[Suivi lecture] Delphine B. II

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#101 06 Janvier 2018 10:02:26

Coucou par ici ! :D

jelydragon > Je l' ai fini hier et c'était très cool ! :heart: Je te le conseille!

Elsinka > Merci ! ^^

Mypianocanta > Je sais bien mais je vois pas pourquoi certains arrêteraient de lire Lovecraft pour son racisme, si on dit amen à la misogynie!

Nicolas > Tout à fait. Le texte ne date pourtant pas du XIIeme siècle non plus :bisous:

Jessica > En effet, je ne peux pas tolérer les sexistes, :lol: Surtout quand ils n'avancent aucun argument défendable comme c' est le cas ici
    " Si tu es moche, va te cacher, parce que... ben parce que t' es une femme quoi !!! Et à 40 ans, disparais, parce que... ben idem voilà!!!"
    Non pas qu'il y ait des arguments valables pour déblatérer ce genre d' horreurs, mais bref.

Elsinka > tout à fait ce n' est pas parce que c' est vieux qu' il faut ne rien dire...
    D' autant plus que beaucoup raisonnent quand même ainsi...

Tiens d' ailleurs!
    Je vais vous raconter une perle de misogynie que j' ai entendue au repas du 25 décembre!

Une petite fille a reçu, entre autres, une cuisinière taille réelle comme cadeau.
    - Invité 1 : " C' est misogyne, ça, comme cadeau.
    - Moi : ( pour ménager les susceptibilités ) Ca dépend, si tu es prêt à laisser ton petit garçon jouer avec aussi, ça ne l' est plus.
    ( je n' aime pas le concept, en vrai, mais bref, je suis diplomate. Enfin j' essaie).
    - Invité 2 : Comment ça il est misogyne mon cadeau?
    - Moi : Ah non non c' est pas ce que j' ai dit. * Bis repetita*
    Et puis, si les garçons apprennent la cuisine et les filles à bricoler, c' est un progrès, non?
    - Invité 2 : Ah mais si c' est plus la femme qui cuisine ça ne sert plus à rien d' avoir une femme.
    ( et il a dit ça devant sa femme. On touche au sublime. La mâchoire m' en tombe).

Donc ça, je l' ai entendu en 2017. Oui.
    Et non, l' homme ne plaisantait pas. Pas un brin.
    Il y a trois jours, j' étais en train de dire que tout de même on pouvait comprendre le chagrin de ceux qui perdent leur animal domestique, et le même a fait une " blague " pour comparer sa femme à un chien. Sous couvert de plaisanterie, je te rabaisse et je te jette de la terre dessus ( au sens figuré mais bref).

Récemment, j' ai déclaré envisager vraiment de travailler à plein temps, un de ces 4.
    J' ai reçu les hauts cris, les reproches.
    On m' a dit que comme j' ai un enfant et  que je suis une femme, je ne peux pas faire ça ( et là l' interlocuteur n' était pas le même ).
    Que si je faisais ça, j' abandonnais ma famille.
    Alors que mon homme bosse à plein temps et personne ne le lui reproche ( c' est l' inverse, même ).

Donc... n' évoquons pas l' époque pour pardonner la misogynie.
    De mon point de vue, elle est toujours très très vivace.

Sinon, hier j' ai fini Locke and key. C' était très sympa, vraiment original, plutôt flippant , surprenant.
    J' ai hâte de lire la suite, mais à 30 euros le volume, je vais sûrement devoir attendre un moment.

J' ai fini aussi Sleep no more de P.D James. Une très bonne expérience de lecture, je lirai d' autres livres de cet auteur à l' occasion, avec plaisir.
    Ce matin j' entame L' aube sera grandiose.
    Ca commence bien :pink:

Bonne journée à tous et bonnes lectures, comme toujours! =)
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#102 06 Janvier 2018 10:27:19

Hello !

Bonne année !

Je viens d’emprunter l’aube sera grandiose, j’hésite à m’y plonger sans attendre... et à laisser de côté les autres.

Je reviendrai voir ce que tu en as pensé !
  • Marjo2505

Passionné du papier

#103 06 Janvier 2018 10:36:40

Bonnes lectures à toi! :) (et accessoirement, bonne année ^^)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#104 06 Janvier 2018 10:42:35

Intéressant ton entourage Delphine!
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#105 06 Janvier 2018 10:47:38

Waouh! Quels beaux exemples tu nous donnes. J'avoue être sidéré par le gentil monsieur qui compare sa femme à un chien pour la rabaisser, très sympathique.
    Comment ça tu veux reprendre le boulot à temps plein? Mais voyons, ta place est à la maison, si possible derrière le fourneau, Qui va s'occuper de ton enfant, hein? Ton mari bosse dur pour ramener l'argent, tu ne peux pas lui faire ça voyons!
    C'est affolant qu'on te tienne de tels propos, Les mentalités ont du mal à évoluer, même s'il y a des progrès.
    J'espère qu'ils ne vont pas trop t'embêter avec ça, tu fais quand même bien ce que tu veux.

Locke and Key me fait de l'oeil, mais le prix me freine beaucoup....
    Bonnes lectures :)
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#106 06 Janvier 2018 11:21:18

Je suis d'accord avec toi, le sexisme est encore très vivace... Même s'il n'apparaît pas toujours de façon aussi éclatante. Il est souvent plus subtile, plus pervers. Et il n'y a pas que les hommes qui sont sexistes, les femmes aussi. Quand je dis que les femmes sont sexistes, entendons-nous bien, c'est dans le même sens que les hommes, c'est-à-dire qu'elles te sortent les mêmes conneries. Quand je suis au boulot, je suis surtout entourée de femmes, et régulièrement, elles sortent des réflexions sexistes qui me hérissent le poil, mais que beaucoup ne prendraient pas comme sexistes car tellement banales... Exemple classique : "Mon mec ne m'aide pas beaucoup pour les tâches ménagères. Ah, les hommes !" Sauf que... Le "ne m'aide pas" me chiffonne au plus haut point, car cela sous-entend que c'est à la femme de se farcir les tâches ménagères, et que si un homme met un peu la main à la pâte, il faudrait lui décerner une médaille. Bah non. Ce n'est pas inscrit dans les gênes des femmes qu'il faut qu'elle se farcisse ces tâches !

Sinon, je passe du coq à l'âne, mais L'Aube sera grandiose a l'air potentiellement sympa ; tu nous en diras des nouvelles ^^
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#107 07 Janvier 2018 09:41:18

J'ai jeté un oeil à L'aube sera grandiose, et le résumé m'a l'air plutôt intéressant.
    Bonne lecture :)
  • Callysse

Lecteur-express

#108 07 Janvier 2018 15:09:45

Lire le récit de ta conversation et savoir que l'ont te reproche d'avoir envie de reprendre le travail à plein temps me désespère :euhnon: Est-ce que ces préjugés changeront un jour, je l'espère!
    Et sinon et surtout, Bonne année à toi :pompom:
    Je te souhaite de belles lectures =)
  • winnies89

Restaurateur de livres

#109 07 Janvier 2018 17:37:19

On aura beau dire, et faire, on ne pourra pas changer la façon de penser vraiment déplacé de certaines personnes, et encore parfois il y a pire que des mots.

Je ne connais pas ta nouvelle lecture, mais bonne poursuite à toi :)
  • Ave

Mécène des éditeurs

#110 07 Janvier 2018 18:53:23

C'est tellement révoltant! Que faudrait il que nous fassions?
    Soit, on fait des enfants et alors, faut pas travailler à temps plein parce que ça veut dire que t'es une working girl ambitieuse et c'est pas bien?
    Soit t'en fais pas et là, t'as raté ta vie?

*enervée*