[suivi lecture] cachal_eau

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#131 19 Février 2018 11:56:28

Difficile de n'avoir aucune attente sur nos lectures ! Il faut prendre le texte comme il est mais on a toujours des attentes.

Un avis sur les adaptations ciné d'Ellroy sinon ?
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#132 20 Février 2018 21:55:04

MyFloXyBabY a écrit

Difficile de n'avoir aucune attente sur nos lectures ! Il faut prendre le texte comme il est mais on a toujours des attentes.

Un avis sur les adaptations ciné d'Ellroy sinon ?

Oui, difficile car un titre est déjà évocateur. C'était spécialement vrai pour le livre de Yu qui n'est pas sans rappeler la saga de Douglas Adams. Mais les rendre minime en limitant drastiquement les informations préalables. C'est d'ailleurs une raison pour laquelle j'essaye d'être, dans la mesure du possible, vague dans mes avis en n'y évoquant qu'un ressenti plus qu'un résumé. C'est à peu près raté à chaque fois mais bon, comme je limite aussi mes aptitudes à l'auto-censure, j'essaie de trouver un compromis.

Je n'ai pas d'avis à donner sur les adaptations d'Ellroy car je ne les ai pas vu.  J'attendais d'ailleurs de lire le livre avant de voir le film de De Palma.

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#133 22 Février 2018 09:11:58

J'ai fini Le dahlia noir de James Ellroy hier au soir. Dans les romans d'Ellroy, ce n'est pas l'enquêteur qui fait avancer l'enquête mais l'inverse. Les personnages d'Ellroy sont tous des beaux salopards qui portent sur eux leurs failles et leurs masques. Vulnérables, faillibles, lâches, menteurs et finalement obsédé par une enquête qui en plus de révéler les noirceurs de ceux qui les entourent, dévoile leurs propres turpitudes.
    La principale différence de ce roman avec les deux suivants est qu'ici nous n'avons qu'un narrateur. Les deux suivants étant des romans à plusieurs voix. Il ne me reste plus qu'à acheter et lire le 4ème tome White Jazz avant de commencer la deuxième quadrilogie de Los Angeles.

J'ai commencé et finirai probablement dans la journée Trois chevaux d'Erri de Luca. Je possède ce livre aux éditions Folio.

Dernière modification par Cachal_eau (22 Février 2018 09:17:20)

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#134 23 Février 2018 08:58:51

@ Asahi :
    Merci beaucoup. C'est là tout l'intérêt de ce site, découvrir de nouvelles choses dans le domaine du livre.

J'ai fini Trois chevaux d'Erri de Luca. Cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé mais je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre. C'est clairement une histoire que j'aurais aimé voir se construire sur plus de pages. Mais sans pour autant dire que le livre aurait alors été mieux. Il y a parfois des choix qui ne sont pas meilleures que d'autre. Ils donnent juste des résultats différents. les évocations d'Erri de Luca dans l'histoire de son héros, passé et présente, suffisent à donner un sentiment aérien qui réussit à s'opposer aux autres éléments qui apparaissent par intermittence violentes: le feu des armes, l'eau qui engloutit et qui tempête.

J'ai bientôt fini Le Maître du jugement dernier de Leo Perutz aux éditions Zulma. Je connais bien cet auteur qui a été mon coup de cœur de l'année 2017 avec La neige de Saint-Pierre et Le cavalier suédois.
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#135 23 Février 2018 12:38:18

Je viens d'achever avec un très grand plaisir Le Maître du jugement dernier de Leo Perutz. Je suis enthousiaste avec cet auteur car c'est le fantastique que j'aime et que je recherche. C'est le fantastique qui fait douter le lecteur sur la perception de la réalité et qui nous amène à avancer dans l'histoire pour savoir ce qu'il en est.

Je commence maintenant La chambre de Giovanni de James Baldwin. Le livre est aux éditions Rivages poche.

Dernière modification par Cachal_eau (24 Février 2018 11:35:29)

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#136 26 Février 2018 09:01:51

J'ai fini ce week-end La chambre de Giovanni de James Baldwin. Une histoire d'auto-destruction avec dommages collatérals. Je dois avouer que ça m'a un peu donné le blues.

Je retourne vers le domaine des auteurs anglais avec Middlemarch de George Eliot. Ce sera mon premier livre de cette auteure. Je le possède aux éditions Folio classique.
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#137 04 Mars 2018 01:12:06

Je viens de finir Middlemarch de George Eliot. J'ai eu un problème au début avec ce roman car j'ai trouvé qu'il y avait quelques lourdeurs dans la narration lorsque l'auteur voulait s'attacher à nous expliquer les subtilités des caractères de ses personnages. Par quelques petites phrases, elles nous arrachent de l'histoire pour s'appesantir sur ces points. Alors c'est évidemment très intéressant car on sent que Mme Evans veut que nous comprenions bien qui sont les personnes de cette histoire, quelles sont leurs qualités et quelles sont leurs défauts. Mais j'ai trouvé la façon de procéder un peu laborieuse.
    à part cette réserve, je suis convaincu par la richesse du roman qui témoigne à la fois de la société de l'époque mais aussi des mentalités et des cloisonnements. C'est une vraie belle étude de la société anglaise de l'époque avec une mise en avant de la condition des femmes.

J'ai aussi lu dans l'intervalle le tome 1 du manga Orange d'Ichigo Takano. Lecture agréable et qui m'a donné envie de connaître la suite.

Je continue mes lectures avec un pièce de théâtre: Ruy Blas de Victor Hugo.
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#138 05 Mars 2018 09:02:19

J'ai fini Ruy Blas de Victor Hugo. C'est excellent! Un concentré du meilleur d'Hugo sans fioritures ni creux. Chaque scène va droit au but sans jamais perdre l'attention du spectateur (ou du lecteur dans mon cas). Je sais que j'ai une relation compliqué avec Victor Hugo. Il a des phrases qui me saisissent mais lorsqu'il devient trop prolixe, il m'agace. J'ai suspendu ma lecture des Misérables en plein milieu du tome 2 car je ne pouvais plus supporter les sentiments guimauves de Marius. Heureusement que j'ai bien l'histoire en tête car je pourrais reprendre là où j'ai stoppé sans recommencer.
    Je continue d'ailleurs lentement Les contemplations d'Hugo. J'ai trouvé de belles strophes qui m'enthousiasment mais pas encore de poèmes entiers.

Pour rester sur du bon, j'ai repris un Balzac avec un livre qui comprend trois nouvelles: Sarrasine, Gambara et Massimilla Doni.
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#139 07 Mars 2018 09:55:21

J'ai fini mon Balzac. Je me suis d'abord énervé avec Sarrasine. Pas beaucoup d'intérêt dans ce texte. Dumas a fait mieux (je pense à Pauline notamment que j'ai beaucoup aimé), Hoffmann (que je n'ai pas lu mais qui est l'auteur qui inspire Balzac) a sûrement fait mieux et la patte de Balzac n'a pas le temps de se développer dans le carcan choisi. Et puis, je me suis radouci avec les deux autres nouvelles Gambara et Massimilla Doni qui ont la superbe de la fièvre.
    J'ai ensuite appris que ces deux dernières nouvelles étaient classiquement associés avec le chef d'œuvre inconnu qui datent de la même période, autre nouvelle que j'adore. Alors que Sarrasine est écrit presque 15 ans plus tôt. Ce nouveau choix s'explique par le thème commun qui est la musique. Je ne suis pas convaincu. D'abord je pense que la cohérence du propos de Balzac est plus cohérent avec Le chef d'œuvre inconnu où, plus que la question de la musique ou de la peinture, c'est celle de la perception de l'art et de la capacité de l'artiste à retransmettre son ressenti à travers l'art qui est posé.
    Alors que Sarrasine, le propos c'est qu'il y en a pas et puis c'est tout. :jeboude:

J'ai commencé El ultimo lector de David Toscana aux éditions Zulma. Je ne connais pas cet auteur mexicain que je découvre avec ce livre.

Dernière modification par Cachal_eau (07 Mars 2018 09:57:06)

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#140 09 Mars 2018 09:17:04

Bon, j'ai fini El ultimo lector de David Toscana. Très difficile pour moi de me prononcer sur ce livre. Je n'ai pas aimé, c'est un fait. Mais pas parce que la lecture était désagréable ou que l'histoire m'a énervé. Tout simplement parce qu'à aucun moment, je ne m'y suis intéressé. C'est terrible d'être devant un livre et d'avoir le même ressenti que lorsqu'on feuillette le catalogue d'un magasin de meuble. Oh, c'est intéressant ce dialogue qu'ils ont! Oh, je la verrais bien dans mon salon cette lampe!

Alors oui, j'ai compris que Lucio, le personnage principal, s'est enfermé dans sa réalité fictionnelle depuis la mort de sa femme. Que la seule façon qu'il a trouvé de faire son deuil, c'est de partir à la recherche de sa femme dans les romans qu'il lit. Que lorsqu'un évènement survient, il tire de ses lectures le scénario qui correspondrait à la réalité. Oh, j'ai bien vu tout ça. N'empêche, j'ai aussi vu que la nouvelle commode s'était inspiré du modèle précédent et qu'elle coutait 50€ de plus. C'est cher la nouveauté.

Je viens de me relire et je donne l'impression d'avoir détesté ce livre. Même pas! Les livres que j'ai détesté, je les ai donné à Lucio pour qu'ils soient bouffés par les cafards. C'est juste que l'histoire ne m'a jamais concerné et que je suis resté extérieur au récit pendant l'entier bouquin.

J'ai commencé Silence de Shûsaku Endô. Je possède le livre aux éditions Folio.
    Exceptionnellement, j'ai déjà vu le film de Scorsese.

Dernière modification par Cachal_eau (09 Mars 2018 09:17:30)