[Goodman, Alison] Le Club des mauvais jours

 
  • Olive-oued

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1 19 Janvier 2017 10:28:42

    <image>

    Fiche BBM

    J'ouvre un fil de discussion pour cette série de trois tomes (un seul traduit en français pour l'instant).

    Résumé de Lady Helen, tome 1 :

    Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?

    Mon avis :

    Quatre jours ! Quatre jours pour lire ce pavé de 568 pages, avec le boulot au milieu. Autant dire que je l'ai dévoré !!
    Je suis sous le charme. L'histoire est merveilleuse, envoûtante. Là où certains ont trouvé le début lent, j'y ai vu une manière de découvrir les personnages, de les connaître, et de laisser la magie agir.
    Nous voilà sous la Régence, en 1812. Et on y est sans soucis. Le texte fourmille de détails, on s'identifie à Lady Helen et on s'y attache. Ainsi qu'à Darby ... ah Darby ! Une personne à la fois douce et forte. Un tel courage et une telle dévotion. On voit quelques instants de doutes quand aux pouvoirs de sa maîtresse, mais ils sont tellement éphémères !
    J'aime ce monde qui est le notre, remplis de magie et de mystères. L'idée des Abuseurs est originale, tangible. Le réel et le fictif se mêlent sans dénoter !
    Bref, ce livre est un réel coup de cœur pour moi et j'attend la traduction du tome 2 avec impatience !!

    D'autres personnes l'ont lu ?

    Dernière modification par Olive-oued (19 Janvier 2017 12:19:22)

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 19 Janvier 2017 11:10:20

    Le résumé ne me tentait pas des masses alors je l'ai lu un peu en traînant des pattes..

    L'héroïne m'a beaucoup énervée et le héros, n'en parlons pas.
    Résultat, je suis restée en dehors de l'histoire alors qu'il y avait un potentiel.
    Je suis plutot déçue
  • GOUPILPM

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #3 19 Janvier 2017 11:27:22

    J'hésitais à le mettre dans ma WL , du coup au vu de ton avis je vais carrément faire l'impasse
  • Olive-oued

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #4 19 Janvier 2017 11:28:17

    C'est dommage de regarder l'avis négatif plus que l'avis positif ;)

    Dernière modification par Olive-oued (19 Janvier 2017 11:29:37)

  • Kkrolyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #5 19 Janvier 2017 11:51:08

    Moi je dis pourquoi pas ;)
    J'irai le feuilleter un peu en magasin mais l'idée n'a pas l'air mal, en plus l'avis général sur la bibliomania est plutôt bon

    Dernière modification par Kkrolyn (19 Janvier 2017 11:52:05)

  • maria-ds

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 09 Décembre 2017 17:26:00

    Bonjour !

    J'ai lu récemment (et très rapidement) les 2 premiers tomes de la saga Lady Helen. L'intrigue m'a beaucoup plu avec juste ce qu'il fallait de paranormal et de romance.

    Pour ma part, ce que j'ai surtout apprécié dans ces livres c'est le travail de l'auteur sur la partie historique. Les quelques pages à la fin du livre où elle fait le point entre la part de fiction et la part inspirée de faits réels sont extra. Grace à Alison Goodman j'ai beaucoup appris sur la société anglaise du début du XIXe siècle. Je garde en particulier en souvenirs les scènes d'habillement, et ma surprise en comprenant que les dames ne portaient que plusieurs jupons et rien faisant office de "culotte" (je me suis couchée moins bête ce jour là).

    La partie romance m'a beaucoup fait penser à Jane Austen. J'aime quand l'évolution des sentiments se fait progressivement avec des petits moments qui mettent le lecteur en émoi.

    Même si ce topic est consacré au premier tome je me permet aussi de parler du 2ème tome que j'ai le plus apprécié. Une des raisons de son succès à mes yeux est quand Lady Helen doit porter des vêtements d'hommes ( et de ses efforts pour faire illusion). Les situations de travestissements sont toujours source de scènes savoureuses ! Si d'ailleurs vous connaissez d'autres livres où les personnages doivent se déguiser en se faisant passer pour un membre de l'autre sexe je suis preneuse! ;)

    Pour terminer je dois aussi évoquer la dimension sociale évoquée dans ces livres : on y parle d'homosexualité, des difficultés de mariages pour les gens issus des classes basses de la société (et encore plus quand ils sont de couleur différentes), des conditions de vie déplorables dans certains quartiers de Londres,...

    En bref, j'ai vraiment adoré et j'attends avec impatience la sortie su 3ème tome
  • bookishya

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 26 Décembre 2017 15:44:07

    J'ai adoré les tomes 1 et 2 ! Je trouve qu'Helen est vraiment attachante, même si elle avait un rôle assez passif dans le 1er tome. Après, l'univers me plait aussi, surtout avec les Abuseurs, je trouve l'idée très originale. Hâte au 3e tome !  (Ps : Lady margaret irait mieux avec Carlston que Helen, non ?)
  • Boomerang

    Bibliophile

    Hors ligne

    #8 26 Décembre 2017 18:06:42

    J'ai beaucoup aimé le premier tome également. Je l'ai lu il y a quelques mois déjà, et le tome 2 m'attend sagement dans ma PAL.
    Il faut dire que j'aime les histoires qui se déroulent en Angleterre au 19eme siècle !
    J'avais un peu peur du côté fantastique car je ne suis pas fan, mais c'est passé sans souci.
  • Neo List

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 03 Janvier 2018 04:03:03

    Personnellement, j'ai déjà lu Eon du même auteur et c'est ce qui me pousse surtout à vouloir lire ce livre. En effet, je ne sais pas pourquoi mais le tome 2 m'attire plus que le tome 1. Bon après on va essayer de faire dans l'ordre, après vu l'auteur je pense que ça ne peut être que bien.
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 03 Janvier 2018 08:35:00

    J'ai lu le premier tome il y a quelques années. Dans la globalité, j'ai apprécié la lecture, mais sans plus que ça.... Lorsque je ne me précipite pas sur la suite dès qu'elle sort, en général c'est pas hyper bon signe ^^