Les derniers jours de Rabbit Hayes Mars 2018 [Irlande] : Général

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 01 Avril 2018 12:08:07

    Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    - Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?
    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?
    - Qu'avez-vous pensé de l'histoire d'amour .
    - Le thème vous a-t-il touché ?
    - Avez-vous versé quelques larmes ?


    Ouverture du BC vers 13h/13h30
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #2 01 Avril 2018 14:18:15

    J'ai passé un bon moment avec ce roman. Le titre est peut-être mal choisi car on ne suit pas vraiment le personnage de Rabbit mais comment son entourage réagit à l'approche de sa mort.
    L'histoire d'amour et la maladie de Rabbit ne m'ont pas particulièrement touchée, c'est plutôt la détresse de ses proches qui est émouvante. Et aussi le personnage de Johnny. Et oui, j'ai versé quelques larmes quand même, dans les passages en rapport avec Johnny et à la fin du roman.
    En revanche, je trouve que deux histoires de mourants, c'est une de trop.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 01 Avril 2018 15:27:47

    À l'époque de ma lecture je n'avais pas pensé à ce que tu dis sur deux mourants. Mais peut-être est-ce trop en effet.
  • Alli-ly

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 01 Avril 2018 16:46:37

    Bonjour,

    Perso j'ai bien aimé ce roman qui m'a beaucoup fait pleuré.

    D'ailleurs une des phrases d'accroche de la couverture disait en substance que ce roman fait rire et pleurer. Bon, je dois être trop sensible mais même dans les moments plus légers, vu le contexte, j'avais toujours une petite larme à l'œil.

    Par contre, je n'ai pas trop accroché avec l'histoire d'amour, comme dit dans un message précédent, cela faisait trop de mourants pour moi aussi.
  • Ninicoucou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 01 Avril 2018 18:01:44

    BettieRose a écrit

    Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    - Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?
    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?
    - Qu'avez-vous pensé de l'histoire d'amour .
    - Le thème vous a-t-il touché ?
    - Avez-vous versé quelques larmes ?


    Ouverture du BC vers 13h/13h30


    Moi je lui donne 10/10

    J’ai passé un très bon moment j’ai trouvé le livre fluide et agréable à lire.

    Avec le titre je ne m’attendais pas à cette histoires pourtant le titre est bien équivoque.

    J’ai aimé l’histoire d’amour car elle était peu présente et belle. Simple.

    J’ai trouvé le thème intéressant c’est à dire les gens qui vivent après le départ d’un proche, les souvenirs. Et le fait de faire face à l’an mort.

    Ah oui j’ai pleuré comme une madeleine au moment où il y a les au revoir

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 01 Avril 2018 18:08:14

    Je vois ce que vous voulez dire par trop de mourant, mais sans le premier, que Rabbit veut rejoindre, aurait-elle la force et le moral à affronter son propre départ ?
    Ses proches seraient-ils aussi "sereins" (bien que dévastés) ?
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 01 Avril 2018 19:25:43

    Malgré le thème du roman, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai vu beaucoup de coups de cœur et de larmichettes parmi les lecteurs mais perso, je me suis plus concentrée sur l'espoir et l'humour de la famille. Cependant, j'avoue que certains passages sont touchants, notamment lors des passages sur Juliet.
    Concernant l'histoire d'amour, je l'ai trouvé intéressante et pas trop omniprésente. Elle fait le lien entre Rabbit et ses longues phases de sommeil et le reste de la famille : on les voit évoluer avec ce personnage qui les unit.

    Je rejoins BettieRose : je trouve que cette "double-mort" est intéressante car elle explore deux réactions différentes entre Rabbit qui veut se battre et être entourée et Johnny qui abandonne et se renferme sur lui-même. Idem pour la vision de la mort par rapport à la religion.
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #8 02 Avril 2018 18:52:23

    Ma note : 8/10

    - Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?
    Oui j'ai passer un bon moment à lire ce livre, qui se lit facilement, malgré les passages, les histoires des différents personnages m'ont un peu énervé.
    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?
    Oui le titre correspond bien à l'histoire de Rabbit.
    - Qu'avez-vous pensé de l'histoire d'amour ?
    Je pense que cette histoire d'amour avec Johnny n'est pas trop la bienvenue dans ce livre, qui normalement devait présenté les derniers jours de Rabbit, si nous restons vraiment sur le titre du livre. Je trouve que revenir des années antérieurs ne sert à rien.
    - Le thème vous a-t-il touché ?
    Oui le thème qui parle de la fin de vie et de la mort m'a touché.
    - Avez-vous versé quelques larmes ?
    Biensur qu'a plusieurs reprises dans la lecture du livre j'ai versé des larmes, surtout dans les dernières pages.
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 08 Avril 2018 09:48:56

    Voilà, j'ai enfin terminé le livre cette semaine. J'ai vraiment apprécié cette lecture, en particulier le fait qu'on ne se focalise pas que sur le personnage de Rabbit. Avoir les points de vue des différents personnages de sa famille et des flash-backs rendent l'histoire moins morose (même s'il est intéressant, le thème n'est pas très joyeux)... J'ai rarement la larme à l'oeil en lisant mais impossible de ne pas l'avoir avec ce livre.
    Je lui donne donc 9/10. J'ai bien aimé qu'elle retrouve Johnny mais deux malades ça fait quand même beaucoup...
  • Gilsayan

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #10 01 Juin 2018 01:31:05

    Je suis très en retard sur ce bookclub mais je viens de finir ce roman et j'avais besoin d'en parler.

    Ce roman m'a remuée, je suis passée par une situation un peu similaire et ce roman a donc été une histoire à laquelle j'ai pu m'identifier. J'ai trouvé les différents points de vue extrêmement bien perçu ce qui est remarquable de la part de l'auteur.  Je comprends que certains puissent trouver la présence de Johnny et sa mort de trop mais je pense que c'était une étape nécessaire, déjà pour rendre ce roman différent des autres romans du genre, et ensuite pour comprendre Rabbit et la dynamique de son entourage. Cette première épreuve les a forgé et soudé, ce qui leur a permis de devenir cette communauté très soudée qu'ils n'auraient pas pu devenir sans ça.
    Par contre, tout le long du roman, Rabbit m'a paru beaucoup plus jeune que son âge annoncé. Elle me faisait un peu penser à une adolescente ou une très jeune adulte et non pas à une maman de trente ans ce qui m'a dérangé.
    En conclusion un coup de coeur pour moi, ce ne m'était pas arrivé depuis longtemps mais en dehors du fait que ce roman joue sur la corde sensible j'ai aussi bien ri par moment.