#25 30 Mars 2018 14:53:43
Ah si c’etait si simple, nous serions tous lecteurs ;) Ils traversent une période difficile au collège qui les éloigne parfois de la lecture. Les miens m’ont toujours vue dévorer des livres mais aucun des trois n’est vraiment lecteur ... cherchez l’erreur !
Je pense que les nouvelles pratiques + le tel portable, constituent un frein. Il doit y avoir autre chose et j’avoue que ce sujet me passionne . Par ex nous recevons actuellement des jeunes de CM2 en immersion au collège. Nous constatons que la majorité a du mal à focaliser son attention sur une lecture, une tâche. C’est donc bien que cette génération est différente et que nous devons nous adapter .
Mais je rejoins l’idee que l’envie de lire peut arriver plus tard, apres le lycée.
Point lecture : j’ ai bien aimé le dernier roman de Tatiana de Rosnay, Sentinelle de la pluie. L’histoire est intéressante et soulève pas mal de sujets sensibles ( homosexualité, relation parents- enfants, environnement et surtout la nécessité de prendre soin des arbres) . En revanche l’ecriture m’a vraiment déstabilisée , le style . J’ai trouvé ce qui me dérangeait : le recit est à la troisième personne, au présent pour plonger le lecteur dans l’immédiateté. Mais du coup les paroles sont rapportées et non directes, ce qui crée une distance. Pour ceux qui connaissent, l’auteur utilise le discours indirect libre, on a les marques de l’oralité et l’impression d’entendre les personnages sans que ce soit le cas.
J’avoue que cela fonctionne un temps mais rend la lecture épuisante.
J’ ai cherché ce que Tatiana de Rosnay avait voulu faire, sans doute déstabiliser pour nous mettre en phase avec le vecu du personnage principal. Mais cela renforce la distance, comme si on était juste spectateur, sans pouvoir entrer en connexion avec lui.
L’avez- vous lu ?
Dernière modification par unchocolatdansmonroman (30 Mars 2018 14:56:09)