[suivi lecture] Unchocolatdansmonroman IV

 
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #11 29 Mars 2018 08:13:47

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Ma copine doc se creuse les méninges pour ramener les jeunes à la lecture ... :faischaud, C'est épuisant ! Bien entendu nous avons toujours nos grands lecteurs, mais les autres sont plus souvent dans le refus total. Qu'est-ce que cela m'agace d'entendre "tout' façon moi j'aime pô lire" !  comme si c'était une fatalité. Dans le top 5 des arguments bidons j'ai eu droit à : - ça me fait mal à la tête !
    - j'ai l'impression de perdre mon temps ( ça c'est Y qui passe son temps sur son téléphone dès qu'il rentre et en oublie de faire ses devoirs ;) )
    - quand je tourne les pages je sais plus ce que j'ai lu avant ... O_o
    - c'est pour les vieux (mais non je ne me sens pas visée :angel: )
    - c'est fatiguant !

    La génération "doit vraiment faire un effort" est en marche et ce n'est pas facile pour nous, il faut bien le reconnaitre. J'ai beau leur expliquer que c'est comme le sport, une gymnastique qui demande des efforts au départ mais peut devenir un rituel agréable et profitable, rien n'y fait ! Et je vois vraiment que cela leur demande une attention accrue et qu'ils ont du mal à se concentrer sur les pages lorsque nous faisons le 1/4 d'heure lecture deux fois par semaine. Leurs yeux se promènent partout, ils ne parviennent pas à fixer leur attention.


    Mais qu'est-ce que c'est que ces arguments ? O_O
    C'est vrai que les jeunes ont, en général, du mal à se tourner vers la lecture. C'est pour ça qu'avec mes collègues on ne dit rien quand on voit des jeunes lire à la cantine lors de la pause déjeuner. Il m'arrive même de m'arrêter à leur table et de discuter 5 minutes avec eux de leurs lectures. Une fois j'ai fait peur à une table de jeunes garçons (élèves en 5e ou 4e je pense) parce que j'ai pris le manga que l'un d'eux était en train de lire. Ils étaient persuadés que j'allais le confisquer alors que je voulais juste lire le résumé. Je les ai presque choqué lorsque je leur ai dit que c'était bien de lire des mangas. L'un d'eux m'a même dit : "Vous voulez venir aux prochaines réunions parents-profs pour dire ça à ma mère ?" :lol:

    Heureusement qu'il y a encore des élèves qui aiment lire ;)

  • licorne

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #12 29 Mars 2018 09:10:31

    Hello par ici ! Un nouveau suivi ! il ne faut pas s'absenter trop longtemps !  Allez je m'abonne !

    Tu devrais recevoir un petit paquet d'ici peu ! bisous ! :bisous: souvenir de lectures du debut d année  et du salon du livre de Paris !

    Dernière modification par licorne (29 Mars 2018 12:40:13)

  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #13 29 Mars 2018 09:34:56

    Moi j'ai un collègue qui m'a dit qu'il s'ennuyait quand il lisait. J'avais un livre de 500 pages avec moi, il m'a dit "c'est bien trop gros pour moi"
    J'ai rien su répondre!!!
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #14 29 Mars 2018 09:44:01

    Aaah... Amener les jeunes à la lecture! Grande question dans mon travail aussi! Surtout que je suis responsable du fonds ado! :P
    Déjà je commence par leur dire qu'ils lisent parce que lire ce n'est pas que des romans! Souvent ils sont étonnés de voir qu'ils lisent en fait!
    Et puis, souvent les gens reviennent à la lecture après 18-20 ans... Ya la période "copains" qui éloigne de la lecture parce que ce n'est pas une activité de groupe! ^^
    Mais je sais que c'est plus compliqué pour les professeurs! :goutte:
    (J'adore leurs excuses! :ptdr: )
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #15 29 Mars 2018 09:50:22

    CelebAngel a écrit

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Ma copine doc se creuse les méninges pour ramener les jeunes à la lecture ... :faischaud, C'est épuisant ! Bien entendu nous avons toujours nos grands lecteurs, mais les autres sont plus souvent dans le refus total. Qu'est-ce que cela m'agace d'entendre "tout' façon moi j'aime pô lire" !  comme si c'était une fatalité. Dans le top 5 des arguments bidons j'ai eu droit à : - ça me fait mal à la tête !
    - j'ai l'impression de perdre mon temps ( ça c'est Y qui passe son temps sur son téléphone dès qu'il rentre et en oublie de faire ses devoirs ;) )
    - quand je tourne les pages je sais plus ce que j'ai lu avant ... O_o
    - c'est pour les vieux (mais non je ne me sens pas visée :angel: )
    - c'est fatiguant !

    La génération "doit vraiment faire un effort" est en marche et ce n'est pas facile pour nous, il faut bien le reconnaitre. J'ai beau leur expliquer que c'est comme le sport, une gymnastique qui demande des efforts au départ mais peut devenir un rituel agréable et profitable, rien n'y fait ! Et je vois vraiment que cela leur demande une attention accrue et qu'ils ont du mal à se concentrer sur les pages lorsque nous faisons le 1/4 d'heure lecture deux fois par semaine. Leurs yeux se promènent partout, ils ne parviennent pas à fixer leur attention.


    Mais qu'est-ce que c'est que ces arguments ? O_O
    C'est vrai que les jeunes ont, en général, du mal à se tourner vers la lecture. C'est pour ça qu'avec mes collègues on ne dit rien quand on voit des jeunes lire à la cantine lors de la pause déjeuner. Il m'arrive même de m'arrêter à leur table et de discuter 5 minutes avec eux de leurs lectures. Une fois j'ai fait peur à une table de jeunes garçons (élèves en 5e ou 4e je pense) parce que j'ai pris le manga que l'un d'eux était en train de lire. Ils étaient persuadés que j'allais le confisquer alors que je voulais juste lire le résumé. Je les ai presque choqué lorsque je leur ai dit que c'était bien de lire des mangas. L'un d'eux m'a même dit : "Vous voulez venir aux prochaines réunions parents-profs pour dire ça à ma mère ?" :lol:

    Heureusement qu'il y a encore des élèves qui aiment lire ;)


    "Quand je tourne les pages, je ne sais plus ce que j'ai lu avant" m'a fait mourir de rire. C'est un poisson rouge ou ? :).

  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #16 29 Mars 2018 11:32:41

    Oh, une discussion sur la lecture !! Prof-doc en lycée pro, je sais à quel point c'est difficile d'amener les jeunes à la lecture. J'aime beaucoup, j'ai oublié ce que j'ai lu avant :D
    Ce qui revient souvent au CDI, c'est que ça prend du temps, ou que ça ne les intéresse pas...
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #17 29 Mars 2018 15:03:12

    Merci les amis pour la discussion et le suivi ;)

    My, je comprends pour la fin de l'année, je sais bien aussi que passées ces vacances, la dernière ligne droite sera longue et pas de tout repos ! :angel:

    Merci magicienne ;)

    Isa, le déficit d'attention est devenu malheureusement notre lot quotidien. Il devient de plus en plus rare de les voir se concentrer sur une tâche, une lecture. C'est la génération zapette !

    Celeb, oui je m'accroche à ceux qui aiment lire et leur demande souvent d'intervenir pour motiver les autres.

    Licorne, je n'avais pas fait attention, mais la team veille :) Tu m'intrigues, j'ai hâte de voir quelle surprise tu m'as réservée ! :)

    Stephanius, je connais beaucoup d'adulte qui pensent s'ennuyer avec un livre, ou qui ont la sensation de perdre leur temps.

    Camille, oui c'est vrai qu'ils lisent forcément, de plus on trouve toujours un sujet d'intérêt quand même. Mais ce que je remarque chez de plus en plus de jeune c'est le circuit de l'oeil sur la page. Que ce soit une BD, un journal ou un roman, ils ont du mal à suivre de façon linéaire. Je pense que c'est aussi cela qui les fatigue.

    Iamthelandscape, c'est, je crois, le même défaut d'attention, cette incapacité à se concentrer. De plus, lorsqu'on n'est pas habitué à lire, on reste souvent dans le décodage, trop près du texte pour s'évader. C'est pour cela que je leur fais comprendre que c'est une gymnastique à travailler un peu chaque jour, mais ...

    Chocolapin, pas facile de trouver des stratégies pour les amener à lire un peu. Le truc c'est que cela façonne tout de même le cerveau, c'est donc important.

    ***



    Aujourd'hui je ne travaille pas. Alors une fois corrigées les copies de mes monstres, j'ai repris L'Archipel du chien de Philippe Claudel. J'adore cet auteur depuis Les Âmes grises et surtout La Petite fille de M Linh. Curieusement je n'ai pas encore lu Le Rapport de Brodeck, mais ce sera ma prochaine lecture, je fais un petit cycle ;)

  • jelydragon

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #18 29 Mars 2018 15:54:03

    Je m'abonne à ton nouveau suivi :)

    Voici une discussion très intéressante. Mes enfants sont encore petits, donc trop tôt pour dire s'ils seront lecteurs ou pas. En tout cas je fais tout pour leur donner envie.
    Néanmoins je ressens déjà ce manque d'attention. Quand je leur donne des consignes, ils n'écoutent pas, ne font pas attention, ou n'en ont retenu que la moitié.
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #19 29 Mars 2018 16:07:40

    jelydragon Je vois dans ta signature que tes enfants ont 7 et 4 ans, je ne pense pas que ce soit trop petit pour lire et pour être lecteur. Il y a beaucoup de petit livre sympa et même des petits romans.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #20 29 Mars 2018 19:35:05

    Oui mais même lorsq’il savent lire il ne faut pas les abandonner à leurs lectures car c’est ainsi que la plupart des gamins se retrouvent en difficulté et n’ont plus envie de lire.
    Encore aujourd’hui avec mes grands ados, je lis souvent pour eux et ils apprécient , surtout pour les lectures scolaires parfois Pas évidentes ;)