[Grant, Michael] Gone - Saga

 
  • CroguieBooks

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #181 08 Avril 2016 15:57:56

    Je n'ai même pas terminé le 1er tome...en effet, le scénario au début est très peoche de la série Autre Monde de Maxime Chattam. Ayant adoré cette autre série, j'ai eu l'impression du lire du "réchauffé"...
  • PetiteCel83

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #182 15 Avril 2016 11:21:59

    Je venais de commencer le premier tome (et ça m'avait l'air super) quand j'ai dû interrompre ma lecture pour me lancer dans les W. Mais je reprendrai très vite car j'ai hâte de découvrir ces romans.
  • LenaBubi

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #183 08 Octobre 2016 20:29:53

    Une saga captivante, je lisais les livres en très peu de temps... Juste top !!
  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #184 06 Novembre 2016 18:56:50

    Je viens de terminer le tome 6 et wouah ! La saga s'est vraiment bonifiée avec le temps, j'en garderai un excellent souvenir ! Quelle tristesse de quitter les personnages :pleur: Toutefois j'ai appris que Michael Grant avait écrit un tome 7 intitulé Monster à paraitre l'année prochaine. Je suis impatiente de lire ça :yeah:
  • khydahu

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #185 23 Décembre 2016 19:03:06

    DarkToy a écrit

    Toutefois j'ai appris que Michael Grant avait écrit un tome 7 intitulé Monster à paraitre l'année prochaine. Je suis impatiente de lire ça :yeah:


    En voilà une bonne nouvelle !

    De mon côté, je me suis lancée dans le premier tome sans grande conviction et j'ai pourtant été vite happée par l'intrigue.
    Je suis dans la lecture du tome 2 pour le moment et c'est vrai que le récit est prenant. J'aime beaucoup le changement de point de vue qui rythme l'histoire.
    Pour l'instant j'aime tous les personnages, je les trouve hyper intéressants et surtout ils sont tous très travaillés. Ils ont leur propre personnalité et c'est méga enrichissant.
    J'ai hâte hâte hâte de connaitre la suite, et le dénouement !

    Une seule question, est-ce-que ceux qui ont lu la saga se sont lassés au bout d'un moment ? Etant donné qu'il y  a quand même 6 tomes !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #186 20 Janvier 2017 19:27:22

    J'avais lu les ... 3, 4? premiers quand j'étais au collège, puis j'avais arrêté car le CDI ne possédait pas la suite. Je me souviens avoir vraiment aimé, mais j'ai vraiment peur de m'y replonger maintenant, de peur de ne plus apprécier et de perdre le bon souvenir que j'en ai. Dilemme pas agréable du tout x)
    La suite vaut le début ?
  • Alahya

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #187 20 Janvier 2017 22:28:56

    Oh là là... Je n'ai pas aimé. J'ai lu le tome 1 et le début du tome 2 (peut-être que...?), puis j'ai abandonné. Pour moi, les enfants/ados étaient insupportables... ^^' Genre, ça y est, les adultes sont partis et plein de jeunes se révèlent être des psychopathes sadiques et meurtriers... Non mais sérieusement... ? :ptdr: M'enfin, pas une de mes lectures favorites ! ^^
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #188 24 Mars 2018 12:50:30

    Je l'ai reçu tout à fait par hasard... mon grand-père, qui vit près de Lyon, me l'avait acheté pour son titre quand j'avais 11 ans.

    (En effet, "gone" est un mot d'argo lyonnais qui signifie "gamin"/"gosse", et mon grand-père appelle tous ses petits-enfants comme ça)

    Je n'ai pas du tout été emballée par la couverture (qu'est-ce que je déteste les couvertures avec des photos de personnages, bon sang, laissez donc un peu de place à l'imagination !) mais je m'y suis quand même mise (après tout, c'était un cadeau).

    Eh bien, j'ai été surprise. Le rythme de l'histoire m'a tout de suite embarquée, j'ai eu envie de comprendre, de connaître la suite. Les indices sur le pourquoi des mutations, de la Zone, tombent au compte-goutte, et j'ignore si c'est ma curiosité maladive qui a fait le travail, mais je voulais savoir, je voulais comprendre. Je me suis attachée aux personnages, qui sont bien dépeint, car on les reconnaît tous (chacun a connu sa propre "Astrid - Madame - je - sais -tout", ou son "Orc -la - brute - sans - cervelle"), et les problèmes auxquels ils sont confrontés nous poussent à réfléchir : "Si j'étais à la place de Sam, mais qu'est-ce-que je ferais ?".

    Alors bien sûr, il faut être "bon public". Il y a des incohérences, le fin mot de l'histoire sur l'origine de la Zone est très fantaisiste, genre SF, et pas du tout rigoureux d'un point de vue scientifique. Certes, certains personnages deviennent des malades assoiffés de sang, et lorsqu'on se dit qu'ils ont 14 ans, ça paraît fou. Mais si l'on se met dans le contexte du livre, ces défauts disparaissent. Les critiques qui sont faites à propos de ce livre disent souvent : "c'est pas possible, c'est pas logique, ça ne colle pas avec la réalité...".

    Certes, mais ce n'est pas le but ! On est dans une dystopie typée SF, on est dans un monde où les cartes sont re-distribuées ! A partir du moment où la Zone apparaît, les codes changent, la place et le rôle de chacun est redéfini. Il faut se plonger dans cet univers, se mettre à la place de ces gamins dont le monde s'effondre. Là, seulement, on peut comprendre leurs pensées, leurs sentiments, leurs actes, leur folie parfois, ou leur héroïsme soudain.

    C'est un livre qui demande une lecture en immersion, une lecture viscérale, une lecture emphatique. Ce n'est pas un livre qu'on lit avec son esprit critique et sa raison scientifique. C'est un livre qu'on doit lire avec son cœur, avec ses tripes, avec ses sentiments bruts. Alors seulement, on peut apprécier le travail de l'auteur, qui soulève tant de questions pertinentes, qui nous ont tous tourmenté un jour, dans cette période étrange et parfois difficile qu'est la pré-adolescence, voire l'adolescence.

    "Suis-je capable de me gérer moi-même ? Le serais-je un jour ? Serais-je assez fort pour me débrouiller seul, sans papa ni maman ? Comment pourrais-je vivre avec ceux de mon âge, sans quelqu'un de plus fort et de plus sage pour superviser nos conflits et les résoudre ?"

    Tant de choses qui nous ont tous tourmenté un jour, ou nous tourmentent encore. Et si Michael Grant choisit la Zone pour y répondre, ce n'est pas pour rien. Dans ce contexte où tous ce que les héros croyaient acquis et remis en question, il va falloir trouver la réponses aux questions qui les angoissent. Et vite.

    J'ai trouvé cette série de 6 tomes haletante, intéressante, elle m'a fait réfléchir, tout en m'emportant dans une histoire vivante et prenante. C'est un livre où l'action est rythmée, un livre qui nous fait ressentir violemment de nombreux sentiments, pas toujours plaisants. C'est un livre à 200%, où tout est très intense. Mais pour autant, il n'est pas vide de substance. Ce n'est pas un enchaînement d'actions pour le simple plaisir du suspense et de l'adrénaline. C'est aussi un livre qui pose de vraies questions. Et pour moi, c'est une combinaison gagnante.

    Savoir emporter son lecteur dans une histoire intense, tout en instillant subtilement en lui les germes d'une réflexion plus poussée, c'est le tour de force que signe l'auteur de GONE.
  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #189 20 Avril 2018 18:35:11

    Aryia a écrit

    J'avais lu les ... 3, 4? premiers quand j'étais au collège, puis j'avais arrêté car le CDI ne possédait pas la suite. Je me souviens avoir vraiment aimé, mais j'ai vraiment peur de m'y replonger maintenant, de peur de ne plus apprécier et de perdre le bon souvenir que j'en ai. Dilemme pas agréable du tout x)
    La suite vaut le début ?


    j'ai vraiment adoré toute la saga mais j'étais aussi assez jeune donc j'ai peur pareil de ne plus retrouver le même plaisir si je les relis!

  • Louise livre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #190 01 Mai 2018 11:20:45

    Moi j'en suis au tome 3 que je n'ai pas encore lu. C'est ma grande cousine qui me les prête et qu'elle a elle même lu. Mais elle m'a dit que il fallait que j'attende encore un peu pour lire le 4 car il y avait un moment malsain entre deux personnages, j'aimerais vous demander votre avis car si j'ai très envie de lire le trois et de continuer cette saga.
    Ps: j'ai 12 ans