Pfiou ça fait une éternité que je n'ai pas mis à jour mon suivi lecture ! J'ai lu des livres depuis, du coup je vais commencer tout de suite mon récap !
Tout d'abord j'ai relu des livres de cours, qui sont :
Beloved de Toni Morisson
Incidents dans la vie d'une jeune esclave d'Harriet Jacobs
Deux récités d'esclavages très différents. Le deuxième est récit de fuite vers la liberté, écrit assez simplement et descriptif. Très factuel. Alors que la première oeuvre est une oeuvre de fiction qui part d'un fait divers réel sur l'esclavage : une mère qui tue son enfant pour ne pas qu'il devienne esclave. J'ai aimé le deuxième et adoré le premier, car ce dernier est très poétique ! La lecture en est difficile parfois mais elle vaut le coup. Les personnages sont frappants, et cette histoire de fantôme est une façon originale d'aborder le sujet. Je recommande ces deux livres.
Ensuite j'ai lu Le sumo qui ne voulait pas grossir et Lorsque j'étais une oeuvre d'art d'Eric-Emmanuel Smith. Je n'ai pas été satisfaite, le premier je l'ai trouvé un peu bateau niveau réflexion. J'avais déjà vu ce message dans pas mal de livres et je n'ai pas été pris par l'histoire. Pour le deuxième j'ai trouvé que la thématique était hyper intéressante : quel est le statut d'un homme transformé en objet. Cependant j'ai été très déçue, je n'ai pas accroché à l'écriture, à l'histoire que j'ai trouvé assez rocambolesque. Bref moi qui avait eu un coup de coeur pour la Part de l'Autre du même auteur, je suis retombée. Après ce sont des cours livres, alors peut-être qu'ils ne sont pas assez approfondit pour moi.
Puis ce fut encore une déception ahaha, je n'ai pas eu de chance ! Et cette fois ci c'est Combustibles d'Amélie Nothomb, un roman très court. J'ai été déçue d'abord parce que le sujet qu'on nous vend sur la quatrième de couverture n'est pas traité ou pas assez. On se concentre sur des petites disputes assez mesquines des trois personnages de ce huis clos. Disputes que j'ai trouvé assez futiles. Je n'ai aimé aucun des personnages et j'ai eu l'impression qu'ils étaient simplement pour dire : regardez comme les humains sont dégoûtants entre eux.
Et mes lectures s'éclairent parce que là, j'ai eu un vrai coup de coeur ensuite, j'ai lu Shibumi de Trevanian, roman de 500 pages que j'ai terminé en une journée tellement j'étais entré dans l'univers. La plume est acerbe et différents modes de vies sont attaqués ! Le personnage principal est raffiné, charismatique, spirituel, intelligent et je suis tombé sous le charme. C'est un thriller, pour résumé : Nicholaï est un tueur à gage à la retraite, un jour une étrangère vient lui demander son aide et il se retrouve traqué par des organisations gouvernementales. J'ai vibré pour lui tout le long du livre ahah ! Et j'ai été mais très déçue de devoir fermer ce livre, que j'ai découvert par hasard en plus ! C'est la couverture qui m'a attiré de prime abord et quand j'ai lu le résumé je me suis dis je vais lui donner une chance et j'ai bien fait.
Après avoir eu un tel coup de coeur j'ai eu du mal à relire, je suis bien restée quinze jours sans m'y remettre. Pour me remettre le pied à l'étrier j'ai choisi un roman jeunesse : Où es tu Alaska ? de John Green. Alors j'ai bien aimé le style de l'auteur, j'ai bien aimé le personnage principal et son acolyte, j'ai passé un agréable moment et je l'ai terminé assez vite. Cependant j'ai détesté le personnage d'Alaska, je n'ai pas pu avoir d'empathie pour elle parce que je la trouve odieuse. J'ai eu beaucoup plus d'affinités avec le personnage principal.
Ensuite j'ai lu Le magicien d'Oz de Franck Baum, c'est un très court livre. Et ce fut une agréable surprise parce que j'ai adoré, voilà. C'est un conte rafraîchissant et j'ai appris qu'il y avait une suite que je lirai bientôt !
Et après j'ai retrouvé Amélie Nothomb, avec le Robert des Noms propres, que j'ai adoré ! L'histoire de cette fillette qui rêve d'être danseuse, son parcours, sa relation très bizarre avec sa mère adoptive. Il m'a permis de me poser certaines questions. Et j'ai retrouvé le ton acide et l'humour noir de l'auteur que j'apprécie.
Et j'ai encore enchaîné avec un livre très court, L'ami retrouvé de Fred Uhlman, que j'ai beaucoup aimé aussi ! C'est l'histoire d'une amitié entre un jeune garçon juif et un autre allemand pendant la montée du nazisme. Voilà la fin m'a laissé sur les fesses comme on dit et je le conseille !
Puis j'ai lu le recueil de contes Le Passe Muraille de Marcel Aymé ! J'en ai adoré certains et pas d'autres. Mais là comme ça j'avoue que je ne me souviens plus du tout de ceux que j'ai préféré ... Fichue mémoire ><"
Après j'ai lu deux pièces de théâtre ; Knock de Jules Romains, c'était vraiment très drôle ! Une satire de la médecine moderne et qui fait réfléchir. Mais surtout il y a cette question hyper importante : ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? Ahah ! La deuxième c'est Phèdre de Racine, je connaissais déjà le mythe, mais j'ai adoré la lecture, j'aime beaucoup lire en vers.
Puis on arrive en juin puisque j'ai relu les deux premiers tomes de La Passe-Miroir pour enfin lire le tome 3. C'est la suite des aventures d'Ophélie et de Thorne ! Et j'ai dévoré ce troisième tome, c'est mon préféré, je peux pas trop en parler pour ne pas spoiler. Mais je n'ai pas dormi pour le finir, et il paraît que quand j'ai enfin terminé le livre et que j'ai pu dormir donc et bien je l'avais dans mes bras en dormant xD
Et j'ai presque fini ! J'ai lu enfin Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. J'ai trouvé les personnages principaux touchants, le livre a un super rythme et j'ai été capté par l'histoire. Cependant j'ai trouvé ça un peu simple au niveau du style et je l'ai peut être lu un peu trop rapidement du coup, parce qu'à la fin, j'étais déçue de l'avoir déjà terminé. Du coup je suis un peu resté sur ma faim.
Ensuite j'ai lu deux dystopies, Délirium le tome 1 (que j'avais eu grâce à mon SWAP avec Sacha !), malheureusement je n'ai pas apprécié ce livre. Le principe de base est sympa, mais j'ai trouvé ce premier tome remplis de clichés. Je n'ai pas été surprise à aucun moment et j'ai trouvé les personnages un peu trop commun, une meilleure amie délurée mais pas assez courageuse au final. Une héroïne timide mais plus forte qu'elle ne le pensait ... Bref je ne le lirais pas la suite :'(
Ensuite j'ai lu Amnésia, le Tome 1, et j'ai bien aimé ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais l'histoire m'a surprise. C'est l'histoire d'Anna qui a dans son sous-sol quatre garçons enfermés pour des expériences, qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils perdus la mémoire ? J'ai été surprise de certain rebondissements et je suis en train de lire la suite.
L'avant dernier livre de mon récap lecture c'est le Clan des Otori T1, c'est une relecture, je l'avais lu quand j'étais au lycée. J'ai apprécié tout comme à l'époque, on suit Takeo un orphelin qui a été recueilli par le clan Otori. J'aime beaucoup les personnages, et surtout cette ambiance nippone ! J'aime me retrouver dans cet univers et je vais pouvoir lire la suite.
Et pour terminer ! Un coup de coeur ! Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier. Ce livre c'est une grosse claque ! Voilà, je ne peux pas trop dévoiler l'intrigue parce que je risque de spoiler mais je pense qu'il faut le lire. Il fait réfléchir et je pense que je le relirai !
Voilà j'ai terminé *-*
Pfiou c'était du boulot !