- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Miss-Ileen
-
#21 05 Mars 2018 12:14:49
Coucou Life_begins_after_coffee !
La Reine du Tearling a vraiment de bonnes critiques et je comprends pourquoi ! Bien que je n'ai lu que le premier tome (et je me tâte pour acheter les autres, même si je n'aurais pas le même format), l'histoire accroche vraiment bien. Tu peux toujours tenter Reine de cendres avec sa parution en poche. Même si ça ne te plaît pas plus que cela, tu auras moins dépensé qu'avec l'achat du grand format :)
Et pour 1Q84 ... Disons que je ne devais pas être dans de bonnes conditions pour le lire, j'imagine. Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, même s'ils sont sympathiques à leur manière. Et puis, les descriptions ... trop de description tue la description. J'en avais vraiment assez à la fin. Mais je retenterai le coup plus tard, en vacances par exemple, où une lecture un peu plus "longue" ne me donnera pas l'impression de perdre mon temps et de ne pas avancer dans l'histoire ! Après, ce n'est que mon avis. Peut-être que ce livre te conviendra mieux qu'à moi :)
Sinon, j'ai également lu cette semaine La meute du phénix T.6 : Tao Lukas. On s'éloigne complètement du registre de 1Q84, mais c'est ce qu'il me fallait vu comment j'ai dévoré ce tome-là. J'ai adoré le fait que Tao s'entiche de Riley, une corbeau. L'histoire de Riley, les "problèmes" qu'elle apporte, et sa relation avec les gosses, m'ont fait adorer ce tome plus que le précédent ! J'ai hâte de découvrir le prochain tome, cette série faisant partie de mon "petit plaisir coupable" ♥
Et, pour terminer la semaine, j'ai enfin découvert le premier tome des Chroniques Lunaires : Cinder. Et on dit merci au cours de littérature jeunesse qui m'a poussé à l'achat de ce livre et à sa lecture rapide pour créer une animation. Quelle découverte ! J'avais peur de ne pas accrocher, surtout à cause de toutes les critiques élogieuses sur ce livre. Soit j'en attends trop de ces livres-là, soit je n'en attends rien du tout et je n'aime pas de toute façon. Là, j'en attendais beaucoup, mais je n'ai pas été déçue ! Cinder est attachante, tout comme Kai ou Peony, le contexte du livre rend l'histoire encore plus prenante que ce que je pensais. Et la plume de l'auteur ... Une merveille qui m'a poussé à tourner les pages encore et encore, malgré l'heure tardive. Heureusement que je suis en vacances, j'ai pu lire ce premier tome d'une traite sans avoir peur du réveil le lendemain ! En tout cas, les prochains tomes seront très prochainement en ma possession :pink:
Cette semaine, j'entame une session "littérature jeunesse" afin de réussir à les sortir de ma PAL. Le prochain sur la liste est le tome 1 de La Magie de Paris ! -
#22 10 Mars 2018 16:12:40
Yona, Princesse de l'aube ! J'ai découvert cette pépite avec l'animé, ça me fait plaisir de découvrir quelqu'un d'autre qui connait et aime ! :)
Bonne lecture ! -
#23 20 Mars 2018 17:52:14
Aelia > Yona, Yona, Yona ... C'est mon petit plaisir en manga, celui que je cours acheter dès sa sortie ♥ Contente de voir que tu sembles apprécier ce manga également ! On ne parle pas assez de lui, c'est dommage :(
Alors ... Ça fait déjà 15 jours que je n'ai pas mis à jour ce topic. Entre les vacances et le challenge de l'IUT, ça a été compliqué. Enfin, j'ai tout de même énormément lu durant cette période !
Dans l'ordre, il y a eu ma petite semaine "littérature jeunesse", avec le premier tome de La magie de Paris. Ce livre a été une excellente découverte, au point de venir me voler quelques heures de sommeil pour pouvoir le terminer ! J’ai adoré le lien entre Chloé et Thomas, ces histoires de mage et de chevalier. Pour une fois, j’ai trouvé la plupart des réactions de la demoiselle crédibles. Au moins, elle n’acquiesce pas sans broncher lorsqu’on lui dit qu’elle a des pouvoirs et tout ce qui va avec ! Et avec la fin qui nous est servie, je vais devoir acheter le second tome prochainement.
Ensuite, j'ai lu les deux tomes de la saga Les pluies de Vincent Villeminot. J'ai bien aimé le fait que le monde soit détruit par cette pluie incessante, chose qui change radicalement d'un bon nombre de livres. Pour autant, même si le tome 1 m'a plutôt convaincue, je me suis ennuyée sur le second tome. Disons surtout que c'est mon manque d'affinités avec le personnage de Lou qui m'a posé des problèmes et sachant qu'une partie de ce second tome lui était consacré, vous pouvez imaginer le souci. Cependant, cette saga reste un bon divertissement.
Après, lecture mitigée pour le premier tome de la saga Des lions et des hommes. Certes, il s'agit d'un livre visant un public plus enfant, mais j'ai vraiment ressenti un décalage. Même si la lecture était plutôt sympathique. Après tout, qui n'a jamais rêvé de vivre au beau milieu d'un refuge et de côtoyer des lions ou des loups ?
Vient ensuite les mangas, avec le premier tome de Frau Faust, de la même mangaka que The Ancient Magus Bride. Bien que l'histoire semble sympathique, je préfère son autre série ! Il manque ce petit je ne sais quoi qui m'a immédiatement fait ressentir un certain attachement pour Chisé et Elias. Là, j'ai l'impression que c'est un peu plus brouillon. A voir avec le tome 2.
Un peu de yaoi ensuite, avec Love Stories et Links. Autant j'ai complètement adhéré à Love Stories, autant j'ai pu me perdre dans les personnages de Links par moment. Il n'en reste pas moins qu'ils constituent mon petit plaisir coupable !
Et puis, le premier tome de Love under arrest. Concrètement, j'avais déjà lu ce premier tome via les scans disponibles sur internet, mais j'avais tellement accroché à l'histoire que je voulais avoir le manga papier. Maintenant que c'est chose faite, je ne regrette. Ce manga sera ma petite dose de shojo au beau milieu d'autres titres moins fleur bleue. Il en faut bien un peu !
Et dernièrement, j'ai eu l'occasion de lire Sirius, qui est un coup de cœur ! La couverture et le résumé avaient suffit à m’enthousiasmer, et la lecture de ce livre n’a pas démonté cet enthousiasme ! Dans ce monde post-apocalyptique, Avril essaye de survivre en s’occupant de son tout jeune frère : Kid. Ce livre peut se lire facilement d’une traite, la plume de l’auteur étant fluide et les péripéties connues par nos héros rendant l’ensemble haletant. J’ai aimé la place occupée par les animaux, par l’environnement, et la manière dont Kid retranscrit le tout dans les quelques chapitres qui lui sont consacrés. Et puis, le passé d’Avril, les rencontres qu’ils font, ces personnages devenus plus ou moins fous ! Je ne regrette pas le moins du monde d’avoir craqué pour ce livre !
Viens après le thriller Derrière les portes, qui m'a causé quelques frissons et de l'étonnement à certains passages. J'ai un peu de mal à concevoir comment une personne peut en venir à ce point-là. Le livre n'en reste pas moins dur et l'alternance entre le passé et le présent vient renforcer cette impression. La lecture reste toutefois fluide, même si je ne le recommanderais peut-être pas pour tout le monde.
Pour me remettre de tout ça, je suis partie dans de la romance avec le premier tome de la saga The Elements : The air he breathes. Pratiquement un coup de coeur pour ce livre ! J’étais complètement passée à côté de ce livre avant, délaissant quelque peu la romance. Maintenant que je m’y remets, j’ai suivi les conseils sur les différents blogs et je suis bien contente d’être tombée sur ce livre-là. Bien que je trouve leur relation un peu « malsaine », Tristan et Elizabeth sont parvenus à me toucher !
Et, pour terminer (car il faut bien une fin, ça commence à faire beaucoup trop là !), Cher Mr Darcy d'Amanda Grange. Même si l'idée était plutôt sympathique et a permis de donner un peu de profondeurs à quelques personnages secondaires de l'histoire mère (je pense notamment à Mary Bennett), j'ai été un peu déçue. En fait, je m'attendais à ce que l'auteure aille plus loin dans l'histoire, quitte à imaginer le futur d'Elizabeth et de Mr Darcy. Et, même si on a des échanges épistolaires après leur mariage, j'attendais un peu plus. Il n'en reste pas moins que j'ai adoré ce livre !
Et ce sera tout pour moi. Il va vraiment falloir que je m'habitue à mettre ce topic plus souvent à jour. Surtout que, même si mon rythme de lecture va diminuer à cause des parties, la petite pile de livres achetée au Salon du Livre de Paris me tente énormément. Cruel dilemme ! -
#24 25 Mars 2018 09:37:25
Ca fait pas mal de lectures tout ça ! :) Je n'en connais pas la majorité ^^" Je te rejoins sur Yona, c'est un manga dont j'entends très peu parler, et je trouve ça dommage car, comme shojo, il se démarque vraiment des autres. Pour une fois qu'un shojo n'a pas une héroïne cru-cruche ^^
Et sinon ton avis sur Sirius confirme mon envie de le lire ! ^^
Oh, tu as pu allé à Livre Paris ? C'est chouette ça, j'espère que tu en as bien profité :) -
#25 25 Mars 2018 16:35:00
Aelia > Eh oui, ça faisait beaucoup trop longtemps que je n'avais pas mis ce topic à jour xD ! Pour Yona, ça doit être la partie "Princesse de l'aube" dans son titre qui fait que les personnes préfèrent éviter. Pourtant, elle est tellement loin d'être une princesse une fois passé les premiers chapitres. Et je suis d'accord avec toi, pour une fois qu'une héroïne de shojo n'est pas cruche ! Yona est tellement tout le contraire de ça ♥
Pour Sirius, je ne peux que t'encourager à l'ajouter dans ta pile à lire ! Je ne peux pas être impartiale ayant totalement craquée pour ce livre, mais il fait sans doute partie de ceux que je recommanderai chaudement à ceux que je connais : )
Aah, Livre Paris ... J'ai profité, ça oui. Et mon compte en banque en a pris un sacré coup (11 livres, ça fait plutôt mal)! Tu y es allée ? :)
Et petite mise à jour de ce suivi lecture, avec l'ajout de deux titres !
Le premier est le tome 1 de la sage Les Rokesby : A cause de Mlle Bridgerton. C'est mon premier essai dans la romance historique et, bien que ce genre me tentait depuis quelques temps, j'avais un peu peur de me lancer dans la lecture de ce livre et de détester. Quelle erreur ! J'ai adoré ce premier tome, malgré quelques petits passages un peu "exagérés" parfois. Le rapprochement entre George et Billie semble un peu forcé parfois, mais j'ai bien aimé les divers événements qui vont les pousser l'un vers l'autre. Et puis, le fait de glisser en toile de fond le sort d'un des frères Rokesby était plutôt pas mal. Maintenant, j'ai hâte que le second tome sur Edward sorte, afin de savoir ce qui s'est passé en Amérique !
Ma seconde lecture est, quant à elle, plus mitigée. Il s'agit de Le cadeau de l'hiver, un titre sortie chez Harlequin. L'idée de base me tentait énormément pourtant : Merrie, qui quitte travail, amis, famille, pour aller s'occuper de l'enfant d'un ami décédé. Idée de don de soi, tout ça. Etant une romance, le voisin Jack pouvait convenir. Mais .... C'est trop. Trop dans l'exagération, trop incompatible entre ce que Merrie semble être et le rôle qu'on lui donne. Cela a beau se justifier plus ou moins dans le livre, je trouvais ça improbable. Jack n'est pas vraiment mieux dans son genre, même si sa relation avec ses fils m'a plu. En fait, j'ai plus préféré les gosses dans ce livre que les protagonistes principaux. Comme quoi !
Pour la suite, je pense continuer dans la romance. Peut-être me lancer dans les divers titres bit-lit qui traînent dans un coin, ou dans la version contemporaine d'Orgueil et Préjugé !Dernière modification par Miss-Ileen (25 Mars 2018 16:37:36)
-
#26 04 Avril 2018 11:40:05
Holà !
Six nouvelles lectures de mon côté depuis la dernière fois. Du côté des romans, un livre jeunesse avec Ne m'oublie pas de Victoria Stevens. Ce livre a été un petit coup de coeur pour moi, autant pour son histoire fluide que pour ses divers personnages très attachants. L'histoire d'Hazel, ses rencontres dans cette Australie qu'elle ne connaît pas, ses amis, son père, Luca et Red. J'ai adoré voir l'évolution d'Hazel, mais également celle de ses amis qui, même si certains sont des personnages secondaires, n'est pas mise de côté. Et avec l'alternance des points de vue, avec parfois Luca ou Red mis en avant, a rendu l'ensemble encore plus sympathique à lire. Après, je me suis tournée du côté de la bit-lit avec, malheureusement, une déception et, heureusement, un presque coup de coeur. Déception pour le tome 2 de Dragonfury. Cette saga et moi, c'est terminé. Je ne me souvenais pas du premier tome avant de lire celui-ci, mais j'imagine que je ne devais pas avoir accroché plus que cela. Là, ça a été catastrophique, au point de me faire sauter des chapitres entiers pour avoir le fin mot de l'histoire. Je n'aime pas Angela, je n'aime pas Mac, j'ai moyennement apprécié Rikar. Il n'en fallait pas plus pour me décider d'aller voir ailleurs. Heureusement, ma seconde lecture a relevé le niveau. Comme dit quelques lignes plus haut, c'est un presque coup de coeur pour le troisième tome des Loups de Riverdance. Un tome dédié à Logan, que j'ai un peu traîné à lire n'ayant pas vraiment aimé le personnage dans le second tome de la saga. Finalement, cela a été une bien belle erreur ! J'ai adoré découvrir les blessures du loup et de Dimitri, le capitaine vampire. J'ai adoré voir l'évolution de leur relation interdite, la compréhension qui s'installe entre eux. Sans oublier l'enquête mise en place autour du conseil RAH. H.V. Gavriel est une valeur sûre, je pense ♥
Du côté des mangas, un yaoi et deux seinen m'ont accompagné dernièrement. Let's be a family a été une bonne découverte, avec des personnages attachants et une petite fille absolument trop mignonne. Même si l'idée de base semble un peu "étrange" dans un premier temps, avec une mère qui confie son bébé pour repartir faire des reportages dans des zones de guerre, j'ai fini par adhérer et apprécier ma lecture. Du côté des seinen, j'ai lu les tomes 3 et 4 de Gangsta:Cursed dédié à Marco Adriano ! On suit toujours les crimes de ces éradicateurs et l'évolution de Spas face à des indexés plus "humains" que ce qu'il imaginait. Le seul défaut que je peux trouver, c'est que la Guilde se fait tout de même avoir facilement face à cette petite bande d'éradicateurs. Mais bon, Gangsta:Cursed est un très bon manga, avec une évolution intéressante du côté de Spas et des autres éradicateurs. Et puis, avec l'arrivée de protagonistes connus dans la série mère Gangsta, je ne peux qu'apprécier ♥
Bonnes lectures à tous ! -
#27 06 Avril 2018 20:32:50
Oui je suis d'accord avec toi pour le titre mal choisie pour Yona "Princesse de l'aube" ça fait un kitsch à mon gout ! D'ailleurs j'ai moi-même ,failli de jamais le commencer en animé à cause de ça ! Non je ne suis pas allé à Livre paris, étant fraichement expatrié hors de France, les événements en France, ce n'est pas pour moi en ce moment ;) C'est cool si tu as bien profité ! ^^
Je ne connais pas tes dernières lectures mais j'ai l'impression que tu alternes le très bon et le moins bon !
Bonne lecture :) -
#28 13 Avril 2018 17:28:10
Aelia > Oooh, je ne savais pas que tu étais expatriée ! Où est-ce que tu te trouves, si ce n'est pas indiscret ? : ) Pour les lectures, c'est vrai que j'alternais. Là, j'ai l'impression d'être lancée sur du très bon, ou alors je ne suis juste pas compliquée à satisfaire !
Après un petit coup de chiffon pour dépoussiéré l'endroit, me revoilà. Depuis la dernière fois, j'ai continué ma lancée sur les mangas, avant de me rabattre sur des romances une fois ma pile de mangas terminée. Je me suis mise à jour dans deux séries, à savoir Bungo Stray Dogs avec son tome 7 et The Ancient Magus Bride avec son tome 8 !
Pour la première, je trouve qu'il s'agit encore dun bon tome pour le manga Bungô Stray Dogs ! Atsushi en mauvaise posture, Daizai toujours aussi impassible. Et puis l’arrivée de Q, les plans de la Guilde, Kyoka. J’aime cette fille et sa lutte pour changer. L’action, elle, est rapide, peut-être un peu trop avec l’ellipse temporelle. Il n’en reste pas moins que je trouve autant de plaisir à lire ce manga, même si les actions qui s’y déroulent pour le moment sont déjà passés dans l’anime. Pour The Ancient Magus Bride, je n'ai qu'une chose à dire : j’aime ce manga et j’aime l’anime qui en découle. Je suis aussi triste au visionnage de l’anime qu’à la lecture de ce tome vis-à-vis des événements qui s’y déroulent. Chisé en a trop fait, ce qui lui vaut de nombreuses complications. Elias et Ruth sont absolument adorables à vouloir la sauver. En allant dans les extrêmes, c’est vrai, mais qui pourrait leur en vouloir ? Même si leur conduite est répréhensible, ils ne veulent que son bien. D'une certaine manière, c'est ça l'amour et c'est extrêmement bien amené ici ♥
Mis à part ces séries, j'essaye de me mettre à jour dans le second arc de Re-Zero avec la lecture du tome 3. Et quel tome ! Subaru craque ! Autant dans l’anime j’avais apprécié cette fissure dans sa carapace, mais sans plus, autant dans le manga il est parvenu à me toucher. Il fait de son mieux pour s’en sortir, pour sauver tout le monde, quitte à se mettre les autres habitants du manoir sur le dos dans ses tentatives désespérées. Concrètement, ce troisième tome sert d’introduction à la partie essentielle : la découverte du responsable de ces nombreuses morts. Il faut absolument que je rattrape mon retard pour pouvoir lire cette partie-là haute en couleurs dans mon souvenir !
Mis à part ces mangas, j'ai enfin lu La première fois qu'on m'a embrassé, je suis morte. Ce livre a été une excellente découverte, même si la fin a fait chuter l’enthousiasme que je pouvais avoir. Globalement, le style de l’auteur est fluide et l’alternance des points de vue permet de s’attacher autant à Jubilee qu’à Eric. La relation entre le père et ce fils adoptif, mais également entre le père et la fille a touché ma corde sensible, tout comme la maladie de Jubilee et le calvaire qu’elle vit. Le livre aurait pu être un coup de coeur, si cette fin n’était pas arrivée. Je la trouve incompréhensible, inutile, etc. En fait, le conseil que je donnerais serait de ne pas lire l’épilogue. Personnellement, je le regrette un peu !
Je me suis ensuite lancée dans le premier tome de la saga Les héritiers, avec La princesse de papier. J’avais une petite appréhension vis-à-vis de ce livre, même si lors de mon achat le résumé m’avait enthousiasmé. Finalement, je me suis lancé et j’ai adoré ! Les Royal sont une véritable famille dysfonctionnelle, complètement brisée, et pourtant incroyablement attachante. D’accord, les cinq fils méritent des claques, mais leur côté auto-destructeur peut mener à quelques hésitations. Le père, lui, est complètement largué depuis la mort de sa femme. Et son besoin de protéger Ella, de lui apporter l’affection qu’il n’a pas su donner à ses propres fils, donne envie de l’apprécier. Mon seul reproche porte sur le comportement d’Ella avec Reed. Autant avant la rencontre avec le fils Royal, elle est indépendante et fière. Autant après, elle est beaucoup trop à rechercher son attention. Ca m’a quelque peu énervée, mais en faisant abstraction de cela, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages. Le seul souci étant que je vais devoir acheter le deuxième rapidement, pour voir les réactions des Royal suite à ce final ...
Voilà pour moi ! Bonnes lectures à tous ; ) -
#29 21 Avril 2018 19:17:22
Coucou ^^
non, non, ce n'est pas un secret, je suis actuellement à Bratislava en Slovaquie :)
Ah tu me donnes encore plus envie de continuer the Ancient Magus Bride !! Il me reste encore quelques épisodes à visionner, j'ai hâte de voir ce que ça va donner ^^
Je ne connaissais pas La première fois qu'on m'a embrassé, je suis morte. J'adore le titre en tout cas, très intrigant ! Et ton avis (malgré l'épilogue), me donne carrément envie !
Bonne lecture, j'espère que tu continues sur ta lancée de très bon ;) -
#30 18 Mai 2018 13:52:58
*Souffle* Mince, cela fait déjà plus d'un mois que je n'ai pas posté ici ..
Aelia > Coucouuu ! J'aurais aimé te répondre plus tôt, désolée .. Eh bien, déjà, j'espère que ça se passe (se passait, peut-être ?) bien pour toi en Slovaquie : D
The Ancient Magus Bride est une pure merveille ♥
Pour le livre, c'est également le titre qui m'a intrigué au départ ! J'espère que, s'il te tente, il te plaira. Tu m'en diras des nouvelles ; )
Aloooors. Depuis tout ce temps, j'en ai lu des choses. En majorité des mangas, il me semble. En même temps, avec le gros craquage que j'ai effectué, c'est un peu normal. Regarder des animes me coûte vraiment trop cher au niveau des mangas ensuite !
J'ai eu du bon et du moins bon pendant ce mois ! Dans le moins bon, je peux citer Un bon parti, qui est une version moderne d'Orgueil et Préjugé. Malheureusement, j'ai eu du mal à m'éloigner de la version originale, ce qui a rendu la lecture quelque peu pénible parfois. Dommage, l'idée de départ était bien. Sauf qu'Elizabeth se montrait bien trop insupportable. Il y a aussi eu le second tome de la saga The Elements : The Fire. Peut-être que c'est le côté trop sombre qui n'a pas pris avec moi. Je ne devais pas être d'humeur pour cela ! Même si, pour le coup, j'aurais laissé tomber Logan plus d'une fois au cours de ce livre.
Du côté du très bon, je peux citer l'excellent A l'ombre de nos secrets, de Lily Haime. C'est le premier roman que je lis d'elle et j'ai hâte de me procurer les suivants ! La relation entre les personnages, l'évolution des sentiments, le contexte historique extrêmement bien retranscrit. Et la fin. Cette fin m'aura fait lâcher quelques larmes, tiens. C'était magnifique. ♥ Dans le très bon, mais un peu moins tout de même que le précédent livre cité, il y a le neuvième tome de la saga Les Duchesses : Sept minutes au paradis, mais aussi le second tome des Rokesby : Un petit mensonge. Je me mets petit à petit à la romance historique et dois bien avouer y prendre goût. Bien que certaines situations me semblent hautement improbables, que ce soit dans le premier que dans le second, le contexte et la relation entre les personnages parvient à surmonter ça. En tout cas, je compte bien continuer les Rokesby, j'ai hâte de savoir ce qui arrive au troisième frère ! En dernière lecture, un peu de bit-lit avec le tome 3 de La meute Mercure, Zander Devlin. J'ai bien aimé sortir du territoire de la meute et entrer un peu plus dans le monde des humains. Et puis, cette maison "hantée". Ça, ça m'aura bien fait rire !
Et voilà, c'est tout pour les livres. Au niveau des mangas, j'ai eu de quoi faire, notamment à cause de ce gros craquage livresque. Déjà, la suite de mes séries en cours, avec le tome 24 de Yona, princesse de l'aube et le tome 10 de Bride Stories. Des tomes excellents, notamment pour Yona et le début de ce nouvel arc narratif. Yona s'endurcit, s'émancipe en quelques sortes. Excellent ♥ Pour Bride Stories, j'aurais préféré voir ce tome entièrement tourné vers Karluk. Dommage, on revoit Smith. Mais Bride Stories reste une excellente série que je vais relire encore et encore d'ici la sortie du tome suivant. Dans beaucoup trop longtemps pour moi ...
Outre ces suites, le début de nouvelles séries avec l'achat et la lecture immédiate des 13 tomes de My Hero Academia. Regarder l'anime m'a donné envie de lire le manga, malheureusement pour mon petit porte-monnaie. Globalement, je trouve ce manga excellent, avec parfois des tomes plus faibles, mais on voit ça dans toutes les séries. Je recommande cette série ! Et, si les super-héros ne vous tentent pas, il y a Waiting for Spring, un shojo tout choupinou, un peu niais, mais ça fait du bien des lectures comme ça de temps en temps. Mon petit plaisir coupable ♥
Voilà pour moi, bonne lecture à ceux qui passent par là ; )
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Miss-Ileen