Coucou tout le monde,
Dimanche a été marqué par la fin de ma lecture de
Bye Bye Blondie de Virginie Despentes et j'en ressors très satisfait, comme avec tous les ouvrages de cet auteur !
Bye Bye BlondieJ'avais parlé, je ne sais plus si c'est sur le suivi de lecture de Waterlyly, que j'entamais une sorte de romance. Et il faut bien préciser "
une sorte". Car si l'histoire tourne bien autour d'une jeune femme, nommée Gloria, et d'un certain Eric rencontré en HP, ainsi que de leur relation, l'ouvrage ne traite pas moins de ce coté autodestructeur qui est en chacun de nous et de notre impossibilité à trouver (et conserver) le bonheur, tout en étant conditionné à une forme de réussite sociale.
Et une fois de plus, Virginie Despentes livre une critique de notre société, d'autant plus celle des années 90 et 2000 (l'ouvrage a été écrit en 2004), qui ne trouve de solution que dans l'internement et dans les anxiolytiques. Je ne dis pas que ces derniers soient inutiles ou inefficaces mais j'ai l'impression que c'est une forme de facilité (comme lorsque je vais chez le médecin et que ça dure 5 minutes : j'ai plus l'impression d'acheter réellement une ordonnance que de consulter un professionnel de santé).
L'écriture reste forte, crue et simple, ce qui en fait l'une des marques de Virginie Despentes, mais terriblement touchante, notamment une fois que l'on arrive sur le dernier quart du roman et qu'on se rapproche de plus en plus d'un possible pétage de plomb. Ecrit avant son manifeste
King Kong Theorie, manifeste dans lequel Despentes décrit un nouveau féminisme pour le XXIème siècle (je vous recommande de lire l'article paru ces derniers jours sur le site de Télérama :
Pourquoi il est urgent de relire King Kong Théorie de Virginie Despentes, le roman reprend les mêmes thèmes sociaux qui tiennent à coeur à l'auteur.
Au final, c'est beau, engagé et marquant.
Pour ma nouvelle lecture, je pars sur un roman plus léger : il s'agit de
Agatha Raisin, tome 9 : Sale temps pour les sorcières de M. C. Beaton, un véritable
guilty pleasure dont le charisme du personnage principal est véritablement l'un des points forts de la saga. Et bien que je comptais le lire pour les beaux jours, il en va autrement et je le dévore avec la pluie qui tombe à verse. Et oui, même à Montpellier ça nous arrive de ne pas voir le soleil ! :(