[Suivi de lecture] Fly34

 
  • Fly34

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #91 19 Avril 2018 22:37:01

    @ Waterlyly : Ellroy écrit avant tout sur Los Angeles, tous ses bouquins se déroulent dans cette ville qui semble à jamais marqué par cette fameuse affaire du Dahlia Noir. C'est une véritable obsession que retranscrit Ellroy, et le fait est d'autant plus savoureux quand on sait que l'un de ses chef-d’œuvres est un roman sur cette affaire. Normalement, il me reste trois voire quatre romans avant de le lire.

    @ Floka : Et je continue à parler d'obsession car Ellroy en est une pour moi, c'est un auteur que je voulais découvrir depuis longtemps et je me suis lancé depuis décembre 2017, comme j'aime faire, en me fixant des challenges : actuellement, j'en ai trois en cours : l'intégrale de Virgine Despentes (dont j'arrive bientôt à la fin du challenge), celui d'Amélie Nothomb, et celui de James Ellroy. Et je dois dire que je ne suis pas déçu, je pense même que je vais quasi enchaîner avec son quatrième roman (je passe demain en librairie l'acheter). Sinon, non, ce n'est pas trop long, je n'ai pas vu ces 170 pages défiler, tant j'ai l'impression d'être encore au début de l'histoire. Mais c'est tellement bien écrit, les personnages sont fascinants !
  • floka

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #92 21 Avril 2018 08:17:34

    Bonjour Fly,

    C'est intéressant ton challenge, je n'ai jamais lu de livre de Despentes ça doit être assez noir et dur comme univers non?

    par contre Amélie Nothomb j'ai vraiment du mal, je n'ai jamais croché et toi as-tu aimé?

    Bonne journée

    Bisous :pink:
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #93 21 Avril 2018 16:41:03

    Coucou mon cher Fly,

    Tout comme floka, je ne suis pas très adepte de la plume de Nothomb. Et pourtant, je ne suis pas vraiment à même de juger puisque je n’en ai lu qu’un seul, à savoir "Le voyage d’hiver". Cela fait déjà un bon moment mais je me souviens d’avoir accroché avec le début, les deux ou trois premières pages que je feuilletais et du coup, d’être passée à la caisse pour acheter le livre. Et, franchement, quelle déception. Je me suis retrouvée engloutie dans un univers plus que bizarre. Étais-Je dans un état d’esprit qui m’empêchait d’apprécier cet écrit à sa juste valeur ? Je ne saurais te le dire. Mais depuis, je n’ai pas du tout été tentée de renouveler l’expérience. :goutte: Je passe franchement pour la râleuse du site, mon cher Fly, je te le dis... :ptdr:
    Des bisous. :pink:
  • Fly34

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #94 22 Avril 2018 23:21:10

    Hello les ami(e)s !

    J'espère que vous allez tous bien, surtout avec ce temps quasi estival. Manque de pot, j'ai réussi à choper une crève qui me suit depuis une semaine et qui commence à peine à passer. Et je crois que le comble est que pendant l'hiver je n'ai eu aucun rhume.

    Sinon, je viens tout juste de refermer Lune Sanglante de James Ellroy. Et je dois dire que c'est jusqu'à présent son meilleur roman, que ce soit dans la construction de l'histoire (beaucoup plus complexe que ses précédents romans car il alterne les points de vue du personnage principal et du tueur), l'histoire en elle-même (bien qu'au fil du roman, les raisons du tueur se dévoilent et deviennent assez claires) que les personnages qui sont très travaillés, même si j'ai l'impression que les romans d'Ellroy repose sur le même déroulement de l'histoire : intro-présentation du personnage-personnage qui tombe amoureux d'une séduisante jeune femme-dénouement qui met en valeur le héros infaillible. On dirait presque que Ellroy met en scène un héros, tout droit sorti d'un conte, serviable et intelligent, qui se mesure à une force maléfique aussi intelligente que lui. Mais le style de l'auteur est une part essentielle du roman, c'est brut, violent, sale, l'auteur cherche à être le plus réaliste possible dans ses descriptions, à un point où Lune Sanglante me donne l'impression d'être son ouvrage le plus accessible, au point où j'en suis de ma lecture de cette auteur.

    Et la fin d'une lecture m'amène, comme tout le monde, à une nouvelle : ce sera Mercure d'Amélie Nothomb, histoire de continuer mon challenge visant à découvrir l'auteur dans l'ordre chronologique de parution.

    Et j'en viens donc tout naturellement à vous répondre, @ Floka et @ Waterlyly : j'accroche plus ou moins à l'écriture d'Amélie Nothomb. Mais là n'est pas l'enjeu de mon challenge : je cherche à comprendre tout simplement son succès : car elle reste souvent première, pendant plusieurs semaines, dans les classements de vente de livre lorsqu'elle fait paraître un nouvel ouvrage. Et pourtant, son oeuvre ne semble pas si accessible qu'elle semble être : Nothomb joue surtout sur un absurde assez kafkaïen auquel se joint une véritable plume de dialoguiste. Car pour beaucoup d'écrivains, les dialogues sont assez compliqués à écrire tant ils demandent plus de travail et de style pour ne pas sembler artificiels. Chez Nothomb, on croirait souvent assister à un débat qui tire plus vers la philosophie ou la philologie.

    P.S. : je passe sans faute demain sur tous les suivis lecture des copains/copines !

    Dernière modification par Fly34 (22 Avril 2018 23:28:55)

  • floka

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #95 23 Avril 2018 15:30:25

    Hello Fly,

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu as profiter du beau temps.

    Je tenterai peut-être une fois de lire un livre de James Ellroy pour me faire une idée, sûrement durant mes vacances d'été.

    C'est intéressant ton chaalenge, c'est courageux et objectif je serais incapable de faire ça avec un auteur que je n'apprécie pas.

    Bonne lecture Fly et je me réjouis de lire tes avis.

    Bisous
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #96 23 Avril 2018 16:50:05

    Coucou mon cher Fly,

    Mon pauvre, j’espère que ton rhume va vite passer. :derder:
    Je vais rajouter "Lune sanglante" à ma wish list. Ton avis me tente beaucoup et j’ai envie de découvrir la plume de cet auteur.
    Mais revenons au sujet principal de nos préoccupations, au sujet qui nous divise, au sujet qui fait couler beaucoup d’encre, j’ai nommé : Amélie Nothomb. :-) Tu as raison, son succès est grand et elle est bien loin de laisser indifférent puisque nous en parlons même jusque dans nos suivis. S’il est vrai qu’elle a un succès incontestable et très grand, pour ma part, je suis honnête, j’en suis toujours à me demander pour quelle raison. :tim: Est-ce moi qui suis insensible et hermétique à son style et à ses histoires ? De toutes manières, je suis bien incapable de juger puisque comme je te l’ai déjà dit, je n’ai lu qu’un seul de ses livres. Quoi qu’il en soit, je suis plus que curieuse d’avoir ton avis. :-)
    Je te souhaite donc une très bonne lecture et surtout essaie de te reposer un peu.
    Des bisous. :pink:
  • floka

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #97 23 Avril 2018 17:38:53

    Waterlyly a écrit

    Coucou mon cher Fly,

    Mon pauvre, j’espère que ton rhume va vite passer. :derder:
    Je vais rajouter "Lune sanglante" à ma wish list. Ton avis me tente beaucoup et j’ai envie de découvrir la plume de cet auteur.
    Mais revenons au sujet principal de nos préoccupations, au sujet qui nous divise, au sujet qui fait couler beaucoup d’encre, j’ai nommé : Amélie Nothomb. :-) Tu as raison, son succès est grand et elle est bien loin de laisser indifférent puisque nous en parlons même jusque dans nos suivis. S’il est vrai qu’elle a un succès incontestable et très grand, pour ma part, je suis honnête, j’en suis toujours à me demander pour quelle raison. :tim: Est-ce moi qui suis insensible et hermétique à son style et à ses histoires ? De toutes manières, je suis bien incapable de juger puisque comme je te l’ai déjà dit, je n’ai lu qu’un seul de ses livres. Quoi qu’il en soit, je suis plus que curieuse d’avoir ton avis. :-)
    Je te souhaite donc une très bonne lecture et surtout essaie de te reposer un peu.
    Des bisous. :pink:


    Merci Lyly,

    Non tu n'es pas la seule à être insensible et hérmetique au style et aux histoires d'Amélie Nothomb, on est en tout cas 2 :)

    Je suis rassurée car tout le monde attend le dernier Nothomb et moi j'en ai lu 2 "Stupeur et tremblement" et "Antécrista" J'ai dû aller sur internet chercher le titre que j'avais oublié dis donc elle a une sacré quantité de roman à son actif tu vas tous les lire?
    Je n'ai presque aucun souvenir de ces romans sauf pour stupeur et tremblement une hstoire d'imprimante et défenestration je crois mais rien je ne sais même plus le conteste, pour dire s'ils m'ont marqué... mais c'est personnel

    Je ne supporte pas voir et écouter parler cette femme, enfin je ne l'aime pas alors j'admire vraiment ton challange Fly et l'objectivité que tu mets dedans.

    Bonne soirée et bonne lecture

    Bisous

  • Fly34

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #98 23 Avril 2018 23:28:49

    Coucou tout le monde,

    Le temps qui me manque et le fait que j'ai consacré ma courte soirée à ma lecture fait que je n'ai pas pu honorer mon souhait premier : visiter vos suivi-lectures. Mais je prends le temps, toutefois, de venir vous répondre, @Waterlyly et @Floka concernant Amélie Nothomb. Il est vrai que je considérais Amélie Nothomb comme un auteur sans véritable talent et purement commercial. Et ce, sans avoir rien lu d'elle, juste en l'écoutant dans les différents plateaux télévisés. Et, en 2015, ce fut ma première lecture de cette auteure, avecLe Crime du Comte Neville, une sorte de relecture d'Oscar Wilde, auteur que j'admire, dont le livre me fut offert par le chéri :pink:. Et j'avoue avoir trouvé sa plume assez intriguant, tant elle était plus complexe qu'attendu. Donc, deux ans plus tard, je me suis lancé ce challenge, pour essayer de comprendre le phénomène Nothomb. Et j'avoue avoir trouvé une plume intelligente, bien qu'assez pompeuse. J'apprécie et je n'apprécie pas Amélie Nothomb, mon avis est vraiment ambivalent  car j'ai l'impression qu'elle cherche forcément à faire plus compliqué que ça ne devrait l'être. Néanmoins, j'ai été touché par son deuxième ouvrage, Le Sabotage Amoureux qui retrace son enfance en Chine, tout en portant un regard enfantin, et donc poétique car insouciant.

    Et Mercure est, jusqu'à présent, captivant. Arrivé à presque la moitié de l'ouvrage en une seule soirée, j'avoue qu'on se laisse aisément porté par cette histoire touchante d'une jeune femme mutilée et cloîtrée qui se lie d'amitié avec son infirmière. Je sais que je ne suis pas arrivé au bout de mes surprises, Amélie Nothomb aimant rendre son dénouement le plus spectaculaire possible, tout en étant intelligent et posé. J'ai l'impression de lire son ouvrage le plus accessible, celui qui préfigure une assimilation des fables à l'époque actuelle et plus que changeante.

    Dernière modification par Fly34 (23 Avril 2018 23:32:45)

  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #99 06 Mai 2018 20:35:16

    Coucou mon cher Fly,

    Voilà quelques temps que tu ne postes rien sur ton suivi. Je passais juste te faire un petit coucou et j’espère que tu te portes bien.
    Des bisous. :pink:
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #100 08 Mai 2018 13:54:47

    Waterlyly a écrit

    Coucou mon cher Fly,

    Voilà quelques temps que tu ne postes rien sur ton suivi. Je passais juste te faire un petit coucou et j’espère que tu te portes bien.
    Des bisous. :pink:


    Coucou, :cachecache:
    j'ai remarqué la même chose que Waterlyly. J'espère que tu vas bien et que tu continues de lire de bons livres
    des bons livres.