#149 26 Avril 2018 18:17:43
J'ai enfin fini les 50 dernières pages de Guerre et Paix de Léon Tolstoï et je viens enfin mettre à jour mon suivi lecture. Je ne m'étais pas rendu compte, lorsque j'ai fais le bilan, que j'avais lu autant d'autres livres en même temps que ce roman. On va donc faire dans l'ordre.
Quelques minutes après minuit de Patrick Ness est un roman jeunesse qui traite des thèmes du deuil et de la maladie. C'est un peu généraliste de présenter ce roman de cette manière mais je n'ai pas envie de révéler des choses qui me semblent plus agréable de découvrir par soi-même. Les messages véhiculés par le livre me semblent justes et émouvants. Le petit garçon héros est convaincant et les personnages secondaires aussi. Une vraie bonne découverte mais par contre je ne sais pas quel sadique fait lire ça à son gamin (ça doit être dans la stratégie du "Vas-y pleures, tu pisseras moins).
Des amants de Daniel Arsand est agréable à lire mais ne se retient pas. Le style choisi par l'auteur, avec des chapitres très courts, tenant parfois à un seul paragraphe, dans un sentiment toujours aérien, qui ne se raccroche que très peu au corporel, nous fait survoler l'histoire de manière fluide et agréable mais nous empêche de prendre possession de l'histoire et de s'en souvenir. J'ai un autre Arsand dans ma bibliothèques, plus long. Je verrais ce qu'il en est.
La mort à Venise de Thomas Mann constitue ma première lecture de cet auteur majeur du XXème siècle. Et j'en suis venu à cette conclusion: je n'aime pas mais il faut que j'en lise plus. Cela m'a semblé un livre lourd à lire, avec un personnage qui tourne autour de son nombril et dont la vision de l'artiste me semble bourgeoise et pompeuse. J'ai un peu lu la biographie de Mann sur wiki et je ne suis pas sûr d'être fan du personnage. Pourtant, il y a une profondeur et une construction du roman, un style assez intéressant, qui me donne envie d'en connaître plus. Je vais donc sûrement lire un de ses livres majeurs mais j'hésite entre Les Buddenbrook ou La montagne magique.
De beaux jours à venir de Megan Kruse est un livre qui ne s'inscrit pas dans les grands livres de la littérature et dont l'intérêt se résume à son histoire d'une famille d'un milieu très modeste brisée par la violence conjugale. On suit dans ce livre les points de vue de la mère (Amy), du fils aîné (Jackson) et de la fille cadette (Lydia) avec une narration qui se permet des projections dans le passé pour Amy afin de raconter la rencontre avec le père. Il me semble que l'auteur a dû recueillir des témoignages de femmes battues et de leurs histoires pour en extraire cette histoire qui n'a que cet intérêt de "témoignage" de la misère sociale. Lydia est finalement le personnage le plus intéressant littérairement parlant. La seconde moitié est pour autant plus plaisante à lire alors qu'on rentre dans un aspect psychologique un peu mieux fait qu'auparavant.
Et enfin, Guerre et Paix de Léon Tosltoï. Cette fresque historique qui va de 1805 à 1812 raconte l'affrontement des troupes russes avec l'armée de Napoléon (la bataille d'Austerlitz et de la Molkova (Borodino pour les russes) constituant les deux grandes batailles longuement décrites dans le roman). Dans tous ces évènements, on suit le destin des familles Rostov, Bolkonski et Bezhoukov qui constituent un ensemble assez représentatif de l'aristocratie russe de l'époque. C'est un roman passionnant pour ceux intéressés par l'histoire ou pour la Russie (en tout cas du côté de la classe riche). Le deuxième tome part sur la conception de l'histoire de Tolstoï (les cinquantes dernières pages de l'épilogue constituant d'ailleurs un essai de Tolstoï sur le sujet).
Ce n'était pas ma première rencontre avec Tolstoï car j'ai déjà lu Anna Karénine et plusieurs autres courts romans. Je reconnais qu'il a un style agréable à lire mais qui ne m'enthousiasme pas plus que ça et si toutes ses réflexions sont riches d'enseignement, j'essaie de prendre du recul car je ne les partage que rarement. Tolstoï n'est donc pas un auteur de coeur mais je continuerais à le lire indubitablement.