[King, Stephen] Ça

 
  • Ninicoucou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #91 22 Février 2018 15:58:42

    Vous me donnez envie de le lire cela tombe bien je l'ai eu à noël. J'éspère qu'il me plaira autant qu'a vous et qu'il m'emmènera plus loin que le film car je m'attendais un peu à mieux.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #92 26 Février 2018 21:11:21

    Tu as été déçue par quoi ?
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #93 27 Février 2018 08:47:14

    Pour moi, le(s) livre(s) reste(ent) bien meilleur(s). L'adaptation des années 90 ne fait pas tellement flipper. Et, même si j'ai apprécié la plus récente, je trouve dommage d'avoir séparé en deux films les passages enfants et adultes, alors que tout est entremêlé dans le roman (chose que j'avais beaucoup aimée).
  • Ninicoucou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #94 27 Février 2018 10:00:24

    Aveline a écrit

    Tu as été déçue par quoi ?


    Et bien je m’attendais a Plus effrayant je dirais. Je ne connaissais pas l’histoire. Et je n’ai pas compris pourquoi les enfants flottent donc j’espere Le découvrir dans les livres et y trouver une plus grande réflexions sur les peurs.

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #95 27 Février 2018 13:22:28

    Après, c'est un peu comme pour les livres dont on entend tellement parler en bien, on se dit qu'ils doivent être extraordinaires, et on est souvent déçu. Bien qu'étant fan de King, ayant lu le livre il y a des années et l'avoir adoré, j'ai également été un peu déçue par le film. Cela reste sympa, mais cela ne mérite pas toutes ces critiques dithyrambiques, je trouve.

  • Wishyz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #96 15 Mai 2018 10:09:59

    Toute jeune je suis tombée amoureuse de Stephen King. Le premier que j'ai lu est Shining à 12 ans et ensuite je n'ai plus lâcher le maître !
    Ça a du suivre après Carrie et même si c'était long pour ce mettre dedans (on va pas se leurrer, il aime bien les longueurs notre King) j'ai juste adoré voyager dans Derry. Mon frère m'avait spoilé une bonne partie du livre et ça m'a permis de m'accrocher et de dévorer les deux tomes. Le fait de me dire que je lisais comme mon grand frère des "livres qui font peur" m'amuser beaucoup. Je n'avais pas peur, non, à par peut-être de finir le livre. J'étais Beverly, brave et forte, que pouvait-il m'arriver ?
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #97 26 Mai 2018 12:47:42

    Patricia78 a écrit

    La terreur de mon enfance. Ce qui est drôle, je ne sais pas si quelqu'un l'a remarqué, mais dans 22/11/63 Stephen King fait une allusion à "ça". Son héros voyage dans le temps et fait une escale à Derry, où il rencontre deux des protagonistes enfants ^^ Un peu après leur premier affrontement avec le monstre. J'ai trouvé ce croisement super, ça m'a fait frissonné !


    J'avais trouvé une page Wikipedia qui listait tous les croisements dans les œuvres de Stephen King et il y en a beaucoup !

    Sinon j'ai adoré ce livre ! Ce qui m'a frappé ? Les personnages.  Je les ai trouvé d'un réalisme bluffant ! En quelques pages seulement, on a un portrait crédible qui ne se trahit pas au cours du livre. C'est la première fois que dans un livre j'avais l'impression d'avoir de vrais personnages et pas seulement les héros d'une histoire.

    J'aime beaucoup aussi les transitions des vie adultes aux vies d'enfances (même si j'ai une préférence pour les aventures se passant durant leur enfance). Je les ai même trouvé frustrante par moment. Stephen King savait quand couper lol

    Après j'avoue que j'ai toujours un peu de mal avec la fin du livre. Je ne saisis pas trop ce que voulait faire l'auteur. J'imagine que j'aurais la réponse sur le net mais si vous voulez m'expliquer je serais ravie :-) 

    J'ai bien aimé les films aussi.

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #98 28 Mai 2018 21:50:41

    Je ne savais pas que les personnages se croisaient dans plusieurs livres, je ferai donc attention par la suite :)
  • Seth_Blackwood

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #99 29 Avril 2021 00:01:54

    Je déterre ce topic après avoir fini le tome 1. Ce fut long, fastidieux (je comprends celles et ceux qui ont abandonné à cause des looooongues descriptions), mais tellement prenant ! C'est ma première expérience avec Monsieur King, et je n'ai visiblement pas choisi le plus facile de ses livres :lol:

    Ayant grandi avec le téléfilm de 90 (qui m'a terrifié au point de m'en coller une trouille bleue du noir après son visionnage :pleur: ), et ayant adoré les adaptations de 2017-2019, j'ai eu l'impression de retrouver une vieille bande de copains en lisant "Ça". Chaque personnage de la bande des losers a ses particularités, qui le rendent unique, réaliste et crédible. On s'attache à eux, on rit avec eux, on frissonne avec eux. Les longues descriptions de leur vie quotidienne, loin d'être rébarbatives à mes yeux, participent à ce que l'on s'attache autant aux personnages, au point de les connaitre, presque. Le fait qu'on switche entre les époques permet une immersion assez particulière : on est avec les personnages adultes, on se rappelle en même temps qu'eux, par fragments, par petits bouts.

    Pour les personnes ayant vu les films, quelle adaptation avez-vous préféré ? Pour ma part, la nostalgie parle, j'ai du mal à choisir ! Je ne peux pas ne pas aimer le téléfilm même s'il a mal vieilli, même si les nouvelles adaptations sont vraiment merveilleuses à mes yeux ! Choix cornélien !

    Bref, je m'attaque au tome 2 rapidement, j'ai hâte :-)
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #100 29 Avril 2021 07:49:45

    Question adaptation, les deux films ne sont pas mauvais, certaines choses sont même très chouettes, comme le rendu des époques, la musique, la prestation du clown... mais je trouve qu'il y a un souci de rythme : les séquences, surtout dans le premier film, s'enchaînent de façon mécanique, les gosses rencontrent Ça l'un après l'autre, on perd le lien qui les unit, ces instants qu'ils vivent en étant juste des enfants. A mon avis, le film aurait pu faire une bonne demi-heure de plus qu'il en aurait été enrichi. On ne va pas non plus au bout des peurs, je n'ai pas été effrayé ni particulièrement tendu, à part les deux scènes d'ouverture et celle de la fillette sous l'estrade dans le 2 qui sont bien construites.
    A bien des égards, j'ai trouvé scary stories to tell in the dark ou le génial it follows bien plus éprouvants.
    Quand au téléfilm il est revenu, je n'ai jamais trop compris pourquoi les gens l'aiment ni comment il a pu marquer à ce point ma génération. Il n'est pas franchement mauvais, mais juste très oubliable à mon avis. De la même époque, je préfère nettement le fléau en depit de sa fin prechi precha insupportable et surtout les tommyknockers...

    Long et fastidieux, dis-tu ... lol... quand j'ai lu Ça, j'avais 10 ans de moins que toi, et je ne l'ai trouvé ni long ni fastidieux...

    Dernière modification par coldtroll (29 Avril 2021 07:51:56)