[Suivi lecture] Sia

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 16 Mars 2018 21:31:02

    Et zou, ouverture de mon troisième suivi car, décidément, on est un peu bavards :-)

    Actuellement, je lis un petit roman jeunesse au titre aussi étonnant que le contenu : Comment un écureuil, un héron et une chouette sauvèrent le père de Casper, un roman écrit par Horatio Clare et illustré par Jane Matthews. ça a l'air bien fun et marrant, mais en fait ça parle de dépression (d'un des deux parents) (mais l'écriture et la présentation sont marrantes et dynamiques).

    Dernièrement, sur le blog, j'ai chroniqué Les Sœurs Carmines, une (très bonne) lecture du challenge ABC !!

    Depuis mon dernier passage (fin janvier :O), j'ai lu plein de trucs, mais je suis actuellement très mal installée (j'ai mal au genou, donc j'ai la jambe bloquée en position tendue) et je n'ai pas la foi d'aller chercher mon carnet de lectures (cause : même raison que précédemment... !), donc je vous ferai un petit récap à mon prochain passage :)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #2 17 Mars 2018 19:22:03

    Ah j'ai moi aussi mal au genou (et à la cheville) alors je compatis. :derder:
    En effet le titre de ta lecture actuelle est plutôt curieux.
    Soigne-toi et bon week-end :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 25 Mars 2018 20:55:27

    Cette semaine, ça allait mieux (la magie du repos pendant les congés), mais dès mardi j'attaque une grosse reprise, donc on verra bien :/

    Comme je ne sais pas trop où je m'en étais arrêtée sur ce suivi (fin janvier, je crois), je vais faire un point sur mes lectures de mars :)

    Côté petits bouts, j'ai lu Le Secret du rocher noir, un très bel album de Joe Todd-Stanton (École des loisirs) qui parle d'aventure, de pêche mais aussi d'écologie. J'ai adoré ! Chez le même éditeur, ils ont publié une intégrale des aventures de John Chatterton, d'Yvan Pommaux, des histoires que j'adorais lire petite, donc les retrouver les trois ensemble était chouette. On fait d'autant mieux le lien avec les contes réécrits, comme ça !

    A côté de ça, je n'ai lu quasiment que de la jeunesse !
    En littérature réaliste :
    - La Longue marche des dindes, une réédition d'un roman de Kathleen Karr. C'est le nom de l'auteur qui m'a interpellée car je me rappelle très bien que je lisais frauduleusement un de ses romans en classe (d'ailleurs je vous parlais d'elle pendant le premier Ray's Day !). Et celui-ci a été un énorme coup de cœur : c'est drôle, c'est inventif, c'est bien écrit et ça donne envie d'aller au Far West !

    - Paris est tout petit, de Maïté Bernard. Je l'ai commencé en ayant totalement oublié de quoi ça causait et BOUM le choc ! Au début j'étais pas franchement emballée, je trouvais ça assez cliché et puis finalement, le parti-pris était très bon. Une belle lecture à proposer aux ados ! (mais attention, sujet sensible).

    - Once & for all, de Sarah Dessen. C'était assez drôle que je le lise peu après le précédent, car sur certains aspects, ils sont assez similaires. J'ai interviewé Sarah Dessen pendant le salon du livre, donc j'étais évidemment très curieuse de lire son dernier roman (et ce d'autant que j'avais adoré Écoute-la). Celui-ci était vraiment bien, avec un bon mélange des éléments de réflexion et de la romance. Mais en vrai, la banalisation du sujet m'a totalement brisé le cœur (et je pense que j'en reparlerai dans ma chronique, tant pis pour les spoilers).

    - Le Dernier saut, d'Alexandra Sirowy, qui ne m'a franchement pas emballée. C'est long, c'est cliché et j'avais deviné la fin dès le chapitre deux :/ Mauvaise pioche, donc.

    - De Cape et de mots, de Flore Vesco : deuxième coup de cœur ! ça ressemble à un roman historique, même si ça se déroule dans un univers fictif mais surtout c'est bourré d'énergie, d'inventivité, de mots farfelus et d'aventure. J'ai ADORE !!

    Au rayon imaginaire :
    - le tome 2 de La Magie de Paris, d'Oliver Gay : que j'ai encore dévoré sans barguigner. C'est prenant, c'est chouette, mais je dois reconnaître que le style n'est pas très littéraire et que l'ensemble ne me laissera peut-être pas un souvenir impérissable. Mais j'ai quand même adoré et j'ai hâte de lire la suite !

    - Comment un écureuil, un héron et une chouette sauvèrent le père de Casper, un roman écrit par Horatio Clare et illustré par Jane Matthews : comme je le disais plus haut, ça a l'air fun et marrant (et par bien des aspects, ça l'est !) mais ça parle de dépression. Le roman est entraînant et évoque plutôt bien la maladie, avec un regard à la fois lucide et rafraîchissant (c'est lisible dès 9 ans).

    - Le Gang des prodiges de Marissa Meyer : celui-ci je l'ai lu pour le travail et je l'ai attaqué sans grand enthousiasme. Au final : coup de cœur ! J'ai autant aimé l'univers que l'histoire et j'ai hâte de lire la suite ! Excellente surprise, donc !

    En ce moment, je lis La Maudite de Jean-Louis Fetjaine, pour le Prix Imaginales des Bibliothécaires : alors c'est sympa, ça se lit bien et on découvre mieux l'histoire de la région mais je ne suis pas follement emballée (à moins d'un changement radical, ce n'est pas le titre pour lequel je voterai !). Après celui-là, il me restera encore Les Geôliers (Brussolo) et Satinka (Miller) à lire !
    J'ai mis les vacances à profit pour écrire un peu donc les chroniques devraient reprendre (tout doucement) sur le blog =)

    PS : vu que ce suivi est tout neuf, n'hésitez pas à vous y abonner !

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 27 Mars 2018 22:03:28

    Chronique, aujourd'hui, ça change un peu ! Et c'est pour vous parler de La Couleur du mensonge, un roman d'Erin Beaty qui m'a beaucoup plu !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #5 28 Mars 2018 19:04:50

    Je te suis, je te suis … mais je ne connais aucune de tes lectures en ce moment, alors pas grand-chose à dire;
    Bonne soirée ;)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 30 Mars 2018 21:51:17

    Ha, ça arrive :)

    Aujourd'hui, petit bilan de mes lectures de février et, une fois n'est pas coutume, le carnet de lectures est plein de chroniques express !

    Côté lectures, j'ai terminé Djinn, qui manifestement était un tome 1. C'était passionnant ! Je ne suis pas sûre de voter pour lui au PIB mais c'était vraiment de la bonne fantasy historique ;)
    Je suis désormais passée à Thunderhead, le tome 2 de La Faucheuse de Neal Shusterman (:heart:), qui est vraiment vraiment très très bon !

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #7 31 Mars 2018 17:35:39

    Qu'est-ce que le PIB ? (hormis le truc économique dont je ne me rappelle jamais le nom ?)
    Et sinon La Faucheuse est arrivée dans ma bibliothèque (je l'ai vu dans une pile de réservations l'autre jour… ) je vais pouvoir découvrir Neal Shusterman :D
    Bon week-end !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 31 Mars 2018 19:34:19

    Un truc un peu plus sexy : le Prix Imaginales des Bibliothécaires ! Pour lequel je ne vais pas tarder à découvrir Satinka en LC avec Camille ;)

    Haaa, je suis contente que tu penses à Shusterman ! Ce tome 2 est vraiment génial ! J'approche de la fin et dès que j'arrête, je ne pense qu'à lire (j'ai failli être en retard ce matin à cause de ça xD). Et j'ai retrouvé des thèmes qui apparaissaient dans Les Fragmentés, j'ai trouvé ça amusant (mais je n'en dirai pas plus sinon énooooormes spoilers !).
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 21 Août 2018 12:48:39

    Après 5 mois d'abandon, je pense qu'il est temps que je reprenne en main ce suivi lecture :)
    Je ne vais pas vous faire le récap de tout ce que j'ai lu depuis mars parce que ça ferait une tartine assez indigeste à lire. Je vais me contenter de parler des trucs sympas (ou moins sympas) que j'ai lus cet été ;)

    En juillet, j'ai lu Le Gouffre de Rolland Auda et La Légende des Quatre de Cassandra O'Donnell qui ne m'ont pas follement emballée ni l'un ni l'autre, pour diverses raisons : le premier parce que c'était vraiment foutraque et pas toujours très cohérent (et long, très très long...) ; le second, je l'ai trouvé franchement pas passionnant : le style est d'une pauvreté incroyable, l'intrigue et les persos cliché ... pas une bonne pioche, donc.

    Heureusement, j'ai terminé le mois avec Gustave Eiffel et les âmes de fer de Flore Vesco et c'était vraiment génialissime :heart: (sans surprise, j'ai hâte de lire la suite)

    En août, j'ai lu Jackaby de W. Ritter qui était une bonne surprise, ça m'a fait penser à la série de Ben Aaronovitch mais pour lecteurs plus jeunes ; j'ai enchaîné avec deux nouveautés Scrinéo L'Île au manoir d'Estelle Faye (très sympa pour les jeunes lecteurs, 8-10) et Pour qui meurt Guernica ? de Sophie Doudet dont j'attendais beaucoup et qui ne m'a pas déçue.

    Actuellement, je lis en parallèle La Théorie de l'iceberg de Christopher Bouix, un bouquin de saison puisque le personnage est un surfeur et World of Warcraft : avant la tempête de Christie Golden, qui vient accompagner la sortie de la nouvelle extension de WoW (sortie la semaine dernière) qui est très prenant et qui me donne follement envie de me remettre à jouer !

    Côté chroniques, le rythme est un peu chaotique et je ne sais pas trop si ça va s'arranger à la rentrée, car je change de poste (en espérant que ça ira mieux là-bas que là où je suis actuellement) et je déménage donc la reprise risque d'être un peu ardue ! Ceci dit, j'ai récemment commis un TTT sur les romans avec des modes de transport sur la couverture ;)

  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #10 21 Août 2018 14:29:01

    J'ai immédiatement rajouté Gustave Eiffel et les âmes de fer à ma Wish-list ! Ainsi que le premier tome, Louis Pasteur contre les loups-garous. Tu l'as lu aussi ? Qu'en as-tu pensé ? Est-ce qu'ils peuvent être lus indépendamment ?

    Tu as l'air de lire pas mal de livres jeunesse, c'est mon dada ça, je m'abonne, je suis très curieuse de continuer à te lire ! :D

    Dernière modification par LorraineJ (21 Août 2018 14:32:54)