[Topic unique] Des trésors dans vos livres

 
  • Les sortileges des mots

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #321 14 Janvier 2018 11:53:13

    "Être intelligent ne signifie pas seulement bien travailler et réussir ses examens.
    Ce n'est pas tout.
    Ressentir de l'empathie pour les autres, et partager
    C'est ça aussi l'intelligence."

    Extrait de "Ce que l'on voit en s'arrêtant" de Haemin aux éditions Decrescenzo
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #322 28 Janvier 2018 12:09:30

    “Elle avait l'impression de découvrir à chaque instant quelque chose de nouveau ou tout au moins d'un peu différent depuis son dernier passage, impression qui variait beaucoup selon l'humeur du jour. La rue avait un air de joie quand on se sentait soi-même heureux. Mais, quand on était morose, le spectacle paraissait encore plus morne.”

    “Où des gens comme elle trouvaient-ils la force de vous humilier, alors que, plus que jamais, on avait besoin de l'amour des autres ?”

    Une femme de Tirana de Helena Gushi-Kadaré
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #323 28 Janvier 2018 13:04:56

    J'ai vu des gens se noyer dans leurs problèmes : on aurait dit qu'ils s'immisçaient sous leur peau et les rongeaient de l'intérieur jusqu'à ce que le remède soit pire que le mal. Après, ils deviennent amers au point qu'on ne pense même plus à avoir pitié d'eux.
    La bibliothèque des coeurs cabossés, Katarina Bivald.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #324 01 Février 2018 17:54:11

    "D’ailleurs, quand il s’agit de monstres, l’imagination ne demande qu’à s’égarer."

    (Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #325 12 Février 2018 21:33:14

    Toutes deux tirées de ma lecture actuelle : "Les nourritures terrestres" d'André Gide

    "Le rêve de demain est une joie, mais la joie de demain en est une autre, et rien heureusement ne ressemble au rêve qu’on s’en était fait; car c’est différemment que vaut chaque chose."


    "Regarde le soir comme si le jour y devait mourir; et le matin comme si toute chose y naissait.
    Que ta vision soit à chaque instant nouvelle.
    Le sage est celui qui s’étonne de tout."

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #326 24 Février 2018 15:24:50

    "Quels que soient nos rêves, un jour, on trouve forcément ce qu'on cherchait grâce à la voix qui nous guide, j'en suis convaincue. Une vie est loin d'être uniforme. Parfois, sa couleur change du tout au tout."
    Les Délices de Tokyo, Durian Sukegawa
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #327 25 Février 2018 11:35:26

    Reste des (nombreuses) trouvailles dans "Les nourritures terrestres (suivi de Les nouvelles nourritures)" d'André Gide une fois encore.

    Où tu ne peux pas dire : tant mieux, dis : tant pis. Il y a là de grandes promesses de bonheur.
    Les nourritures terrestres p.40

    Quelle absurde conception du monde et de la vie parvient à causer les trois quarts de notre misère, et par attachement au passé se refuse à comprendre que la joie de demain n’est possible que si celle d’aujourd’hui cède la place, que chaque vague ne doit la beauté de sa courbe qu’au retrait de celle qui la précède, que chaque fleur se doit de faner pour son fruit, que celui-ci, s’il ne tombe et meurt, ne saurait assurer des floraisons nouvelles, de sorte que le printemps même prend appui sur le seuil de l’hiver…
    Les nouvelles nourritures p. 208

    Connais-toi toi-même. Maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s'observe arrête son développement. La chenille qui chercherait à « bien se connaître » ne deviendrait jamais papillon.
    Les nouvelles nourritures p. 222

    Il est bien peu de monstres qui méritent la peur que nous en avons.
    Les nouvelles nourritures p. 226

    L’écureuil n’admet pas le rampement de la couleuvre. Le lièvre fuit quand la tortue et le hérisson se replient. Tu retrouveras toute cette diversité chez les hommes. Cesse donc de blâmer ce qui diffère de toi. Une société d’hommes ne saurait être parfaite que si elle nécessite l’emploi de maintes formes d’activité, que si elle favorise l’éclosion de maintes formes de bonheur.
    Les nouvelles nourritures p. 227

    Mais cette certitude : que l'homme n'a pas toujours été ce qu'il est, permet aussitôt cet espoir : il ne le sera pas toujours.
    Les nouvelles nourritures p. 234

    Ce n'est pas seulement le monde qu'il s'agit de changer ; mais l'homme. D'où surgira-t-il, cet homme neuf ? Non du dehors. Camarade, sache le découvrir en toi-même, et, comme du minerai l'on extrait un pur métal sans scories, exige-le de toi, cet homme attendu. Obtiens-le de toi. Ose devenir ce que tu es. Ne te tiens pas quitte à bon compte. Il y a d'admirables possibilités dans chaque être. Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse. Sache te redire sans cesse : « Il ne tient qu'à moi. ».
    Les nouvelles nourritures p. 235

    Mais la mort est atroce à qui n'a pas rempli sa vie. À celui-ci la religion n'a que trop beau jeu pour lui dire : — Ne t'en fais pas. C'est de l'autre côté que ça commence, et tu seras récompensé.
    C'est dès « ici-bas » qu'il faut vivre.

    Les nouvelles nourritures p. 239
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #328 25 Février 2018 23:13:34

    Tirées d'une de mes actuelles lectures : "Le dernier amour d'Attila Kiss" de Julia Kerninon

    "Comme c'est étrange, pensait Attila, ce que la vie nous fait, où elle nous emporte et nous dépose, perdus quelque part entre l'irréparable et l'insaisissable."

    "C'est vrai, je ne te connaissais pas, dit Theodora beaucoup plus tard, quand ils reparlèrent de cette première nuit. Je ne savais rien de l'amour, mais je connaissais son absence."

    "… mais pourtant toujours souveraine à sa façon, rendant tout plus joli simplement en étant là."
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #329 11 Mars 2018 16:46:12

    Lus dans Underground railroad de Colson Whitehead

    "... on pouvait croire ses misères singulières, mais leur véritable horreur tenait à leur universalité.”

    “Les Blancs étaient venus sur cette terre pour prendre un nouveau départ et échapper à la tyrannie de leurs maîtres, tout comme les Noirs libres avaient fui les leurs. Mais ces idéaux qu'ils revendiquaient pour eux-mêmes, ils les refusaient aux autres.”

    “C'était la peur qui motivait ces gens, plus encore que l'argent du coton. L'ombre de la main noire qui rendrait tôt ou tard ce qu'on lui avait donné.”

    “Quel est ce monde, pensa-t-elle, qui fait d'une prison vivante votre seul refuge. Etait-elle libérée de ses liens ou prise dans leur toile ? Comment décrire le statut d'une fugitive? La liberté était une chose changeante selon le point de vue […]. Etre libre n'était pas une question de chaîne, ni d'espace disponible. Sur la plantation, elle n'était pas libre, mais elle y évoluait sans restriction, elle goûtait l'air frais et suivait la course des étoiles d'été. C'était un endroit vaste dans son étroitesse. Ici, elle était libérée de son maître, mais elle tournait en rond dans un terrier si minuscule qu'elle ne pouvait même pas s'y tenir debout.”

    “L'esclavage est un péché quand on soumet des Blancs à son joug, mais des Africains. Tous les hommes naissent égaux, mais on peut décider que vous n'êtes pas humains.”

    “Parce que les Blancs ne vont pas le faire pour nous. On doit agir nous-mêmes.”

    “Le monde est peut-être méchant, mais les gens n'ont pas à l'être, pas s'ils s'y refusent.”
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #330 12 Mars 2018 12:23:35

    "Mais transformer les tueurs en série en "(anti) héro" mène souvent à oublier les personnages principaux de toutes ces histoires : les victimes.
    Demandez à n'importe qui dans le rue de vous citer le nom d'un tueur en série : ils en trouveront au moins un.
    Demander leur de vous citer le nom d'une victime..."

    41 portraits de tueurs en série - Emily Tibbats