#158 24 Avril 2018 20:27:15
<image>
Leonard & Virginia Woolf: je te dois tout le bonheur de ma vie, de Carole d'Yvoire.
Dans un récit inédit, vivant et abondamment illustré, Carole d’Yvoire raconte les premières années et la rencontre de deux êtres fascinants : Virginia Stephen et Leonard Woolf, dont l’union sera symbolisée en 1917 par la naissance de la maison d’édition Hogarth Press.
Sont ainsi célébrés dans ce texte émouvant une période activité artistique foisonnante et ceux qui, face au tragique, choisissent l’affirmation de la vie, d’une « vie intense et triomphante ».
Inclus : des extraits de lettres, une nouvelle de Virginia Woolf et une nouvelle inédite de Leonard Woolf.
Tout d'abord, rien que l'objet livre est magnifique! De la taille d'un livre de poche, mais "hardback", avec une tranche rouge, et un visuel magnifique que l'on voit selon l'éclairage sur la couverture et le dos. Et les différents documents à l'intérieur sont des plus intéressants (photos, tableaux, etc....)
J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet essai sur Leonard et Virginia. On suit leurs enfances respectives, leur rencontre et leur mariage. Leur entente n'avait pas l'air évidente à première vue, mais ils sauront réussir et s'entendre. J'en aurais bien lu encore des pages et des pages, mais le livre s'arrête avec lé création de la Hogarth Press, 5 ans après leur mariage. J'ai aimé que Leonard sorte "réhabilité" car j'ai souvent lu des choses assez négatives envers lui. Pourtant on sent bien qu'il aime sincèrement Virginia.
J'ai toujours été fascinée par Virginia Woolf et le groupe Bloomsbury. Je pense que pour quelqu'un non familier de cet univers, ce livre est une bonne introduction.
Ma prochaine lecture sera, grâce à Mélu qui m'a permis de le découvrir, Il n'est jamais trop tard pour éclore: carnet d'une late bloomer, de Catherine Taret.