Vos romans historiques préférés

 
  • Jean XXIV

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #1 01 Janvier 2018 09:28:45

    Quel sont les 3 romans historiques que vous avez préféré lors de vos lectures ?
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 01 Janvier 2018 09:37:42

    Le premier n'est pas un roman puisqu'il s'agit de la biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig; je me permets de le nommer ici car j'ai trouvé qu'il se lisait comme un roman d'Alexandre Dumas!  C'est le meilleur livre que j'ai lu cette année, tous genres confondus!  En historique, j'ai aussi beaucoup aimé Impasse des deux palais de Naguib Mahfouz, qui se déroule en Égypte au début du XXe siècle, ainsi que A Thousand Splendid Suns de Khaled Hosseini qui se déroule en Afghanistan des années 1970 à 2000.
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #3 01 Janvier 2018 14:16:46

    Je n'en ai lu que deux que j'ai beaucoup appréciés : L'ordre du jour d'Eric Vuillard et La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez. Les deux tournent autour de la seconde guerre mondiale (juste un peu avant et juste un peu après. Ils sont très documentés, bien écrits et très instructifs !
  • Jean XXIV

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #4 08 Janvier 2018 08:15:31

    D'autres avis?
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #5 08 Janvier 2018 10:42:56

    Un goût de cannelle et d'espoir!
    Je ne suis pas particulièrement adepte de romans historiques en général, mais celui - là je l' ai adoré! Et il m' a émue aux larmes!
    Dans un style plus léger, j' ai bien aimé aussi Le secret de Pembrooke Park :)
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 08 Janvier 2018 17:39:03

    en y réfléchissant je n'en ai pas lu en 2017 ! ah
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #7 11 Janvier 2018 10:09:03

    J'ai lu "Cleopatra: a life" de Stacy Schiff, "The Romanovs: The Final Chapter: The Terrible Fate of Russia's last Tsar and his Family" de Robert K. Massie et "Marie Stuart" de Stefan Zweig. J'ai aimé les trois avec peut-être une préférence pour l'histoire des Romanov.
  • Invité

    Invité

    #8 20 Janvier 2018 22:44:54

    Bonsoir, afin de permettre à cette discussion de perdurer, j'ai modifié le titre en le rendant plus général
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 21 Janvier 2018 10:49:09

    Bon, puisque la modératrice a modifié le titre de ce fil de discussion, ma réponse ci-dessus n'est plus exacte (on parlait au départ de nos coups de cœur de 2017). Si on parle de nos meilleurs à vie, je dirais la série Les Rois maudits de Maurice Druon, ou encore plusieurs œuvres d'Alexandre Dumas.
  • Flo and Books

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 21 Janvier 2018 14:18:25

    Grominou a écrit

    Le premier n'est pas un roman puisqu'il s'agit de la biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig; je me permets de le nommer ici car j'ai trouvé qu'il se lisait comme un roman d'Alexandre Dumas!  C'est le meilleur livre que j'ai lu cette année, tous genres confondus!  En historique, j'ai aussi beaucoup aimé Impasse des deux palais de Naguib Mahfouz, qui se déroule en Égypte au début du XXe siècle, ainsi que A Thousand Splendid Suns de Khaled Hosseini qui se déroule en Afghanistan des années 1970 à 2000.


    Je plussoie le M-A de Zweig, j'ai adoré ce livre, et idem pour le Marie Stuart, ce sont de formidables lectures!!