[Topic unique] Troc de livres entre membres #2

 
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #581 14 Février 2018 10:14:27

    Abaigeal a écrit

    Merci lemillefeuilles de m'avoir montré cette partie du forum. Nous sommes apparemment nombreux et je m'ajoute à la liste des victimes.

    Pour ceux que ça intéresse, je suis en train de voir pour porter plainte (la magie d'internet)


    J'ajoute que j'ai troqué avec Abaigael sans aucun problème (elle m'a même ajouté deux sachets de thé :heart: !).

    Je plussoie l'idée de porter plainte via le site Internet.

    Et pourquoi pas un système de notation pour les trocs, comme évoqué plus haut ? :)

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #582 14 Février 2018 10:40:35

    D'accord, je vois que vous êtes vraiment nombreux en plus.

    Pour le système de notation, il n'avait pas été prévu puisque Livraddict ne souhaitait pas prendre part ou quelconque responsabilité dans les trocs.
    Toutefois, quand vous avez des suggestions de développement, n'hésitez pas à faire un ticket (en haut) pour baba, notre développeur. Argumentez précisément votre demande et lui vous dira alors ce qu'il peut envisager ou non.

    Sinon message à Lecturejeunesse : normalement dans ta boite de MP, tu as les adresses de tout le monde puisque que tu as prétendu avoir envoyé les colis. Donc s'il te plait, ne mets pas la patience de tout le monde à bout et dépêche toi de renvoyer ce que tu dois. Visiblement tu en as un sacré paquet à rendre. Ne te sers pas de l'excuse des adresses, merci.
  • Abaigeal

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #583 14 Février 2018 10:53:40

    BettieRose a écrit

    D'accord, je vois que vous êtes vraiment nombreux en plus.

    Pour le système de notation, il n'avait pas été prévu puisque Livraddict ne souhaitait pas prendre part ou quelconque responsabilité dans les trocs.
    Toutefois, quand vous avez des suggestions de développement, n'hésitez pas à faire un ticket (en haut) pour baba, notre développeur. Argumentez précisément votre demande et lui vous dira alors ce qu'il peut envisager ou non.


    C'est normal que LA ne prenne pas part à ça, vous ne pouvez pas être derrière tout le monde :)

    Je ne sais pas si un système de notation soit ce qu'il y a de mieux, ça pourrait défavoriser les personnes qui n'ont jamais troqué et qui veulent commencer.
    Pour le brainstrorming sur le sujet, je propose qu'on ouvre un sujet à part histoire de ne pas polluer ce topic et que baba ne reçoivent des centaines de suggestions d'un coup

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #584 14 Février 2018 11:16:07

    Gribouille Lechat a écrit

    Oh la la ! Je me suis faite avoir aussi ! :x
    J'ai posté 3 livres le 5 février et je n'ai toujours rien reçu !
    Ce qui, apparemment, est normal, vu que tout le monde s'est fait arnaquer !
    C'est clair que ça ne donne pas envie de refaire du troc ! :x:x:x:x


    Ou au contraire on devrait se refaire des trocs spécial " entre victimes".
    Moi je trouve ça très triste cette affaire. Aller s'attaquer à des particuliers qui ne roulent pas particulièrement sur l'or pour extorquer des livres, c'est vraiment minable.
    On est nombreux ici à rêver d'un livre des mois voire des années avant de franchir le pas pour se le prendre... ( Même si on en achète un peu, on doit faire une sélection)
    Alors piétiner ainsi la valeur financière et émotionnelle du livre, c'est vraiment minable. Un des livres que j'ai envoyé avait été acheté au stand de la maison d'édition, vendu par l'éditeur avec qui j'avais longuement discuté. Il y avait un souvenir lié à ce livre. L'échanger avec qqn de sympa était ok, mais ça ...
    C'est abject.

    En tous cas je ne laisserai pas cette expérience me rendre misanthrope, me gâcher mes interactions sur le forum, même si ce n'était que mon 3eme troc.
    Il y en aura d'autres, mais malheureusement je serais obligée d'être méfiante avec les personnes qui ne sont pas des " familiers".

    Dernière modification par Delphine.B (14 Février 2018 11:17:14)

  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #585 14 Février 2018 12:30:00

    Delphine.B a écrit

    Gribouille Lechat a écrit

    Oh la la ! Je me suis faite avoir aussi ! :x
    J'ai posté 3 livres le 5 février et je n'ai toujours rien reçu !
    Ce qui, apparemment, est normal, vu que tout le monde s'est fait arnaquer !
    C'est clair que ça ne donne pas envie de refaire du troc ! :x:x:x:x


    Ou au contraire on devrait se refaire des trocs spécial " entre victimes".
    Moi je trouve ça très triste cette affaire. Aller s'attaquer à des particuliers qui ne roulent pas particulièrement sur l'or pour extorquer des livres, c'est vraiment minable.
    On est nombreux ici à rêver d'un livre des mois voire des années avant de franchir le pas pour se le prendre... ( Même si on en achète un peu, on doit faire une sélection)
    Alors piétiner ainsi la valeur financière et émotionnelle du livre, c'est vraiment minable. Un des livres que j'ai envoyé avait été acheté au stand de la maison d'édition, vendu par l'éditeur avec qui j'avais longuement discuté. Il y avait un souvenir lié à ce livre. L'échanger avec qqn de sympa était ok, mais ça ...
    C'est abject.

    En tous cas je ne laisserai pas cette expérience me rendre misanthrope, me gâcher mes interactions sur le forum, même si ce n'était que mon 3eme troc.
    Il y en aura d'autres, mais malheureusement je serais obligée d'être méfiante avec les personnes qui ne sont pas des " familiers".


    Oui, je trouve ça particulièrement minable aussi.
    On a tous des difficultés financières, plus ou moins, et ce n'est certainement pas une excuse pour escroquer les autres.
    Au contraire ! Ce que j'aime, justement, sur Livraddict, c'est que c'est une communauté de personnes liées par la même passion : la lecture.
    Il y a vraiment un bon esprit, je trouve, et c'est vraiment dommage que des personnes peu scrupuleuses viennent gâcher cette ambiance.
    Heureusement, c'est très rare, et ça ne m'empêchera pas de continuer à me sentir bien sur Livraddict ! :D

  • Lecturejeunessefr

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #586 14 Février 2018 13:03:47

    BettieRose a écrit

    D'accord, je vois que vous êtes vraiment nombreux en plus.

    Pour le système de notation, il n'avait pas été prévu puisque Livraddict ne souhaitait pas prendre part ou quelconque responsabilité dans les trocs.
    Toutefois, quand vous avez des suggestions de développement, n'hésitez pas à faire un ticket (en haut) pour baba, notre développeur. Argumentez précisément votre demande et lui vous dira alors ce qu'il peut envisager ou non.

    Sinon message à Lecturejeunesse : normalement dans ta boite de MP, tu as les adresses de tout le monde puisque que tu as prétendu avoir envoyé les colis. Donc s'il te plait, ne mets pas la patience de tout le monde à bout et dépêche toi de renvoyer ce que tu dois. Visiblement tu en as un sacré paquet à rendre. Ne te sers pas de l'excuse des adresses, merci.


    Très bien je fais ça rapidement j’ai contacter les personnes par mp pour leur dire

  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #587 14 Février 2018 13:30:02

    Je n'ai pas non plus compris le truc des adresses puisque pour les faux trocs il y a déjà eu échange des adresses.
    De plus, j'ai reçu trois fois une réponse pour me dire que mon adresse était notée... Notée trois fois ou est-ce encore du pipeau ?

    Celles qui en parlaient, comment porter plainte par internet ? Je laisse un peu de temps mais si la situation ne se débloque pas je ne compte pas en rester là. Ce n'est peut-être qu'un livre mais là y a beaucoup trop de personnes escroquées.
  • Mes Carnets Littéraires

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #588 14 Février 2018 13:59:45

    Pas sûr que je me relance dans les trocs quand je vois cette escroquerie de grande ampleur O_o
    Et l'excuse de "l'adresse c'est pas la mienne c'est celle de ma copine" me fait doucement rire.
    Vu que vous avez ses coordonnées, un appel à ses parents + à la police /gendarmerie de sa ville pour signaler les faits pourraient être pas mal !
    Bon courage à tous en tout cas pour les démarches !
  • Abaigeal

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #589 14 Février 2018 14:16:41

    Lady K a écrit

    Celles qui en parlaient, comment porter plainte par internet ? Je laisse un peu de temps mais si la situation ne se débloque pas je ne compte pas en rester là. Ce n'est peut-être qu'un livre mais là y a beaucoup trop de personnes escroquées.


    Pour moi ça serait plus par principe, je me doute que la justice a autre chose à faire que s'occuper de mes 3 livres. Quoique vu le nombre de personnes impliquées, qui sait ?

    2 possibilités :
    Porter plainte via la police ou la gendarmerie, on peut commencer sur le site pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
    Sinon écrire directement au procureur de la République de Marseille vu qu'elle dit être à Marignane. Il y a des modèles sur Internet

  • lilye

    Bookworm

    Hors ligne

    #590 14 Février 2018 19:30:17

    Alors effectivement une plainte est possible et envisageable et je pense qu'il serait bien de rappeler à toutes les personnes pratiquant le troc qu'une escroquerie ou la simple tentative  est passible de :
    - 5 ans d'emprisonnement
    - 375 000 euros d'amende

    Sans oublier que le délai de prescription est de 6 ans

    Il est également bon de rappeler qu'il est très facile de localiser quelqu'un sur internet grâce à son IP et que commencer sa vie avec un casier judiciaire et une dette à rembourser est loin d'être la meilleure façon d'envisager l'avenir.

    Comme l'erreur est humaine et que tout le monde est très humain sur ce site, je crois que tout le monde est prêt à oublier si l'erreur est réparée

    Dernière modification par lilye (14 Février 2018 19:32:00)