Faire face aux insultes et aux critiques sur son blog

 
  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #121 07 Juin 2011 20:14:36

    C'est ridicule. Enfin je viens d'aller lire ta critique, et je la trouve bien construite, après tout tu as le droit de donner ton avis, et tu as le droit de ne pas aimer. Mais de là à dire que ta critique est "Virulente" et "Infondée" je trouve ça de trop.
    Ce genre de commentaires ne volent pas haut, et comme par hasard aucune adresse et aucune adresse de blog pour y répondre....
  • Invité

    Invité

    #122 07 Juin 2011 20:38:48

    Et lui (ou elle) connait le dicton "les goûts et les couleurs ca se discute pas" ?
    Pfff déplorable -_-"
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #123 07 Juin 2011 21:27:55

    *Ne pas taper*

    Je suis la première à prendre la défense de ma petite Setsuka. Mais là, j'aurais juste envie de dire qu'il faut savoir aussi assumer ses propos.
    On peut ne pas aimer un livre et lui reprocher plein de choses. Ne pas aimer un classique, un livre vraiment encensé mais je pense qu'il faut savoir mesurer ce qu'on dit dans sa chronique et savoir objectivement reconnaître des choses positives, même si on n'a pas aimé (c'est tjs ainsi que je procède).

    Quand on traite un livre tel que Le nom de la rose (je ne l'ai pas encore lu, il est dans ma PAL :tim:) qui est quand même mondialement  connu de daube, il faut s'attendre à des retours virilents.
    Ce terme me choque dans une chronique de livre, je ne l'utiliserai jamais pour un livre que j'ai profondément détesté. Là, je pense qu'il faut plus assumer son propos plutôt que de rouspéter parce que les commentaires qui en découlent sont agressifs.
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #124 07 Juin 2011 21:33:08

    C'est vrai que sur le coup, j'ai tellement détesté ce livre que je l'ai qualifié de "daube". Ca peut paraître très fort, mais c'est vraiment pour marquer mon ressentit négatif par rapport à ce roman. Après, j'assume ce que j'ai écrit.
    Quand aux coms, j'aurais quand même bien aimé qu'ils me laissent un contact pour qu'on puisse argumenter chacun nos points de vue. Mais bon, tant pis :chaispas:
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #125 08 Juin 2011 11:54:58

    Setsuka a écrit

    C'est vrai que sur le coup, j'ai tellement détesté ce livre que je l'ai qualifié de "daube". Ca peut paraître très fort, mais c'est vraiment pour marquer mon ressentit négatif par rapport à ce roman. Après, j'assume ce que j'ai écrit.
    Quand aux coms, j'aurais quand même bien aimé qu'ils me laissent un contact pour qu'on puisse argumenter chacun nos points de vue. Mais bon, tant pis :chaispas:


    C'est cela qui m'énerve le plus, que ces coms "agressifs" soient toujours déposés anonymement.

    Après, les deux derniers que tu as reçus sont, certes, relativement "virulents" mais pas vulgaires ni tout à fait insultant...et, du coup, je me dis que c'est plus facile de passer dessus...

    Qualifier un roman de daube (qu'il soit reconnu ou pas), c'est un peu fort mais je comprends que tu aies pu le dire si tu écris tes avis à chaud.

  • noann

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #126 18 Octobre 2011 20:24:03

    Lenelaï a écrit

    Par contre (je pars un peu hors sujet, là, navrée), j'ai déjà eu des retours d'auteurs. Récemment, une de mes chroniques a été relayée sur la page Facebook personnelle de l'auteur, et j'avoue que le fait que lui-même ait lu ce que j'ai écrit de son livre m'a un peu troublée. (Et j'avoue que sur le coup, je me suis dit "Heureusement, je n'ai pas été vache! :p)


    Beaucoup d'auteurs lisent les blogs.

    J'ai eu souvent des retours sur FB ou autres, ou des mentions sur le site d'un éditeur (Julliard, Actes Sud, Zulma...) et agences de presse (un peu logique puisque partenaires)

    Par contre, si on s'empresse de mentionner les critiques positives, on s'abstient pour les moins positives, et on se garde bien de tout remerciement.
    Toutefois j'ai une petite collection (très petite) de remerciements d'auteurs (Kaouther Adimi, Mario Pelletier, Étienne Ethaire, Fidéline Dujeu, Gaëlle Josse, ...)

    Annie Lemoine a été descendue. Bon prince, son agent m'a contacté le lendemain pour me proposer un partenariat, depuis un an il nous envoie des bouquins... Jordi Viusá, un grand ami de Patrick Cauvin, a lu mes articles à son sujet. Touché il m'a envoyé leur dernier livre commun (textes sur base des tableaux de Jordi). Depuis il m'envoie toutes les 2 ou 3 semaines des toiles à publier. Il a fait la bannière de mon site.

    Par contre, un auteur publié au Seuil a réagi le lendemain de la critique. Échauffourées... Je le calme un peu et modifie la critique (très virulente au départ). Il m'a ajouté à sa page FB

    Je trouve que ces petits contacts directs donnent tout le charme. Pour 10 commentaires grognons de lecteurs, un seul compliment d'auteur suffit à relever la mise.

    En outre certain(e) blogueuses sont aussi très sympa, Clara, Constance, Irrégu', Leillona, j'en passe surement des meilleures.

    Sans ces contacts amicaux, je jetterai l'éponge. Chaque semaine, je me dis que je ferais bien d'arrêter, quelle perte de temps bordel... Et un comm' enthousiaste me remet d'aplomb...

    Je suis du genre qui peut arrêter complètement pendant 6 mois pour une seule remarque (j'espère ne pas me prendre 10 comm' agressifs dans le soirée !), et du genre qui peut être relancé 6 mois par un retour positif.

    Dernière modification par noann (18 Octobre 2011 20:35:10)

  • Speech

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #127 03 Mars 2018 22:13:27

    Je déplace ce topic dans la bonne section, au cas où il intéresserait encore certains d'entre vous :)
  • Lady_Blue

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #128 09 Mai 2020 00:02:05

    faire un blog sur de la critique c'est permis et tout auteur quand il publie un livre doit etre apte à recevoir les critiques ^^
    tout ne plait pas à tout le monde.
  • Felicielit_Aussi76

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #129 28 Mars 2021 17:07:49

    Bonjour, je n'ai jamais reçu d'insultes ou de critiques sur mon blog. Du moins pas bien méchantes..

    Les seules "remarques" ou couac qu'il y a eu, ce sont des retours d'auteurs qui n'ont pas aimé ce que j'ai dis sur leur roman...
    Quand on se met à l'écriture et que l'on publie, il faut s'attendre à ne pas plaire à tout le monde et à recevoir des retours négatifs.
    Cependant et c'est très important, quand on donne un retour sur une de nos lectures, c'est tout aussi important de modérer ses propos.. et de ne pas "juger".

    Quand on dit "c'est nul", on juge. Quand on dit "je n'ai pas aimé", c'est beaucoup moins offensant.
    C'est comme lorsqu'on était enfant, on a eu droit aux éternels : "on ne dit pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas" :)

    Car au final, on est qui pour dire que c'est nul ou que c'est bien. Tous les écrivains sont différents, ont des genres différents et plairont ou pas à plein de lecteurs tous aussi différents.

    Donc pour en revenir aux insultes ou critiques sur les blogs, je les traiterais différemment si c'était de la critique de blogueur jaloux ou d'auteurs en mal de succès.. et je tenterais au possible de faire attention à ma façon de donner mes retours de lecture.
    Bonne fin de dimanche !