[suivi lecture] Khadija kbb

• stephanius

Lecteur professionnel

#101 27 Février 2018 19:20:03

j'ai juste lu la porte des enfers. Que j'ai découvert grâce à unchocolatdansmonroman. Mais c'est vrai que je n'aurais pas été de moi même vers cet auteur et vers ce livre.

J'espère que ta lecture t plait toujours
    bonne lecture
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#102 27 Février 2018 19:50:22

stephanius a écrit

j'ai juste lu la porte des enfers. Que j'ai découvert grâce à unchocolatdansmonroman. Mais c'est vrai que je n'aurais pas été de moi même vers cet auteur et vers ce livre.

J'espère que ta lecture t plait toujours
    bonne lecture

Ok ! C’est elle qui organise la LC autour de cet auteur. Elle nous convertit tous !

• Alli-ly

A la découverte des livres

#103 27 Février 2018 20:52:23

Bon une fois n'est pas coutume, nous ne sommes pas du même avis littéraire : je n'ai pas du tout apprécié L'attrape-coeurs alors que j'ai adoré Underground railroad ;)

Je ne connais pas Laurent Gaudé, il faudra que je mon plonge dans son oeuvre.
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#104 27 Février 2018 21:16:28

Alli-ly a écrit

Bon une fois n'est pas coutume, nous ne sommes pas du même avis littéraire : je n'ai pas du tout apprécié L'attrape-coeurs alors que j'ai adoré Underground railroad ;)

Je ne connais pas Laurent Gaudé, il faudra que je mon plonge dans son oeuvre.

Ah ah ! Oui ! Ceci dit, même si je reste très bienveillante à l’égard de Holden, le livre ne m’a pas fait le même effet que la première fois (j’étais Plus jeune donc plus en phase avec les personnages). J’ai pour projet de lire ta chronique très vite !

Dernière modification par Khadija-bb (02 Mars 2018 18:14:32)

• dolphyone

Lecteur invétéré

#105 02 Mars 2018 06:11:48

Khadija-bb a écrit

- je lis mon premier Laurent Gaudé !!! Je pensais que ce serait dur mais vraiment je ne sais pas d'où cette idée m'est venue ! J'adore l'écriture et l'histoire, sorte de fresque familiale au stade où j'en suis !

Coucou khadija
    Alors, qu'en as tu pensé?
    Je l'ai lu aussi il y a longtemps et j'avais adoré! (Avis sur le blog)
    Et dire qu'il était resté dans ma PAL une dizaine d'années!

Dernière modification par dolphyone (02 Mars 2018 06:14:47)

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#106 02 Mars 2018 18:32:00

Bonsoir !

Dolphyone, je vais vite aller lire ton avis sur Le Soleil des Scorta !

Le mien : J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette famille, enfin l'écriture est tellement fluide ! comment ne pas être happée ? Certains passages auraient pu être davantage développés, mais c'est bien comme ça. J'ai encore besion de temps pour affiner mon opinion...

Et pour L'Attrape-coeurs :

Je pense que la thématique de l'adolescent qui se sent rejeté et est en colère contre tout est très actuelle, elle le sera toujours. Pour moi Holden est la figure de l'adolescent qui nous explique le problème lié à ce passage de la vie : il ne voudrait pas sortir de l'enfance. Le monde des adultes décrit n'a que peu de qualités (ni son grand-frère qui se prostitue, ni son prof qui lui caresse ses cheveux, ni le groom-voyou, ni ses parents... ne donnent envie d'être un adulte). Si jeune, il est déjà en échec, et déjà le monde à tellement d'exigences pour lui. Commen ne pas le comprendre ? Le manque de stabilité qu'il connaît à son jeune âge, viré de plusieurs collèges et ayant déjà connu plusieurs colocs, sa solitude dans le deuil de son frère, l'amour pour sa petite sœur et sa volonté de protéger les enfants, tout cela montre bien à quel point il est sensible. Même s'il essaie de ne pas le montrer dans ses actes et paroles, car il y a toujours une image à préserver. Ce roman est un véritable manifeste. J'ai trouvé le ton très juste, on croit vraiment écouter un ado. Il se plaint un peu, c'est vrai, mais il sait aussi révéler ses défauts. On a peur pour lui dans la nuit new yorkaise quand même... Alors oui il n'y a pas vraiment d'action car c'est plutôt une réflexion. Une réflexion intéressante, non ?

Et j'ai commencé Battle Royale... on verra ! Les premières pages m'ont refroidie mais ça va mieux, je commence à être titillée par ce qui se trame (et puis je ne m'oblige pas à finir si ça ne passe pas).

Sinon pas de passage librairie/bibli, demain peut-être...

voilà pour moi, mais vous ?

Dernière modification par Khadija-bb (02 Mars 2018 18:33:05)

• Melusine86

Serial lecteur

#107 02 Mars 2018 18:35:58

Battle Royale ... ça change de tes lectures habituelles .. un peu violent , non ?
    Je ne l’ai pas lu mais j’ai vu le film .
    Hâte d’avoir ton avis .
  • Stellade

Englouti sous les livres

#108 02 Mars 2018 18:36:05

Merci pour l'avis "le soleil des Scorta"... je vais le sortir de ma pal, bien vite... MERCIII
    Bonne nouvelle lecture, bon week-end.
  • stephanius

Lecteur professionnel

#109 02 Mars 2018 19:17:23

j'avais adoré Battle royal mais c'est sur que c'est trash.

Par contre, l'attrape coeur est dans ma pal et il me fait un peu peur. Heureusement il a l'air très petit.

bonne lecture et bon week-end
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#110 02 Mars 2018 19:25:36

J'avais beaucoup aimé Battle Royale !
    Une lecture tout feu tout flammes :D
    Bonne lecture Khadija bb :)