#172 05 Janvier 2018 14:57:35
@Elizewyn : J'ai regardé quelques vidéos et c'est vrai qu'elle est assez déjanté, j'aime beaucoup ! Merci pour la découverte :D
Bien, je viens de finir (il y a même pas 5 min) le tome 1 de La Passe-Miroir de Christelle Dabos et je tiens à vous dire mon avis alors que celui-ci est encore frais dans ma mémoire !
J'ai tellement entendu du bien sur cette série qu'il fallait que je la lise et quoi de mieux que la saison hivernale pour commencer ce premier tome ?
Néanmoins, ma lecture fut, au départ, laborieuse pour plusieurs raisons : tout d'abord, j'ai commencé le livre en plein pendant les fêtes et je n'ai pas eu le temps de lire beaucoup pendant cette période. De plus, ma lecture m'ennuyait beaucoup à cause des longueurs et du personnage d'Ophélie que je n'appréciais pas particulièrement. Au final, je n'avais même pas envie de reprendre le livre mais je me suis forcée car je n'en étais qu'au départ et que je voulais savoir si, par la suite, l'histoire allait me happer ou non. Et j'ai bien fait car après l'apparition de Thorn, l'histoire s'active un peu plus et dès qu'Ophélie arrive au Pôle et surtout au ClairedeLune, tout s'enchaîne et on a envie de connaître la suite ! Ainsi, le début a été dificile, puis la suite a été plus plaisante mais c'est pendant la deuxième moitié que ma lecture est devenue très intéressante et surtout, que le personnage d'Ophélie s'est vraiment révélée !
Toute cette histoire de complots, trahison et secret est vraiment saisissante et bien que ce ne fut pas un coup de coeur j'ai tout de même aimé ce livre ! Si ce n'est pas un coup de coeur c'est surtout parce que, bien que tout s'enchaîne au bout d'un moment, il reste tout de même des longueurs et puis j'ai eu l'impression que les personnages secondaires avaient plus de consistance qu'Ophélie, notamment parce qu'elle est toujours décrite de la même manière, et ce n'est jamais vraiment reluisant et je ne parle pas seulement de son physique. Alors cela change des héroïnes parfaites (et c'est le but j'en conviens) mais la pauvre me faisait presque pitié parfois.
Le monde créé par Christelle Dabos est, quant à lui, bluffant ! Elle a une imagination débordante et ses descriptions, bien que parfois agaçantes, m'ont tout de même permis de visualiser avec beaucoup de clareté ce pays où règne le froid jusque dans le coeur de ses habitants !
En bref, une lecture que j'ai beaucoup aimé et je lirais la suite avec grand plaisir.
Néanmoins, pour ma prochaine lecture, je pense lire Puzzle de Franck Thilliez. J'ai mis cette lecture dans le challenge Cold Winter ainsi qu'en lecture de Janvier pour le New Year Book Challenge d'Opalyne. Je n'ai lu que très peu de thriller et c'est loin d'être mon genre de prédilection mais j'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur alors j'aimerais le découvrir :)