[Suivi de lecture] Eva Qiziyeva

 
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #21 15 Octobre 2017 11:10:38

    Bonjour tout le monde !

    J'arrive au bout de Ce que le jour doit à la nuit.

    Cette histoire, bien que peu réjouissante, n'en est pas moins addictive. La façon dont l'amour que le narrateur porte à une jeune femme va influencer le cours de son existence est décrite finement, sans jamais tomber le sentimental dégoulinant qui me rebute d'ordinaire au bout de quelques phrases. Le contexte historique est également bien décrit et, vu mes maigres connaissances concernant la guerre d'Algérie, j'ai appris énormément de choses.

    En me promenant hier, j'ai aperçu le nouveau Philippe Jaenada, La serpe, et celui-ci m'a fait de l’œil. Pourtant, le côté "l'auteur va faire des révélations sur cette affaire" m'effraie un peu. Si quelqu'un l'a lu ou est en train de le lire, faites-moi signe car votre avis m'intéresse !
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #22 23 Novembre 2017 18:22:16

    Coucou tout le monde !

    Tout d'abord, désolée pour ce manque d'assiduité. L'hiver qui pointe lentement le bout de son nez me rend morose et j'ai bien du mal à me motiver pour quoi que ce soit. Vivement que je devienne un ours et qu'on me laisse hiberner tranquillement !

    Alors, j'ai terminé le premier livre de L'Assassin Royal contenu dans le tome 1 de la Première Epoque aux éditions J'ai Lu (tome qui regroupe les 3 premiers romans de la saga) et j'ai tout bonnement A-DO-RÉ ! Je n'irai pas jusqu'à dire que je l'ai dévoré car il m'a quand même fallu deux semaines pour le terminer mais disons que je l'ai savouré jusqu'à la dernière page. Le rythme est bien tenu tout au long de ce premier livre et j'ai parfois aimé m'amuser de la naïveté de Fitz face à certaines situations. Je fais une pause car ce tome 1 compte tout de même plus de 1000 pages et j'ai peur de l'indigestion si l'idée me venait de l'engloutir d'une traite.

    C'est donc avec Tender is the night de F. Scott Fitzgerald que j'ai continué. Pour l'instant, je n'en suis qu'au début mais l'atmosphère me laisse... dans l'expectative. Un peu comme il y a quelques semaines/mois pour Rebecca, je me demande ce que la suite me réserve. Et contrairement à Rebecca, j'ai l'impression que ce roman-ci sera un peu plus dynamique.

    Et vous, ça va ? Vous supportez le froid, les journées trop courtes et les pannes de RER ?
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #23 23 Novembre 2017 18:24:50

    Coucou :)

    J'ai lu il y a deux semaine le tome 1 de L'assassin royal, et j'ai adoré.
    Bonne lecture de Fitzgerald :)
  • Pizzaiolo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #24 23 Novembre 2017 18:33:45

    Coucou Eva !
    J'ai vu que tu avais lu Rebecca et Ce que le jour doit à la nuit dernièrement.
    J'ai beaucoup aimé ces deux livres personnellement. Surtout Ce que le jour doit à la nuit, c'est vraiment un de mes coups de cœur de l'an dernier, il y a une tonalité mélancolique durant toute l'histoire et l'écriture est vraiment superbe. Les autres livres de Khadra sont-ils du même niveau ?
    Je n'ai pas lu Tendre est la nuit de Fitzgerald (je n'ai lu que Gatsby et quelques nouvelles de lui) mais je n'en ai entendu que du bien, je pense que je vais le lire prochainement aussi...
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #25 31 Décembre 2017 20:14:07

    Bonsoir tout le monde !

    Décidément, mon nombre de passages a été plus que réduit dernièrement. Veuillez m'en excuser, j'étais éparpillée entre un concours à passer, un travail plutôt prenant, les grèves du RER et les achats de romans compulsifs.

    Je me débats avec Tender is the night. Je n'irais pas jusqu'à dire que cette histoire me déplaît car malgré mon impression mitigée des débuts, j'aime cette atmosphère à la Gatbsy (clin d’œil élaboré) et ce côté bling-bling qui reflète à merveille les 20's. Mais les histoires d'amour et les jeunes femmes innocentes... Non, vraiment, même bien écrites, je ne les aime pas. Elles m'ennuient.

    Alors bon, je continue parce que je suis gentille et que je n'aime pas la discrimination littéraire mais si ça se trouve, en 2018, une de mes nouvelles résolutions sera de ne plus continuer les livres qui ne m'emballent pas.

    Pizzaiolo, il y avait quelques années que je n'avais pas lu de Khadra. Toutefois, cette impression de poésie et de justesse est pour moi une de ses marques de fabrique. Pour débuter, je pense qu'un roman court comme L'attentat est l'idéal.

    A bientôt ! (et cette fois, j'espère bien m'y tenir, résolution made in 2018 !)

    Dernière modification par Eva Qiziyeva (31 Décembre 2017 20:16:28)

  • Pizzaiolo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 01 Janvier 2018 18:31:34

    Coucou Eva et bonne année !
    Merci du conseil, J'enregistre L'attentat dans ma wish list.
    J'espère que la fin de Tendre est la nuit te passionnera davantage...
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #27 03 Janvier 2018 20:48:26

    Bonsoir Pizzaiolo (et ceux qui passeront par là),

    Malheureusement, la fin de Tendre est la nuit ne m'a guère plus passionnée que le reste. Je l'ai toutefois trouvée inattendue et bien amenée car... qui l'aurait cru ? Jusqu'au bout, je n'ai rien vu venir.

    Tendre est la nuit ne fera ni partie de mes lectures mémorables ni de celles qui ont changé ma vie. Malgré tout, c'est un roman très poétique, très bien écrit (pour peu qu'on aime les descriptions) et qui parvient à faire sentir au lecteur toute l'instabilité de ses personnages.

    Pas un coup de cœur mais tout de même digne d'intérêt !

    Je me plonge maintenant dans l'histoire des lapins de Watership Down, de Richard Adams. Les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont bien bossé. Je trouve la couverture magnifique, alliant parfaitement le côté mignon des lapins et le frisson que procure cette grande silhouette faite de branches avec son œil orange façon "Big Brother".
    J'ai hâte de savoir ce que ce livre a à me raconter !

    Dernière modification par Eva Qiziyeva (08 Janvier 2018 18:36:32)

  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #28 08 Janvier 2018 12:12:56

    Coucou tout le monde !

    J'ai bien avancé dans Watership Down et je dois dire que c'est un coup de cœur !
    L'histoire est très originale et pleine de rebondissements. C'est un vrai roman d'aventures dans lequel l'auteur nous invite à suivre les péripéties vécues par une petite bande de lapins ayant décidé de fuir leur paisible garenne natale à la suite d'une vision de l'un d'eux annonçant une grande catastrophe.

    Malgré leurs peurs, doutes et faiblesses, ces petites créatures essaient tant bien que mal de surmonter les épreuves auxquelles elles sont confrontées (bandes rivales, froid, prédateurs...).

    Tout au long de mes journées de travail, je n'ai qu'une hâte : retrouver ces brave et intrépides personnages dès que possible !
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #29 21 Janvier 2018 10:41:14

    Salut tout le monde,

    Depuis la dernière fois, la chance m'a souri au gré de mes lectures. Tout d'abord, j'ai été totalement transportée par Watership Down. Certains voient dans ce livre une métaphore de la société moderne et un pamphlet en faveur de l'écologie. Je ne me prononcerais pas sur ce point, n'étant pas assez fine analyste. En revanche, des thèmes comme l'amitié et le pouvoir exercé par les dictatures sont assez clairs et font de cette histoire une vraie aventure qui m'a tenue en haleine du début à la fin.

    Une fois Watership Down terminé, j'ai enchainé avec HHhH de Laurent Binet. Et alors, là... Coup de cœur !
    Non seulement les faits relatés sont intéressants mais en plus, l'auteur y questionne très ouvertement les choix que font les écrivains et leur responsabilité lorsqu'il s'agit d'écrire l'histoire de l'Histoire, notamment sur la part accordée à la fiction dans ce type de roman, fiction qu'il dit détester tout en y ayant parfois recours, sans quoi le récit ne pourrait pas avancer. Comment, par exemple, rapporter des conversations décisives dont le contenu exact ne nous est pas parvenu sinon par la fiction ?
    L'auteur est finalement libre de coller aux faits comme de s'en éloigner et de faire ce qu'il veut d'un évènement ou d'un personnage. D'ailleurs L. Binet n'hésite par à pointer du doigt des passages qu'il invente de toutes pièces et à indiquer qu'après recherches, il s'est rendu compte que ce qu'il nous avait raconté était totalement improbable.
    Si on va encore plus loin, on peut même dire que c'est une belle réflexion sur les ravages que peut faire un bon lavage de cerveau, lorsque l'on n'apprend pas aux gens à prendre du recul sur les informations qu'ils peuvent voir ou entendre.

    Après toutes ces émotions, j'ai choisi du léger avec le tome X des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire : La pente glissante par Lemony Snicket.
    Là, pas de surprise. C'est une série que j'apprécie pour son ton caustique même si le schéma est assez répétitif. Typiquement les livres que j'intercale entre des lectures plus difficiles ou intellectuelles pour me vider la tête et ce tome ne m'a pas déçue.

    Et enfin, sorti hier de la bibliothèque pour une relecture : L'attentat de Yasmina Khadra.
    Ayant tendance à l'anxiété depuis quelque temps, je ne suis pas certaine d'avoir fait un bon choix tant l'écriture de Khadra nous fait sentir la détresse du personnage principal. Et malgré cela, j'ai bien du mal à lâcher ce livre tant j'ai envie de savoir moi aussi comment une épouse modèle a pu, à l'insu de ses proches, se transformer en kamikaze.

    Voilà pour le pavé du jour. Passez un bon dimanche !
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #30 21 Janvier 2018 11:41:00

    De Yasmina Khadra, c'est pour ma part L'équation africaine qui m'attend. Mais je pense qu'un jour, je lirai aussi L'attentat. Bonne lecture !