[suivi lecture] Verdorie (2)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#151 26 Décembre 2017 19:12:40

...et il y aura probablement encore une couverture particulière, cette semaine Maman Tortue ;)

De Ingrid Desjours, j’avais lu, il y a quelques années : Echo, que j’avais bien apprécié, contrairement à un certain nombre de Livraddictiens (mais j’ai remarqué que je suis souvent à contre-courant des notations générales ^^).

En tant que lectrice escargote confirmée =), j’ai lu maintenant un tiers de Sa vie dans les yeux d’une poupée et je peux dire que l’ecriture est toute aussi intriguante que les deux protagonistes de l’histoire. Pour l’instant, je ne ressens pas trop de sympathie pour les personnages, mais ils aiguisent très certainement ma curiosité !

Sinon, pour éviter l’overdose, la tisane + choc’ est sûrement plus indiqué que le CaCiCh =D
  • Maman Tortue

Surfeur des couvertures

#152 26 Décembre 2017 20:09:04

J'ai hâte de voir ça ! Il m'arrive aussi d'être à contre courant , mais que veux tu, tous les goûts sont dans la nature ! Le dernier en date que j'ai abandonné ( La pierre et le sabre ) a une excellente note L@. On attend peut être pas la même chose...

Bonne lecture !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#153 27 Décembre 2017 13:53:13

L'avantage du Ch de CaCiCh est que ta santé ne risques rien (ou presque).
    Bonne lecture Verdorie :)
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#154 27 Décembre 2017 23:22:58

Ah, pas sûr Mypianocanta, trop de Ch peut provoquer de la tachycardie =D

Je me suis d’ailleurs désinscrite de 4 challenges (dont « Un mot, des titres » que j'espère reprendre  le mi-avril, quand j’en ai (enfin !) terminé avec le Big Bang Littéraire)

Pas envie de roman ce soir (je commence à me lasser d’un des protagonistes dans Sa vie dans les yeux..., pas bon signe pour la suite, ça :( )

Dernière modification par Verdorie (28 Décembre 2017 02:07:50)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#155 28 Décembre 2017 13:56:28

Rebel Blogueuse a écrit

Y'a des moments comme ça où on a pas envie de lire, dans ces cas là, faut jamais se forcer. La lecture doit rester un plaisir !

Et c’est bien pour ça que je vais me « faire » ;) quelques BD’s (et manga’s) jusqu'à Nouv’ An en commençant par un diptyque SF, dont j’aime beaucoup les dessins sur la couverture. J’ai lu un couple de pages hier-soir, ce n’est pas une histoire facile à suivre... faut rester présente. Et maintenant que j’ai mes doses de café =D, je vais me faire le plaisir de continuer (et réserve le Ingrid Desjours pour l’oreiller)

<image>

<image>

• Maman Tortue

Surfeur des couvertures

#156 28 Décembre 2017 15:00:01

Pour le coup, les couvertures sont magnifiques ! Bonne lecture !
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#157 28 Décembre 2017 15:49:28

Mais, Maman Tortue, tu n’en diras peut-être pas autant de celle-ci, =D  manga ré-lu, hier après-midi :

<image>

...avec mon « petit » avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

À l'instar de Junji Ito, le moins bien connu Hideshi Hino est un mangaka du genre horreur. L’enfant insecte n’est pas sa première création, mais datant de 1975, fait partie de ses oeuvres du début. Il s'attaque ici (dans un one-shot) aux traumatismes de l'enfance et ce en adaptant très librement "La métamorphose" de Kafka.

Le petit Sanpei, chétif, cancre et aussi physiquement guère gâté par la nature, ne rencontre que brimades et rejet, à l'école comme dans sa famille. Adorant les animaux, il s'est construit un refuge dans une déchetterie où il accueille les laissés-pour-compte : chats, chiens, rats, serpents...et chenilles, ces dernières étant sa véritable passion. Après une nième engueulade par son père, Sanpei se réfugie dans sa chambre, vomit et est piqué par un insecte venimeux...
    Il se transforme alors lentement et douloureusement dans une chose rampante et hideuse. Ses parents, son frère et sa soeur, au début vaguement inquiets, mais finalement plus préoccupés par leurs propres nombrils, écoeurés par ce monstre sous leur toit, espèrent lâchement que Sanpei trouvera une mort rapide...
    Ce n'est pas le cas... Sanpei survit, s'enfuit et va s'abriter dans un endroit où toutes les immondices se rejoignent : dans les égouts sous-terrains. C'est là où "l'abjection" qu'il est devenu va prendre conscience de sa solitude et ... de son pouvoir.

On peut ne pas aimer les dessins aux traits dépouillés mais appuyés, parfois caricaturaux qui, par leur simplicité même, soulignent d'autant plus l'horreur. Or, Hino sait (!), quand cela doit servir l'histoire, parfaitement détailler les scènes et surtout son personnage principal : les mimiques du visage de Sanpei expriment pleinement sa souffrance, celle de son changement physique d'abord, celle de son délabrement moral ensuite.
    C'est bien ce qui donne caractère humain au "monstre" qu'est devenu le garçon... c'est la raison pourquoi il reste -aux yeux du lecteur- et malgré les actes abominables qu'il commettra, un enfant. Non pas l'insecte qu'on écrase avec une mine dégoûtée, mais un enfant rejeté !

Dernière modification par Verdorie (28 Décembre 2017 15:57:00)

• Maman Tortue

Surfeur des couvertures

#158 28 Décembre 2017 18:03:31

:vomi: oui effectivement ! Par contre, l'histoire semble touchante.

Dernière modification par Maman Tortue (28 Décembre 2017 18:04:20)

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#159 28 Décembre 2017 22:17:49

Toi tu te fais des mangas, mois de l'urban fantasy :-)

J'ai lu cassis pour le CCC, me demande pourquoi.... je vais retourner lire tiens.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#160 29 Décembre 2017 03:30:17

Mariejuliet a écrit

Toi tu te fais des mangas, mois de l'urban fantasy :-)

J'ai lu cassis pour le CCC, me demande pourquoi.... je vais retourner lire tiens.

peut-être parce que le sang est couleur de cassis dans la Fantasy ? =D

mon avis pour les 2 tomes BD de Le Cycle de Nibiru :

Un diptyque de SF post-apo dans lequel on retrouve une société en situation de survie (au 6e siècle la terre risque de disparaître parce qu’une autre planète va lui lui tomber dessus)... complot politique, fanatisme religieux, prises de pouvoir pour s’approprier la seule ressource naturelle encore importante : le sang humain !
    L’histoire, si elle ne renouvelle pas le genre, est certes intéressante mais un tantinet nébuleuse et se complique encore avec des va-et-vient entre le futur et le passé.

Dans le 2e tome le récit devient -hélas- de plus en plus confus et le repérage dans l’espace-temps est tout sauf aisé et aussi bien trop rapide. Il aura fallu au moins un 3ème tome pour ne pas se perdre dans les idées et vagues explications de l’auteur.

J’ai néanmoins bien apprécié le personnage principal féminin (quelle fougue et quel tempérament !) ainsi que le graphisme qui, avec son trait précis et dynamique, mérite bien qu’on le désigne comme réussi.

...et celui -mitigé- sur Sa vie dans les yeux d’une poupée d’Ingrid Desjours :

Un thriller psychologique dans lequel les chapitres parlent en parfaite alternance de « deux bras cassés » par la vie.
    Barbara qui, violée sur le chemin de retour pour rentrer chez sa mère autoritaire, va faire naître, par le choc subi, son double maléfique et... le Capitaine Percolès qui a perdu sa femme et un grand part de lui-même dans un accident de voiture...
    Un livre qui décrit la folie psychotique, une enfance brisée, l’étouffement au sein de la famille, la soif d’amour et de reconnaissance, l’avilissement de l’image de soi... et qui font passer Barbara du mauvais côté de la barrière.
    Mais ce sont presque les mêmes éléments qui sont à l’origine des pulsions autodestructrices du flic qui joue, chaque semaine, sa vie a la roulette russe.

Or, dans cette histoire basée sur la psychologie (trop) poussée, j’avais l’impression que l’intrigue était parfois oublié ou relégué à l’arrière-plan. Je m’en suis finalement lassée. La fin, qui était effectivement celle à laquelle je m’attendais, était donc également sans surprise. Je reste sur une lecture en demi-teinte.

Et maintenant ?
    Je vais faire un tour am-stram-gram dans les Comics :D