[Suivi lecture] Maman Tortue

 
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #461 01 Mars 2018 17:15:44

    C'est ça ! Merci Lianne !
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #462 05 Mars 2018 17:50:28

    J'ai terminé ce week end Le tailleur de pierre de Camilla Lackberg en LC avec Elena88 j'attends donc qu'elle l'ai terminé aussi avant de donner mon avis.... qui va être très bon !

    Je lis Qui a peur de la mort de Nnedi Okorafor et c'est hyper prenant, il me reste encore une centaine de pages et j'ai hâte de connaître la fin même si l'initiation de Onyesonwu lui a déjà révélé, il peut encore se passer pleins de choses. En tout cas, j'adore l'originalité d'être dans une Afrique post apo,et en terme de culture c'est très riche.
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #463 12 Mars 2018 13:36:54

    Petit point lecture :

    Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor : Passionnant ! Nous sommes plongés dans un univers fantasy post apo en Afrique, c'est riche en culture, en magie.... L'intrigue est intéressante avec un personnage principal Onyesonwu qui est forte, c'est une vraie héroïne avec du caractère. Je vous ajoute le résumé pour planter le décor : Afrique, après l’apocalypse. Le monde a changé de bien des façons, mais il est une région où les génocides intertribaux continuent d’ensanglanter la terre.
    Une femme survit à l’anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi.
    Elle erre dans le désert dans l’espoir d’y mourir,
    mais donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable.
    Persuadée que son enfant est différente, extraordinaire, elle la nomme « Onyesonwu », ce qui signifie, dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? »
    À mesure qu’Onye grandit, elle comprend peu à peu qu’elle porte les stigmates physiques et sociaux de sa violente conception. Des pouvoirs magiques aussi insolites que remarquables commencent à se manifester chez elle alors qu’elle est encore enfant. Sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à quitter son foyer pour se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, l’histoire, l’amour, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu’elle porte
    Elle ira affronter son père avec quelques compagnons ( pour le coup on est dans de la fantasy classique ) mais le fait qu'on soit en Afrique donne de la couleur, une ambiance toute particulière. Et pour un 1er roman, l'auteur a un style très agréable et prometteur. Je vous le conseille chaudement !
    Lecture qui rentre dans mon ABC de Nanet.

    L'élégance du hérisson de Muriel Barbery : Roman que l'on m'a conseillé, et je ne regrette pas du tout. Pourtant le style contemporain n'est pas toujours un de mes choix mais grâce au challenge de Nanet, je me plonge dans ce genre de défi. Ici, nous avons le récit d'une concierge Renée de 54 ans, qui cache bien son jeu et d'une jeune demoiselle de 13 ans Paloma qui n'est pas comme les autres. Qu'est ce qui vas les faire se rencontrer ? Ici réside l'intrigue, des quotidiens de personnes à part et touchantes. L'arrivée de M. Ozu, va chambouler et l'une et l'autre. On y parle littérature et philosophie avec un style très soutenu, j'avoue par moment avoir été un peu dépassé par certaines notions philosophiques ( l'école est bien loin ! ) mais ça passe. Entre Mypianocanta et Renée, je n'ai pu résister à Léon Tolstoï ( avec Anna Karenine ). Pour la découverte et l'enrichissement, je vous conseille ce roman.
    Lecture qui rentre dans mon ABC de Nanet

    Le tailleur de pierre de Camilla Lackberg : J'espère Elena88 que tu l'a terminé mais de toute façon il n'est pas question de spoiler, il faut absolument que vous lisiez ce roman ! Le mieux est vraiment de les lire dans l'ordre pour s'y retrouver dans l'histoire de Patrick et Erika mais celui ci est clairement mon favori ! L'intrigue est géniale, j'ai nagé tout le bouquin, il y a bien des moments où on se pose des questions mais sans vraiment de preuves et de raisons. Je ne peux vous cacher que  certains personnages sont particulièrement détestables voir même haïssables. Et que les émotions sont mis à rude épreuve surtout en tant que maman. En plus de l'intrigue principale, une 2ème histoire nous est raconté, quel est le lien ? De nombreuses interrogations pour un final époustouflant !
    Lecture commune faite avec Elena88 pour le challenge de le Licorne.

    Je continue mes challenges avec Marion Bradley Zimmer et La colline du dernier adieu et en parallèle Sydney Chambers et les périls de la nuit de James Runcie.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #464 12 Mars 2018 15:00:10

    Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je lis l'histoire de Qui a peur de la mort ? ça me met hyper mal à l'aise et du coup ça me coupe toute l'envie de lire le livre alors que pourtant sur le papier il a  tout pour me plaire xD

    Super pour le Camilla Lackberg c'est justement le tome suivant qu'il me faut lire pour continuer la série ^^

    Bonne lecture avec MZB  et un que je ne connais pas ^^
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #465 12 Mars 2018 21:58:18

    Lianne : Le seul point qui me met mal à l'aise c'est le viol de sa mère et la condition de la femme en général dans ce roman. Mais c'est aussi un point crucial sur le comportement d'Onye, tout en découle. Sa magie est originale, et l'univers africain est sublime. Je suis sûre qu'il te plairait, après les ficelles de la fantasy sont classique, là encore ce sont les personnages qui ont leurs importances.  Pour Le tailleur de pierre, je ne peux que t'encourager, il est vraiment passionnant ! Merci ! Je découvre MZB...je suis pas super enthousiaste pour le moment...
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #466 12 Mars 2018 23:36:17

    Ha bon, tu commence carrément l'auteur par le 3ième ou 4ième tome d'une série ? T'es sur que c'est un bon point de départ?
    Après je n'ai pas lu cette série mais j'avoue que je n'aurais jamais commencé par ce tome ci xD (surtout que c'est celui qui a les plus mauvaises notes de toutes la série, en plus)

    Dernière modification par Lianne (12 Mars 2018 23:37:11)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #467 13 Mars 2018 02:05:29

    Hello Maman Tortue,

    Contente que le 3e Lackberg t’a tant plu =)
    Moi, je ne sais pas, entre Le prédicateur et Le tailleur, mon cœur balance !
    Il paraît que le 4ème tome est un peu moins bien... espérons que ce n’est pas de mauvais augure O_o
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #468 13 Mars 2018 12:06:34

    Lianne : Pour être franche, je l'ai acheté chez France Loisirs en lisant le résumé,( je cherchais un Z ) c'est arrivé à la maison et sur L@ que j'ai vu qu'il faisait parti d'une série et que j'ai vu sa note. :S Pour le moment, il n'y a rien de gênant dans la compréhension de l'histoire, je ne suis pas enthousiaste car je m'attendais à mieux, cette auteure fait quand même partie des classiques ! Je trouve ça sympa à lire mais pas incontournable ! Après je te l'accorde, je ne démarre pas de la meilleure des manières, c'est pour ça, que je ne suis pas trop sévère, c'est quand même de ma faute ! Si ça reste dans le même esprit, je lirai sans doute le 1er. Tu suivrais quel ordre ? il y a celui des parutions et le chronologique....

    Verdorie : :pouceleve: J'aime ton humour ! J'ai pourtant eu le même écho que toi ... je le lirai quand même, j'adore cette série !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #469 13 Mars 2018 12:29:07

    Je n'ai pas lu cette série mais j'ai l'impression que le tome que tu lis est plus considéré comme un bonus concernant un autre personnage qu'un tome majeur de l'oeuvre globale.

    Personnellement si je devais commencer je commencerais par les Dames du lac et ensuite il y a 2  possibilités, soit je piocherais suivant les personnages que j'ai envie de suivre plus en détail (vu qu'au final l'ordre des autres tomes importe peu), soit je continuerais dans l'ordre de parution qui est mon ordre fétiche en général ^^

    Après ce cycle est super connu et reconnu, mais plus comme oeuvre globale, comme univers.
    C'est un mythe revisité, vu du coté des femmes. De nos jours ça semble limite "normal" (vu le nombre de ré-écriture de contes et légendes qui sont sortis) mais à l'époque ou il est sorti c'était vraiment révolutionnaire, il faut aussi se remettre dans cet état d'esprit pour pouvoir l'apprécier je pense.
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #470 13 Mars 2018 13:07:59

    Lianne : Effectivement, on est dans un hors série puisque l'histoire se passe bien avant l'arrivée des dames du lac, ici, j'ai des références à Merlin mais c'est le seul point ( pour le moment ) qui se rapporte à la légende arthurienne. A la base, c'était pour cette dernière que je m'intéressais aux romans de MZB. L'ordre de parution semble apparemment la meilleure solution tu as raison. Je tenterais donc Les dames du lac, sachant que le point principal semble être les rôles féminins dans cette légende, je ne peux qu' aimer.... Il faut que je méfie de mes achats impulsifs comme ça, on fait des bêtises, surtout moi qui aime lire les romans dans l'ordre ! Heureusement que je n'ai pas fait la même boulette avec Pern ! J'espère pouvoir me rattraper avec cette auteure !