#59 05 Janvier 2018 20:17:53
J'ai fini Là où les tigres sont chez eux de Jean-Marie Blas de Roblès. C'est un livre d'une grande érudition qui n'est pas sans me rappeler Marguerite Yourcenar. Comme l'écrit une critique sur la quatrième de couverture de mon exemplaire, c'est un véritable roman-jungle, dont la densité est colossale. Il est difficile d'en faire un résumé simple ou d'en extraire une idée directrice mais voilà un roman qui mérite l'exploration. Du même auteur, je pense que je me laisserai vite tenté par L'ïle du Point Némo.
Un petit extrait pour vous mettre l'eau à la bouche:
"Lingua mea in nobilissima os adacta, spiculum usque ad cor illi penetravit. Membra nostra humoribus rorabant, atque concinebant quasi sugentia. Modo intus macerabam, modo cito retrahebam lubricum caulem. Scrotum meum ultro citroque iactabatur. Nobilis mulier cum crura trementia attolleret, suavissime olebat. Novenis ictibus alte penetrantibus singulos breves inserui. Le désordre s'était mis dans le chignon de la princesse, de longues mèches voilaient à demi son visage implorant..."
La traduction est évidemment fournie avec le livre alors ouvrez-le mais pas les petits lapinous.
Je continue mes lectures avec Trois contes de Gustave Flaubert qui réunit les nouvelles suivantes: Un coeur simple, Saint Julien l'Hospitalier et Hérodias.