[Choderlos De Laclos, Pierre] Les Liaisons Dangereuses

 
  • Escapades Littéraires

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #141 04 Avril 2017 22:08:30

    Je vais relancer cette discussion après près d'un an de silence :)
    J'ai lu Les Liaisons dangereuses  dans le cadre de mon cours de français de 1ère et j'en garde un excellent souvenir. Je me dis d'ailleurs depuis quelques temps qu'il faudrait que je le relise...
    Je me souviens d'avoir bien souri à quelques moments dans les échanges de lettres des deux personnages principaux. Il est vrai que la marquise de Merteuil m'avait fait l'effet d'une femme très libre pour son époque et j'avais trouvé cet aspect très intéressant !
  • kirikoustra

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #142 05 Avril 2017 12:22:31

    Oh oui elle est libre, bien libre
    Cette femme et quelle femme, refuse les normes morales de sa société et ne lui parlait point de religion !
    Elle se laisse guider par l'amour du plaisir et non pas par l'amour qui pour elle est tout sauf divin.
    Jalouse et manipulatrice à souhait donc oui elle est bien libre cette femme !
    Ce livre un vrai plaisir !
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    En ligne

    #143 06 Avril 2017 10:48:00

    Pour ma part je n'ai pas du tout accrochée, j'ai eu beaucoup de mal à terminer le livre. Je pense que l'écriture ne me convient pas.
  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #144 19 Avril 2017 20:22:45

    Bonsoir, quelqu'un pourrait me dire si ce livre est difficile à la lecture ou pas ?? Merci.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #145 22 Avril 2017 13:11:51

    Islemme ReadingLove a écrit

    Bonsoir, quelqu'un pourrait me dire si ce livre est difficile à la lecture ou pas ?? Merci.


    Oui, même langue est plutôt facile à suivre, dans mon souvenir. Elle est très riche et très belle, mais pas fondamentalement difficile à comprendre, puisque l'histoire est prenante et fait office de lien. Il n'y a pas trop de digressions ou passages descriptifs qui pourraient ralentir le rythme...

  • zohra051

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #146 20 Octobre 2017 20:11:23

    Un livre que j'ai lu au lycée, mais je ne me souviens plus de rien ! A relire ! :)
  • bookishya

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #147 26 Décembre 2017 16:46:52

    J'ai adoré Les Liaisons Dangereuses ! Merteuil et Valmont sont des personnages fascinants et j'ai lu toutes leurs lettres avec une sorte de curiosité mêlée de fascination. Il y a des moments où ils sont vraiment drôles, mais j'aime aussi la noirceur qui se développe au cours du roman, et le changement chez Valmont. Finalement, j'ai adoré tout particulièrement ce personnage ! Après, la Présidente de Tourvel m'a aussi beaucoup émue, je me suis fort identifiée à elle et il y avait des moments où elle me faisait trop de peine à souffrir comme ça, j'aurais voulu la prendre dans mes bras... Bref, voilà, une lecture parfaite et bouleversante !
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #148 17 Avril 2018 10:33:44

    Un classique qu'il me tardait de lire (surtout après ma lecture de Les Collisions de Joanne Richoux) et je n'ai pas été déçue ! Nous entrons vite dans le "jeu" de ces échanges, nous nous faisons rapidement à ce ton, à ces tournures de phrases, à ces sous-entendus. Un roman épistolaire à lire.
  • Gadsden

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #149 30 Mai 2018 15:53:10

    Que n'aurai-je pas fait pour ce Danceny? J'aurai été à la fois son ami, son confident, son rival et sa maîtresse! Encore, en ce moment, je lui rends le service de le sauver de vos liens dangereux; oui, sans doute, dangereux, car vous posséder et vous perdre, c'est acheter un moment de bonheur par une éternité de regrets.


    Magistral !
    1er roman épistolaire à me tomber sous la main et, pour le coup, j'ai été impressionné par l'usage très ingénieux qui est fait de ce type de récit. Les lettres ne sont pas qu'un artifice de forme mais deviennent souvent le McGuffin qui fait avancer l'histoire. Les missives sont cachées, puis découvertes, utilisées comme moyen de chantage ou de pression, sont conservées comme des trésors ou bien refusées par leur destinataire.
    Même les circonstances dans lesquelles les lettres sont écrites sont intéressantes et parfois surprenantes.

    Sur le fond, les deux personnages principaux sont d'une immoralité consommée, même si Valmont me fait l'effet du brave type qui joue au mauvais garçon et ne réussit pas toujours.
    L’ambiguïté de ses relations avec la présidence de Tourvel m'a tenu en haleine jusqu’à la fin.

    Petite note pour ceux qui voudraient (et ils ont bien raison) se frotter à ce grand classique : il y a un moment, vers les deux tiers du livre où les lettres se ressemblent toutes un peu et où les choses ne semblent plus trop avancer. Tenez bon ! C'est le signe que le feu d'artifice final approche rapidement !

    Dernière modification par Gadsden (30 Mai 2018 19:23:33)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #150 30 Mai 2018 17:54:08

    Gadsden, Back in Black, on évite les messages creux à l'avenir dans cette section. Ce serait bien d'étoffer vos avis.