[suivi lecture] cachal_eau

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#51 27 Décembre 2017 16:48:41

MyFloXyBabY a écrit

J'espère que parmi les 4 MTL qui t'attendent il y a Et quelquefois j'ai comme une grande idée parce qu'il est génialissime.

Là où les tigres sont chez eux est justement dans ma PAL et il m'intrigue mais je ne me suis toujours pas décidé à l'en sortir.

PS : bonne blague le coup des rebondissements. Parce que vu le public du livre on ne s'attend pas à ce que ça baise comme des lapins.

Yep, il en fait partie. Je n'entends que du bien de ce livre d'ailleurs.

Là où les tigres sont chez eux est le dernier livre conseillé par une libraire d'Orléans lorsque j'y étais pour trois semaines. Et je dois absolument profiter du fait que je sois en vacances pour le lire vu que dans ma sacoche dans le train ça le fera pas (il a pas l'air solide le machin).

D'ailleurs en parlant des chastes oreilles des lapinous, s'il y a un truc bien dans ce livre, c'est que ça évite en grande partie l'anthropomorphisme (ou comment un mec vient t'expliquer que ça évite l'anthropomorphisme alors qu'il existe une sorte de divinités lapinesques dans le livre) donc même si c'est pas expliqué de façon cru, le thème de la sexualité lapin n'est pas oblitérée par l'auteur qui n'en fait pas un calque de la sexualité humaine.

• honha

Surfeur des couvertures

#52 27 Décembre 2017 17:03:40

J'ai regardé le résumé de Et quelquefois j'ai comme une grande idée.Il m'a fait pensé à Germinal de Zola. Me trompé-je ?
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#53 27 Décembre 2017 17:22:53

honha a écrit

J'ai regardé le résumé de Et quelquefois j'ai comme une grande idée.Il m'a fait pensé à Germinal de Zola. Me trompé-je ?

Complètement. Aucun rapport. Le contexte de grève et de lutte syndicale n'est que l'atmosphère dans laquelle les personnages évoluent.

J'ai écarquillé les yeux quand j'ai vu ce livre qualifié de "militant", il n'y a aucun propos socio-économique explicite dans ce livre, il serait bien difficile de dire à sa lecture ne serait-ce que si l'auteur était même vaguement de droite ou de gauche !

C'est toute la force de ce roman, on nous présente vraiment tout un monde sans prendre parti. Je me demande à quel personnage identifier l'auteur et je ne pense à aucun en particulier. Je ne me suis jamais autant intéressé à des vies si différentes de la mienne sans communion d'idées politiques ou philosophiques. C'est de la grande littérature et une leçon d'introspection.

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#54 27 Décembre 2017 17:27:00

honha a écrit

Je laisserai MyFloXyBabY te répondre sur ce point s'il le souhaite vu que je ne l'ai pas lu. Toutefois, j'espère que ce sera mieux. Le côté journalistique de Zola dans Germinal m'avait passablement ennuyé.

Edit: Too late! :P

Dernière modification par Cachal_eau (27 Décembre 2017 17:27:57)

• honha

Surfeur des couvertures

#55 27 Décembre 2017 17:30:08

MyFloXyBabY a écrit
    honha a écrit

Complètement. Aucun rapport. Le contexte de grève et de lutte syndicale n'est que l'atmosphère dans laquelle les personnages évoluent.

J'ai écarquillé les yeux quand j'ai vu ce livre qualifié de "militant", il n'y a aucun propos socio-économique explicite dans ce livre, il serait bien difficile de dire à sa lecture ne serait-ce que si l'auteur était même vaguement de droite ou de gauche !

C'est toute la force de ce roman, on nous présente vraiment tout un monde sans prendre parti. Je me demande à quel personnage identifier l'auteur et je ne pense à aucun en particulier. Je ne me suis jamais autant intéressé à des vies si différentes de la mienne sans communion d'idées politiques ou philosophiques. C'est de la grande littérature et une leçon d'introspection.

Merci pour ce retour !!
    C'est noté. Ca m'en fait maintenant des livres à lire :D

• honha

Surfeur des couvertures

#56 27 Décembre 2017 17:31:04

Cachal_eau a écrit
    honha a écrit

Je laisserai MyFloXyBabY te répondre sur ce point s'il le souhaite vu que je ne l'ai pas lu. Toutefois, j'espère que ce sera mieux. Le côté journalistique de Zola dans Germinal m'avait passablement ennuyé.

Edit: Too late! :P

:D .
    J'avais bien aimé Germinal pour ma part. M'enfin, les goûts et les couleurs, hein

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#57 27 Décembre 2017 17:33:39

@honha : Il est très bien mais très terre à terre et sans émotions. Lorsque je suis sorti du livre, j'ai eu l'impression de mieux connaître les conditions ouvrières de l'époque et d'avoir lu quelque chose de bien fait mais auquel il était très difficile de s'attacher.

Dernière modification par Cachal_eau (27 Décembre 2017 17:36:13)

• FloXy

#58 27 Décembre 2017 17:47:26

Cachal_eau a écrit

@honha : Il est très bien mais très terre à terre et sans émotions. Lorsque je suis sorti du livre, j'ai eu l'impression de mieux connaître les conditions ouvrières de l'époque et d'avoir lu quelque chose de bien fait mais auquel il était très difficile de s'attacher.

Alors le Kesey ça va être tout le contraire lol. Il n'y a pas d'histoires de patron et d'ouvriers ou de riches et de pauvres, il n'y a que des trajectoires individuelles qui s'entrecroisent autour de cela et qu'on suit avec intérêt, ce n'est pas sans rappeler les grandes fresques classiques (en moins chiant).

Personnellement je suis anticapitaliste et je n'ai rien contre un livre politisé mais là ce n'est juste pas l'angle qu'a choisi l'auteur. Il vise plus haut que ça.
    C'était son magnum opus et il l'a écrit assez jeune, quand on lui a demandé pourquoi il n'a jamais pu réécrire quelque chose de cet ordre il a répondu qu'il était trop vieux pour cela, qu'on ne s'imaginait pas à quel point c'était fatigant de tenir tout ça en soit, toutes ses vies fictives à exprimer durant des sessions d'écritures marathoniennes de dizaines d'heures...

Dernière modification par MyFloXyBabY (27 Décembre 2017 17:48:28)

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#59 05 Janvier 2018 20:17:53

J'ai fini Là où les tigres sont chez eux de Jean-Marie Blas de Roblès. C'est un livre d'une grande érudition qui n'est pas sans me rappeler Marguerite Yourcenar. Comme l'écrit une critique sur la quatrième de couverture de mon exemplaire, c'est un véritable roman-jungle, dont la densité est colossale. Il est difficile d'en faire un résumé simple ou d'en extraire une idée directrice mais voilà un roman qui mérite l'exploration. Du même auteur, je pense que je me laisserai vite tenté par L'ïle du Point Némo.

Un petit extrait pour vous mettre l'eau à la bouche:
    "Lingua mea in nobilissima os adacta, spiculum usque ad cor illi penetravit. Membra nostra humoribus rorabant, atque concinebant quasi sugentia. Modo intus macerabam, modo cito retrahebam lubricum caulem. Scrotum meum ultro citroque iactabatur. Nobilis mulier cum crura trementia attolleret, suavissime olebat. Novenis ictibus alte penetrantibus singulos breves inserui. Le désordre s'était mis dans le chignon de la princesse, de longues mèches voilaient à demi son visage implorant..."

La traduction est évidemment fournie avec le livre alors ouvrez-le mais pas les petits lapinous.

Je continue mes lectures avec Trois contes de Gustave Flaubert qui réunit les nouvelles suivantes: Un coeur simple, Saint Julien l'Hospitalier et Hérodias.
  • FloXy

#60 05 Janvier 2018 20:45:37

Comme c'est fourbe de nous barder de latin pour nous inciter à aller chercher la traduction dans le livre dis donc ! XD

Tu n'as mis que 16, t'es difficile niveau note ou bien il n'était pas si terrible ?