[suivi lecture] cachal_eau

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#91 31 Janvier 2018 17:17:14

Je viens de finir La preuve d'Agota Kristof. C'est toujours autant terrible et bon. J'ai hâte de m'atteler au troisième et dernier livre.

Je commence La Tour de Nesle d'Alexandre Dumas. Ce sera ma première pièce de théâtre de Dumas qui a commencé sa carrière avec le théâtre. si mes souvenirs sont bon, La Tour de Nesle est sa deuxième pièce de théâtre joué sur scène.
  • Mirmont

A la découverte des livres

#92 31 Janvier 2018 17:26:55

Merci pour la critique de Tous les hommes du roi, livre dont j'ai lu par ailleurs et à de multiples reprises beaucoup de bien. En revanche, l'extrait me refroidit quelque peu : c'est tout le livre comme cela ?
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#93 31 Janvier 2018 17:47:08

@Mirmont

Non, tout le livre n'est pas comme ça. Mais je trouve que certains passages de retour en arrière, notamment lorsque Jack Burden pense à son passé sont de cette nature. Très volubile. J'ai bien eu le droit à 60 pages de son histoire d'amour adolescent avec Anne Stanton comme ça. Ce n'est pas que c'est mal écrit, on le voit avec l'extrait, mais bon on a envie de lui dire: abrège!

Toute la partie plus politique et qui s'ancre dans le présent avec Willie Stark est d'une lecture beaucoup plus agréable et dynamique.
  • Mirmont

#94 31 Janvier 2018 18:34:29

Merci, cela me rassure un peu ! J'ai vu il y a quelques années l'adaptation cinématographique, qui ne m'a pas beaucoup marqué - je lirai néanmoins le roman qui semble plus ou moins faire l'unanimité en sa faveur.

Dernière modification par Mirmont (31 Janvier 2018 18:39:12)

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#95 01 Février 2018 11:16:28

Mirmont a écrit

Merci, cela me rassure un peu ! J'ai vu il y a quelques années l'adaptation cinématographique, qui ne m'a pas beaucoup marqué - je lirai néanmoins le roman qui semble plus ou moins faire l'unanimité en sa faveur.

Celle avec Sean Penn et Jude Law? Je me souviens avoir vu des extraits et avoir été intrigué. Je devrais la voir de nouveau même si Jude Law n'aurait jamais été mon premier choix (à la limite le deux centième et des poussières).

Je viens de finir La Tour de Nesle d'Alexandre Dumas. Efficace, court, très caractéristique du dynamisme de Dumas dans ses dialogues mais oubliable. Je suis bien trop marqué par des tragédies comme Hamlet de Shakespeare ou L'Orestie d'Eschyle pour être complètement convaincu par cette pièce. Par contre, c'est une pièce qui a doit être très agréable à regarder tant les dialogues se succèdent aussi bien. Il n'y a pas de superflu.

J'ai commencé Wonder de R.J. Palacio aux éditions Pocket Jeunesse. Si j'ai bien compris, il va être adapté sur grand écran donc avant de m'y rendre, il faut que je le lise.

• Mirmont

#96 01 Février 2018 14:38:32

Celle avec Sean Penn et Jude Law? Je me souviens avoir vu des extraits et avoir été intrigué. Je devrais la voir de nouveau même si Jude Law n'aurait jamais été mon premier choix (à la limite le deux centième et des poussières).

Oui, celle-là même. Je n'en garde quasiment aucun souvenir, si ce n'est celui d'un film sans grand intérêt ; après, il gagne sans doute à être vu après la lecture du livre. Sinon, je viens de voir qu'une autre adaptation, antérieure (1949 - trois années après la publication du livre seulement), a été faite - peut-être plus intéressante.

Sinon, félicitations pour tes 16 livres lus en janvier - c'est énorme !

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#97 01 Février 2018 22:19:48

Mirmont a écrit

Sinon, félicitations pour tes 16 livres lus en janvier - c'est énorme !

Merci! Pour être exact le nombre est de 12 livres et de 2 BD. Le Wilde et le Swift ont été lus il y a longtemps et je me suis rendu compte que j'avais oublié de les enregistrer dans ma bibliothèque virtuelle. Je suis plutôt content de mon rythme de lecture actuelle. Pour éviter la lassitude, j'essaie un maximum de varier les genres.

Je viens de terminer ce soir Wonder de R.J. Palacio. Un bon livre jeunesse dont j'ai notamment apprécié le changement de narrateur au cours du roman. Un livre uniquement centré sur August m'aurait moins plus. On verra comment le film adaptera cela mais j'ai bien peur qu'il reste fixé sur un personnage.

Je vais maintenant commencer Le Moine de Matthew G. Lewis aux éditions Babel. Ce livre n'était pas prévu aussi tôt mais j'hésite encore à aller en juin à l'Opéra comique pour aller voir La nonne sanglante de Charles Gounod. J'ai souvent la flemme d'aller à Paris. Je me suis donc décidé à lire le roman pour voir si ça me motive.

• honha

Surfeur des couvertures

#98 03 Février 2018 10:45:53

Je m'adresse au grand littéraire que tu es ! Et je suis sûr que MyFloXyBabY - autre grand littéraire s'il en est - viendra faire un tour ici, et tant mieux d'ailleurs. Non, Mirmont, tu n'es pas oublié :D !

J'ai une question : quel(s) livre(s) me conseilleriez-vous ayant pour toile de fond la guerre d'Espagne, le franquisme ? En ce moment, je lis Une Saga moscovite - très bon livre au passage - qui a pour toile de fond le stalinisme. Un peu plus tard, je lirai Vie et destin, qui a cette même toile de fond. Il existe des romans qui ont pour toile de fond le nazisme et/ou une partie de l'histoire de l'Allemagne (je pense en particulier au Tambour de Grass). Mais, je n'ai aucune idée de roman dans ce style-là, de saga historique plus ou moins romancé, certes, mais qui permet de mieux cerner des périodes de l'Histoire, en l'occurrence de la guerre d'Espagne. Idem, d'ailleurs, sur le fascisme italien. En avez-vous ?

Dernière modification par honha (03 Février 2018 10:46:35)

• Alberte Bly

Lecteur assidu

#99 03 Février 2018 11:11:34

J'hésite à tenter Wonder, tout le monde en a tellement parlé que ca m'intrigue meme si ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis habituellement!

Le moine est dans ma wishlist. Il a l'air assez genialissime dans son genre de classique fantastique/horreur *O*
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#100 03 Février 2018 11:39:35

"Grand littéraire" je ne sais pas :goutte:   T'es bien gentil honha mais de notre petit groupe cité je dois bien être celui qui a le moins de culture littéraire classique (par contre je me rattrape sur les essais) ! :tim:

Pour les livres sur la guerre d'Espagne difficile de ne pas penser à Hommage à la Catalogne de George Orwell même si ce n'est pas une saga historique, on est déjà plus dans quelque chose à mi chemin entre l'essai et l'autobiographie.
    Je ne l'ai pas lu intégralement mais la leçon que ce bon Orwell avait tiré de son expérience était qu' "il était inutile de lutter contre le fascisme si on ne luttait pas également contre le capitalisme" donc inutile de dire qu'à l'heure de l'OMC, du TAFTA, du CETA et des traités de l'UE sa prédiction semble se vérifier :)

Il y a bien aussi Pour qui sonne le glas d'Hemingway aussi mais pas lu non plus. Personne n'a l'air adepte d'Hemingway ici :chaispas:

Par contre j'ai vu un film sur ce thème, La langue des papillons, c'est déjà ça :sifflote:

Pour le fascisme italien alors là encore moins d'idées... :grat: