[suivi lecture] Verdorie (2)

 
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #181 23 Février 2018 21:03:37

    Depuis que je me suis mise au numérique, ma pal a aussi fait un bond, j'ose même pas compter ! Tu m'inquiètes avec Libration... tu n'as pas le même enthousiasme....c'est le problème d'un tome 2 quand le 1 est un coup de coeur.
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #182 24 Février 2018 04:45:29

    Il est très tard et je vais bientôt au dodo... promis !
    mais j’ecris encore vite ce que je pense de Libration dans lequel j’ai un peu (seulement) avancé, avant que mes impressions s’effacent avec le sommeil ;)

    Ça ne sera pas un coup de cœur, Maman Tortue (ce n’est plus une découverte d’un autre univers !). Ce livre est, objectivement,  tout aussi bien écrit que le premier tome dans lequel je m’étais déjà attachée à Poivre, même si c’était alors un personnage mineur. Dans Libration, un chapitre sur 2 lui est consacré et elle me reste très sympathique.
    Je n’arrive (pour l’instant) pas, par contre, à ressentir autant d’empathie pour l’IA ex-Lovelace, autre protagoniste clé.
    Mais ce qui me gêne le plus, c’est que la SF n’est plus qu’un cadre et qu'on dérive (en dehors du fait qu’on est toujours en présence de extraterrestres et tech’) vers une histoire dominée par l’introspection, le questionnement sur soi-même, sa place dans la société... bref sur le « qui-suis-je »... et ce sont justement ces livres que j’évite en général (rapport à un vécu perso).

    ce qui confirme que la lecture reste lié aux ressentis propres à chacun(e) =)
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #183 24 Février 2018 16:41:17

    Aie ! Ces livres là sont à lire avec précaution, y'a des moments plus propices que d'autres. Je reste néanmoins curieuse parce que le côté SF n'a pas nécessairement besoin d'être dominant en fonction de l'histoire.
    Bonne lecture !
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #184 26 Février 2018 21:57:49

    366 ;)
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #185 27 Février 2018 00:55:30

    Mariejuliet a écrit

    366 ;)


    euh... :grat: je cherche Mariejuliet,
    - three feet from hell (puisqu’il manque le 3e 6) ?
    - 3 + 6 ne font pas 6 et 3 x 6 non plus :euhnon:
    - encore 366 jours jusqu’à la prochaine Julia Verlanger ?
    aiaiaiaide-moooiiii !

    Et voici mon avis sur Libration de Becky Chambers mais cet avis n’engage que moi, Maman Tortue ;)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’avais beaucoup apprécié le premier tome de « Wayfarers » (« L’espace d’un an ») : la découverte d’un nouveau univers à bord d’un vaisseau spatial, des espèces biologiques très diverses (extraterrestres et humaines) qui m’étaient devenus sympathiques (sauf un !), un tourist-trip intersidéral sans (trop) gros problèmes... bref, une SF « feel-good » dans laquelle je m’étais sentie à l’aise.
    Il n’en va pas tout à fait de même pour ce deuxième volume... trop (!) « feel-good », trop gentillet.

    On suit, par chapitres alternatifs, deux personnages féminins déjà présents dans le tome précédent.
    Une IA dont « l’âme » logicielle a été transférée dans un corps humain et qui sera adoptée par une humaine qui, elle, dans sa jeunesse a été élevée et éduquée par une IA, après avoir échappée à une enfance de servage.
    Ainsi ce sont deux récits de futures adaptations et d’intégration dans une société interplanétaire d’inter-espèces et forcément multiculturaliste. Des sujets d’autant plus intéressants que l’auteure introduit également le questionnement sur soi-même, ce fameux « qui-suis-je ? »

    Oui, mais ! et c’est là où ça coince pour moi, cette acculturation et ces parts introspectifs de chacune des protagonistes se passent (presque !) sans encombres, ni extrême difficulté (elles ont toujours des solutions pour tout sous la main). J’ai eu l’impression de lire une histoire charmante dont l’aspect SF ne sert que de simple cadre.
    Un joli conte de fées science-fictif donc, dont les deux branches narratives s’entrelacent pour aboutir à une finale que j’avais pressenti.

    L’écriture reste, tout comme dans « L’espace d’un an », très naturelle avec un juste équilibre entre dialogues et descriptions. Ces dernières ne versent jamais dans le parfois insurmontable babélisme de la hard-science et le livre reste ainsi également accessible aux néophytes de la SF.

    —> La 4ème de couverture suggère que ce tome peut être lu indépendamment du précédent. C’est vrai, mais on manque alors le fondement de ce monde spatial, comme bon nombre de références aux extraterrestres « colorés » décrits par B. Chambers dans le premier volume.
    —> Prix Julia Verlanger 2017 pour ce diptyque.

    Dernière modification par Verdorie (28 Février 2018 03:54:48)

  • Systia

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #186 27 Février 2018 01:23:37

    Verdorie a écrit

    Mariejuliet a écrit

    366 ;)


    euh... :grat: je cherche Mariejuliet,
    - three feet from hell (puisqu’il manque le 3e 6) ?
    - 3 + 6 ne font pas 6 et 3 x 6 non plus :euhnon:
    - encore 366 jours jusqu’à la prochaine Julia Verlanger ?
    aiaiaiaide-moooiiii !


    *passe la tête par la porte*
    Le nombre de livres dans la PàL ?

    Oui, c'est moi, je ... attends *rentre*.
    Voilà (je n'allais pas rester dans le couloir, tout de même). Donc, je dis ça parce que tu as parlé du nombre de livres dans ta PàL il y a peu de temps.
    Même que c'est en tombant sur ces messages que je me suis abonnée à ton suivi, en me disant qu'il faudrait que je te dise qu'il y a des tas de challenges concernant la PàL. Mais comme 1) tu dois le savoir, 2) il me semblait que tu avais dit quelque part vouloir y aller mollo avec les challenges, 3) j'avais la flemme, bah je n'ai rien écrit sur ton suivi jusqu'à maintenant.
    Donc voilà, si tu cherches un challenge pour faire t'aider à faire baisser / ne pas faire augmenter ta PàL, j'peux te renseigner.

    Sinon, je vais arrêter de blablater : en général quand il est tard, j'ai tendance à dire plus de bêtises donc je m'arrête avant.
    Bonne nuit si tu repasses là avant de dodo :zzz

    (Sinon, moi c'est 255 dont 207 romans.)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #187 27 Février 2018 02:32:34

    :ohlecon: Raaagh, comme je suis bête !
    On dit parfois que je suis distraite, mais alors là, je n’avais carrément pas la tête au bon endroit ! :ptdr:
    366 est bien sur la PAL de Mariejuliet !

    Merci Systia :D et bienvenue par ici !
    Fait trop froid pour rester dans le couloir, je me couche très tard, donc, oui, entre ! Je te sers un petit verre ?
    (entre-temps la mienne de PAL est descendu à 324, mais il y a des petits livres qui vont arriver cette semaine oops)

    Oui, j’avais regardé un peu les challenges pour changer PAL en simple « ÀL », mais j’hesite d’autant plus que j’ai effectivement déjà 15 challenges en cours oops (seulement 3 de moins qu'en 2017), mais si t’as la solution MIRACLE ???
    ...suis curieuse d’en apprendre plus ! =)

    Bonne nuit Systia !
    Je me fais encore quelques pages avant le :zzz
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #188 27 Février 2018 13:29:35

    Merci pour ton avis ! Je ne dis pas non, les lectures "feel good" me plaisent bien de temps en temps et maintenant j'en attendrais moins.

    Bonne lecture !
  • Systia

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #189 27 Février 2018 18:21:08

    Hélas non Verdorie, pas de solution miracle :euhnon:.

    Il y a un challenge consistant à se fixer un ratio de x livres lus avant d'en acheter. Perso j'y avais participé quelques temps, mais j'ai arrêté, en ayant d'autres qui me conviennent mieux.
    Celui où ton score augmente à chaque livre lu et diminue à chaque acquisition, par exemple. Les deux années précédentes j'avais (en prenant le challenge en cours d'année) fini entre -15 et -20 :sifflote:. (Mais là j'ai l'impression que je suis mieux partie).
    Je ne te parle pas du challenge wish-list de Kyra car je sais que moi il me fait une bonne excuse pour acheter des livres ("ah bah oui, mais je l'ai mis dans ma liste, il "faut" donc que je me l'achète").
    Dans la même veine que son challenge prix SFFF (mais sur une année), Gribouille a un challenge pavés et un saga. Ça me motive parfois à sortir les livres épais ou les tomes de sagas de ma PàL.
    Sinon il y a celui que j'organise :angel:, qui consiste à lire les livres reçus en cadeaux, les SP, gains de concours ou autres.
    (Tous ces challenges ne sont pas trop contraignants à faire, ni pour signaler les mises à jour (pas de chroniques).)

    Perso, j'ai pris quelques résolutions pour cette année pour m'aider à ne pas trop augmenter ma PàL :
    - ne pas acheter de livre d'auteur déjà dans ma PàL mais non encore lu (j'ai résisté à un Priest et un Simmons, déjà)
    - ne pas avoir plus de 2 tomes d'une série dans ma PàL (sauf trilogie)
    Et je me suis fixé un petit défi perso, inspiré par les catégories du challenge d'Opalyne. J'ai une dizaine de catégories, regroupant des livres déjà dans ma PàL et que j'aimerais avoir lus dans l'année : dans ma PàL depuis hyyyyyper longtemps, d'un genre que je n'affectionne pas trop, série à finir, série à lire, livre que j'ai acheté neuf à sa sortie, livre qui me faisait très envie, ...
    Et parmi mes résolutions, je vais essayer de lire au moins un ou deux livres de chaque catégorie.

    Je ne sais pas si ça peut t'aider ou t'inspirer (j'espère en tout cas que mon bavardage ne t'a pas assommée ^^), mais pit-être que tu choperas quelques pistes pour faire dégonfler ta PàL. :cowboy:

    Dernière modification par Systia (27 Février 2018 18:23:08)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #190 27 Février 2018 20:04:04

    Coucou Maman Tortue,
    C’est certain qu’ainsi (en t’attendant à moins, plutôt que à plus ^^), Libration risque de te plaire plus qu’a moi ;)
    Ceci dit, ma déception n’était pas si grande. Je suis restée très attachée à Poivre... et jusqu’au bout !
    Je ne sais (déjà oops) plus sur quel suivi, t’avais écrit que ton attachement aux personnages est déterminant pour une lecture qui te plait... ou pas.
    C’est pareil pour moi !
    On passe quand même quelques jours avec ces « personnes » et ça sera horripilant de devoir se farcir tout ce temps des caractères qui nous déplaisent ou nous énervent. À nous les « beaux gens » ! =)

    Hello Systia,
    J’ai effectivement déjà visité tous les challenges que t’as cité :D (je participais un moment à celui des Pavés de Gribouille et je ne possède pas trop de séries... je crois... faut que je vérifie quand même :grat:)... y compris le tien !
    Mais je ne reçois jamais des livres en cadeau (à part ceux que ma mère me file, en néerlandais ! C’est plutôt moi qui offre des bouquins à mon entourage ^^)
    Je suis allée zieuter avec intérêt le challenge d’Opaline sur YouTup, suis allée re-lire l’introduction du challenge (défi cadeaux) que t’as mise en place et re-re-lu la 2e partie de ton post ici... tout ça m’a donné une petite idée (que je vais peaufiner en mangeant ma soupe :atable: )
    Et il sera peut-être possible de m’inscrire... ce soir encore, sur ton challenge, à la manière de Stefles, mais en faisant un « cadeau » (légèrement empoisonné :lol:) à moi-même. Je te ferais alors,  sur le Defi cadeaux, une demande tout ce qu’il y de honnête :ptdr: