#1 15 Avril 2018 12:26:46
Hello,
J'ai été surprise de ne trouver aucun topic à propos d'une forme de livre qu'on oublie souvent : le dictionnaire ! =D
Le dico, c'est quand même un peu le "papa" de tous les autres livres, c'est un peu le Saint Graal de la littérature. Le dictionnaire, il regroupe tous les mots de notre langue, il est une source inépuisable de découvertes originales, il est l'allié imparable de celui qui veut écrire. Car écrire implique le respect de la langue, que ce soit notre belle langue française, ou d'autres, de tous horizons. On ne peut pas s'auto-proclamer écrivain si l'ont "s'otoproclamme écryvin". Vous me suivez. =)
Et moi, je trouve qu'on ne parle pas assez de nos dicos. Pourtant, qui n'a jamais eu de débat avec un ami, un collègue, un proche, sur LE bon dico à utiliser ? Le fameux "Team Larousse" VS "Team Robert" ? Non ? Ou encore, ceux qui ne jurent que par le dico "écrit", qui n'ont jamais su faire la paix avec les adeptes du dico "illustré". Ceux, encore, qui n'aiment pas chercher sur le papier, et préfèrent les dictionnaires en ligne. Et puis ceux qui n'accepteraient jamais de faire une telle offense à leur ouvrage. Ceux qui les collectionnent, et le rachètent tous les ans. Ceux qui n'en ont qu'un, qui date de 1985, et qui soutiennent que le mot "swag" n'est pas admissible au Scrabble parce que, je cite "il n'est pas dans le dictionnaire, c'est de l'anglais !" (personnellement, j'ai un dico à jour, et je ne supporte pas les mauvais joueurs ! :tetemur:)
Et vous, quel "dico-lecteur" êtes-vous ? Quel est votre rapport à cette outil littéraire en disgrâce ? Quel usage en faites-vous ?
Et bien sûr, êtes-vous "Team Robert" ou "Team Larousse" ? :P