#140 09 Mars 2018 09:17:04
Bon, j'ai fini El ultimo lector de David Toscana. Très difficile pour moi de me prononcer sur ce livre. Je n'ai pas aimé, c'est un fait. Mais pas parce que la lecture était désagréable ou que l'histoire m'a énervé. Tout simplement parce qu'à aucun moment, je ne m'y suis intéressé. C'est terrible d'être devant un livre et d'avoir le même ressenti que lorsqu'on feuillette le catalogue d'un magasin de meuble. Oh, c'est intéressant ce dialogue qu'ils ont! Oh, je la verrais bien dans mon salon cette lampe!
Alors oui, j'ai compris que Lucio, le personnage principal, s'est enfermé dans sa réalité fictionnelle depuis la mort de sa femme. Que la seule façon qu'il a trouvé de faire son deuil, c'est de partir à la recherche de sa femme dans les romans qu'il lit. Que lorsqu'un évènement survient, il tire de ses lectures le scénario qui correspondrait à la réalité. Oh, j'ai bien vu tout ça. N'empêche, j'ai aussi vu que la nouvelle commode s'était inspiré du modèle précédent et qu'elle coutait 50€ de plus. C'est cher la nouveauté.
Je viens de me relire et je donne l'impression d'avoir détesté ce livre. Même pas! Les livres que j'ai détesté, je les ai donné à Lucio pour qu'ils soient bouffés par les cafards. C'est juste que l'histoire ne m'a jamais concerné et que je suis resté extérieur au récit pendant l'entier bouquin.
J'ai commencé Silence de Shûsaku Endô. Je possède le livre aux éditions Folio.
Exceptionnellement, j'ai déjà vu le film de Scorsese.
Dernière modification par Cachal_eau (09 Mars 2018 09:17:30)