Thrillers/polars : auteurs étrangers VS auteurs français

 
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #21 09 Décembre 2017 13:16:21

    Fictionista a écrit

    J'avais bien aimé les premiers romans de Jean-Christophe Grangé, je trouvais que ça se rapprochait un peu de ce qu'on trouve chez les anglophones qui sont effectivement mes références dans le domaine... Mais je n'ai pas lu ses plus récents.


    Jean-Christophe Grangé, c'est sympa. J'aime en lire de temps à autre mais mon plus gros reproche, c'est le manque d'originalité : on a souvent affaire à un tandem de flic, un plus âgé proche de la retraite ou carrément à la retraite mais dont les méthodes sont discutés, et un jeune un peu fougueux... le tout sur des meutres en série teintés de mysticisme et qui repose sur une intrigue liée à un fantasme autour de survivance nazis qui auraient fondés des sectes bien dégueux. Du coup, à force, ces livres n'ont plus rien de surprenant vu que ce sont toujours les mêmes schémas suivis et c'est un peu dommage. Ceci dit, j'aime en lire un de temps à autres quand je veux un polar avec un fond un peu ésotérique et de l'action... Je sais que Grangé m'apportera tout ça, mais j'aimerais qu'il sorte de cette zone de confort pour être un peu plus surprenant !

    Pour ce qui est des auteurs de polar, j'ai un faible pour les anglo-saxons, bien que je ne lise plus beaucoup de polars. Je trouve aussi que les auteurs français ne sont pas très originaux, un peu figé en terme d'intrigue. Pour les auteurs nordiques, je m'y suis essayée mais j'ai un souci car je prononce à haute voix le texte dans ma tête quand je lis et ne pas savoir prononcer les noms des villes ou des personnages, ça m'a toujours frustré et freiné dans ma lecture ! mais je devrais essayer en audiobook !

  • GOUPILPM

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #22 09 Décembre 2017 15:30:28

    Comme auteur français je conseille Damien Leban que je viens de décourvrir !

    Dernière modification par GOUPILPM (09 Décembre 2017 15:30:47)

  • Valoche75

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #23 10 Décembre 2017 12:32:29

    Merci du conseil Goupil. Je suis allée voir les résumés des titres de cet auteur, mais j'avoue qu'ils ne m'attirent pas trop.

    Dernière modification par Valoche75 (14 Décembre 2017 09:04:18)