[Cinder - Décembre 2017] Personnages et intrigue

  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #11 07 Janvier 2018 14:21:27

    Je pense que l'androïde Iko prend plus de place et se développe dans les tomes suivants, à voir ou à lire plutôt....
  • Sorenette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 07 Janvier 2018 14:22:04

    Personnellement, j'ai bien aimé Cinder mais je trouve les autres personnages plats et assez clichés. Kai est mignonnet, mais je ne le trouve pas très crédible comme Prince, et encore moins comme roi.
    Pour ce qui est de l'intrigue, je me suis un peu ennuyée. J'ai tout vu venir gros comme une maison et j'aurais aimé que certains points soient plus développés (mais bon, c'est peut-être parce que je n'ai pas tellement l'habitude de lire du YA).
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #13 07 Janvier 2018 14:24:32

    Oo oui, Iko :pleur:
    Je craque toujours pour ce genre de personnage qui paraissent totalement secondaires mais qui sont tellement mignons.
  • Adopt a librarian

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #14 07 Janvier 2018 14:25:37

    Alhena a écrit

    Ridestevor a écrit

    J'aurais cependant apprécié en savoir plus sur la demi-sœur de Cinder (pas Peony, l'autre, mais son nom m'échappe), que ce personnage soit plus approfondi. Elle est très effacée, elle est juste là pour en faire baver l'héroïne et pour jouer la méchante de service avec ces répliques piquantes ...


    C'est Pearl ;) Je ne suis pas sûre qu'on puisse en savoir plus sur elle dans les prochains tomes !


    Ah voilà, merci ! Oui je pense comme toi, je verrai au fil de ma lecture ^^


    Iko ! Je l'avais oublié !
    Un des personnages les plus drôles et mignons pour moi. Elle ajoute une touche d'humour mais aussi de poésie : malgré son statut d'androïd, elle rêve du bal, elle aime le prince et trouve son bonheur dans un petit ruban attaché autour de son poignet.

    Dernière modification par Ridestevor (07 Janvier 2018 14:28:18)

  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #15 07 Janvier 2018 14:38:53

    Ridestevor a écrit

    Iko ! Je l'avais oublié !
    Un des personnages les plus drôles et mignons pour moi. Elle ajoute une touche d'humour mais aussi de poésie : malgré son statut d'androïd, elle rêve du bal, elle aime le prince et trouve son bonheur dans un petit ruban attaché autour de son poignet.


    Moi aussi j'ai totalement oublié de la mentionner, mais effectivement Iko est un personnage très attachant !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Vivement que Cinder retrouve un hôte pour sa puce de personnalité !

  • Melora

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 07 Janvier 2018 16:52:48

    Pour ce qui est des personnages: J'ai adoré Cinder, du répondant, de la personnalité et elle prend ses propres décisions afin de suivre sa voie. Elle n'est pas du genre à rester chez elle rêver au prince charmant et au bal en poussant des soupirs d'extase...;)
    C'est dommage que certains personnages nous quittent trop tôt, j'aurais aimé continuer l'histoire avec eux. Iko est très drôle avec ses remarques et ses répliques, on finit par oublier que c'est un androïde! Quant à Kai, j'ai aimé qu'il dépasse le simple statut du prince charmant pour nous inviter à voir le rôle politique et diplomatique d'un dirigeant avec ses doutes et ses incertitudes.
    J'en viens du coup à l'intrigue: Je suis d'accord avec plusieurs d'entre vous, la xénophobie latente envers les cyborgs est bien amenée et je trouve cela intéressant dans un roman Young Adult. La romance n'est pas niaise ou trop "cucu la praline" ce qui est toujours un plus dans ce type de roman, j'ai apprécié qu'on mette plus en avant le côté politique et stratégie diplomatique dans la 2e partie de l'histoire. Pour l'instant, l'univers des Lunaires, leur histoire et leurs pouvoirs, n'ont été qu'abordés mais je pense et souhaite sincèrement que cela soit plus développé dans les prochains tomes. C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'une saga: pouvoir proposer un univers qui s'enrichit et s'approfondit au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue ;)
  • Christelle et les livres

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #17 07 Janvier 2018 17:27:05

    Licia-bio a écrit

    Je suis d'accord avec toi pour les personnages qui disparaissent trop tôt. Moi j'ai beaucoup apprécier l'accent qui était mis sur la xénophobie que ça soit contre les cyborg, les lunaires qui ont fuit leurs conditions de vie sur la Lune. C'est très intéressant de retrouver cette thématique surtout dans un livre de Young Adult.

    Pour la romance, elle était certes prévisible, mais je trouve que Cinder change un peu de toutes ces héroïnes qui abandonnent toutes capacités de réflexion et qui ne vivent que pour briller aux yeux de l'élu de son coeur. Quasiment jusqu'au bout ses volontés sont toujours ce qui la guide

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Même après toutes ses demandes, Cinder ne veut pas aller au bal, elle garde son objectif de s'enfuir. Et même quand elle décide d'y aller, elle y va à la va vite, à moitié mal sappée, et pas pour le prince en lui même, mais bien pour lui transmettre un message.



    Après c'est sûr on voit venir le dénouement final de loin, mais comme je le disais dans la discussion "Général", c'est le chemin qui nous mène à ce dénouement qui est intéressant et finalement ça n'a pas entaché ma lecture pour autant :)


    La xénophobie... J'avais pas fait le rapprochement !!! Je philosophe pas quand je lis, je vais pas chercher plus loin et après quand quelqu'un fait un lien, je me sens trop biiiip :tetemur:. Enfin, Cinder n'est pas un personnage extraordinaire pour moi, elle m'agace quelquefois quand

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    elle fait semblant de ne pas être attirée par le prince ou refuse son invitation à plusieurs reprises. A un moment donné, faut y aller !!! Se jeter à l'eau, ne pas avoir honte de ses sentiments !!! C'est ça, au contraire, être fort.


    Bien que Peony

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qui est partie trop vite mais je pense que l'auteur voulait changer du happy end classique.

    soit gentille avec Cinder, elle ne prend jamais sa défense, ne fait rien pour améliorer son sort. C'est ce que ferait une véritable sœur et amie.

    Je suis pas très "robot" alors même si Iko était trop drôle, pour moi, c'était pas "crédible" donc je pouvais pas avoir de l'affection pour ce personnage.

    Et concernant l'intrigue, j'ai compris depuis le début

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    que Cinder était la princesse Sélène. Pas besoin de mettre des balises spoiler au final tellement ça se voit à des kilomètres et dès le début du livre en plus!

    Par contre, je me suis laissé porter par l'histoire et je vais continuer la saga.

    Dernière modification par Christelle et les livres (07 Janvier 2018 17:28:43)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #18 07 Janvier 2018 18:42:13

    Christelle et les livres a écrit

    Et concernant l'intrigue, j'ai compris depuis le début

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    que Cinder était la princesse Sélène. Pas besoin de mettre des balises spoiler au final tellement ça se voit à des kilomètres et dès le début du livre en plus!

    Par contre, je me suis laissé porter par l'histoire et je vais continuer la saga.


    MAIS TELLEMENT !! :ohlecon:
    Quand j'ai la "révélation finale", je me suis dit : "Euh... C'est ça la révélation finale ? C'était pas le postulat de départ ?" :ptdr:

  • Maisys

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #19 07 Janvier 2018 20:01:16

    Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a pu être dit auparavant sur les personnages et en particulier sur Cinder, qui est loin d'être naïve, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui ne vit pas que pour le Prince ;)
    En effet, la révélation finale, on la voit venir dès le début. Un tout petit peu moins d'indices aurait été parfait mais bon, c'est pas très grave je trouve !

    Je vais réaliser mon mémoire de recherche sur Cinder, donc cette lecture a été autant pour le plaisir que pour le "travail" !

    Je me suis amusée pendant ma lecture a chercher toutes les scènes qui faisaient référence au conte d'origine et j'ai trouvé ça vraiment génial, ça apporte une double lecture, il y avait des souvenirs de Cendrillon qui me revenait en mémoire etc. Je trouve que ces clins d’œil sont très bien amenés. J'ai fait la même chose avec les personnages, certains sont évidents (la belle-mère, les soeurs, le Prince, la Méchante Reine de Blanche-Neige pour Levana...) mais le personnage d'Iko me fait me demander à qui elle pourrait être associée : la bonne fée ? les animaux qui aident Cendrillon ?

    On retrouve aussi pas mal de thématiques "classiques" dans la littérature young adult : un univers futuriste, la tolérance / la différence (Cinder est une cyborg et est considérée comme inférieure), la lutte entre le bien et le mal (humains et Lunaires), le sexisme aussi (à un moment donné, le Prince s'attendait à ce que le "meilleur mécanicien de la ville" soit un homme, puisque c'est un "métier d'homme" en général !), un personnage principal orphelin ou s'éloignant de ses parents pour vivre ses aventures...

    Voilà, j'arrête mon blabla, mais l'étude de ce livre me passionne ! C'est un excellent moyen pour se replonger dans les contes de notre enfance tout en retrouvant des sujets qui nous touchent actuellement. =)
  • Korealitte

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #20 07 Janvier 2018 23:47:54

    J'ai beaucoup aimé Cinder et son caractère affirmé, un peu moins Kai qui n'a pas grande envergure dans ce tome. Levana est un personnage très intéressant et une parfaite méchante. La belle-mère de Cinder est tout aussi affreuse et horripilante.  J'adore Iko qui est très attachante.

    L'intrigue est très bien. L'action monte progressivement en intensité et il est de plus en plus difficile de lâcher le livre au fil de la lecture.