#64 05 Avril 2018 21:55:55
Je me suis lancée dans Critique de la raison pure, de Kant.
J'avais beau ne pas en attendre grand-chose (c'était un cadeau), j'ai été encore plus atterrée que je l'avais imaginé. J'ai déjà lu de la philosophie, aucun souci, j'aime bien. Mais pas ça. Ces centaines de pages aux formules abracadabrantes, tournées et retournées, embrouillées et obscures... non, honnêtement, je n'adhère pas à cette "littérature de l'élitisme" où le seul but de l'auteur semble être de vous faire comprendre que vous ne comprenez rien.
J'ai lu des ouvrages où des choses m'ont échappé parce que je n'avais pas le "niveau" nécessaire, pas la bonne façon de penser, d'interpréter et de suivre le texte. Je sais ce que c'est. Je sais aussi qu'en se renseignant un peu, en cherchant sur le net des explications, des commentaires, des passages expliqués, on peut venir à bout de n'importe quel ouvrage à peu près, même si ça peut demander du temps et des moyens.
Pour Kant, la moindre tentative d'éclaircissement devient immédiatement une complication. Rien n'est défini, rien n'est intelligible, tout repose sur des bases plus qu'abstraites, délirantes. Cherchez une définition de "transcendantal" (terme qui doit revenir un petit million de fois dans l'ouvrage). Vous n'obtiendrez rien de clair.
Pourtant, d'autres textes de Kant m'ont paru accessibles, je n'ai pas toujours été gênée par cet auteur, certains de ses textes m'ont intéressée et fait réfléchir. Mais Critique de la raison pure n'a réussi qu'à me retourner le cerveau.
Le but d'écrire sur des sujets philosophiques, c'est de poser des questions sur le monde, et de chercher des manières différentes d'y répondre. Dans Critique de la raison pure, non seulement il est difficile de déterminer quels sont les problèmes posés, ou les sujets "critiqués" (puisque c'est une critique), mais alors pour trouver des éléments de réponse, bonne chance.
Honnêtement, je ne suis pas capable de lire un auteur dont la pensée s'exprime dans un langage aussi complexifié, aussi inintelligible. Peut-être est-ce sa façon à lui d'exprimer ses idées, et je respecte ça. Néanmoins, je ne crois pas faire partie du public capable de suivre ce genre de texte. Peut-être ma frustration vient-elle de ma propre impuissance face à ces idées et ces concepts, face à cette langue que je ne comprends pas, mais je ne peux tenter de m'immerger dans l'ouvrage sans que me vienne la réflexion : "mais enfin, c'est impossible de s'exprimer comme ça, il le fait forcément exprès !".