#134 02 Mars 2018 19:11:57
Irrévérencieux n'est pas le mot (mais il est vrai que je n'aime guère l'irrévérence quand elle est conformiste) : disons je le trouve un peu trop détendu et trop volontairement sympathique, à la limite de l'affectation et de l'absence de sincérité. Je suis plus porté vers les caractères brumeux et tragiques (d'où le nombre anormalement élevé de suicidés dans mes lectures ?) - mais ceci est purement subjectif et épidermique et ne préjuge en rien de la qualité de ce cher Feynman (que déjà je ne connais guère), de ses compétences (incontestables) et de l'intérêt de ce qu'il raconte - proprement passionnant.
(Et puis Platon est tout sauf pompeux, voyons !)
Son avis sur "la philosophie" ou "les philosophes" est en effet à prendre seulement comme celui d'un scientifique qui juge de l'extérieur sur le peu de philosophes qu'il a rencontré
Oui, c'est pour cela que j'évoquais le point de vue dans lequel il se place ; dans cette optique il effectivement a mille fois raison. Gare simplement à ne pas extrapoler à toute la philosophie ("les philosophes" dans l'extrait cité).
puisque le propos est un peu différent mais pourquoi pas
Oui, c'est pourquoi j'ai évoqué une perspective un peu différente. Mais au fond, il s'agit toujours de philosophes (ou pas d'ailleurs, Bouveresse tacle longuement Debray et son utilisation pour le moins maladroite du théorème de Gödel mais Debray n'est pas un philosophe) qui s'aventurent en des terres qu'ils ne maitrisent guère et qui se ridiculisent tout en donnant une image erronée de la science. Nous sommes d'accord.
Après, nous avons une autre espèce d'énergumènes : le scientifique sérieux qui se pique de philosophie la plus absconse et idiote (Derrida principalement dans son cas) jusqu'à passer son doctorat - j'ai nommé Aurélien Barrau (qui est d'ailleurs passionnant dès qu'il enseigne l'astrophysique car il connait son sujet et s'exprime parfaitement bien - bien qu'il soit un peu trop détendu dans le genre de Feynman^^) et qui fait, dans ses "productions" philosophiques et ses rapprochements entre science et philosophie (voire entre science et politique - il a inventé le concept assez savoureux "d'astrophysicien de gauche") souvent pire encore que Latour, Debray, et Derrida - à la différence que certes, lui connait les objets scientifiques qu'il invoque.
Dernière modification par Mirmont (02 Mars 2018 19:16:18)