#40 17 Janvier 2018 13:31:50
Bonjour à tous,
J’ai terminé hier Belle du seigneur.
Mon avis sur cette lecture est très mitigé. Le début était assez difficile, on se perd un peu parmi les passages longs et peu en rapport avec l’histoire, on se demande un peu où ça mène, malgré tout, il y des choses intéressantes, des réflexions pertinentes que l’auteur exprime.
Aux environs des 400 pages, on arrive dans une seconde partie plus fluide, avec une évolution du récit et des personnages que j’ai beaucoup apprécié bien que les personnages soient carrément antipathiques. J’étais très enthousiaste et ravie de ma lecture… Jusqu’à ce que la fin n’arrive.
Bien sûr, je me doutais d’une fin de ce genre mais pas poussée jusque-là, sur la fin (pas juste la conclusion) ça devient bien trop théâtral, déjà que les personnages sont caricaturés sur toute la durée de l’histoire (ce qui n’était pas dérangeant et on comprend un peu pourquoi, ce n’est pas incohérent) mais à la fin, ça devient trop,, vraiment trop théâtral à mon goût.
Du coup, je suis quand même contente d’avoir découvert ce classique et surtout, de ne pas l’avoir lâché, j’ai beaucoup aimé certaines choses et ça valait quand même le coup, mais je pensais que mon avis serait dans la lignée de cette seconde partie…
Lunaë, je ne veux pas te décourager et je t'encourage quand même à le lire, vraiment malgré ce qui m'a déplu, c'est une intéressante découverte :)