Relisez-vous vos livres ?

 
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #401 29 Septembre 2017 14:41:41

    ça m'arrive, mais c'est épisodique.
    Souvent pour 2 raisons :
    * soit l'envie de relire un livre très spécifique ;
    * soit la reprise d'une saga longtemps après l'avoir posée, nécessitant la relecture de la saga depuis le début.
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #402 02 Mars 2018 15:00:15

    Je crois avoir déjà répondu à ce topic, mais vu mon mood lecteur du moment, ce topic m'interpelle de nouveau.
    Auparavant les quelques livres relus étaient comme beaucoup les Harry Potter ainsi que de beaux livres illustrés ou des bds... mais depuis un mois ou deux, mes envies lectures sont en réalité des envies de relecture : L'ensorcelée de d'Aurévilly, L'herbe d'or de PJ Hélias, ou encore un livre que j'ai lu et découvert en janvier Le kabbaliste de Prague de Halter... Alors, je n'ai pas encore cédé à la tentation pour la bonne raison que malheureusement une partie de ma bibliothèque est dans des cartons en garde-meuble et que je n'ai pas envie d'acheter de nouveaux les livres et pour le dernier, il est encore tellement frais dans ma tête que ça me paraît un peu idiot... En revanche comme je l'ai sous la main, j'en relis quand même assez souvent des passages.
    Suis-je la seule à avoir cette envie, ce besoin de relecture même avec un livre qu'on a lu tout récemment ?
  • Melissa P

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #403 02 Mars 2018 17:40:46

    Coucou pour ma part oui je relis mes livres surtout ceux qui mon beaucoup touchée ou les tome précédent quand un nouveau tome d'une saga sort. D'ailleur en ce moment les lecture c'est surtout des relectures
  • Invité

    Invité

    #404 04 Mars 2018 20:28:29

    C'est très rare, mais il y a toujours de petites exceptions.

    J'ai relu 2 ou 3 fois Les enfants de la terre de Jean M. Auel (seulement les 4 premiers tomes)

    Également, Les gens de Mogador d'Élisabeth Barbier que j'ai relu une fois.

    Ces 2 séries ont été des coups de :heart:
  • Flo-rilege livresque

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #405 18 Mars 2018 14:47:15

    Pour ma part, c’est très rare. Mais il est vrai que ça peut permettre de découvrir plus de détails qu’à la première lecture.
    Quand j’étais plus jeune, j’avais lu plusieurs fois les tomes de Harry Potter sans m’en lasser une seule fois! :)
  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #406 18 Mars 2018 15:02:18

    Jamais ! J'ai relu les quatre premiers tomes d'Harry Potter, mais ce sont bien les seuls (d'ailleurs, je me suis arrêtée là). J'ai du mal à commencer un livre sachant que j'en connais déjà la fin. A moins que ce ne soit un livre que j'ai lu il y a quelques années ou un que je n'avais pas aimé et auquel j'ai envie de donner une seconde chance...
  • LittleRagondin

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #407 18 Mars 2018 21:30:20

    Personnellement je relis assez souvent, malgré une PAL toujours très conséquente.

    Mais ma démarche de lecture n'est pas tout à fait la même entre une première lecture et une relecture: j'adore découvrir de nouvelles histoires, de nouveaux livres, mais relire un livre c'est comme retrouver un ami aussi cucul que ça sonne. J'aime le confort et le côté rassurant de savoir où l'histoire va me mener, et de me laisser emporter avec des personnages que j'aime, savoir que je vais rire, ou pleurer, et à chaque fois redécouvrir des phrases ou des scènes sous une autre lumière.

    Evidemment comme tout le monde je ne relis que des livres que j'ai beaucoup aimés ^^ mais y'en a un sacré paquet! (du coup défi de l'année de ne pas relire un seul roman déjà lu avant janvier 2019... )
  • Ourlig

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #408 18 Mai 2018 08:33:16

    En fait, pour moi, ça dépend du type de livre :
    Je relis fréquemment certaines BDs/Mangas
    Je relis rarement un livre d'une saga (généralement quand un nouveau tome ou une adaptation sort, pour me rafraîchir la mémoire) et dans ces cas là, je relis toute la saga.
    Je ne relis quasiment jamais un roman seul, sauf si je l'ai lu en vf et que je trouve la version anglaise, ou que j'ai oublié si je l'ai lu ou pas :emb:
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #409 18 Mai 2018 19:50:41

    Je relis pas mal. Personnellement, même si j'aime sortir de ma zone de confort, je trouve cela rassurant de se lancer parfois dans une lecture dont on sait d'ores et déjà où elle va nous mener. Il y a des personnages que j'aime retrouver, des scènes qui m'ont marquée... Lorsque je veux bouquiner pour me délasser, j'aime choisir une valeur sûre. =)

    De fait, dans mes relectures nombreuses, je peut compter les sagas Harry Potter (sept, ou huit fois ?), le Seigneur des anneaux (cinq ou six ?), Les enquêtes d'Enola Holmes (une bonne dizaine de fois !), La trilogie du Magicien noir et L'Héritage (trois ou quatre)... pour ne citer que celles que j'ai le plus relu ! :ptdr:
    Dans les romans, je ne me lasse pas d'Orgueil et préjugés, de Soldat Peaceful, Le jour des baleines...
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #410 18 Mai 2018 19:55:14

    Bonsoir tout le monde, je m'incruste dans la discussion !

    Il y a quelques mois de ça, je ne trouvais jamais le temps de relire un livre que j'avais adoré. Un beau jour, je me suis dit "- Orh et puis mince, j'ai jamais subis la pression de la PAL et encore moins celle des plannings de lecture, alors go !"
    J'ai relu Gatsby le magnifique et ça m'a fait un bien fou !
    Le prochain, ça sera Les hauts de Hurlevent, mon classique préféré :pink: