[Suivi lecture] honha

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #31 06 Mars 2018 21:25:19

    Coucou,

    Ohhh j'ignorais que Camus avait écrit des pièces de théâtre. J'ai lu "La Peste" il y a peu et j'ai beaucoup aimé ! Du coup, ça m'intéresse de le retrouver dans un autre registre. Je note, merci !

    Et "L'ombre du vent"... j'avais adoré ! J'espère que tu l'aimeras tout autant...

    Bonne lecture :)
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #32 06 Mars 2018 23:14:24

    Coucou honha,

    Tout comme Julie, j’ignorais totalement que Camus avait écrit des pièces. Pour ma part, je n’ai lu de lui que "L’étranger". Je vais me noter cette pièce, j’aimerais beaucoup la découvrir.
    C’est parti, à moi la pression avec "L’ombre du vent". J’espère qu’il te plaira. Je te souhaite une excellente lecture et j’attends ton avis avec impatience. :)
    Des bisous. :pink:

    Dernière modification par Waterlyly (06 Mars 2018 23:14:42)

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #33 07 Mars 2018 19:25:45

    On en apprend des choses avec ce site hein :D.

    @Julie27 : j'avais également beaucoup aimé La Peste. Camus, de toute façon, c'est une valeur sûre.

    @Waterlyly : j'ai commencé L'Ombre du vent. Pour l'instant, je suis dedans. Pourvu que ça dure !

    Très bonnes lectures à vous !
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #34 07 Mars 2018 20:05:54

    Coucou honha,

    J’espère que cela va durer en effet. Ma réputation est en jeu. :goutte: Je te souhaite une excellente continuation dans ta lecture.
    Des bisous.
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #35 22 Mars 2018 20:13:23

    Bonsoir tout le monde !

    J'ai terminé la lecture de L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon.

    Avant tout, le résumé :

    "Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés.  L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets enterrés dans l'âme de la ville : L'Ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie".

    Sur la page de couverture de l'édition "Le Livre de Poche", il y a ces quelques mots de la revue Lire : "Si vous avez le malheur de lire les trois premières pages de ce roman, vous n'avez plus aucune chance de lui échapper". Pour ma part, il a fallu quelques pages supplémentaires, mais ce livre m'a séduit.

    Touchant, émouvant, parfois drôle même, avec la guerre d'Espagne en toile de fond ; je ne peux que te remercier pour ce conseil littéraire Waterlyly :) ! Deux seules légères critiques en ce qui me concerne. J'ai trouvé quelques longueurs jusqu'au manuscrit de Nuria Montfort. Cela dit, il s'agit d'un roman d'apprentissage, ces passages peuvent alors se comprendre. A partir de ce manuscrit, le train est en marche. Un véritable TGV (hors jour de grève) est en marche. J'ai trouvé dommage que tout se découvre aussi vite. Reste que ce livre m'a plu.

    Maintenant, je m tourne vers Vie et destin, de Vassili Grossman. Dont voici le résumé :

    "Dans ce roman-fresque, composé dans les années 1950, à la façon de Guerre et paix, Vassili Grossman (1905-1964) fait revivre l’URSS en guerre à travers le destin d’une famille, dont les membres nous amènent tour à tour dans Stalingrad assiégée, dans les laboratoires de recherche scientifique, dans la vie ordinaire du peuple russe, et jusqu’à Treblinka sur les pas de l’Armée rouge. Au-delà de ces destins souvent tragiques, il s’interroge sur la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste alors même qu’ils s’affrontent sans merci. Radicalement iconoclaste en son temps – le manuscrit fut confisqué par le KGB, tandis qu’une copie parvenait clandestinement en Occident –, ce livre pose sur l’histoire du XXe siècle une question que philosophes et historiens n’ont cessé d’explorer depuis lors. Il le fait sous la forme d’une grande œuvre littéraire, imprégnée de vie et d’humanité, qui transcende le documentaire et la polémique pour atteindre à une vision puissante, métaphysique, de la lutte éternelle du bien contre le mal".

    Au plaisir de lire vos remarques !
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #36 22 Mars 2018 22:29:02

    Bonsoir honha,

    Je suis tellement contente de lire ton avis sur "L’ombre du vent" et de constater que ce roman t’a plu. Ma réputation est sauvée. :goutte: Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne les longueurs. Il m’aura pour ma part fallu également un petit temps d’adaptation pour rentrer pleinement dans le roman.
    Je suis maintenant pour ma part dans ma période moyen âge, avec "La cathédrale de la mer" de Ildefonso Falcones qui me fait énormément penser à "Les piliers de la terre" de Ken Follett et pour l’instant, j’aime énormément.
    Je ne connais absolument pas ta lecture actuelle mais j’espère qu’elle te plaira. Je me réjouis de connaître ton avis.
    Des bisous. :pink:

    Dernière modification par Waterlyly (22 Mars 2018 22:29:32)

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #37 23 Mars 2018 19:34:29

    Waterlyly a écrit

    Je suis maintenant pour ma part dans ma période moyen âge, avec "La cathédrale de la mer" de Ildefonso Falcones qui me fait énormément penser à "Les piliers de la terre" de Ken Follett et pour l’instant, j’aime énormément.
    Je ne connais absolument pas ta lecture actuelle mais j’espère qu’elle te plaira. Je me réjouis de connaître ton avis.
    Des bisous. :pink:


    Je ne connais pas ta lecture actuelle non plus. Je serai curieux de lire ton avis. Tu auras fini bien avant moi, à bientôt donc sur ton suivi lecture ! (tu as un rythme de lecture qui m'épate, et en pâtes je m'y connais :D)

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #38 24 Mars 2018 18:02:50

    Bonjour tout le monde,

    Petit changement dans la lecture. Il me faut pour le moment un livre plus court. La lecture de Vie et destin est un peu repoussée. J'ai entamé Demian, de Hermann Hesse.

    Voici la quatrième de couverture :

    Demian est le roman d'une adolescence, roman d'initiation, de formation, et l'un des chefs-d'oeuvre du genre. Le sous-titre est : Histoire de la jeunesse d'Emile Sinclair. Demian enseigne à Emile Sinclair à ne pas suivre l'exemple de ses parents, à se révolter pour se trouver, à s'exposer à la fois au divin et au démoniaque, à traverser le chaos pour mériter l'accomplissement de sa destinée propre. Les trois romans de Hermann Hesse, Demian (chronologiquement le premier), Siddhartha et Le Loup des steppes offrent autant de variations sur le thème de l'étranger qui ne doit pas craindre de se séparer de la société, de "vivre en dehors".
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #39 24 Mars 2018 19:50:49

    Coucou Honha,

    C’est sûr que celui-ci est nettement plus court. :P Je ne connais pas du tout non plus cette lecture, mais j’espère qu’elle sera bonne.
    Des bisous.
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #40 09 Avril 2018 15:09:13

    Bonjour tout le monde !

    J'ai terminé hier la lecture de Demian, de Hermann Hesse.

    En guise de rappel, l'essentiel de la quatrième de couverture : "Demian est le roman d'une adolescence, roman d'initiation, de formation, et l'un des chefs-d'oeuvre du genre. Le sous-titre est : Histoire de la jeunesse d'Emile Sinclair. Demian enseigne à Emile Sinclair à ne pas suivre l'exemple de ses parents, à se révolter pour se trouver, à s'exposer à la fois au divin et au démoniaque, à traverser le chaos pour mériter l'accomplissement de sa destinée propre".

    Véritable roman d'initiation, teinté de philosophie et de spiritualité, ce livre nous dévoile l'enfance, l'adolescence et le début de l'âge adulte d'Emile Sinclair, remémorés par Emile Sinclair lui-même. Un peu comme Les justes de Camus, c'est le genre de livre qu'il convient de lire plus d'une fois afin d'apprécier toutes les facettes. Un livre profond, une belle plume et une écriture fluide. Bonne pioche.

    Je m'attaque maintenant à L'affaire Toulaev, de Victor Serge. Le livre n'est pas présent ici. J'ai essayé de l'ajouter, sans succès. Et mes relances n'ont pas abouti. Tant pis.

    Voici toutefois la présentation de la quatrième de couverture :

    "Romachkine, employé au bureau des salaires du trust Moscou-Confection est profondément écoeuré : par ce qu'est devenue la Révolution d'Octobre, porteuse de tant d'espoirs, mais aussi par son propre rôle qui, l'obligeant à trafiquer les chiffres pour masquer la faillite économique, ne fait qu'accentuer la misère. Pour lui, le responsable c'est le chef du Comité central, Toulaev, qu'il faut supprimer. Il se procure un revolver, mais le courage lui manque et ce sera son jeune voisin, Kostia, qui exécutera Toulaev. L'Affaire Toulaev commence. Personne ne croit à l'acte d'un isolé. Une liste de suspects possibles est dressée. le terrible processus est enclenché.
    Victor Serge, qui a connu la prison, la déportation en Sibérie, l'exil et les persécutions de tous genres, nous donne dans ce roman un témoignage passionnant de ce que fut la terreur stalinienne".

    Dernière modification par honha (09 Avril 2018 15:10:03)