[suivi lecture] cachal_eau

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#111 06 Février 2018 10:05:50

@ honha et @ MyFloXyBabY : Je sais bien que Céline a ses groupies (tout comme Céliiiiiiiine) et je sais que je le lirais un jour. D'ailleurs j'ai Le pont de Londres dans ma PAL, me le conseillerais vous pour commencer?

@ Mirmont: si je commence un jour avec Malraux, ce sera sûrement avec ses Antimémoires qui sont dans ma bibliothèque. Mais bon j'ai bien d'autres choses sous le coude pour l'envisager prochainement. Proust arrivera bien avant ;)

Sinon, j'ai fini Le Moine de Lewis. Un pur roman gothique fantastique où se déchaîne les passions, avec des fantômes et des guet-apens, des religieux à moitié zinzin (pléonasme?) et des jeunes filles en détresse.
    Vraiment un plaisir de lecture pour qui aime les romans à ambiance.

Je commence Un homme amoureux de Karl Ove Knausgaard aux éditions Folio. C'est le tome 2 de Min Kamp dont j'ai lu le premier tome La mort d'un père en fin d'année dernière.

Dernière modification par Cachal_eau (06 Février 2018 10:07:07)

• honha

Surfeur des couvertures

#112 06 Février 2018 10:40:47

Cachal_eau a écrit

@ honha et @ MyFloXyBabY : Je sais bien que Céline a ses groupies (tout comme Céliiiiiiiine) et je sais que je le lirais un jour. D'ailleurs j'ai Le pont de Londres dans ma PAL, me le conseillerais vous pour commencer?

]Pour commencer, je te conseillerais plutôt Voyage au bout de la nuit. On ne peut plus classique, mais faut bien commencer par la base :D . MyFloXyBabY, qu'en penses-tu ?

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#113 06 Février 2018 12:43:32

J'en pense que Voyage au bout de la nuit est le seul que j'ai lu pour l'instant donc bon =)
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#114 13 Février 2018 13:11:39

J'ai fini Un homme amoureux de Karl Ove Knausgaard. Il s'agit du tome 2 de l'autobiographie écrite par Knausgaard et dont j'avais lu il y a peu le premier La mort d'un père.

Je reste toujours circonspect par ce livre qui me plaît et me déplaît à la fois. Il y a indubitablement quelque chose. Mais quoi? Je crois que ce qui a été aussi fascinant que de lire ce livre, c'est de lire les avis des livraddicticiens sur leurs blogs respectifs. Alors c'est comme ça qu'elles ont perçus le roman!?!
    "Tout bon père de famille pourrait aussi bien écrire ce roman", Il y raconte son ennui et il en ressort un manque de combativité, un manque d'ambition, sauf pour écrire six briques sur sa petite vie, qui en somme, est aussi pathétique que la vie de monsieur tout-le-monde"J'ai fait la rencontre d'un auteur hautain, égoïste et méprisable à souhait", "Toutes les personnes qui l'entourent sont des imbéciles", "Je n'ai jamais réussi à être empathique ou à défaut ne pas le juger. Il passe son temps à se contredire. Et je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi nombriliste et immature. Il est incapable de se remettre en question".

Fascinant!

J'ai trouvé un petit extrait du roman dans le premier tiers qui donne un résumé du livre plutôt fiable:
    "La vie quotidienne, avec son lots de devoirs et d'habitudes, je l'endurais. Mais elle ne me réjouissait pas, je n'y voyait aucun intérêt et elle ne me rendait pas heureux. Ce n'était pas le manque d'envie de laver par terre ou de changer les couches mais quelque chose de plus profond que j'avais toujours ressenti: l'impossibilité d'y voir une quelconque valeur doublée d'une profonde aspiration à autre chose. si bien que la vie que je menais n'était pas la mienne. J'essayais de la faire mienne, c'était mon combat, je le voulais vraiment, mais en vain, car mon envie d'autre chose vidait tout ce que je faisais de son contenu."

Ce n'est pas que ce roman soit de la grande littérature mais il arrive à montrer quelque chose de notre époque qui est précieux et laid. Je comprends ceux qui préfère fermer les yeux en le jugeant. En tout cas, il n'est pas plus égoïste qu'un autre et je ne l'ai pas trouvé spécialement hautain. Mais ce n'est que mon avis. :P

J'ai commencé Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu aux éditions Folio SF.
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#115 13 Février 2018 18:51:42

J'ai relu mon dernier message et cela m'a paru assez obscur, même à moi qui l'ai écrit. Alors je vais essayer d'être plus clair cette fois.

Knausgaard écrit en une lancée (il a lui même dit que cette autobiographie n'avait pas fait l'objet d'un gros travail de réécriture) sa vie en toute franchise, avec ses pensées et ses états d'âme, sans censure. Et d'ailleurs, je n'ai jamais perçu Knausgaard malhonnête dans sa confession si ce n'est les mensonges qu'on se fait à soi-même.

Parce qu'il a décidé de ne rien cacher, il ne nous épargne rien des mauvaises pensées (celles qu'on a et qu'on n'avoue pas), des pensées fugaces (celle qui nous traverse l'esprit sans pour autant qu'elle soit notre), des pensées banales (celle qui deviennent des préjugés), des pensées changeantes (celles qui se questionnent). Et surtout on a le droit à ces états d'âme face à la vie qui le met à l'épreuve. Et l'une de ces épreuves, encore plus spectaculaire parce qu'il nous concerne tous, c'est le quotidien. Comment faire face au quotidien lorsque toute notre énergie vitale aspire à quelque chose d'autre. Sans qu'on définisse ce quelque chose. Et Knausgaard est sans concession avec lui-même ( c'est d'ailleurs un trait de caractère de Knausgaard, ce côté chien battu, image qu'il a de lui-même et qui dégouline tout le long de ce roman). évidemment lorsqu'on lit le titre, Un homme amoureux, on s'attend à une histoire sensationnel. Il y en a du sensationnel, avec un passage où il se scarifie le visage (et qui n'a pas fait quelque chose d'extrêmement stupide par amour) mais il y a aussi et surtout le quotidien, le banal de l'homme amoureux.

à un moment, il n'aime pas cet image de lui qui est derrière la poussette parce qu'il trouve que cela le féminise. C'est une pensée qu'il a. Il ne l'approuve pas particulièrement, il ne la désapprouve pas non plus même s'il la reconnaît quand même un peu ridicule, il l'a tout simplement. Et parce qu'il a cette pensée, tout un lectorat vient s'offusquer et nous dire que c'est un homme macho et rétrograde; qui devrait être banni de la société des hommes parce qu'il a commis le plus abominable des crimes. J'exagère (enfin j'ose croire que j'exagère). Mais ce n'est qu'une pensée d'un homme qui redéfinit son statut au moment de la prise en charge de son premier enfant. Un homme qui questionne sa virilité à l'aune de sa nouvelle vie. Un homme qui a honte parce qu'il ne brise pas la porte pour sa petite amie, demandant de l'aide à un plus costaud. Et qui peu après intervient pour faire cesser une bagarre, qui retrouve un peu de fierté virile dans ce geste, mais se dit tout de suite que c'est quand même irresponsable et que l'un des bagarreurs aurait pu avoir un couteau.

bien sûr que Knausgaard a ses propres réactions. Je ne suis pas lui, il n'est pas moi. On peut être étonné par certains de ses complexes ou certaines de ces certitudes. Mais sans être pareil, il n'est pas si différent. Et parler de soi, c'est aussi un peu parler de tous.
  • FloXy

#116 13 Février 2018 20:06:47

Et bien je te rassure tout de suite : ce n'est pas plus claire la 2° fois =D

Non mais en vrai ça va. Éclate-toi bien c'est cool ! Moi si j'avais un suivi je ferais pareil. T'imagines les coups de gueule :goutte:

Je ne sais pas si j'aimerais le bouquin mais je suis assez d'accord avec ton analyse pragmatique et ton exaspération contre les lectures "trop bêtement féministes" d'une œuvre. J'ai déjà eu exactement le même ressenti à propos d'autres livres (pas forcément terribles d'ailleurs) quand j'ai lu les commentaires sur LA...

Dernière modification par MyFloXyBabY (13 Février 2018 20:09:14)

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#117 14 Février 2018 12:02:17

MyFloXyBabY a écrit

Et bien je te rassure tout de suite : ce n'est pas plus claire la 2° fois =D

Ouf, tu me rassures. :goutte:

[q]Non mais en vrai ça va. Éclate-toi bien c'est cool ! Moi si j'avais un suivi je ferais pareil. T'imagines les coups de gueule [/q]

Je l'attends ce suivi d'ailleurs. La dernière fois que j'ai regardé, le message datait un peu.

[q]Je ne sais pas si j'aimerais le bouquin mais je suis assez d'accord avec ton analyse pragmatique et ton exaspération contre les lectures "trop bêtement féministes" d'une œuvre. J'ai déjà eu exactement le même ressenti à propos d'autres livres (pas forcément terribles d'ailleurs) quand j'ai lu les commentaires sur LA...[/q]

Le livre est à essayer juste pour voir. Il peut fortement déplaire mais il a un côté addictif un peu déstabilisant.
    Je n'irai pas plus loin pour le reste... :chut:

• Mirmont

A la découverte des livres

#118 14 Février 2018 12:58:53

"J'ai fait la rencontre d'un auteur hautain, égoïste et méprisable à souhait", "Toutes les personnes qui l'entourent sont des imbéciles", "Je n'ai jamais réussi à être empathique ou à défaut ne pas le juger. Il passe son temps à se contredire. Et je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi nombriliste et immature. Il est incapable de se remettre en question".

Paradoxalement, cette critique me donne très envie de lire Knausgård. J'aime beaucoup les journaux/écrits autobiographiques d'écrivains et surtout ceux où l'auteur ne cache rien (ou peu) de ses défauts, de ses hésitations, de ses contradictions (dont nous sommes tous pétris). Il y a là une exigence d'absolu littéraire qui n'est pas forcément un manque de pudeur ou une complaisance pour sa médiocrité, au contraire - "le seul secret qui vaille est celui qui reste lorsque tous les secrets sont levés", dit très justement un célèbre diariste français. Ce parti pris est souvent gage d'une bonne expérience littéraire - et cette critique (ainsi que tes commentaires) est pour moi très encourageante !

• FloXy

#119 14 Février 2018 20:30:56

Non mais si ça continue on ne va même plus pouvoir se rincer l'oeil cultiver :ohlecon:
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#120 15 Février 2018 09:34:19

@ Mirmont: je pense en effet que tu peux apprécier la lecture de Knausgaard.

@ MyFloXyBabY: ça reste absurde. Surtout qu'on peut tout à fait légitimement faire une étude critique de la représentation du corps de la femme dans la peinture que ce soit le tableau de Gabrielle d'Estrées et une de ses soeurs ou les demoiselles d'Avignon de Picasso. Il y a peu de temps j'ai vu un reportage où Lilian Thuram fait une sorte de tour guide des représentations des noirs et des orientaux dans la peinture en effectuant une lecture orientée sur le racisme latent de ces représentations. L'exercice n'est pas absurde ou inutile mais pas non plus exempt de critiques.
    Cette histoire me fait un peu penser à la représentation de Carmen à l'opéra de Florence où le metteur en scène a modifié la fin pour des raisons un peu spécieuses à mon avis. Mais je n'avais pas non plus était plus choqué que ça. Revisiter une œuvre n'a rien d'infamant si c'est bien fait.