Book Club Graphique - Les carnets de Cerise

Venez choisir la date du premier book club graphique sur ce topic !

[Choderlos De Laclos, Pierre] Les Liaisons Dangereuses

 
  • zohra051

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #151 20 Octobre 2017 20:11:23

    Un livre que j'ai lu au lycée, mais je ne me souviens plus de rien ! A relire ! :)
  • bookishya

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #152 26 Décembre 2017 16:46:52

    J'ai adoré Les Liaisons Dangereuses ! Merteuil et Valmont sont des personnages fascinants et j'ai lu toutes leurs lettres avec une sorte de curiosité mêlée de fascination. Il y a des moments où ils sont vraiment drôles, mais j'aime aussi la noirceur qui se développe au cours du roman, et le changement chez Valmont. Finalement, j'ai adoré tout particulièrement ce personnage ! Après, la Présidente de Tourvel m'a aussi beaucoup émue, je me suis fort identifiée à elle et il y avait des moments où elle me faisait trop de peine à souffrir comme ça, j'aurais voulu la prendre dans mes bras... Bref, voilà, une lecture parfaite et bouleversante !
  • Joyce

    Mange-mots

    Hors ligne

    #153 26 Décembre 2017 17:13:31

    Comme toi je suis fascinée par le personnage de Valmont :)
  • Marinette

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #154 17 Avril 2018 10:33:44

    Un classique qu'il me tardait de lire (surtout après ma lecture de Les Collisions de Joanne Richoux) et je n'ai pas été déçue ! Nous entrons vite dans le "jeu" de ces échanges, nous nous faisons rapidement à ce ton, à ces tournures de phrases, à ces sous-entendus. Un roman épistolaire à lire.
  • Gadsden

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #155 30 Mai 2018 15:53:10

    Que n'aurai-je pas fait pour ce Danceny? J'aurai été à la fois son ami, son confident, son rival et sa maîtresse! Encore, en ce moment, je lui rends le service de le sauver de vos liens dangereux; oui, sans doute, dangereux, car vous posséder et vous perdre, c'est acheter un moment de bonheur par une éternité de regrets.

    Magistral !
    1er roman épistolaire à me tomber sous la main et, pour le coup, j'ai été impressionné par l'usage très ingénieux qui est fait de ce type de récit. Les lettres ne sont pas qu'un artifice de forme mais deviennent souvent le McGuffin qui fait avancer l'histoire. Les missives sont cachées, puis découvertes, utilisées comme moyen de chantage ou de pression, sont conservées comme des trésors ou bien refusées par leur destinataire.
    Même les circonstances dans lesquelles les lettres sont écrites sont intéressantes et parfois surprenantes.

    Sur le fond, les deux personnages principaux sont d'une immoralité consommée, même si Valmont me fait l'effet du brave type qui joue au mauvais garçon et ne réussit pas toujours.
    L’ambiguïté de ses relations avec la présidence de Tourvel m'a tenu en haleine jusqu’à la fin.

    Petite note pour ceux qui voudraient (et ils ont bien raison) se frotter à ce grand classique : il y a un moment, vers les deux tiers du livre où les lettres se ressemblent toutes un peu et où les choses ne semblent plus trop avancer. Tenez bon ! C'est le signe que le feu d'artifice final approche rapidement !

    Dernière modification par Gadsden (30 Mai 2018 19:23:33)

  • Mana_

    Administrateur

    Hors ligne

    #156 30 Mai 2018 17:54:08

    Gadsden, Back in Black, on évite les messages creux à l'avenir dans cette section. Ce serait bien d'étoffer vos avis.