Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • dreamilyreader

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #1371 11 Mars 2018 16:20:18

    lemillefeuilles a écrit

    LaddictOlivres a écrit

    Personnellement, je n'aime pas faire une PAL. Je préfère lire sur le moment et pas que ça soit "imposé", je ne sais pas troo expliquer. Je n'ai pas de PAL à proprement parler mais les livres qui m'intéresse me reste dans le coin dr la tête et dès que j'ai envie d'un, je le choisi. Sans unr PAL, je me sens plus "libre"


    Du coup, quand tu as besoin de lire un livre, tu vas directement en librairie/médiathèque ?


    Oui, je vais dans une bibliothèque ou sinon dans une librairie  et sur un "coup de tête" ou flemme de me déplacer, je demande à mes parents pour acheter sur amazon. C'est pas vraiment très juste ( par rapport à moi) ce que j'ai écrit mais en gros, ça vient comme ça, j'aime bien un livre alors je le prend ou j'attend une bonne occasion de l'avoir

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1372 12 Mars 2018 09:34:10

    LaddictOlivres a écrit

    lemillefeuilles a écrit

    LaddictOlivres a écrit

    Personnellement, je n'aime pas faire une PAL. Je préfère lire sur le moment et pas que ça soit "imposé", je ne sais pas troo expliquer. Je n'ai pas de PAL à proprement parler mais les livres qui m'intéresse me reste dans le coin dr la tête et dès que j'ai envie d'un, je le choisi. Sans unr PAL, je me sens plus "libre"


    Du coup, quand tu as besoin de lire un livre, tu vas directement en librairie/médiathèque ?


    Oui, je vais dans une bibliothèque ou sinon dans une librairie  et sur un "coup de tête" ou flemme de me déplacer, je demande à mes parents pour acheter sur amazon. C'est pas vraiment très juste ( par rapport à moi) ce que j'ai écrit mais en gros, ça vient comme ça, j'aime bien un livre alors je le prend ou j'attend une bonne occasion de l'avoir


    Comment ça, ce n'est pas très juste ?

  • Flo-rilege livresque

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1373 18 Mars 2018 14:42:00

    Personnellement je ne compte pas les livres de ma PAL. J’achete beaucoup de livres dans les bourses aux livres et je les stocke dans ma bibliothèque.
    J’accorde plus d’importance au nombre de livres lus qu’au nombre de livre à lire :)

    Dernière modification par Flo-rilege livresque (18 Mars 2018 14:42:17)

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1374 25 Mars 2018 00:33:32

    Bon, ménage de printemps pour moi aujourd'hui. J'ai viré 43 livres de ma PAL, plus quelques autres déjà lus... Pour quelle raison ? J'en avais 337 à lire, ça me saoulait un peu, et j'avais plus de place dans mes bibliothèques.

    J'ai désormais 294 livres dans la PAL, ça reste carrément énorme à mes yeux mais j'ai déjà fait beaucoup de choix aujourd'hui, et je n'ai pas envie de tous les virer non plus. :) Je pense aussi diminuer mes achats et lire un peu ce que j'ai ici, tout en continuant à faire le tri régulièrement dans ma bibliothèque... :)
  • bbtiz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1375 25 Mars 2018 14:21:02

    Moi j'ai une PAL, parce que j'aime avoir du choix...

    Quand je fini un livre, j'ai envie d'en avoir tout de suite un sous la main et ayant depuis des années des horaires atypiques et de très gros volumes horaires, parfois je ne peux pas aller en boutique pendant 2 voir 3 semaines... Et je fais parti des irréductibles qui se refusent à acheter sur amazon ^^  (et quand bien même, choisir sur le net n'a pas le charme du toucher qui est important pour moi dans le choix d'un livre et surtout il y a le délai de livraison!!!!)

    Donc en général j'ai une PAL, plus ou moins grosse, qui se rempli via des prêts, des trocs, des brocantes, des bouquinistes, des partenariats depuis plus récemment, des cadeaux et bien sur quelques achats neufs!

    Globalement elle comporte de tous les genres et elle est rangée au chaud avec mes autres romans dans ma bibliothèque, comme ça je flirte entre mes livres à la recherche à la fois de l'endroit propice où ranger celui que je viens de finir et de son successeur idéal selon mon humeur du jour :)
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1376 21 Août 2018 08:44:17

    bbtiz a écrit

    Moi j'ai une PAL, parce que j'aime avoir du choix...

    Quand je fini un livre, j'ai envie d'en avoir tout de suite un sous la main et ayant depuis des années des horaires atypiques et de très gros volumes horaires, parfois je ne peux pas aller en boutique pendant 2 voir 3 semaines... Et je fais parti des irréductibles qui se refusent à acheter sur amazon ^^  (et quand bien même, choisir sur le net n'a pas le charme du toucher qui est important pour moi dans le choix d'un livre et surtout il y a le délai de livraison!!!!)

    Donc en général j'ai une PAL, plus ou moins grosse, qui se rempli via des prêts, des trocs, des brocantes, des bouquinistes, des partenariats depuis plus récemment, des cadeaux et bien sur quelques achats neufs!

    Globalement elle comporte de tous les genres et elle est rangée au chaud avec mes autres romans dans ma bibliothèque, comme ça je flirte entre mes livres à la recherche à la fois de l'endroit propice où ranger celui que je viens de finir et de son successeur idéal selon mon humeur du jour :)


    Pour ma part, ma PAL commence à m'empêcher de faire des choix !

  • l'univers d'une tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #1377 21 Août 2018 10:18:24

    Pour ma part, je sais combien j'ai de livres à la louche dans ma PAL, mais cela ne me gêne pas. Je sais que je les épurerai à un moment. Et je continues d'acheter entre 1 et 3 livres / mois suivant ce qui me fait plaisir (et puis j'aime acheter en librairie :pink:).

    Par contre, je commence à avoir des vieux livres que je n'ai pas encore lu et qui ne m’intéresse plus vraiment. Et ca, c'est ce que je pourrai reprocher à ma PAL. A force d'être trop importante, des livres passent à la trappe et on finit par ne plus avoir envie de les lire. Bon, ils seront pour d'autres car j'irais les mettre dans les Boites à livres, mais c'est toujours dommage ^^

    Après, il y a tellement d'ouvrages à lire que l'on se console vite ^-^
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1378 21 Août 2018 10:59:51

    @whiteaker Oui, je trouve ça dommage aussi. Il y a beaucoup de livres dont je me suis séparée sans les lire, parce que l'envie n'était plus présente, ou moins. Mais ça ne sert à rien de se forcer juste parce qu'on les a achetés à un moment donné ! Dorénavant, je réfléchis plus à mes achats.
  • Steamblue

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1379 23 Août 2018 15:46:24

    En ce 23 août 2018, j'en suis à 258 livres dans ma PAL (merci mon fichier excel XD et visiblement, je n'ai pas tout mis sur le site O_O)

    Idéalement, j'aurais aimé passer sous la barre des 200 livres dans ma PAL à fin décembre mais cela s'annonce mal. J'achète pas mal et je suis abonnée à une box littéraire qui m'envoie deux livres par mois.  Mais il va falloir que je fasse un effort, vu que je dois déménager courant janvier, et je sais pas si j'aurais autant de place dans mon prochain appartement pour mes bibliothèques.

    Je me suis également déjà "débarrassée" de livres sans les lire car ils ne correspondaient plus à mes goûts actuels. ça me chagrine un peu, mais je me dis aussi qu'ils feront le bonheur d'autres lecteurs

    Dernière modification par Steamblue (23 Août 2018 15:47:50)

  • Sophisme

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1380 23 Août 2018 15:52:54

    J'ai une bibliothèque avec tous mes livres de ma PAL, ou presque. Je sais à peu près le nombre, à une ou deux vaches près, c'est pas une science exacte. Ma mère, sans connaitre le principe de PAL, a toujours eu beaucoup de livres non lus dans sa bibliothèque, sans pression. J'ai envie de lire tous les livres de ma PAL, même si je sais que je lirais certains dans quelques années, quand je serais prête :)
    Quand on va mal, on achète des livres, quand on va bien, on achète des livres, alors bon ;) Mon prof de philo en terminal disait : " on a tous des livres qu'on garde pour la retraite!" et je me suis totalement retrouvée dedans. Sans aller jusqu'à la retraite, c'est chouette de savoir que des livres nous attendent.
    Chacun son rythme, j'aime être entourée de livres. Mais parfois, difficile de choisir quand tout nous fait envie. ;)
    Après, j'essaye d'acheter moins quand même, plus pour une raison de consommation en général que pour ma PAL en elle même. Parfois j'y arrive, parfois non :) Mais bon, quand va falloir déménager tout ça...
    Bonnes lectures!