’ai chercha une adaptation au cinéma du livre, il y en a apparemment plusieurs, du coup, en avez-vous vu certaines ? Les avez-vous apprécié ou pas ?

J’hésite sur ma prochaine lecture… J’ai pourtant une chouette pile à lire mais trop de choix complique le choix !
  • petite luciole

#26 07 Décembre 2017 13:12:42

Coucou,

Je viens de teriner "le monde de Charlie" de Stephen Chbosky. J’ai choisi de lire ce livre, parce que j’avais vu le film il y a quelques années et qu’il m’avait beaucoup plu, sinon, je n’aurais pas choisi un livre jeunesse, je n’en lis plus depuis longtemps.
    Malgré le style très jeunesse justement, j’ai quand même aimé, bien que je l’aurais davantage apprécié si je l’avais découvert quand j’étais ado.

Le livre est sous forme épistolaire, où Charlie se confie sur sa vie au lycée dans des lettres.

Le roman débute sur l’entrée de Charlie au lycée, adolescent timide et sensible et un peu en décalage par rapport aux autres, qui a du mal à trouver sa place parmi les autres. Il finira par rencontrer un groupe d’ados auquel il va s’intégrer.

Les personnages sont intéressants et j’ai particulièrement aimé Charlie, dans lequel, je me suis retrouvée au même âge.
    Malgré le style jeune, le contenu est intéressant, les questionnements et réflexions de Charlie pouvant interpeler qu’on soit jeune ou moins jeune.

J’ai donc beaucoup aimé.

Ma prochaine lecture,que je commencerai dès aujourd'hui, sera "belle du seigneur" d'Albert Cohen que j'ai emprunté à la bibliothèque.

Bonne lecture à tous :)
  • Invité

Invité

#27 08 Décembre 2017 14:19:57

Bonjour !

J'ai lu, tout comme toi, Le monde de Charlie après avoir vu le film, et je l'ai aussi beaucoup aimé. C'est un livre jeunesse qui n'a pas peur d'aborder frontalement de vrais problèmes, avec des thématiques assez osées. Et le personnage de Charlie est très attachant.

Concernant les adaptations cinématographiques des Hauts de Hurlevent, il y en pas mal. Il y a un vieux film Hollywoodien très joli mais qui occulte totalement le côté sombre du récit, ce qui est un peu dommage. Le film des années 90 avec Juliette Binoche et Ralph Fiennes a pris un sacré coup de vieux. Plus récemment, j'avais été voir cette version là au cinéma. Elle m'avait bien plu, mais autant te prévenir que beaucoup de spectateurs sont sortis en râlant, en plein film !
    Enfin, il y a un téléfilm avec Tom Hardy qui passe souvent à la TV mais je n'ai jamais eu l'occasion de le regarder. :grat:
  • petite luciole

#28 14 Décembre 2017 00:12:57

Merci pour ton retour sur ces adaptations. J’en ai vu une de 1970, je n’ai pas vraiment aimé, en plus, il manque une partie.
    J’en essaierai peut-être d’autres.

Je viens de débuter « belle du seigneur » d’Albert Cohen et j’ai un peu de mal, avec les personnages et un style qui étire en longueur des choses pas forcément utiles à mon sens. Certains passages se lisent facilement, d’autres un peu moins. Je n’ai pas encore lu grand-chose et j’ai entendu beaucoup de critiques positives donc je m’accroche mais j’ai du mal à voir où ça mène pour l’instant.
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#29 14 Décembre 2017 07:15:03

On entend tellement de bien de Belle du seigneur !
    Bonne suite de lecture, Kerry  :)
  • Melusine86

Serial lecteur

#30 21 Décembre 2017 17:21:49

Coucou..
    j’ai remarqué que nous avions le même goût pour les thrillers , d’aulleurs J’en ai mis certains de la liste dans ma PAL .
    Alors avant qu’il ne tue , sympa ?
    Bonne lecture à toi et Bonnes fêtes ;)