Nos dicos, ces mal-aimés...

• 1
  • 2
  • Matea

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#1 15 Avril 2018 12:26:46

Hello,

J'ai été surprise de ne trouver aucun topic à propos d'une forme de livre qu'on oublie souvent : le dictionnaire ! =D

Le dico, c'est quand même un peu le "papa" de tous les autres livres, c'est un peu le Saint Graal de la littérature. Le dictionnaire, il regroupe tous les mots de notre langue, il est une source inépuisable de découvertes originales, il est l'allié imparable de celui qui veut écrire. Car écrire implique le respect de la langue, que ce soit notre belle langue française, ou d'autres, de tous horizons. On ne peut pas s'auto-proclamer écrivain si l'ont "s'otoproclamme écryvin". Vous me suivez. =)

Et moi, je trouve qu'on ne parle pas assez de nos dicos. Pourtant, qui n'a jamais eu de débat avec un ami, un collègue, un proche, sur LE bon dico à utiliser ? Le fameux "Team Larousse" VS "Team Robert" ? Non ? Ou encore, ceux qui ne jurent que par le dico "écrit", qui n'ont jamais su faire la paix avec les adeptes du dico "illustré". Ceux, encore, qui n'aiment pas chercher sur le papier, et préfèrent les dictionnaires en ligne. Et puis ceux qui n'accepteraient jamais de faire une telle offense à leur ouvrage. Ceux qui les collectionnent, et le rachètent tous les ans. Ceux qui n'en ont qu'un, qui date de 1985, et qui soutiennent que le mot "swag" n'est pas admissible au Scrabble parce que, je cite "il n'est pas dans le dictionnaire, c'est de l'anglais !" (personnellement, j'ai un dico à jour, et je ne supporte pas les mauvais joueurs ! :tetemur:)

Et vous, quel "dico-lecteur" êtes-vous ? Quel est votre rapport à cette outil littéraire en disgrâce ? Quel usage en faites-vous ?

Et bien sûr, êtes-vous "Team Robert" ou "Team Larousse" ? :P
  • Matea

#2 15 Avril 2018 12:39:14

Oui, personnellement j'adore "lire le dictionnaire" ! :lol:

Après, quand on est en plein travail, ouvrir le dico pour chercher une définition ça peut paraître long... Mais le vrai piège, c'est de l'ouvrir, et de le refermer vingt minutes plus tard, parce que de fil en aiguille on a jeté un œil à la page d'à côté, on a trouvé un nouveau mot, on a tourné les pages... et on se laisse embarquer :goutte:
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#3 15 Avril 2018 15:54:36

Sujet original :)

Pour ma part j'ai MON dico depuis des années. Je ne le consulte que pour la Scrabble ou une orthographe ou une précision grammaticale, car côté signification des mots, je ne m'en sers pas du tout, d'abord parce que je rencontre très rarement des mots que je ne comprends pas, d'autre part parce que quand ça arrive, je préfère acquérir une compréhension du mot en fonction de son contexte. Je fonctionnais beaucoup comme ça quand j'étais petite ^^

Sinon, Larousse ou Robert, je m'en fiche, je trouve que les deux se complètent ^^ Par contre je ne suis pas du genre à racheter. Je suis fidèle à mon vieux coucou. Si je sens qu'il y manque des trucs, je regarde dans un autre ou je vais sur le net ^^
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#4 15 Avril 2018 18:23:58

Sujet original s'il en est !
    C'est quoi la différence entre les Robert et les Larousse ? :chaispas:
  • Matea

#5 15 Avril 2018 18:57:59

Les définitions sont parfois différentes, certains mots apparaissent dans l'un et pas dans l'autre, les versions illustrées sont différentes... certains ne jurent que pas l'un ou par l'autre, perso j'ai les deux :P
  • Fattorius

#6 15 Avril 2018 19:05:48

Chouette sujet, en effet!

Perso, j'utilise le Petit Robert et le Petit Larousse. Je les remplace de temps à autre, parce que d'une année à l'autre, les changements sont notables. Un ami recense d'ailleurs les entrées et sorties de ces livres, prouvant année après année qu'ils sont vivants: https://orthogrenoble.net/mots-nouveaux-dictionnaires/

On dit que le Petit Robert est plus permissif que le Petit Larousse... Le Petit Larousse est illustré, au contraire du Petit Robert.

A relever aussi que tous deux sont tout à fait aptes à reprendre les mots à la mode d'un temps, quitte à les sortir de leurs pages si cette mode s'avère éphémère. Idem pour les régionalismes - il est permis d'y voir une forme de marketing: les locuteurs francophones hors France sentent ainsi que leurs variantes du français sont reconnues par l'autorité parisienne, ce qui représente un bénéfice d'image. Et puis, c'est du tout bon pour les journalistes, qui pourront axer leurs articles en fonction de la région où ils écrivent. On fait ainsi parler des dictionnaires usuels dans toute la francophonie.

Cela les distingue du dictionnaire de l'Académie française, qui prend son temps (et combien!), n'a pas d'impératif commercial et n'accepte un mot dans ses pages que s'il a subi avec succès l'épreuve du temps.
  • Matea

#7 15 Avril 2018 19:32:35

C'est vrai, il y a pas mal de pression derrière ces dictionnaires si répandus, ce sont de vraies références, alors chacun y va de son petit mot à caser dedans. Ce qui peut donner lieu à des débats fascinants. Qui n'a jamais rêvé de suivre le "casting" auquel se soumet un mot avant d'entrer dans le Panthéon officiel de la langue française ?

Bien sûr, on parle là des dictionnaires communs, Larousse et Robert.

N'hésitez pas non plus à donner une voix aux autres dicos plus méconnus, car ils sont nombreux, les ouvrages à se revendiquer dictionnaires ! J'aime bien celui de l'Académie française, avec son style on ne peut plus "académicien". Cela donne une autre perspective de la langue. Mais il y a tous les autres, que ce soit le Dictionnaire philosophique de Voltaire, ou le Dictionnaire de la mauvaise foi musicale !

C'est là qu'on voit que chacun a sa propre personnalité, et sa propre façon de nous dépeindre la langue française, et le monde en général ! :D
  • unenecessite

Lecteur averti

#8 15 Avril 2018 19:54:50

Team Robert pour le papier :P J'ai le même dico depuis ma rentrée en sixième, il était offert par le département me semble t-il! Mais je vais sur Larousse quand je fais mes recherches en ligne!

• Fattorius

#9 15 Avril 2018 20:09:14

Il est possible que chacun puisse proposer des mots aux dictionnaires usuels, en fonction des usages locaux ou régionaux, par simple lettre. Mais de leur côté, les dictionnaires ont aussi un réseau de correspondants capables de dire ce qu'il vaut la peine de reprendre dans les pages des ouvrages de référence. Quitte à faire des erreurs, assez vite réparables d'une édition à l'autre. Le casting est du reste mentionné dans les pages des dictionnaires, et l'on voit que pour produire un Petit Larousse ou un Petit Robert, il faut tout un village...
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#10 16 Avril 2018 15:04:18

Pas vraiment de "team" pour moi, ça fait un moment que je n'ai pas consulté de dico papier. oops Quand je ne connais pas un mot, je demande à google ^^