[Suivi lecture] Lyra

• Lyra Sullyvan

Accro des mots

#1691 09 Février 2018 16:47:16

Ouais, je t'avoue que là, vu que ce sont essentiellement des livres pour le prix, si j'accroche pas, je vais pas me forcer. Olivier Gay j'en entends beaucoup parler alors je me suis dit que j'allais tenter, mais pareil la couv' et le synopsis m'emballent pas plus que ça. Après celui-ci j'ai un Bordage, c'est un peu plus une valeur sure, et j'en attends un autre Neal Shusterman qui doit arriver dans ma boîte normalement mais qui se fait désirer. Ensuite, je ferai mon vote pour le prix, et j'aurais plus qu'à attendre les résultats des 7 finalistes pour voir ce qu'il me reste à lire, et je pourrais lire autre chose sans me dire que c'est pas sérieux de voter sans avoir lu un minimum de livres :P

Mais vu les sélections je pense pas participer les prochaines années, j'ai clairement pas les même goûts que la plupart des membres du jury, une grande majorité des livres de la sélection me tente pas et je sens que je vais être déçue par le résultat (mais on sait jamais, y a quand même quelques très bons en lisse).
  • Lianne

Empereur des pages

#1692 09 Février 2018 16:52:06

C'est sur que les lecteurs de YA sont bien plus nombreux que ceux de littérature adulte, du coup on a pas beaucoup de chance de se retrouver avec des vrai romans adulte dans la liste (même si j'imagine qu'il y en aura au moins 1, sait-on jamais).
    Après pour le Olivier Gay, c'est clairement une série pour les plus jeunes qui lisent du YA, ça reste sympa et hyper fluide et du coup très lisible mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard et ça n'est pas très original niveau univers et personnages.
  • Lyra Sullyvan

Accro des mots

#1693 09 Février 2018 21:29:30

C'est sûr..

Mais après en jeunesse il peut y avoir des trucs très chouettes, genre Sirius était incroyablement poétique et bien écrit, en étant assez jeunesse. Alors que pas mal de romans ados sortent aujourd'hui et parlent avec une voix qui ne me paraît pas crédible, et du coup j'accroche pas du tout. Ça m'a soulé dans Lebenstunnel, et encore pire dans Voyageur. J'ai rien contre la jeunesse quand elle est bien écrite, comme Harry Potter. Ça prend pas le lecteur pour un idiot, ça le stimule dans ses réflexions au contraire.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1694 09 Février 2018 23:50:21

En fait le gros souci, c'est qu'en jeunesse (en adulte aussi mais je trouve que c'est moins visible) dès qu'un "truc" marche, on a l'impression de voir ensuite des dizaines de clones mal écrits fleurir dans les rayons...
  • Lyra Sullyvan

Accro des mots

#1695 10 Février 2018 10:07:36

C'est clair.. Je comprends pas comment ces livres passent les sélections des maisons d'édition... Après il semberait que ça plaise à pas mal de gens mais la qualité est vraiment pas au rdv.

Et sans surprise je laisse tomber le Olivier Gay à 45% de ma lecture. Ça me passionne pas, le style est trop oral et les persos sont inintéressants.

Du coup je passe à Arkane, tome 1 : La désolation de Pierre Bordage, qui devrait être plus satisfaisant.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1696 10 Février 2018 12:10:27

Tous les bouquins que tu lis pour le prix là, tu les as achetés, on te les fournit ou...  ?
    Sinon le Bordage devrait effectivement être un peu plus sympa, mais l'histoire a l'air assez "classique"...
  • Lyra Sullyvan

Accro des mots

#1697 10 Février 2018 17:43:47

Ceux que j'ai pas aimé on me les a filé en ebook :P Certaines maisons d'édition nous en ont envoyé quelques uns (une dizaine), et dans ceux là j'ai choisi ceux qui potentiellement avait un truc qui me tentait (2eGM pour Lebenstunnel, le fait que le personnage principal soit noir pour Voyageuse). Et après y avait des grosses promos ebooks (voire des gratuits) sur Emaginaire, où j'ai acheté le Bordage, et un ou deux autres (pas tous en rapport avec le prix d'ailleurs).

Par contre Sirius, A Darker Shade of Magic et My Real Children je les ai achetés : j'avais regardé dans la sélection ceux qui pourraient vraiment me plaire et/ou que j'avais dans ma wish, et j'en ai acheté quelques uns. Y a que Carry On et Les Rumeurs d'Issar que j'avais déjà et déjà lu dans la sélection.
    Y en a encore quelques uns me tentent bien dont La Faucheuse de Neal Shusterman, Les Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye, Les Dieux sauvages de Lionel Davoust et La Belle Sauvage de Philip Pullman, mais je les ai pas encore, du coup je verrai s'ils font parti des finalistes pour aviser de si ça presse que je me les achète rapidement ou pas, mon budget est pas illimité :/

Mais c'est vrai qu'une fois qu'on a eu accès à la liste de tous les livres proposés par le jury (chacun pouvait en proposer trois), j'étais un peu dépitée, j'ai clairement pas les mêmes goûts que le reste du jury en SFFF. Sur les 80 et quelques, y en a p'tet 10 qui ont l'air dans mes goûts. Ça m'arrangerait si les 7 finalistes étaient tous là dedans x) Parce que je vais devoir tous les lire les finalistes pour le vote final :P
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1698 10 Février 2018 18:59:47

Ouais ça le budget, on en est tous au même point :P
    La Faucheuse je me souviens d'avoir lu le début en magasin, ça avait l'air pas mal effectivement. Les Seigneurs de Bohème a l'air pas mal, j'ai failli l'acheter une ou deux fois, mais j'ai peur que ce soit un peu trop "classique" :P Le Pullman je pense que j'attendrais la sortie en poche (vu que j'ai les trois premiers en poche) et Les Dieux sauvages me tente bien aussi, mais je trouve jamais les Critic en magasin, il faudrait que je commande ça par Internet...
  • Lyra Sullyvan

Accro des mots

#1699 10 Février 2018 19:07:05

Oui, puis le Pullman pareil j'aimerai bien attendre qu'il sorte en poche. De toute manière si il est sélectionné j'aurais jusqu'a septembre pour le lire je crois donc on sait jamais d'ici là...

Et les Critic pareil que toi, et ils sont pas cheap non plus. Après tu peux toujours demander à ta librairie locale de te le commander si tu veux pas l'acheter en ligne :) Ou chercher sur les sites d'occas'.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1700 10 Février 2018 19:37:18

Ouais mais les deux librairies locales j'aime pas trop, y'en a une quand tu demandes un truc et qu'ils l'ont pas, ils te proposent pas de commander et si jamais tu commandes un truc, il faut des plombes pour que ça arrive, et l'autre dès que tu rentres dedans on te (me, je dois avoir une tête qui leur plaît pas) surveille comme si t'allais voler un truc (et puis aucune des deux ne fait les 5% et vu la quantité de bouquins que j'achète)... Du coup oui parfois je regarde en occase sur internet...