[Suivi lecture] Roxann

• Roxann

Lecteur en pantoufles

#61 16 Février 2018 13:44:00

LaCroque-Livres a écrit

Tiens, je ne connaissais pas du tout cet auteur, j'ai bien envie de le découvrir maintenant!

Fonce ! Si tu aimes les thrillers c'est génial !

• Roxann

Lecteur en pantoufles

#62 02 Mars 2018 20:37:23

Coucou !

Petite revue dun livre que j'ai lu durant mes vacances. Il s'agit de Le trône de satan de Graham Masterton. C'est un roman d'horreur fantastique.

Le nom du roman est évocateur, on suit un antiquaire père de famille qui va se retrouver avec un fauteuil incroyablement sculpté. Et évidement des choses bizarres vont commencer à se produire. C'est un roman avec une structure horrifique classique. C'est vraiment classique mais c'est maîtrisé et c'est ça le plus important. De plus, ce roman a été écrit au début des années 80's donc en plein boom du genre donc on en avait pas le même recul que maintenant. Et puis, comme Clive Barker, on ne présente plus Masterton.
    Ce livre est réussi par rapport à ces personnages. Premièrement, les personnages ne mettent pas trois plombes à comprendre d'où vient le problème. Trop souvent j'ai vu les personnages rester comme des c*** sans rien comprendre,  c'est le genre de trucs qui m'insupporte et je crois que ça se voit ^^'. Ensuite, même s'ils voient que quelque chose qui semble surnaturel qu'ils vont tout de suite ingurgiter l'information comme une pastille de menthe. Ils vont chercher des explications rationnelles malgré tout et c'est ça qui va les faire faire des erreurs, chercher de comprendre quelque chose en dehors de nos capacités de compréhension c'est comme essayer de voler alors qu'on n'a pas d'aile, la chute est douloureuse ! Mais ! C'est pas pour autant qu'ils vont faire et refaire les même erreurs encore et erreurs. Non, ils en apprennent et avancent et de la même façon font avancer l'histoire. Ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas, c'est efficace et ce qui fait que même si je connais très bien cette thématique,  j'ai eu un peu de mal a m'endormir hier soir ! kiss c'est quand même le but d'un livre d'horreur ! Petite anecdocte, mon livre a été édité en 1993, il a mon âge quoi et  ça se voit et ça se sent... Je trouvais que ça collait tellement bien avec l'histoire qu'il fallait que je vous partage ce petit détail sans importance !
    Il y a aussi un petit côté thriller dans ce livre, avec des mystères qui se révèlent au fur et à mesure de l'histoire.
    Donc oui, cette forme a été prise et reprise mais ça a été bien exécuté dans ce cas.
  • Roxann

Lecteur en pantoufles

#63 01 Avril 2018 19:07:52

Hello !

Je suis en plein questionnement. J'ai lu récemment la trilogie du puits des mémoires et j'en suis toute retournée... J'ai tellement aimé que rien dans ma trop longue PAL ne me fait envie. Je viens de finir le tome 4 des chroniques des vampires de Anne Rice (et soit dit en passant, Lestat mérite de bonnes baffes) que j'ai lu relativement difficilement et maintenant je suis toute penaude devant ma bibliothèque... Mais que lire ?! Si quelqu'un a lu un des titres de ma PAL et l'a adoré (oui adoré) je suis toute ouïe !

Dernière modification par Roxann (01 Avril 2018 19:08:45)

• floka

Lecteur invétéré

#64 02 Avril 2018 10:48:26

Hello Roxann,

Je comprends ce que tu ressens, je ne connais pas la trilogie du puit des mémoire mais pour le coup ça m'intrigue.

J'avais eu un immnese coup de coeur pour les livre de Maxime Chattam Autre-monde Quand je les ai terminé ça a été très dur de me séparer des personnages et leur aventure.

Voilà bonne journée et bonne semaine.
  • Roxann

Lecteur en pantoufles

#65 02 Avril 2018 13:36:07

floka a écrit

Hello Roxann,

Je comprends ce que tu ressens, je ne connais pas la trilogie du puit des mémoire mais pour le coup ça m'intrigue.

J'avais eu un immnese coup de coeur pour les livre de Maxime Chattam Autre-monde Quand je les ai terminé ça a été très dur de me séparer des personnages et leur aventure.

Voilà bonne journée et bonne semaine.

Hello Floka !

Heureusement ou malheureusement pour moi ce n'est qu'une trilogie. Autre monde a 8 tomes il me semble ça doit être encore plus dur de passer à autre chose quand on a passé autant de temps dans une histoire.

J'ai les deux premiers tomes de autre monde et je suis très bon public des livres de Maxime Chattam. Mais j'attends d'avoir tous les tomes avant de me lancer pour ne pas me retrouver en position foetale à la fin des deux tomes parce que je n'aurais pas la suite sous la main ! :lol:

Le puits des mémoires est mon premier livre de fantasie et je confirme que c'est une très bonne porte d'entrée pour le genre. Pour des connaisseurs peut être que ce n'est pas le top mais rien que l'humour qui y est présent mérite le détour. Je me suis pris des fous rires magistraux pendant ma lecture et ça vaut toute la complexité de world building de l'univers (j'exagère à peine !)  :lol:. Je recommande cette trilogie à n'importe qui ! Tout le temps (mes collègues et amis doivent en avoir tellement marre de m'entendre en parler !!) :lol:

Je me suis dirigée vers une valeur sûre et un petit nombre de pages pour ne pas être dégoutée. Je viens de finir ce que disent les morts de Philip K Dick ça a été une très bonne lecture heureusement mais ça reste une nouvelle... J'ai bien envie de me remettre à une autre trilogie, celle de la voie des oracles de Estelle Faye en espérant que ma lecture ne souffre pas trop de la comparaison (normalement ça devrait le faire puisqu'il s'agit de fantasie durant l'antiquité si j'ai bien compris) sinon j'ai le roi des fauves, un one shot qui pourrait me faire passer à autre chose. J'hésite !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#66 02 Avril 2018 18:41:48

La Voie des Oracles est complètement différent du Puits des mémoires … Je ne sais même pas lequel je préfère.
    Mais quand j'hésite comme ça, je sors un bon vieux classique. J'ai vu que tu avais des Zola dans ta PAL, ce peut-être une bonne idée :D
  • Roxann

Lecteur en pantoufles

#67 02 Avril 2018 20:52:54

Mypianocanta a écrit

La Voie des Oracles est complètement différent du Puits des mémoires … Je ne sais même pas lequel je préfère.
    Mais quand j'hésite comme ça, je sors un bon vieux classique. J'ai vu que tu avais des Zola dans ta PAL, ce peut-être une bonne idée :D

Hey !

C'est justement ce que je cherche, je ne me sens pas de lire quelque chose de semblable ^^'

Je fais partie de ceux qui sont intimidés par les classiques donc je ne sais pas ça peut être une bonne idée :) j'ai aussi du Hugo et du Wilde... A voir !

Dernière modification par Roxann (02 Avril 2018 20:54:50)