[Suivi lecture] Tomate

 
  • Tomate

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 02 Décembre 2017 15:12:44

    Hello !

    Après avoir enfin fait ma présentation sur le forum, j'ai décidé de me lancer dans ce suivi lecture, afin de pouvoir échanger avec vous sur les lectures que j'effectue !
    Je viens de terminer le livre Hex, de Thomas Olde Heuvelt. Il s'agit d'un livre horrifique bien troussé, prenant, au rythme effréné, où l'auteur manie ses personnages de manière brutale. Pour une première oeuvre de l'auteur, le résultat est très prometteur. Donc si vous aimez les livres d'horreur, un peu gore, foncez car il a de bonnes chances de vous plaire !
    Mais voilà, il est temps de vous parler de ma prochaine lecture !

    Lecture #1
    Nymphéas Noirs, de Michel Bussi.
    Cela fait quelques temps que je vois passer ce livre sur Livraddict, du coup le postulat de départ m'intéresse énormément, surtout le fait que l'histoire se déroule dans la très belle petite ville de Giverny.

    Du coup, n'hésitez pas à me donner votre avis sur ce bouquin si vous l'avez déjà lu, je serais ravi de pouvoir avoir vos opinions ! :)

    Sur ce, je vous souhaite de belles lectures, et au plaisir de pouvoir discuter avec vous !

    Tomate.

    Dernière modification par Tomate (02 Décembre 2017 15:17:24)

  • Pizzaiolo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 02 Décembre 2017 17:21:38

    Bonjour Tomate !
    Personnellement, je n'ai pas aimé Nymphéas noirs, mais je sais que je suis une exception, donc ne te fie pas à mon avis...
  • Pizzaiolo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 05 Décembre 2017 19:45:46

    Alors, ces Nymphéas noirs, qu'en penses-tu ?
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 08 Décembre 2017 17:14:11

    Coucou tomate,

    Personnellement, j’ai trouvé que les nymphéas noirs de Bussi était son roman le plus abouti. Je me réjouis d’avoir ton avis et en particulier sur la fin qui est vraiment surprenante. Je te souhaite une excellente fin de lecture :) Des bisous.
  • Tomate

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 09 Décembre 2017 14:40:38

    Bonjour à vous !

    Je viens de terminer le roman, je vais en profiter pour vous en donner mon avis à chaud ! (si j'ai mis du temps à le lire, c'est surtout par manque de temps plutôt que par manque d'envie !)

    Bilan lecture #1
    Nymphéas Noirs, de Michel Bussi.
    Globalement, j'ai apprécié ma lecture et ma découverte du style de Michel Bussi. L'écriture est fluide, l'histoire est intrigante dans son ensemble, et surtout le volume de précisions sur le village de Giverny et la vie de Monet là-bas est impressionnant. Cependant, j'ai eu le sentiment qu'il me manquait quelque chose pour vraiment aimer cette histoire. J'ai trouvé des passages vraiment longs, des arcs narratifs pas très intéressants, et l'accumulation de ces éléments a rendu ma lecture moins passionnante. La fin du bouquin est convenable, mais j'ai pas trouvé que c'était le "waouh" que tout le monde vantait .. Après, comme j'avais beaucoup d'attentes sur ce livre, je suis peut être plus "sévère" au vu de mon ressenti. Ca reste néanmoins un bon roman !


    Lecture #2
    Lolita, de Vladimir Nabokov.
    Oeuvre culte de l'auteur russe, ce livre est devenu un classique. Je suis curieux de découvrir cet ouvrage, souvent adoré, parfois décrié.

    Au plaisir de pouvoir échanger avec vous !

    Tomate.

    Dernière modification par Tomate (09 Décembre 2017 14:53:21)

  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 09 Décembre 2017 16:27:37

    Coucou tomate,

    Oh, quel dommage. Il est vrai qu’il m’est souvent arrivé la même chose. Lorsque j’ai beaucoup trop attendu d’un roman, je me suis retrouvée déçue au point même de me dire "Tout ça pour ça ?". Cela m’est notamment arrivé avec "La fille du train", qui a été encensé par tant de personnes et duquel j’attendais énormément. Je me suis finalement retrouvée très déçue. Tu connais ce thriller ? Bon, l’important c’est que tu aies tout de même passé un bon moment de lecture, et au moins ainsi tu as pu te faire ta propre opinion. :)
    Pour le coup, ton avis sur ta nouvelle lecture m’intéresse fortement, je serais bien susceptible de lire ce classique. En espérant que ta lecture te plaise, j’attends ton avis avec impatience. Des bisous :)
  • Pizzaiolo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 09 Décembre 2017 16:46:46

    Salut Tomate,
    Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas avoir été enthousiasmé par Nymphéas Noirs !
    Pour ce qui est de Lolita, je l'ai lu il y a longtemps, c'est évidemment un grand chef-d'œuvre, très moderne pour son époque, qui va encore plus loin que les films qui s'en sont inspirés. Ce n'est pas une lecture facile, le style de Nabokov est très riche, très érudit et mieux vaut avoir un dictionnaire à portée de main. Mais il vaut vraiment le détour à mon sens.
  • Tomate

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 09 Décembre 2017 18:55:09

    Hello Waterlyly,

    C'est effectivement le risque quand on s'attaque à un livre (ou même un film, une série) qui a été encensé par la majorité des gens .. Oui je connais La Fille du Train, et pour le coup j'avais été totalement transporté dans ce livre, je l'ai vraiment beaucoup aimé ! Comme quoi, les goûts et les couleurs ! x)
    Je ne manquerais pas de partager mon avis une fois que j'aurais terminé Lolita :)
  • Tomate

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 09 Décembre 2017 18:57:49

    Salut Pizzaiolo,

    Haha oui effectivement, au final j'ai un peu vécu ce que tu as ressenti pendant la lecture de ce livre, même si j'ai quand même globalement apprécié ma lecture.
    Merci pour ton avis sur Lolita, je suis curieux de me plonger dedans, et de pouvoir en discuter avec toi après ! En tout cas, le dico sera pas très loin haha ;)
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #10 01 Janvier 2018 17:43:35

    Coucou tomate,

    Un petit message pour te souhaiter une excellente année 2018. Des bisous.
    :newyear: