#463 12 Mars 2018 13:36:54
Petit point lecture :
Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor : Passionnant ! Nous sommes plongés dans un univers fantasy post apo en Afrique, c'est riche en culture, en magie.... L'intrigue est intéressante avec un personnage principal Onyesonwu qui est forte, c'est une vraie héroïne avec du caractère. Je vous ajoute le résumé pour planter le décor : Afrique, après l’apocalypse. Le monde a changé de bien des façons, mais il est une région où les génocides intertribaux continuent d’ensanglanter la terre.
Une femme survit à l’anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi.
Elle erre dans le désert dans l’espoir d’y mourir,
mais donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable.
Persuadée que son enfant est différente, extraordinaire, elle la nomme « Onyesonwu », ce qui signifie, dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? »
À mesure qu’Onye grandit, elle comprend peu à peu qu’elle porte les stigmates physiques et sociaux de sa violente conception. Des pouvoirs magiques aussi insolites que remarquables commencent à se manifester chez elle alors qu’elle est encore enfant. Sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à quitter son foyer pour se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, l’histoire, l’amour, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu’elle porte
Elle ira affronter son père avec quelques compagnons ( pour le coup on est dans de la fantasy classique ) mais le fait qu'on soit en Afrique donne de la couleur, une ambiance toute particulière. Et pour un 1er roman, l'auteur a un style très agréable et prometteur. Je vous le conseille chaudement !
Lecture qui rentre dans mon ABC de Nanet.
L'élégance du hérisson de Muriel Barbery : Roman que l'on m'a conseillé, et je ne regrette pas du tout. Pourtant le style contemporain n'est pas toujours un de mes choix mais grâce au challenge de Nanet, je me plonge dans ce genre de défi. Ici, nous avons le récit d'une concierge Renée de 54 ans, qui cache bien son jeu et d'une jeune demoiselle de 13 ans Paloma qui n'est pas comme les autres. Qu'est ce qui vas les faire se rencontrer ? Ici réside l'intrigue, des quotidiens de personnes à part et touchantes. L'arrivée de M. Ozu, va chambouler et l'une et l'autre. On y parle littérature et philosophie avec un style très soutenu, j'avoue par moment avoir été un peu dépassé par certaines notions philosophiques ( l'école est bien loin ! ) mais ça passe. Entre Mypianocanta et Renée, je n'ai pu résister à Léon Tolstoï ( avec Anna Karenine ). Pour la découverte et l'enrichissement, je vous conseille ce roman.
Lecture qui rentre dans mon ABC de Nanet
Le tailleur de pierre de Camilla Lackberg : J'espère Elena88 que tu l'a terminé mais de toute façon il n'est pas question de spoiler, il faut absolument que vous lisiez ce roman ! Le mieux est vraiment de les lire dans l'ordre pour s'y retrouver dans l'histoire de Patrick et Erika mais celui ci est clairement mon favori ! L'intrigue est géniale, j'ai nagé tout le bouquin, il y a bien des moments où on se pose des questions mais sans vraiment de preuves et de raisons. Je ne peux vous cacher que certains personnages sont particulièrement détestables voir même haïssables. Et que les émotions sont mis à rude épreuve surtout en tant que maman. En plus de l'intrigue principale, une 2ème histoire nous est raconté, quel est le lien ? De nombreuses interrogations pour un final époustouflant !
Lecture commune faite avec Elena88 pour le challenge de le Licorne.
Je continue mes challenges avec Marion Bradley Zimmer et La colline du dernier adieu et en parallèle Sydney Chambers et les périls de la nuit de James Runcie.