[Suivi lecture] Salome-Boheme

 
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1 08 Avril 2018 22:35:24

    Bonsoir à tous, je me lance à mon tour pour un suivi de lecture ! Pas de blabla, allons-y !

    Actuellement, je relis pour la troisième fois Gatsby le magnifique de Fitzgerald. Pourquoi un tel acharnement ? Je m'explique...

    Avant ça, j'ai eu une grosse période de boulimie littéraire. J'ai enchaîné les deux premiers tomes du Seigneur des Anneaux, j'ai eu une période littérature asiatique pendant laquelle j'ai découvert Haruki Murakami, je me suis mise à la BD avec Les Carnets de Cerise ET j'ai eu mon COUP DE CŒUR de l'année avec Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Bref, je n'ai pas chômé et j'ai eu envie de faire une petite pause !

    J'ai donc profité d'une petite accalmie pour relire un de mes livres préférés... pour la troisième fois ! On n'abuse JAMAIS des bonnes choses et encore moins des bons livres :heart:

    J'en suis à un peu plus de la moitié et franchement, je ne m'en lasse pas. A chaque lecture, je découvre de nouvelles choses et surtout j'ai l'impression que j'évolue moi-même ! Auparavant, j'aurais dit que Gatsby était mon personnage préféré mais aujourd'hui, je suis beaucoup plus sensible à celui de Nick Carraway. Malgré son rôle de spectateur, je le trouve très présent et c'est surtout le plus lucide. C'est un personnage très abouti sur le point de vue psychologique, ce qui contraste beaucoup avec le côté superficiel des autres. Il y a beaucoup de symbolisme dans ce roman et j'aime prendre mon temps pour le décortiquer !

    Après ça, je pense (je ne suis jamais sûre du livre que je vais lire !) que je vais enfin me plonger dans le troisième tome du Seigneur des Anneaux. J'ai d'ailleurs pas mal de sagas à terminer ! =)
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 09 Avril 2018 16:00:54

    Petite MAJ rapide !

    Je viens de terminer ma troisième lecture de Gatsby le magnifique et je vais à présent me lancer dans un S.P, à savoir le nouveau roman de Didier van Cauwelaert, J'ai perdu Albert.
    En parallèle (car je souvent 2 livres en même temps), je vais enfin me plonger dans le troisième tome du Seigneur des anneaux ! Mes sagas en cours avancent... d'ailleurs, la prochaine sera sûrement les Hunger Games que je n'ai jamais vu, ni encore jamais lu ! Totale découverte donc... affaire à suivre !

    Voilà ! Belle après-midi à tous :P
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #3 09 Avril 2018 16:01:02

    Coucou,
    Bienvenue sur le suivi. Je t’avoue je n’ai pas lu Gatsby le magnifique bien qu’il soit dans ma Wish list. Ton avis me donne en tout cas envie d’aller l’acheter. Je te souhaite une bonne lecture avec le troisième tome du seigneur des anneaux.
    :bisous:
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #4 09 Avril 2018 16:06:21

    Dans ce cas, j'espère que cette lecture te plaira également ! Sais-tu qu'il existe également un film, The Great Gatsby, réalisé par Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio ? Il est vraiment magnifique !
    Bonne lecture à toi aussi, quel que soit ton livre du moment =)
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 09 Avril 2018 16:18:51

    Bonjour à toi !

    Oui, j'ai vu le film, la version réalisée par Baz Luhrmann, avec DiCaprio ! Il est exceptionnel et surtout très fidèle au roman, chose très importante selon moi pour une adaptation cinématographique ! Qu'en as-tu pensé ?
    Pour ma part, j'ai vu le film AVANT le livre mais étrangement, le lire après l'avoir vu sur écran ne m'a pas du tout dérangée, bien au contraire. J'ai trouvé l'histoire encore plus puissante, les personnages encore plus complexes et surtout les scènes encore plus belles...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #6 09 Avril 2018 19:26:43

    Chouette ! une re-lectrice ! je suis assez partisane de cela aussi … surtout les grands classiques.
    Pour Gatsby, je préfère la vieille version avec Robert Redford à celle de Lurhmann (mais je n'aime pas trop ce que fait ce réalisateur, ce qui explique sans doute).
    Et j'adore Le Seigneur des Anneaux que j'ai aussi lu plusieurs fois :D

    Bonne semaine !
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 09 Avril 2018 20:17:45

    Je suis effectivement contente d'avoir enfin pris le temps pour relire un livre, ça ne m'était pas arrivé depuis un moment ! J'ai toujours l'impression que je dois diminuer ma PAL en priorité mais finalement, il n'y a aucune urgence dans le monde de la lecture ! D'ailleurs, j'ai dressé une PAL-Relecture, la voici :

    - Les Hauts de Hurlevent, Brontë
    - Lambeaux, Charles Juliet
    - Twilight (dont je vais découvrir le 4ème tome)
    - Le Journal de Bridget Jones (1,2,3) Helen Fielding

    Il me tarde de me replonger dans tous ces univers ! :yeah:
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 10 Avril 2018 18:42:10

    Mini bilan de demi-lecture :

    J'ai perdu Albert, Didier van Cauwelaert

    Premier roman que je lis de cet auteur pourtant bien connu, je découvre une écriture simple, drôle et très sensible ! L'histoire est originale et nous fait réfléchir sur beaucoup de choses telles que le poids des regrets dans une vie, le sens de la responsabilité et l'absurdité d'une société aux yeux d'un génie.
    J'adore et je compte bien le terminer ce soir !

    Par contre, je pense ajouter une lecture parallèle à celle du troisième tome du Seigneur des anneaux. Je vais lire en lecture commune (avec une amie) Emma de Jane Austen !
    :pompom:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #9 10 Avril 2018 19:14:32

    Emma est très drôle. J'espère qu'il te plaira :D
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 10 Avril 2018 19:27:09

    J'espère aussi ! J'avais lu Orgueil et préjugés et j'avais vraiment adoré tant il était drôle ! :D J'ai hâte de retrouver la plume acérée de Jane Austen, ainsi que sa fraîcheur et son sens de l'humour inimitable.