Les livres qui vous ont dégoûté !

 
  • bbtiz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #61 18 Mars 2018 20:21:05

    J'irai cracher sur vos tombes de Vian.
    Je me suis forcée à le finir, tout le monde me vendant cet auteur (ce malade mental O_O ) comme incontournable et magnifique plume, poétique blabla... Bref donc je me suis forcée à le finir et résultat j'ai pleuré comme une madeleine, mais de dégout... Oui oui de dégout, ce roman est tellement malsain et monte crescendo dans l'horreur et la violence pures, gratuites et de la pire des formes... Pas de morale, pas de happy end ou de rien pour rattraper un peu l'ambiance sordide, le déroulé morbide et la chute abjecte O_o

    Conclusion: je ne lirai plus jamais de B.Vian et surtout je ne finirai plus jamais un livre quand je ne le sens pas :vomi:




    Zachanariel a écrit

    50 nuances de Grey. Ca n'a RIEN d'une histoire d'amour. C'est l'histoire d'un homme qui abuse d'une femme naïve, la viole et profite de sa naïveté pour prendre pour la place dans sa vie sans son consentement, c'est l'histoire d'un psychopathe qui s'est choisi une proie et est vu comme un tombeur. BREAKING NEWS : La pierre angulaire du BDSM c'est le consentement, et il n'existe pas dans ce livre. C'est une honte de voir la relation de ce livre comme un modèle à rechercher et sur lequel il est sain de baser ses exigences romantiques.


    Ce que tu décris là est hélas un travers des romans classés "romances" de ces dernières années... Pour ma part, je suis scandalisée d'entendre des ados s'exclamer à l'arrêt de bus des étoiles plein les yeux "han t'as lu (after, le pacte d'Emma, before, 50 nuances, .....) j'aimerais trop vivre une aussi belle histoire d'amour moi aussi!!!" (parce que toi, un mec qui te frappe, viole, parle mal, te trompe, ... C'est de l'amour? Bah ma pauvre, tu es mal partie dans la vie :lol:

    Dernière modification par bbtiz (18 Mars 2018 20:24:14)

  • Ourlig

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #62 31 Mars 2018 09:48:14

    bbtiz a écrit

    J'irai cracher sur vos tombes de Vian.


    Ne jette pas forcément tout Vian d'un coup.
    J'irai cracher sur vos tombes a été initialement publié sous le pseudo de Vernon Sullivan.
    Il est très différent des titres qu'il a publié sous son nom qui sont plus tournés vers l'absurde et le fantastique.

    Sinon, pour répondre à la question initiale de ce fil, J'arrive assez facilement à me détacher de la fiction. par contre quand c'est du réel...
    Le livre que je lis en pointillé (je n'ai pas réussi à le finir et j'en lis une cinquantaine de pages quand j'ai le moral), c'est la stratégie du choc de Naomi Klein, c'est super intéressant mais quand ça aborde le Chili de Pinochet... c'est dur dur

    Dernière modification par Ourlig (31 Mars 2018 09:48:39)

  • Mandinou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #63 05 Avril 2018 13:28:45

    Pour moi c'est L'amant de Néfertiti, de William Klein.

    Enfin c'est un livre passionnant en ce qui concerne l'aspect historique, et que j'ai beaucoup aimé pour ça (si vous avez envie de faire un petit voyage à travers l'Egypte ancienne je le recommande) mais il y a des scènes vraiment très dures, notamment une scène de viol assez sanglante qui m'a vraiment retourné et j'ai eu bien du mal à me convaincre de finir le livre.

    J'ai réalisé que je suis une âme (très) sensible, et j'essaye vraiment d'éviter la violence dans mes lectures à présent ! Maintenant c'est peace and love, amour éternel sans divorce toussa toussa :lol:
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #64 05 Avril 2018 21:55:55

    Je me suis lancée dans Critique de la raison pure, de Kant.

    J'avais beau ne pas en attendre grand-chose (c'était un cadeau), j'ai été encore plus atterrée que je l'avais imaginé. J'ai déjà lu de la philosophie, aucun souci, j'aime bien. Mais pas ça. Ces centaines de pages aux formules abracadabrantes, tournées et retournées, embrouillées et obscures... non, honnêtement, je n'adhère pas à cette "littérature de l'élitisme" où le seul but de l'auteur semble être de vous faire comprendre que vous ne comprenez rien.

    J'ai lu des ouvrages où des choses m'ont échappé parce que je n'avais pas le "niveau" nécessaire, pas la bonne façon de penser, d'interpréter et de suivre le texte. Je sais ce que c'est. Je sais aussi qu'en se renseignant un peu, en cherchant sur le net des explications, des commentaires, des passages expliqués, on peut venir à bout de n'importe quel ouvrage à peu près, même si ça peut demander du temps et des moyens.

    Pour Kant, la moindre tentative d'éclaircissement devient immédiatement une complication. Rien n'est défini, rien n'est intelligible, tout repose sur des bases plus qu'abstraites, délirantes. Cherchez une définition de "transcendantal" (terme qui doit revenir un petit million de fois dans l'ouvrage). Vous n'obtiendrez rien de clair.

    Pourtant, d'autres textes de Kant m'ont paru accessibles, je n'ai pas toujours été gênée par cet auteur, certains de ses textes m'ont intéressée et fait réfléchir. Mais Critique de la raison pure n'a réussi qu'à me retourner le cerveau.

    Le but d'écrire sur des sujets philosophiques, c'est de poser des questions sur le monde, et de chercher des manières différentes d'y répondre. Dans Critique de la raison pure, non seulement il est difficile de déterminer quels sont les problèmes posés, ou les sujets "critiqués" (puisque c'est une critique), mais alors pour trouver des éléments de réponse, bonne chance.

    Honnêtement, je ne suis pas capable de lire un auteur dont la pensée s'exprime dans un langage aussi complexifié, aussi inintelligible. Peut-être est-ce sa façon à lui d'exprimer ses idées, et je respecte ça. Néanmoins, je ne crois pas faire partie du public capable de suivre ce genre de texte. Peut-être ma frustration vient-elle de ma propre impuissance face à ces idées et ces concepts, face à cette langue que je ne comprends pas, mais je ne peux tenter de m'immerger dans l'ouvrage sans que me vienne la réflexion : "mais enfin, c'est impossible de s'exprimer comme ça, il le fait forcément exprès !".
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #65 06 Avril 2018 21:50:39

    Fleur de neige, de Lisa See... J'ai adoré ce livre et je le recommande chaudement. Mais les scènes qui décrivent le processus et les tortures pour que les petites filles aient les pieds en forme de "lotus" (pieds bandés) m'ont donné envie de vomir. J'ai dû faire des pauses.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #66 06 Avril 2018 23:08:18

    Je, François Villon de Jean Teulé. Les scènes de tortures très détaillées sont insupportables!:vomi:  Je me suis forcée à continuer car il s'agissait d'une LC, sinon j'aurais abandonné!
    Running With Scissors (Courir avec des ciseaux) d'Augusten Burroughs. Ce récit autobiographique m'avait été décrit comme très drôle, mais des scènes explicites de pédophilie subies par le narrateur m'ont rendu cette lecture très pénible.
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #67 03 Juillet 2018 13:05:12

    Bonjour !
    Quel sujet intéressant :)

    Il y a bien des livres qui m'ont choqué, dérangé... mais pourtant je ne peux pas dire qu'ils m'ont forcément dégoutté ! Par ailleurs, j'ai lu (enfin, j'ai essayé) un livre qui dès le début m'a vraiment rebuté. C'était Le Parfum de Suskind.
    Je sais que j'aurais du persévérer car ce livre fait parti des grands classiques mais je sais pas, dès les premières pages, j'ai eu des sueurs froides. La scène de l'accouchement, les premiers meurtres... et puis les descriptions très réalistes des odeurs... de quoi retrousser le nez !

    Il y également eu La Peste de Camus, qui malgré l'ambiance générale m'a beaucoup plu. Cette lecture n'est pas très adaptée aux moments de détente et me souviens de l'avoir lu en plein été, pendant un épisode caniculaire. Je me revois marcher dans la rue en repensant aux descriptions dégoûtantes de la maladie avec cette odeur de goudron fondu brrrrr :vomi:

    Bizarrement, même si ces deux livres ont réussi à me coller la gerboulade, je pense les (re)lire un jour, quand j'aurai l'estomac bien accroché ! :faischaud
  • choc litteraire

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #68 27 Juillet 2018 14:51:32

    Moi, ça a été le livre Felicidad de Jean Molla. J'ai vite abandonné ce livre peut-être parce que je ne comprenais rien, mais aussi sûrement parce que la plume de l'auteur ne me convenait pas du tout. Donc, après plusieurs chapitres décevant, j'ai refermé le livre pour ne plus jamais le rouvrir.
    J'ai aussi été déçue par un autre lire, My Wattpad love, de Ariana Godoy. Je l'ai lu jusqu'au bout, mais je n'ai pas du tout aimé.

    Dernière modification par choc litteraire (27 Juillet 2018 14:51:50)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #69 27 Juillet 2018 15:05:20

    Zachanariel a écrit

    50 nuances de Grey. Ca n'a RIEN d'une histoire d'amour. C'est l'histoire d'un homme qui abuse d'une femme naïve, la viole et profite de sa naïveté pour prendre pour la place dans sa vie sans son consentement, c'est l'histoire d'un psychopathe qui s'est choisi une proie et est vu comme un tombeur. BREAKING NEWS : La pierre angulaire du BDSM c'est le consentement, et il n'existe pas dans ce livre. C'est une honte de voir la relation de ce livre comme un modèle à rechercher et sur lequel il est sain de baser ses exigences romantiques.


    Enfin quelqu'un ! MERCIIIIIIIII =)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #70 27 Juillet 2018 16:38:57

    iamthelandscape a écrit

    Zachanariel a écrit

    50 nuances de Grey. Ca n'a RIEN d'une histoire d'amour. C'est l'histoire d'un homme qui abuse d'une femme naïve, la viole et profite de sa naïveté pour prendre pour la place dans sa vie sans son consentement, c'est l'histoire d'un psychopathe qui s'est choisi une proie et est vu comme un tombeur. BREAKING NEWS : La pierre angulaire du BDSM c'est le consentement, et il n'existe pas dans ce livre. C'est une honte de voir la relation de ce livre comme un modèle à rechercher et sur lequel il est sain de baser ses exigences romantiques.


    Enfin quelqu'un ! MERCIIIIIIIII =)


    Oh vous êtes très nombreux ne vous en faites pas !
    Comme tous les succès de ce genre, il fait des millions d'heureux mais aussi des millions d'insatisfaits donc pas la peine de vous sentir isolés non plus ;)