- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Cocolanoix
-
#71 06 Mars 2018 01:11:21
Bonsoir très chers vous,
Petit bilan de mes lectures !
J’ai lu un roman jeunesse de fantasy très connu sur la toile : Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au vue des critiques dithyrambiques. Je n’ai pas été déçue ! C’est une histoire très sympathique, entre magie, complot, amitié et flirt ! Les personnages sont attachants et l’univers intrigant même s’il est pour l’instant rose guimauve (j’ai cru comprendre que cela allait évoluer au fil des tomes). Néanmoins, l’autrice n’infantilise pas ses personnages et la protagoniste Sophie n’est pas une adolescente caricaturale .Spoiler (Cliquez pour afficher)
Lorsque ses tuteurs reviennent sur leur décision d’adoption, Sophie n’accepte pas la situation avec compréhension et ne les remercie pas de s’être occupée d’elle malgré tout, non, elle leur répond avec véhémence. Ce qui semble bien naturel pour une adolescente et on la comprend ! Cette situation était oppressante. Mais heureusement, tout finit bien !
J’ai aussi lu plusieurs livres en lien avec un thème qui m’est cher, à savoir l’histoire naturelle.
J’ai lu un livre d’un philosophe que j’apprécie, La philosophie de l’insecte de Jean-Marc Drouin. Cet essai permet de reposer les questions importantes pour appréhender le « monde » des insectes. Toutefois, on retrouve des faits connus de toute personne amatrice d’entomologie. On retrouve inévitablement les abeilles, les fourmis, les scarabées et la célèbre tique d’Uexküll. J’ai préféré son essai sur la botanique néanmoins, j’ai apprécié ma lecture dont les réflexions sont claires, précises et argumentées et permettent une bonne entrée pour comprendre les problématiques liées à l’insecte. J'ai d'ailleurs noté une citation de Darwin tirée d'une de ses lettres à Asa Gray (p.175), que j'ai trouvée très jolie :
Pour ce qui est de l’aspect théologique de la question, c’est toujours pénible pour moi – je suis désorienté – je n’ai nulle intention d’écrire comme un athée. Mais je dois dire que je ne vois pas aussi facilement que d’autres le font, et que je devrais souhaiter le faire, des preuves de dessein et bienveillance tout autour de nous. Il me semble y avoir trop de misère dans le monde. Je ne peux pas me persuader qu’un Dieu bienveillant et omnipotent aurait à dessin créé les Ichneumonidés dans l’intention expresse qu’ils se nourrissent à l’intérieur du corps vivant des Chenilles ou qu’un chat puisse jouer avec une souris. Ne croyant pas cela, je ne vois pas de nécessité de croire que l’œil a été expressément conçu. D’un autre côté, je ne peux d’aucune façon me contenter de voir cet univers étonnant, spécialement la nature de l’homme, et conclure que toute chose est le résultat de la force brute. Je suis incliné à regarder toute chose comme résultat de lois qui ont été conçues et les détails, qu’ils soient bons ou mauvais, liés à l’action de ce que nous pouvons appeler le hasard. Non que cette notion me satisfasse vraiment. Je ressens intimement que l’ensemble est trop profond pour l’intellect humain.
Ensuite, j’ai poursuivi avec Le livre du Flamand rose du célèbre paléontologiste Stephen Jay Gould. Ce livre est d’une grande richesse ! J’ai appris énormément et la plume de l’auteur est excellente, entre précision scientifique, érudition, humour et réflexions militantes.
Évidemment, on retrouve à de nombreuses reprises des réflexions sur le darwinisme, Stephen Jay Gould en étant un fervent défenseur.
Plus ou moins dans l’ordre, on rencontre : le sourire du flamand rose (et sa mâchoire inversée, nécessaire à son alimentation) et la méduse Cassiopea elle aussi à l’envers, des réflexions sur le cannibalisme sexuel (mentes religieuses, veuves noires) qui semblerait non avéré, la taille des femelles plus grandes que les mâles dans une grande part de la faune et de la flore avec l’exemple des crepidula, la question de l’unité et du continuum chez les siamois, les polypes avec l’exemple des velella
<image>
des questions sur le nombril d’Adam, Maupertuis et les préformationnistes qui touchent du bout du doigt l’idée de l’ADN, l’étude sur la sexualité avec un point de vue neutre et sans jugement moral de Kinsey, ancien chercheur dont l’objet d’étude était … la guêpe.
On découvre aussi la passion de Stephen Jay Gould pour les cerions.
Et encore : la faune d’Ediacara, les conodontes, Tyson et le pygmée d’Afrique, les arguments racistes et douteux de Charles White et l’idée de chaîne du vivant, la vénus hottentote (une jeune femme stéatopyge qui possédait un tablier hottentote et qui s’est vue montrée et exhibée dans des foires en Angleterre…), les effroyables début de l’eugénisme aux USA avec le cas de Carrie Buck puis l’application de l’eugénisme à Singapour … (Je ne savais pas que l’eugénisme était né aux USA et pour être honnête, je ne savais pas que cette pratique, utilisée plus tard par les nazis, se nommait ainsi et c’est vraiment particulièrement abject). le SETI, la téosinte et le maïs, le voyage de Charles Darwin aux îles des Galápagos, l'holistique, l'étoile hypothétique Némésis qu'il aurait préféré qu'on nomme Siva.
On trouve aussi un essai fort intéressant (qui date un peu pour le coup) et drôle sur les hypothèses justifiant la disparition des dinosaures : ce sont les débuts de l'hypothèse d'Alvarez sur les météorites. Mais en même temps que lui, d'autres scientifiques proposent des choses plus... excentriques ! Siegel évoque l'idée que les dinosaures auraient soudain consommé des spermaphytes contenant de la drogue ... D'autres scientifiques (Colbert, Bogart) proposent une hypothèse concernant la fertilité des dinosaures mâles ... D'où le titre de l'essai "Sexe, drogue et dinosaure" qui interpelle aux premiers abords. XD
Et pour bien continuer sur ma lancée, j’ai lu un roman de fantasy qui rejoint d’une certaine façon cette thématique puisqu’il s’agit de Mémoires par Lady Trent : Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan. J’ai vraiment aimé ce roman qui change de ce que je connais en matière de fantasy. Le sujet est excellent et original, l’histoire prenante et bien menée, on serait presque prêt à croire que ses réflexions scientifiques sur les dragons sont fondées ! Vraiment une excellente lecture, qui donne la parole à une femme qui s’émancipe dans une société calquée sur le modèle victorien et qui vit sa passion pour la science.Autres lectures thématiques autour … des chats !
J’ai lu Le chat en 60 poèmes qui regroupent plusieurs poèmes principalement d’auteurs (et une autrice) francophones. J’ai beaucoup apprécié les poèmes de Joachim du Bellay, d’autres m’ont beaucoup plus également mais j’avoue avoir déjà oublié le noms de leurs auteurs … (J’ai découvert plusieurs poètes que je ne connaissais pas, je pense me replonger dans ce recueil afin de faire plus ample connaissance avec ces derniers.) J’en parle plus amplement sur la page du Challenge de Poésies.
Toujours en poésie, j’ai lu les poèmes Thomas Stearns Eliot, Le Guide des chats du Vieil Opossum. Destinés à la jeunesse (il écrivait sous le pseudonyme du Vieil Opossum ces poèmes glissés dans des lettres destinées à ses neveux), ces poèmes sont très mignons et présentent différents protagonistes félins. Mon préféré est le vieux Deutéronome pour lequel tout s’arrête lorsqu’il fait sa sieste !
Et enfin, une pièce de théâtre d’un des premiers romantiques allemands Ludwig Tieck : Le chat botté. Excellente lecture ! Entre jeu avec la théâtralité, critique du pédantisme et de la raison et revisite drôle et originale du mythe du chat botté … ! On ne dirait pas que cela est écrit fin XVIIIe siècle tant c’est empli de modernité (ok, j’exagère quelque peu mais c’est quand l’impression première que j’ai eue). J’ai simplement adoré et je pense que voir cette pièce sur scène doit être un véritable régal.
Voilà un bien long message, pfiou :ko: . Je n’ai pas encore parlé de ma lecture des poèmes d’Anna Akhmatova mais je souhaiterais en recopier quelques uns sur mon suivi, tant pour vous donner un aperçu que pour mon propre souvenir.
Et vous, que lisez-vous ? :)
Bonne soirée !Dernière modification par cocolanoix (06 Mars 2018 01:14:17)
-
#72 10 Mars 2018 18:43:45
Ah, Stephen Jay Gould ! Je l'ai découvert pendant mes études universitaires et je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt ! C'est un excellent vulgarisateur et je trouve dommage qu'il soit "si peu connu" en France. Je trouve qu'on ne met pas assez en avant les bons vulgarisateurs en France, et c'est vraiment dommage...
Comme toi, j'ai adoré les Mémoires de Lady Trent :) J'ai déjà le tome 2 et il me tarde de lire le 3 ^^ Comptes-tu lire la suite ?
Pour ma part, je compte reprendre la lecture du tome 3 de la Trilogie des Elfes de Fetjaine :)
Bonne lecture ! -
#73 19 Mars 2018 00:05:10
Coucou !
Aelia, j'ai souri en voyant ton message car je comptais justement laisser un mot sur ton suivi :-)
Oui je partage ton avis sur Stephen Jay Gould ! Je trouve qu'il écrit avec beaucoup de précision mais aussi de nombreuses touches d'humour qui rendent la lecture toujours plus agréable ! J'ai vu qu'il y avait plusieurs de ses essais édités chez Points ! Aurais-tu un autre de ses titres à me conseiller ? :)
Oui j'aimerais beaucoup lire la suite des Mémoires de Lady Trent ! Même si je ne sais pas trop quand encore ... :ko: J'ai vu que le tome 2 suivait aussi le fils de Lady Trent, ça m'a l'air très sympa ! Qu'en as-tu pensé ? Est-il aussi bien que le premier tome ? :)
Je reviens bientôt avec de nouvelles lectures ! Je n'arrête pas d'emprunter des livres ces temps-ci, je suis incorrigible ! =DDernière modification par cocolanoix (19 Mars 2018 17:15:11)
-
#74 24 Mars 2018 19:31:56
eh, eh :)
Pour Stephen Jay Gould, je ne saurais que te conseiller car je pense que je n'ai jamais lu un de ces livres en entier... je suis plutôt du genre à lire seulement les chapitres qui m'intéressent et à laisser de côté les autres ^^" mais de mémoire, je me souviens avoir lu pas mal de passage de l'éventail du vivant ;)
Pour le tome 2 de Lady Trent, j'ai autant aimé que le premier. Les deux tomes sont finalement assez similaires dans leurs constructions, Lady Trent part pour une nouvelle expédition. Du coup à nouveau découverte de nouveau dragons et de nouvelles cultures (on s'attarde plus sur ce dernier point dans ce 2e tome) Par contre, je vais peut être te décevoir mais dans ce tome, on ne suit pas vraiment le fils de Lady Trent, il est très secondaire (même si j'ai vraiment aimé la manière dont l'auteur a traité le lien entre Lady Trent et son fils, c'est plutôt assez éloigné de ce qu'on voit d'habitude mais j'ai trouvé ça réaliste et cohérent avec le personnage de Lady Trent). Bref, pour ma part, j'ai très hâte de lire le tome 3, même si, comme toi, je ne sais pas encore quand ^^" -
#75 24 Mars 2018 21:54:29
Je prends note de L'éventail du vivant ! :)
Cela ne m'empêchera pas de lire le tome 2 haha ! j'ai hâte de découvrir sa nouvelle expédition mais surtout de retrouver Lady Trent elle-même :-)
J'ai lu récemment :
Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes : Lecture très appréciable pour sa qualité littéraire, c'est souvent criant de vérité mais j'ai le sentiment d'avoir été trompée par le titre et par mes attentes. Je pensais que Barthes traiterait de l'amour, mais il n'en est rien, il se cantonne (certes, excellemment) à la naissance du sentiment amoureux/la passion amoureuse ... J'ai été un peu déçue en refermant le livre, mais cela n'ôte rien à la qualité de ce texte qui tente de traiter par l'écriture fragmentaire, un sujet transdisciplinaire moult fois traité déjà.
Le tome 3 de Narnia, Le cheval et son écuyer de C.S. Lewis : je poursuis mes aventures dans le monde de Narnia et j'aime toujours autant ! Je crois que ce qui me séduit le plus, c'est la plume de l'auteur, pleine d'humour et de douceur. :) Evidemment, on n'échappe pas à certains clichés dus à l'époque à laquelle ce livre a été écrit.
La compagnie des spectres de Lydie Salvayre : C'était une lecture très intéressante sur l'Occupation et les résistants du quotidien, présentés dans un entremêlement de voix vraiment bien ficelé, entre longue tirade théâtrale et trame romanesque. J'ai beaucoup aimé et les deux personnages féminins, mère et fille, qui composent ce huis clos sont très touchants.
Le renard et l'étoile de Coralie Bickford-Smith : Un magnifique album jeunesse ! J'ai adoré les dessins !
La littérature japonaise de Jean-Jacques Tschudin et Daniel Struve : Lecture très instructive, comme souvent avec les Que sais-je ? J'ai appris beaucoup mais je n'ai quasi retenu aucun nom japonais des différents mouvements ou genres littéraires :( Je regrette aussi la bibliographie un peu courte à mon goût, mais en approfondissant mes recherches, j'ai constaté qu'il n'y avait pas tant de sources disponibles en français, malheureusement.
Le procès du loup de Zarko Petan : une courte pièce de théâtre destiné à un jeune public mais très agréable à lire. Le propos est intéressant et je serais ravie de voir cette pièce jouée. Je regrette juste que cela soit si court ! Mais pour un public jeune, c'est excellent ! J'ai aussi apprécié l'interview de l'auteur qui explicite son idée sur le traitement de la figure mythique du loup et son rapport aux contes et au merveilleux.
Lénore et autres poésies allemandes de Gérard de Nerval : une excellente lecture ! Je suis très sensible à la poésie de Nerval et j'ai aimé redécouvrir sous sa plume les poètes romantiques allemands. J'ai tout particulièrement apprécié découvrir des poèmes de Goethe que je ne connaissais pas (comme L'apprenti sorcier, qui a inspiré Fantasia hihi), les poèmes de Schiller, Bürger et les huit versions de la Lénore :pink: et enfin toute la très belle partie consacrée à Heine, où Nerval explicite les poèmes en présentant le poète, célèbre pour sa Lorelei. J'en parle plus sur le topic du challenge de Poésies ici. :)
L'Islande médiévale de Régis Boyer: excellente lecture là encore. J'ai beaucoup appris sur ce peuple qui a débarqué en Islande au IXe siècle, sur les véritables Vikings débarrassés des clichés, sur ce fameux "miracle islandais" dont Régis Boyer nous vante sans cesse les mérites ! On sent parfois un peu trop l'enthousiasme de ce spécialiste sur la question, mais on finit vite par le partager ! J'ai particulièrement apprécié la partie consacrée à la littérature (edda, saga et poésie scaldique) et il me tarde de découvrir Snori Sturluson ! J'ai aussi adoré la partie sur l'aspect religieux et les mythes nordiques. Je n'ai qu'une envie maintenant : approfondir le sujet !
Comme toujours, j'ai plein de lectures en cours ... On ne se refait pas !
Et vous, que lisez-vous ? :) -
#76 26 Mars 2018 19:54:54
Joli update :) Je ne connais pas la majorité de tes dernières lectures, à part Narnia (que j'ai lu étant jeune) : je te rejoins concernant les clichés, mais c'est dù à l'époque (et certainement aussi dù à CS Lewis, qui apparemment était très religieux)
Je viens de faire un tour sur ton profil... et effectivement tu as vraiment beaucoup de lectures en cours ^^ Tu arrives à t'y retrouver ? Je suis du genre à avoir aussi plusieurs lectures en cours, mais en général ça ne va pas plus loin que 3 ou 4 ^^ -
#77 30 Mars 2018 07:55:51
Bonjour Cocolanoix,
J'ai oublié de m'abonner à ton suivi et du coup j'ai oublié de te répondre :S
Je t'ai également mis un mot sur ton challange poésie :)
J'ai noté vos proposition et je vais me lancer.
Oh lala le nombre de tes lectures est impressionant, je n'avais vu que les films Narnia et je ne sais pas si je pourrais me lancer dans sa lecture.
L'Islande médiévale de Régis Boyer oh ça c'est un thème qui m'intéresse.
Bonne journée
Bisous:pink: -
#78 17 Avril 2018 00:41:34
Bonsoir très chers vous !
Aelia : Oui j'arrive à m'y retrouver sans problème, j'aime avoir une lecture pour chaque humeur de la journée/nuit haha :)
J'ai vu que tu avais commencé le Nom de la rose, justement je lis des petites chroniques d'Umberto Eco pour découvrir sa plume et ça me donne excessivement envie de lire ce roman !!!
Floka : Ne t'inquiète pas, je suis la première à mettre cinq cents ans pour répondre aux suivis oops oops oops Merci de t'être abonnée, ça me fait très plaisir ! :pink: Le livre de Régis Boyer est vraiment intéressant et facile à lire, j'avoue que je ne connaissais que peu de choses sur l'Islande et j'ai appris beaucoup !
Depuis la dernière fois, j'ai fait quelques lectures intéressantes !
Les 101 dalmatiens de Dodie Smith : C'est une lecture jeunesse vraiment très divertissante ! J'ai beaucoup aimé les dalmatiens, je connaissais évidemment l'histoire grâce à Disney haha mais la plume de Dodie Smith est agréable à lire et la fin mignonne à souhait, bien que très ancrée dans l'époque (tout comme certains stéréotypes ...)
Le livre de Gould de Richard Flanagan : Une excellente lecture ! Avec un thème qui m'a séduite dès le début : l'histoire naturelle mais surtout une plongée dans les bagnes d'Australie avec un protagoniste étrange. Beaucoup de vulgarité et de scènes dégoûtantes, et pourtant une plume incroyable qui vous porte jusqu'à la fin, avec une mise en abîme suprême ! Vraiment une incroyable découverte, complètement due au hasard, car le livre m'est tombé dans les mains à la médiathèque mouahaha
Gardiens des cités perdues, tome 2 de Shannon Messenger : je poursuis la lecture de cette saga avec enthousiasme. J'aime toujours autant, je m'attache beaucoup aux personnages. L'intrigue se complexifie doucement. J'avoue, je regrette une chose : pour un livre si récent, le manque flagrant de diversité parmi les héros ...
A room with a view d'Edward Morgan Foster : une lecture en VO accessible, fraîche et printanière ! C'est une belle histoire d'amour, non dénuée de charme et de légèreté qui s'écrit, dans un paysage dont le nom suffit à rêver : Florence ! :pink:
L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur de Clément Lefèvre et Séverine Gautier : Un gros coup de coeur pour cette bande-dessinée dont le scénario m'a particulièrement convaincue. Je trouve qu'elle traite le sujet de l'angoisse avec brio, tout en intelligence et en poésie, franchement chapeau ! Je connaissais déjà Séverine Gautier scénariste, et j'ai toujours été conquise. Et les dessins sont d'une grande beauté, en harmonie avec le sujet. :pink:
Histoire du lion Personne de Stéphane Audeguy : là encore, un sujet qui me plaît d'avance (aka l'histoire naturelle). J'ai trouvé l'histoire intéressante et la plume m'a convaincue mais je regrette certains choix de l'auteur quant aux protagonistes et aux événements. Pour être honnête, j'ai trouvé ça trop court. :( Certains moments de la vie des différents protagonistes étaient trop détaillés à mon goût en regard du reste ... Mais ce fut une bonne lecture malgré tout.
J'ai lu deux très beaux albums jeunesse que je vous conseille pour la qualité exceptionnelle et originale de l'illustration : Le lapin de neige de Camille Garoche et Le lac aux hiboux de Keizaburo Tejima.
Le Horla et autres récits de Maupassant : excellente lecture ! Je retrouve avec bonheur la plume de Maupassant et son art bien particulier du fantastique. Certaines nouvelles sont d'une exceptionnelle finesse, avec une réflexion profonde et pessimiste sur l'homme où l'on retrouve l'influence de Schopenhauer et d'Hippolyte Taine. La nuit reste pour moi une des plus belles nouvelles de la littérature française.
Huit monologues de femmes de Barzou Abdourazoqov : un livre excessivement court qui met en scène la parole de plusieurs femmes tadjikistane. Je n'ai pas été transcendée par ma lecture, néanmoins je trouve que c'est une excellente porte d'entrée sur la culture de ce pays qui m'est quasi totalement inconnu. J'ai beaucoup apprécié les thèmes abordés par ces femmes, en particulier le passage sur cette femme qui a vécu le pire (une grossesse après un viol ... qui a été condamnée par sa famille ...) et qui parvient à nous raconter son histoire et nous montrer qu'elle a relevé la tête et que jamais plus elle ne la baissera. Je suppose que c'est inspiré de faits réels, cela m'a beaucoup touchée et j'ai toujours une pensée émue et amère pour toutes ces femmes qui subissent encore aujourd'hui de telles violences.
J'ai emprunté à la bibliothèque un classique de la littérature tadjikistane, Les rêves de la louve d'Aïtmatov.
Estoniens, lettons, lituaniens : Histoire et destins de Suzanne Champonnois et François de Labriolle : une monographie historique écrite par deux grands spécialistes français de la question. J'ai été grandement passionnée par l'histoire de ces trois pays baltes qu'on associe souvent avec naïveté. Notamment par toute la partie avant XVIIe siècle, les invasions teutoniques en Estonie et en Lettonie qu'on subit ses "peuples de la forêt". J'aimerais beaucoup en apprendre davantage sur la mythologie balte.
J'avais lu et évoqué longuement sur ce suivi un classique estonien du célèbre Jaan Kross, Le fou du tzar et j'en profite pour redire ici tout mon amour pour ce roman historique dont la profondeur est vertigineuse. (Ok, c'est un avis enthousiaste très personnel, j'espère que cela ne biaisera pas votre éventuelle future lecture par de trop grandes attentes. XD )
J'avais également lu L'homme qui savait la langue des serpents qui traite de cette partie de l'histoire de l'Estonie, une lecture marquante.
Bartleby the scrivener d'Herman Melville : une nouvelle absurde et étrange, qui laisse un gros point d'interrogation en tête. Mais une bonne lecture, entraînante et intrigante, servie par une belle écriture (accessible en anglais). Je n'ai plus qu'à me lancer dans Moby Dick XD
Cela fait quelques temps que je repousse des lectures qui me donnent grandement envie et que je suis sûre d'aimer. Je ne sais pas trop pourquoi, la peur de me lancer, la crainte que ce ne soit pas le bon moment, l'angoisse de la déception ... Du coup, je lis des livres qui me tentent moins ... Mais je commence à avoir besoin d'être transcendée, subjuguée par un livre, cela me manque :pleur: Cela vous arrive-t-il parfois ?
Des bisous ! -
#79 17 Avril 2018 00:54:47
Coucou :)
De passage par ici. J'avais également beaucoup apprécié le Horla et autres nouvelles que j'avais lu en 4ème. Je ne me rappelle plus de La nuit en revanche... Il faudrait que je les relise. Ca fait tellement longtemps ;) Je me rappelle que j'avais fait pas mal de cauchemars après avoir lu le Horla, j'avais peur de devenir folle. Tout ça est tellement bien écrit ! Tu me donnes envie de relire du Maupassant ^^ Je ne connais pas du tout tes autres lectures...
Bonne soirée à toi ! -
#80 17 Avril 2018 01:04:10
Coucou EmyaLouise ! :)
Je comprends ton ressenti, j'avoue que Le horla est une nouvelle qui remue. Chez Maupassant, il y a cet aspect de la folie qui est comme omniprésente, comme si l'esprit était toujours à deux doigts de sombrer, comme si nous portions tous, en nous, une pathologie hallucinatoire qui ne souhaite que s'accroître... Mouahaha, c'est inquiétant. La folie clinique est aux portes de l'esprit.
D'où la lecture d'albums jeunesse juste après, pour se sentir plus léger :p
Je pense lire prochainement l'essai de Pierre Bayard, Maupassant juste avant Freud, qui peut s'avérer éclairant sur ce point.
Bonne soirée !
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Cocolanoix