MBTI : notre personnalité

 
  • Ada

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #61 04 Mars 2018 20:47:12

    MyFloXyBabY a écrit

    Pas mal d'INFP sont déçus et complexés de leur résultat en effet. Je pense que cela est du justement à leur caractère gentil et complexé, d'ailleurs j'observe le même phénomène chez les ISFJ. Ils voudraient être des héros mais ne se sentent jamais à la hauteur et jamais reconnus. Vos exigences morales vous rendent durs avec vous-mêmes !

    Mais je pense qu'en plus il y a l'air d'avoir quelque chose de particulièrement frustrant dans la mentalité intuitive des INFP, une impression d'être un peu au milieu de tout et donc de ne briller vraiment nulle part. En gros vous vous sentez un peu comme les ENFP mais en moins productifs. Ou comme les INTP mais en moins intelligents. Ou comme les ISFP mais en moins créatifs. Ou comme les INFJ mais en moins fins psychologues. Résultat vous ne voyez que ce que vous ne pensez pas avoir suffisamment. Alala :derder:

    Le point positif c'est qu'au moins vous comprenez et vous entendez bien avec tous ces types, ce qui n'est pas donné à tout le monde :goutte:

    Personnellement je suis content de connaitre pas mal d'INFP. C'est un des seuls types qui supporte longtemps mes frasques. Alors merci quand même les INFP :)
    Et je ne les trouve pas aussi sensibles aux critiques ou aux blagues qu'on le dit. Leur sensibilité est réelle mais elle n'est pas de l'ego mal placé. Encore heureux !


    Je ne pensais pas que d'autres INFP pouvaient être complexés sur leur résultat... À voir les Tumblr où différents types affichent leur fierté de l'être, ça ne m'a même jamais effleuré l'esprit.

    Tu as raison, j'ai l'impression qu'on est assez durs envers nous-mêmes (en tout cas, je le suis), mais que, rajouté à ce que je disais, ça renforce pas mal le phénomène.

    Sinon, je pense que tu as plutôt bien cerné le problème. Le test MBTI t'intéresse-t'il tout particulièrement ?

    Quant aux types que tu mentionnes, c'est effectivement le cas (à part les INFJ, je n'en connais pas personnellement) et c'est même pire quand on s'entend au premier abord avec des personnalités complètement opposées... Par contre, ça finit souvent mal et si je pouvais m'arracher le coeur plutôt que de ressentir cette douleur de la déception ou de la séparation, ça m'arrangerait. :(

    Pour les INFP avec qui tu t'entends bien, tant mieux, je suppose ;)

    Mais de toute façon, même quand la logique commanderait qu'on s'entende avec les personnes qui nous ressemblent, on reste quand même différents. Je vais confesser un truc...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un INFP et moi, on ne peut pas se voir en peinture oops :goutte:



    Voilà :goutte:
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #62 04 Mars 2018 22:19:26

    La logique du modèle ne commande absolument pas qu'on s'entende particulièrement avec son propre type justement.

    Je pense que l'entente avec son propre type a l'air d'être bêtement corrélée au degré de sociabilité avec tous les types en général, et donc qu'on a plus de chances de tomber sur des troupeaux d'ENFJ, ISFJ, ESFJ qui sont des spécimens grégaires alors que les loups solitaires du type ISTP, INTP ou INTJ ne supportent pas plus la compagnie de leurs semblables que celle des autres types.

    En tout cas dans mon cas personnel on aurait pu penser que mon côté robot autiste m'aurait rapproché d'autres robots autistes alors qu'au contraire il semblerait pour l'instant que fréquenter d'autres robots autistes n'a guère été fructueux et que ce sont justement les types les plus humains et émotionnellement matures qui ont les meilleures chances de gérer mon cas :sifflote:
  • Fictionista

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #63 05 Mars 2018 18:25:02

    Bonjour!

    Et une INFJ de plus, après avoir été INFP dans mes jeunes années (avant que ma vie professionnelle ne me fasse basculer du côté organisé de la Force, j'imagine).

    Un profil dans lequel je me reconnais pas mal mieux que dans celui que donnent la plupart des autres tests, je dois dire, même si je me questionne toujours sur ma catégorisation comme "introvertie" pourtant très très marquée. J'ai l'impression de ne pas du tout présenter certaines caractéristiques de l'introversion, par exemple je vis très bien la solitude mais je n'en ai aucun besoin pour me ressourcer. Au contraire j'avoue parfois que je me sens revivre, comme boostée en énergie par un moment en compagnie, dans un lieu avec de la musique... J'ai aussi tendance à très bien m'entendre avec des personnalités plus extraverties - qui m'épargnent l'effort de vaincre ma timidité en faisant tous les pas à ma place, probablement:-).
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #64 10 Mars 2018 01:27:02

    MyFloXyBabY a écrit

    Pas mal d'INFP sont déçus et complexés de leur résultat en effet. Je pense que cela est du justement à leur caractère gentil et complexé, d'ailleurs j'observe le même phénomène chez les ISFJ. Ils voudraient être des héros mais ne se sentent jamais à la hauteur et jamais reconnus. Vos exigences morales vous rendent durs avec vous-mêmes !

    Mais je pense qu'en plus il y a l'air d'avoir quelque chose de particulièrement frustrant dans la mentalité intuitive des INFP, une impression d'être un peu au milieu de tout et donc de ne briller vraiment nulle part. En gros vous vous sentez un peu comme les ENFP mais en moins productifs. Ou comme les INTP mais en moins intelligents. Ou comme les ISFP mais en moins créatifs. Ou comme les INFJ mais en moins fins psychologues. Résultat vous ne voyez que ce que vous ne pensez pas avoir suffisamment. Alala :derder:


    Je suis INFP et je le vis très bien. Ca tombait sous le sens pour moi d'avoir ce résultat. Je suis assez effacée en effet, introvertie et très empathique, mais je ne me sens pas pour autant nulle et n'ayant l'impression de briller nul part. C'est sûr que je n'ai pas vraiment des capacités de leadership, et encore ça dépend pour quoi, je sais l'ouvrir quand même parfois faut pas croire =D J'essaye de m'affirmer + avec les années car en effet ce genre de personnalité est souvent vu comme trop gentille et ne faisant pas trop de bruit, mais faudrait voir à ne pas trop nous marcher sur les pieds quand même, même un timide gentil peut se rebeller et ça peut faire mal :pan: =D

    C'est vraiment dommage les gens qui se moquent de ce genre de personnalités, on aurait au contraire besoin de + de gens empathiques et ouverts d'esprit dans ce monde.

  • Ninicoucou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #65 10 Mars 2018 05:54:21

    Bon j’ai fais le test et je suis protagoniste ENFJ-T
    La description est assez bonne pour ma part.

    Moi je dis au fond peu importe la personnalité de chacun ce qui compte c’est De vivre sa vie et d’etre Bien comme cela. Il faut de tout des gentils des râleurs des clowns et des méchants sinon y’aurai pas de gentils :lol:
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #66 10 Mars 2018 14:11:38

    MyFloXyBabY a écrit

    Le point positif c'est qu'au moins vous comprenez et vous entendez bien avec tous ces types, ce qui n'est pas donné à tout le monde :goutte:

    Personnellement je suis content de connaitre pas mal d'INFP. C'est un des seuls types qui supporte longtemps mes frasques. Alors merci quand même les INFP :)
    Et je ne les trouve pas aussi sensibles aux critiques ou aux blagues qu'on le dit. Leur sensibilité est réelle mais elle n'est pas de l'ego mal placé. Encore heureux !


    :sifflote:

    Sinon je suis aussi un INFP qui le vit bien et j'arrive plus souvent à m'entendre avec d'autres INFP d'ailleurs, y'a tout de suite quelque chose qui passe bien. Mais ça ne m'empêche pas d'être en contact avec d'autres types, faut juste pouvoir me supporter et m'accepter et idem pour moi les concernant ^^.

    Dernière modification par Dysto (10 Mars 2018 14:15:28)

  • Sir Tomtom

    Amant des romans

    Hors ligne

    #67 25 Mai 2018 12:17:10

    Super marrant ce test. Je suis un INFP-T (qui ne s'ignore pas et qui cherche à s'extravertir (ce qui explique le ratio 60/40)), et je suis un "Médiateur". Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été assez surpris de l'exactitude de certains points.

    Dernière modification par Sir Tomtom (25 Mai 2018 12:18:09)

  • Elducia

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #68 25 Mai 2018 13:11:26

    Bonjour, pour moi je suis médiateur (INFP-T), et je trouve que cela me correspond assez bien ^^

    Dernière modification par Elducia (25 Mai 2018 13:13:21)

  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #69 25 Mai 2018 13:30:25

    Je suis de type AVOCAT :D et ça me correspond à 100%!
  • Fattorius

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #70 25 Mai 2018 13:37:39

    Type MEDIATEUR aussi. Il n'y a pas que du faux. =D

    Merci d'avoir attiré l'attention sur ce test de personnalité!

    Dernière modification par Fattorius (25 Mai 2018 13:37:55)