[suivi lecture] Unchocolatdansmonroman IV

 
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #21 29 Mars 2018 21:41:41

    oui oui je suis d'accord avec toi. J'ai oublié de l'ajouter à mon message du dessus.
  • jelydragon

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #22 30 Mars 2018 09:11:48

    stephanius a écrit

    jelydragon Je vois dans ta signature que tes enfants ont 7 et 4 ans, je ne pense pas que ce soit trop petit pour lire et pour être lecteur. Il y a beaucoup de petit livre sympa et même des petits romans.


    Oui bien sur, ils ont déjà une belle collection d'albums et de petits romans pour mon grand. Ils adorent la lecture du soir et on lit ensemble beaucoup de chose. Pour ses 7 ans j'ai abonné mon fils à j'aime lire, comme j'y étais abonnée moi aussi enfant, ça fait plaisir de s'y remettre :)
    J'ai commencé à leur faire la lecture avant leur 6 mois. En fait ce que je voulais dire c'est qu'il était trop tôt pour savoir s'ils aimeraient ou non la lecture une fois grand.  Car il y a effectivement ce passage un peu compliqué vers le collège/lycée où ca peut les lasser et l'accompagnement est donc super important.
    Voir leur parent lire aussi, ça compte et ne pas dénigrer certaines lectures, comme l'exemple des parents qui critiquent parce que leur enfant lit un manga.

    Dernière modification par jelydragon (30 Mars 2018 09:12:14)

  • orihime

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #23 30 Mars 2018 12:07:41

    Oh un suivi de lecture qui commence avec une conversation sur la lecture et les ados.  Donc je m'abonne lol

    Il est vrai que adolescente je ne lisais pas souvent et que la passion est venue un peu plus tard.
    Mon fils a 6 ans et j’essaie de lui donner le gout à la lecture.   on est d'ailleurs inscrit tus les deux à la bibliothèque.
    J'ai un enfant curieux et qui aime regarder les livres même si pour le moment il ne les lis pas tout seul.
    Je lui lis depuis tout petit des histoire pour dormir et si un soir il ne l'a pas il est déçu.
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #24 30 Mars 2018 14:14:28

    jelydragon a écrit

    stephanius a écrit

    jelydragon Je vois dans ta signature que tes enfants ont 7 et 4 ans, je ne pense pas que ce soit trop petit pour lire et pour être lecteur. Il y a beaucoup de petit livre sympa et même des petits romans.


    Oui bien sur, ils ont déjà une belle collection d'albums et de petits romans pour mon grand. Ils adorent la lecture du soir et on lit ensemble beaucoup de chose. Pour ses 7 ans j'ai abonné mon fils à j'aime lire, comme j'y étais abonnée moi aussi enfant, ça fait plaisir de s'y remettre :)
    J'ai commencé à leur faire la lecture avant leur 6 mois. En fait ce que je voulais dire c'est qu'il était trop tôt pour savoir s'ils aimeraient ou non la lecture une fois grand.  Car il y a effectivement ce passage un peu compliqué vers le collège/lycée où ca peut les lasser et l'accompagnement est donc super important.
    Voir leur parent lire aussi, ça compte et ne pas dénigrer certaines lectures, comme l'exemple des parents qui critiquent parce que leur enfant lit un manga.


    Ha oui ca aussi je suis tout à fait d'accord. Il ne faut empecher aucun livre aux enfants (enfin tout est relatif bien sur) j'ai une collègue qui m'a demandé des livres de stephen king pour sa fille de 11 ans, j'ai d'abord été un peu réticente à lui prêter mais après je me suis dit pourquoi pas. Si elle aime ça et que ça lui permet de lire.

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #25 30 Mars 2018 14:53:43

    Ah si c’etait si simple, nous serions tous lecteurs ;) Ils traversent une période difficile au collège qui les éloigne parfois de la lecture. Les miens m’ont toujours vue dévorer des livres mais aucun des trois n’est vraiment lecteur ... cherchez l’erreur !

    Je pense que les nouvelles pratiques + le tel portable, constituent un frein. Il doit y avoir autre chose et j’avoue que ce sujet me passionne . Par ex nous recevons actuellement des jeunes de CM2 en immersion au collège. Nous constatons que la majorité a du mal à focaliser son attention sur une lecture, une tâche. C’est donc bien que cette génération est différente et que nous devons nous adapter .

    Mais je rejoins l’idee que l’envie de lire peut arriver plus tard, apres le lycée.

    Point lecture : j’ ai bien aimé le dernier roman de Tatiana de Rosnay, Sentinelle de la pluie. L’histoire est intéressante et soulève pas mal de sujets sensibles ( homosexualité, relation parents- enfants, environnement et surtout la nécessité de prendre soin des arbres) . En revanche l’ecriture m’a vraiment déstabilisée , le style . J’ai trouvé ce qui me dérangeait : le recit est à la troisième personne, au présent pour plonger le lecteur dans l’immédiateté. Mais du coup les paroles sont rapportées et non directes, ce qui crée une distance. Pour ceux qui connaissent, l’auteur utilise le discours indirect  libre, on a les marques de l’oralité et l’impression d’entendre les personnages sans que ce soit le cas.
    J’avoue que cela fonctionne un temps mais rend la lecture épuisante.

    J’ ai cherché ce que Tatiana de Rosnay avait voulu faire, sans doute déstabiliser pour nous mettre en phase avec le vecu du personnage principal. Mais cela renforce la distance, comme si on était juste spectateur, sans pouvoir entrer en connexion avec lui.

    L’avez- vous lu ?

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (30 Mars 2018 14:56:09)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #26 30 Mars 2018 17:12:25

    Oui je pense que c’ est une des clés. Mon premier revient à la lecture seulement maintenant, il a 18 ans. Mon second est dyslexique ce qui constitue un obstacle majeur. Mais il adore que je lise pour lui. Son univers est à l’extérieur, la nature, le velo. Il a fonc des loisirs sains donc je ne m’inquiète pas et je me fis que plus tard, lorsque je ne lirai plus pour lui, il se tournera vers l’audio,

    Par contre ma fille est dans le refus. Elle le fait pour le college mais retarde sa lecture, C’est fou car petite elle adorait la bibliothèque.En revanche elle aime m’entendre lire. Nous partons donc sur de l’audio de temps en temps , mais je ne trouve pas toujours.

    Voilà, je crois que notre attitude joue beaucoup mais n’explique pas tout.
  • Piplo

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #27 31 Mars 2018 23:25:28

    Coucou,
    Je lis le fil de votre intéressante discussion. C'est vrai que ce n'est pas forcément évident de comprendre, et chaque situation est différente. J'ai tendance à penser avec mon expérience en classe et à la maison que le partage aide beaucoup. Mes élèves comme mes enfants respectent et apprécient vraiment nos moments de lecture quotidiens. ils ne prennent pas tous la même chose, selon leur âge, leur perception, leur maturité. Mais tous s'enrichissent et font des liens avec d'autres lectures. Et je vois leur gout de la lecture évoluer.

    Que lis tu en ce moment Nat?
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #28 01 Avril 2018 15:49:56

    coucou,

    Je suis plongée dans l'Archipel du chien de Philippe Claudel et j'aime vraiment beaucoup. As-tu déjà lu cet auteur ? Il m'avait happée avec son récit sombre, Les Âmes grises et définitivement convaincue avec La Petite fille de M Linh ( que mes élèves adorent au passage, ils se font avoir avec la fin à chaque fois ! :) ). Je pense le finir ce soir.

    Pour la suite je me lance dans le challenge Un Mois au Japon de Hildelle ( le livroblog). Je veux relire depuis longtemps La Balade de l'impossible de Murakami, que je n'ai jamais pris le temps de chroniquer sur le blog.

    Tiens, en parlant du blog, je file rédiger quelques billets sur mes dernières lectures et notre sortie matinale au château de Bridoire (Périgord) pour la chasse aux oeufs.

    Et vous, que faites-vous et que lisez-vous en ce dimanche ?
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #29 01 Avril 2018 16:16:06

    Bonjour !

    Je me suis procuré La mort du roi Tsongor et Rebecca (il se peut que tu m’influences...)mais pour l’heure je finis La bombe, de Frank Harris. Il n’est pas répertorié ici mais j’en parlerai sur mon suivi.

    Je n’ai lu que Brodeck il y a 3 ans et j’y pense encore... la réflexion sur la peur de l’autre, ça donne du grain à moudre !

    Bon week-end prolongé, bon challenge japonais !
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #30 01 Avril 2018 16:34:42

    Oui c'est un auteur qui trouve toujours le moyen de nous faire réfléchir dans ses écrits ;)

    Je ne connais pas le livre dont tu parles, mets-le vite dans BBM :sifflote:  :D

    Bravo pour le Gaudé et Daphné, tu vas aimer, j'en suis sûre !