[Damasio, Alain] La Horde du Contrevent

 
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #31 11 Juin 2016 18:02:23

    En effet, c'est le livre parfait pour ça ! =) Et puis ce livre est magique, certes un peu long mais une fois dedans, on ne le lâche plus :pink:
  • Bénédicte en couleurs

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #32 30 Juin 2016 08:46:24

    Un classique de la SF qu'il faut vraiment que je découvre! Tout le monde me le vend !
  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #33 08 Juillet 2016 21:11:09

    Il va falloir que je découvre ce SF moi aussi :)
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #34 17 Octobre 2017 11:13:05

    Je viens de le commencer. J'avoue être déstabilisée. Au bout de 80 pages, j'ai toujours autant de mal à rentrer dedans. Je commence à me faire aux personnages, mais difficilement à la plume. Ma lecture est laborieuse, donc peu agréable. Et puis pour le moment, il ne se passe pas grand chose, il faut bien le dire. C'est comme ça tout le long ou bien ? Sauvez-moi !

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #35 17 Octobre 2017 12:47:17

    Clairement ce n'est pas un livre d'action au sens où il ne se passe pas quelque chose toutes les 3 pages ; et il faut du temps avant d'entrer dans ce roman car l'écriture est particulière et très dense. Il se mérite mais il vaut le coup de s'accrocher un peu plus.
  • AudreyPleynet

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #36 22 Mars 2018 11:59:08

    C'est sûr que ce n'est pas un livre détente : l'écriture est nerveuse et très élaborée, donc plus difficile à lire qu'une écriture fluide qui se fait oublier.
    En effet dans les 80 premières pages on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir. mais il faut se laisser porter.
    et surtout admirer le génie de l'auteur sur la forme du roman, sur les joutes verbales, sur la maitrise de la langue, et sur l'immersion pendant les scènes d'action.
    un chef d'oeuvre pour moi !

    En revanche il ne faut jamais au grand jamais perdre son marque page qui redonne les différents signes des personnages pour savoir qui parle :)
  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #37 07 Juin 2019 11:04:29

    Je viens tout juste de débuter ce roman, qui a l'air fort passionnant, mais qui est un peu rude à lire au départ. Beaucoup de personnages, pas facile de s'y repérer et je dois toujours me rediriger vers le marque page pour voir quel symbole correspond à quel personnage, donc ça coupe un peu le rythme mais néanmoins on est très vite captivé par l'univers. Pour le moment j'aime beaucoup et je m'accroche ! ;)
  • Acerola

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #38 29 Août 2020 20:43:25

    Unity a écrit

    La premières fois qu'un ami m'a parlé de ce livre c'était pour m'exprimer sa sincère perplexité. On le lui avait conseillé et il l'avait trouvé atrocement mal écrit.
    Je me suis donc fiée à son jugement au début, jusqu'à en entendre de plus en plus de bien dès que le nom de Damasio était prononcé. Pas encore eu le temps/la motivation de m'y attaquer, mais j'espère bien le faire un jour. Vous lire m'y engage encore plus.


    Comment peut-on dire de ce livre qu'il est mal écrit? C'est une prouesse narrative et un petit bijou de poésie, je pense que le lecteur dont tu parles a du être dérouté par le format hors norme de lecture qui devient une gymnastique à laquelle l'esprit s'habitue au fil des pages...
    Bref, ne te laisse pas refroidir par cet avis qui me semble peu fondé! Bonne lecture à toi!

    ******
    A mon tour de donner mon avis sur ce roman de SF/fantasy, ce n'est pas mon genre de lecture, mais j'en entendais trop parler pour passer à côté.

    Foncez. Lisez-le. Vous ne rentrez pas dedans? C'est normal, insistez. Damasio ne vous prend pas par la main pour découvrir son univers, laissez votre imagination caracoler (!) elle va faire le travail pour vous sans que vous vous en rendiez compte.

    Plus la Horde avance, plus le récit s'accélère et vous happe.

    La Horde du Contrevent est une expérience avant d'être une lecture. Les narration alternées, la richesse de l'univers, l'appel à l'imaginaire, la poésie et la philosophie qui en découlent vont vous laisser une Trace (!) pour longtemps.

    Edit Julie27 : Fusion double-post ;)
    Afin de pas alourdir les topics, merci d'éditer ton message avec le bouton "Modifier" quand tu souhaites ajouter quelque chose. Merci !

  • Lenoute

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #39 29 Septembre 2020 17:15:43

    Une lecture coup de cœur pour moi. L'adaptation en Bd et très bien elle aussi :D
  • chloe_1990

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #40 22 Avril 2023 17:28:43

    Une de mes meilleurs lectures SF! Il faut quelques pages pour s'habituer à la multitude de narrateurs et au système des symboles pour les désigner, mais une fois dedans on se laisse prendre par l'univers et ces aventures. Et quel fin!