[Suivi Lecture] Salamèche

 
  • Guim

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #31 26 Avril 2017 16:19:13

    Bon peut-être que Balzac n'est pas ta tasse de thé tout simplement, il faudrait que je relise le Père Goriot... (mais Balzac ne s’entreprend pas comme un roman d'Amélie Nothomb, ça va encore un peu patienter :lol:)

    Je reviens sur La Huitième fille, ça fait partie de la saga des Annales du Disque-Monde, mais les tomes sont plus ou moins indépendants les uns des autres ? Tu en as lu d'autres ?

    J'avais adoré Enfance, contente que ça t'ait plu aussi :pouceleve: ! J'avais trouvé l'écriture originale, l'histoire touchante, avec en prime une véritable réflexion sur l'écriture !

    Le Chevalier à la charrette, je l'ai lu aussi (décidément !). C'est toujours plus difficile de rentrer dans une lecture médiévale, je trouve. J'en garde un bon souvenir, parce que j'avais eu un super cours à côté, qui permettait d'éclaircir la compréhension et de mieux saisir les enjeux (bref comme chaque cours devrait être...). Mais sans, j'aurais eu du mal (ça a été d'ailleurs le cas pour Perceval). J'ai donc hâte d'avoir ton retour !
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #32 30 Avril 2017 11:54:35

    Désolée que tu n'aies pas aimé Le père Goriot.
    Enfance est un de mes livres préférés, depuis mon enfance justement. Contente qu'il t'aie plu! La réflexion sur les mots est présente dans toute son œuvre. Si tu veux en lire plus, je te suggèrerais particulièrement Ouvrez.
    Que penses-tu du Chevalier de la charrette pour l'instant?
    Et Dewey m'intrigue, qu'en penses-tu pour l'instant? J'ai souvent pensé à l'emprunter en bibliothèque.
    Bonnes lectures!
  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #33 01 Mai 2017 13:03:14

    Alors Guim c'était mon premier tome de la saga des Annales du disque monde ! Je voulais commencer depuis longtemps mais j'étais perdu aussi par la liste des tomes. Et oui les histoires sont indépendantes les unes des autres, mais certains perso reviennent.  Mon amie m'a dit aussi qu'il y avait des formes de cycle, la huitième fille c'est le début du cycle des mages. Et il est très bien ! Après je pourrai redemander conseil à mon amie pour te conseiller toi si tu veux t'y mettre.

    Sinon j'ai adoré le Chevalier à la Charrette, je n'ai pas eu de difficulté à le lire ! Après je ne sais pas si j'ai réussi à en saisir tous les enjeux, mais j'ai déjà eu des cours de littérature médiévale et de langue médiévale du coup ça m'a permis d'aborder la lecture sereinement. Et c'est amusant de voir que les schémas ont changés, et de les reconnaître. J'aime assez la vision de l'amour qui se dessine dans les œuvres médiévales, et de voir comment elle varie. Bref ça me donne envie de lire tous les livres médiévaux que je pourrais trouver.

    Pour Dewey pour l'instant je ne peux pas donner d'avis car je lis en anglais et je mets énormément de temps !

    Sinon ce weekend il y a eu un Week-end à 1000 et j'en ai profité pour lire pleins de petits livres.

    Donc j'ai lu L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. C'était vraiment une lecture agréable, peut-être avec quelques évidences mais qui permet de se rendre compte qu'on est heureux en fait. Et ça permet aussi de se questionner et de savoir comment gommer certaines choses qui nous empoisonnent la vie. Je pense que je lirai d'autre livres du genre.

    Ensuite j'ai lu La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsena. C'était assez simpliste mais je sais déjà que plus tard je le lirai à mes élèves parce que c'est un beau conte ! Et c'est frais, agréable à lire et drôle.

    Puis ce fut au tour de Patte de velours, oeil de lynx. C'était agréable aussi, ça se lit vite, on est vite pris dans l'histoire de ces deux couples de voisin mais je trouve que ça s'arrête trop vite. J'aurai aimé quelques pages de plus pour en savoir davantage.

    J'ai aussi Un secret de Philippe Grimbert, je l'ai vraiment aimé, la plume nous rend bien le sujet du livre, c'est prenant. Cependant je trouve que la façon d'abord le sujet du livre est vraiment commune. Je n'ai pas été surprise plus que ça.

    J'ai enfin lu Alice aux pays des merveilles, qui est ma déception du challenge parce que je n'ai vraiment vraiment pas du tout aimé. Après je n'aime déjà pas la littérature de l'absurde donc c'était peut être déjà couru d'avance.  Je me suis ennuyé en tout cas de tout ce non sens. Même si j'ai quand même aimé certaines particularités de langage.

    J'ai retenté Balzac, avec La maison du chat qui pelote, et j'avoue que celui là j'ai bien aimé. Bon je n'aime toujours pas sa misogynie  ou plutôt ses clichés qu'il a  sur les femmes et les hommes (même si je sais que c'était courant à l'époque)  et sa vision déterministe de la vie. Même si ce qu'il dis n'est pas faux, je trouve que ce n'est pas irrévocable, on peut se marier entre classes, avoir de l'esprit même si on vient d'un milieu populaire. En tout cas il pousse à la réflexion.

    Le septième livre de ce weekend c'était le chat qui venait du ciel, et j'ai adoré !  Il n'a pas vraiment d'intrigue dans ce livre. Mais la plume de l'auteur arrive à créer une ambiance magnifique on s'y sent bien. Et il décrit tellement bien le chat qu'il rencontre, j'ai retrouvé certains points commun avec les miens ce qui m'a fait sourire. Et il m'a émut aussi, de voir l'affection qu'il avait pour cette boule de poil et pour sa femme. Je le recommande, et il n'est pas très long en plus.  Même si à la fin j'aurai aimé que ça continue.

    Et enfin j'ai lu Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb et j'ai vraiment adoré aussi. J'adore son cynisme et son humour noir. De plus elle aborde toujours des sujets qui poussent à la réflexion. Le sujet choisi (l'impact de l'image) est d'autant plus pertinent qu'aujourd'hui on est entouré d'images et par les médias.

    Voilà ! Maintenant je n'ai plus qu'à terminer Harry Potter et la chambre des secrets xD

  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #34 01 Mai 2017 13:55:38

    J'attendrai donc ton avis concernant Dewey.
    Ravie que tu aies adoré Lancelot ou le chevalier de la charrette. Si tu veux continuer dans le Moyen Age (et l'amour courtois, puisque c'est ce qui te plait), tu peux déjà continuer avec le cycle arthurien, tu as Tristan et Yseult aussi, par exemple...
    Un secret m'attend dans ma PAL depuis une éternité. J'avais bien aimé le film, mais n'ai pas réussi à entamer le livre pour l'instant.
    Concernant Balzac, il faut bien penser que ce qui est possible aujourd'hui (et parfois au prix de difficultés) était encore moins facile au XIXème. C'est une peinture de la société de l'époque. Contente que la maison du chat qui pelote ait été une meilleure expérience pour toi. Pour ma part, j'en garde moins de souvenirs que de Le père Goriot (bon aussi, malgré sa petite taille, il est tombé pendant un panne de lecture et a donc traîné en longueur)
    Le chat qui venait du ciel faisait déjà partie de ma wish et tu me donnes encore plus envie de le lire!
    Bonnes lectures!

    Dernière modification par Anouchka (01 Mai 2017 13:58:30)

  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #35 13 Juillet 2017 23:13:20

    Pfiou ça fait une éternité que je n'ai pas mis à jour mon suivi lecture ! J'ai lu des livres depuis, du coup je vais commencer tout de suite mon récap !

    Tout d'abord j'ai relu des livres de cours, qui sont :

    Beloved de Toni Morisson
    Incidents dans la vie d'une jeune esclave d'Harriet Jacobs

    Deux récités d'esclavages très différents. Le deuxième est récit de fuite vers la liberté, écrit assez simplement et descriptif. Très factuel. Alors que la première oeuvre est une oeuvre de fiction qui part d'un fait divers réel sur l'esclavage : une mère qui tue son enfant pour ne pas qu'il devienne esclave. J'ai aimé le deuxième et adoré le premier, car ce dernier est très poétique ! La lecture en est difficile parfois mais elle vaut le coup.  Les personnages sont frappants, et cette histoire de fantôme est une façon originale d'aborder le sujet.  Je recommande ces deux livres.

    Ensuite j'ai lu  Le sumo qui ne voulait pas grossir et  Lorsque j'étais une oeuvre d'art d'Eric-Emmanuel Smith.  Je n'ai pas été satisfaite, le premier je l'ai trouvé un peu bateau niveau réflexion.  J'avais déjà vu ce message dans pas mal de livres et je n'ai pas été pris par l'histoire. Pour le deuxième j'ai trouvé que la thématique était hyper intéressante : quel est le statut d'un homme transformé en objet.  Cependant j'ai été très déçue, je n'ai pas accroché à l'écriture, à l'histoire que j'ai trouvé assez rocambolesque.  Bref moi qui avait eu un coup de coeur pour la Part de l'Autre du même auteur, je suis retombée. Après ce sont des cours livres, alors peut-être qu'ils ne sont pas assez approfondit pour moi.

    Puis ce fut encore une déception ahaha, je n'ai pas eu de chance ! Et cette fois ci c'est Combustibles d'Amélie Nothomb, un roman très court. J'ai été déçue d'abord parce que le sujet qu'on nous vend sur la quatrième de couverture n'est pas traité ou pas assez. On se concentre sur des petites disputes assez mesquines des trois personnages de ce huis clos.  Disputes que j'ai trouvé assez futiles.  Je n'ai aimé aucun des personnages et j'ai eu l'impression qu'ils étaient simplement pour dire : regardez comme les humains sont dégoûtants entre eux.

    Et mes lectures s'éclairent parce que là, j'ai eu un vrai coup de coeur ensuite, j'ai lu Shibumi de Trevanian, roman de 500 pages que j'ai terminé en une journée tellement j'étais entré dans l'univers. La plume est acerbe et différents modes de vies sont attaqués ! Le personnage principal est raffiné, charismatique, spirituel, intelligent et je suis tombé sous le charme. C'est un thriller, pour résumé : Nicholaï est un tueur à gage à la retraite, un jour une étrangère vient lui demander son aide et il se retrouve traqué par des organisations gouvernementales.  J'ai vibré pour lui tout le long du livre ahah ! Et j'ai été mais très déçue de devoir fermer ce livre, que j'ai découvert par hasard en plus ! C'est la couverture qui m'a attiré de prime abord et quand j'ai lu le résumé je me suis dis je vais lui donner une chance et j'ai bien fait.

    Après avoir eu un tel coup de coeur j'ai eu du mal à relire, je suis bien restée quinze jours sans m'y remettre. Pour me remettre le pied à l'étrier j'ai choisi un roman jeunesse : Où es tu Alaska ? de John Green.  Alors j'ai bien aimé le style de l'auteur, j'ai bien aimé le personnage principal et son acolyte, j'ai passé un agréable moment et je l'ai terminé assez vite. Cependant j'ai détesté le personnage d'Alaska, je n'ai pas pu avoir d'empathie pour elle parce que je la trouve odieuse. J'ai eu beaucoup plus d'affinités avec le personnage principal.

    Ensuite j'ai lu Le magicien d'Oz de Franck Baum, c'est un très court livre. Et ce fut une agréable surprise parce que j'ai adoré, voilà. C'est un conte rafraîchissant et j'ai appris qu'il y avait une suite que je lirai bientôt !

    Et après j'ai retrouvé Amélie Nothomb, avec le Robert des Noms propres, que j'ai adoré ! L'histoire de cette fillette qui rêve d'être danseuse, son parcours, sa relation très bizarre avec sa mère adoptive. Il m'a permis de me poser certaines questions. Et j'ai retrouvé le ton acide et l'humour noir de l'auteur que j'apprécie.

    Et j'ai encore enchaîné avec un livre très court, L'ami retrouvé de Fred Uhlman, que j'ai beaucoup aimé aussi ! C'est l'histoire d'une amitié entre un jeune garçon juif et un autre allemand pendant la montée du nazisme.  Voilà la fin m'a laissé sur les fesses comme on dit et je le conseille !

    Puis j'ai lu le recueil de contes Le Passe Muraille de Marcel Aymé ! J'en ai adoré certains et pas d'autres.  Mais là comme ça j'avoue que je ne me souviens plus du tout de ceux que j'ai préféré ... Fichue mémoire ><"

    Après j'ai lu deux pièces de théâtre ; Knock de Jules Romains, c'était vraiment très drôle ! Une satire de la médecine moderne et qui fait réfléchir. Mais surtout il y a cette question hyper importante : ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? Ahah !  La deuxième c'est Phèdre de Racine, je connaissais déjà le mythe,  mais j'ai adoré la lecture, j'aime beaucoup lire en vers.

    Puis on arrive en juin puisque j'ai relu les deux premiers tomes de La Passe-Miroir pour enfin lire le tome 3. C'est la suite des aventures d'Ophélie et de Thorne ! Et j'ai dévoré ce troisième tome, c'est mon préféré, je peux pas trop en parler pour ne pas spoiler. Mais je n'ai pas dormi pour le finir, et il paraît que quand j'ai enfin terminé le livre et que j'ai pu dormir donc et bien je l'avais dans mes bras en dormant xD

    Et j'ai presque fini ! J'ai lu enfin Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. J'ai trouvé les personnages principaux touchants, le livre a un super rythme et j'ai été capté par l'histoire. Cependant j'ai trouvé ça un peu simple au niveau du style et je l'ai peut être lu un peu trop rapidement du coup, parce qu'à la fin, j'étais déçue de l'avoir déjà terminé. Du coup je suis un peu resté sur ma faim.

    Ensuite j'ai lu deux dystopies, Délirium le tome 1 (que j'avais eu grâce à mon SWAP avec Sacha !), malheureusement je n'ai pas apprécié ce livre. Le principe de base est sympa, mais j'ai trouvé ce premier tome remplis de clichés.  Je n'ai pas été surprise à aucun moment et j'ai trouvé les personnages un peu trop commun, une meilleure amie délurée mais pas assez courageuse au final. Une héroïne timide mais plus forte qu'elle ne le pensait ... Bref je ne le lirais pas la suite :'(
    Ensuite j'ai lu Amnésia, le Tome 1, et j'ai bien aimé ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais l'histoire m'a surprise. C'est l'histoire d'Anna qui a dans son sous-sol quatre garçons enfermés pour des expériences, qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils perdus la mémoire ? J'ai été surprise de certain rebondissements et je suis en train de lire la suite.

    L'avant dernier livre de mon récap lecture c'est le Clan des Otori T1, c'est une relecture, je l'avais lu quand j'étais au lycée. J'ai apprécié tout comme à l'époque, on suit Takeo un orphelin qui a été recueilli par le clan Otori.  J'aime beaucoup les personnages, et surtout cette ambiance nippone ! J'aime me retrouver dans cet univers et je vais pouvoir lire la suite.

    Et pour terminer ! Un coup de coeur ! Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier. Ce livre c'est une grosse claque ! Voilà, je ne peux pas trop dévoiler l'intrigue parce que je risque de spoiler mais je pense qu'il faut le lire. Il fait réfléchir et je pense que je le relirai !

    Voilà j'ai terminé *-*
    Pfiou c'était du boulot !

  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #36 14 Juillet 2017 00:12:39

    Quel long message ! xD
    J'ai lu Le magicien d'Oz petite, je l'avais dévoré ! Phèdre j'ai bien aimé (j'adooore les vers de Racine) mais ce n'est pas mon préféré. Et enfin, j'ai fini le tome 3 de la Passe-miroir dimanche. Cette série est juste géniale !
  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #37 15 Juillet 2017 14:37:51

    Oui Vuhj c'était long ahah !  Je vais essayé d'être plus régulière.
    Moi aussi j'aime beaucoup les vers de Racine ! Et oui la saga de La Passe-Miroir est super, j'ai l'impression qu'en plus c'est de mieux en mieux.

    Sinon ces deux derniers jours j'ai lu La plume empoisonnée d'Agatha Christie,  J'ai vraiment bien aimé, ce n'est pas un coup de coeur, mais je me suis laissée prendre à l'histoire. J'ai essayé de découvrir le fin mot de l'histoire et je n'ai pas réussi à mon plus grand bonheur ahah. Pour les dix petits nègres, j'avais réussi à trouver le meurtrier. Pour ce livre on suit Jerry Burton qui doit se rendre à la campagne pour raisons médicales, tout ne sera pas si tranquille qu'il ne l'avait prévu.  Les personnages sont brossés très succintement mais cela suffit à les caractériser et à se prendre d'affection ou non pour eux. Personellement moi j'ai adoré Megan !  C'est la première fois que je rencontrais Miss Marple et je l'aime plutôt pas mal ! 

    Aujourd'hui je viens de terminer Le liseur du 6h27, ce fut une très bonne surprise, pas ce à quoi je m'attendais mais tant pis. Il se lit vite, on s'attache très vite au personnage principal (en tout cas pour ma part). Il a l'air fade comme ça mais je trouve qu'il a une très belle sensibilité. Puis j'ai adoré ses deux amis, que je vous laisse découvrir. C'est une petit livre qui met de bonne humeur :)

    Pour les cours je suis en train de lire Les aventures d'Huckleberry Finn de Marc Twain, et contrairement à ce que je pensais, je n'aime pas du tout ce livre. J'accroche avec beaucoup de mal au personnage principal, à ses aventures qui se répètent j'ai l'impression et puis le style d'écriture me dérange. L'auteur essaye de retraduire les différents types de langues des Etats Unis de l'époque et moi ça me coup parfois dans ma lecture.
    C'est pourquoi je lis d'autres livres en parallèle mais je ne sais pas encore que choisir pour l'instant ^^

  • Guim

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #38 17 Juillet 2017 13:52:50

    Coucou !

    Ca fait beaucoup de choses à dire sur toutes tes dernières lectures !

    Pour revenir sur le tapis de Balzac : le gros problème des classiques, c'est d'arriver à faire abstraction des différences culturelles, notamment quand il s'agit de sujets sensibles...
    Suivant mon état d'esprit, ça peut très bien passer ou me faire grincer des dents.
    Je viens de finir 20 000 lieues sous les mers, que j'ai adoré, mais on peut avoir du mal avec le perso principal, paternaliste et d'une suffisance parfois horripilante...

    J'ai eu un peu le même sentiment pour Aristote et Dante. Je valide tout à faire la simplicité du style, puisque c'est le livre le plus accessible que j'ai lu en VO, il ne m'a littéralement manqué aucun mot pour le lire.
    Au-delà de ce défaut, c'est un livre que je ferai bien acheté par tous les CDI de France, parce que je trouve que c'est le meilleur moyen de sensibiliser de jeunes lecteurs : c'est pas du tout du militantisme agressif ou tape-à-l'oeil.

    Je note Knock, et dit Amen pour Phèdre. J'aime Racine, juste pour le plaisir de lire la plume de Racine <3

    Pour Shibumi de Trevanian, tu me fais envie, mais les thrillers c'est pas ma came normalement... Indécision, indécision...

    J'espère que je ne serai pas déçue quand je lirai La Passe-Miroir, mes espoirs ne faisant que monter, je n'ai lu littéralement aucun point négatif sur la série...

    Bisous pleins d'encre !
  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #39 22 Avril 2018 20:25:48

    Je reviens après une longue longue absence :) je ne vais pas rependre chaque livre que j'ai lu depuis la dernière fois, sinon j'en ai pour la nuit huhu.

    Mais je vais vous parler des contes cruels de Villiers de l'Isle Adam. Que j'ai beaucoup aimé globalement. Le style de l'auteur est très beau et très XIXème, grâce à son vocabulaire et à son écriture on rentre pile poil dans l'ambiance. J'ai appris plein de nouveaux mots ! Et puis l'histoire de certains contes m'ont beaucoup plus comme celui qui s'appelle Vera. Il me rappelle Theophile Gautier. J'aime aussi le fait que l'auteur soit assez cynique, il critique la société de son temps, notamment vis à vis de la science.
    Pour les points négatifs je dirai que certains contes sont très long et même s'ils sont bien écrit ils ne m'intéressent pas. Notamment le dernier : l'annonciateur.

    Je recommande cette lecture sans aucun doute :3

  • Salameche

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #40 23 Avril 2018 14:50:56

    J'ai terminé ce matin Am-Stram-Gram de M.J Aldridge (en espérant que je ne me trompe pas d'orthographe).

    Alors d'abord, je vais parler des points positifs, c'est une histoire assez prenante, on a envie de savoir jusqu'à la toute fin.  L'histoire est bien menée, pas de soucis.

    Par contre je la trouve trop simple, ce jeu de tue ou sois tué est assez récurrente je trouve dans les thriller/policiers du coup ça ne m'a pas surprise.  De plus je trouve les personnages un peu clichés même s'ils sont attachants.  On a un capitaine qui forcément a subi des choses et c'est pour ça que le personnage est endurci par exemple. Et enfin j'avais trouvé trouvé le coupable avant la fin du livre.

    Je conseille ce roman à des personnes qui n'auraient pas une grande expérience du genre ^^