[Lowry Lois] Le passeur / The Giver - Saga

 
  • AudreyPleynet

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #71 17 Avril 2018 11:01:52

    Aidez moi ! j'hésite entre lire le roman et voir le film. que me conseillez vous ?
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #72 17 Avril 2018 20:35:17

    jelydragon a écrit

    Je viens de finir le passeur et j'ai adoré !
    J'ai aimé la description de monde dans lequel vit Jonas, même si on n'en connait pas les origines, ni qui dirige.
    Et j'ai surtout adoré voir l'évolution de Jonas, sa prise de conscience.
    Mais quelle frustration à la fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On peut effectivement l’interpréter de façon positive ou négative, j'aurai tendance à aller vers le négatif.



    Est-ce qu'on a des réponses concernant Jonas dans la suite ?
    Je sais que ce n'est pas vraiment une suite, mais est-ce que Jonas et Gabriel réapparaissent dans le récit ?


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'histoire se passe des années après. Ils ne réapparaissent pas directement mais on apprend clairement leur sort

  • Livresquement Teen

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #73 22 Avril 2018 21:49:18

    Il me fait super envie, mais j'ai peur qu'il ne soit pas ayssi bien que le film
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #74 23 Avril 2018 01:02:35

    J'ai lu le livre bien avant de savoir qu'il y avait un film (ça doit faire douze ans, la première fois^^'). Le film n'a rien à voir avec le livre. Il s'en inspire, bien évidemment, mais ne vous attendez pas à une adaptation calquée sur l'original, ce n'est pas ce dont il s'agit. J'ai trouvé que les deux étaient excellents. Je vous suggère tout de même de lire le livre avant histoire de mieux connaître la société dans laquelle vit Jonas. Vous vous y retrouverez plus facilement dans le film et serez plus à même d'apprécier les naunces entre les deux oeuvres. :)
  • OrcadianSky

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #75 23 Avril 2018 15:06:14

    J'avais trouvé au contraire que le film était assez fidèle au livre malgré des libertés et des changements (dont l'âge des persos et la personalité d'Asher), que le propos était bien retranscrit et que l'acteur principal le servait très bien.
  • unetouchedelecture

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #76 23 Avril 2018 15:26:51

    J'ai vu le film et ça fait des mois que je recherche le nom du livre !! Merci
  • Ninicoucou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #77 24 Avril 2018 09:48:26

    J’avais vu le film en premier qui m’a donné envie de lire le livre car je trouvais la fin perturbante.

    Bah dans le livre la fin est tout aussi perturbante. J’aurai aimé en savoir plus.
    Mais j’ai trouvé le thème très intéressant. Le livre bien écrit.
    Les détails du livre et l’action est vraiment bien.


    @unetouchedelecture  le livre s’appel Le passeur. Il est écrit par lois lowry
  • bbtiz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #78 24 Avril 2018 12:37:54

    jelydragon a écrit

    Je viens de finir le passeur et j'ai adoré !
    J'ai aimé la description de monde dans lequel vit Jonas, même si on n'en connait pas les origines, ni qui dirige.
    Et j'ai surtout adoré voir l'évolution de Jonas, sa prise de conscience.
    Mais quelle frustration à la fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On peut effectivement l’interpréter de façon positive ou négative, j'aurai tendance à aller vers le négatif.



    Est-ce qu'on a des réponses concernant Jonas dans la suite ?
    Je sais que ce n'est pas vraiment une suite, mais est-ce que Jonas et Gabriel réapparaissent dans le récit ?


    si des réponses sont apportées mais pas sur l'origine du monde... Mais pour ça il faut lire les 4 tomes ;) Jonas réapparait mais pas dès le tome 2, idem pour Gabriel!!! Tous les liens sont dans le tome final.

  • Paflamyrtilles

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #79 23 Août 2019 21:13:41

    Je dois l'avoir lu à 12-14 ans, et à l'époque, c'était un des livres qui m'avait le plus marquée. A tel point que, sur les conseils de ma mère, je m'étais attaqué dans la foulée au "meilleur des mondes" de Huxley.

    J'avais trouvé l'isolement de la communauté difficile à gober : maintenant que je vis au Canada profond, je trouve au contraire cet aspect très réaliste ! :D

    J'avais aimé la fin, contrairement à beaucoup. C'est une fin très ouverte (ou très fermée : j'avais eu l'impression que le fait d'atteindre le pays des souvenirs -qui ne peux plus exister, puisque ce sont des souvenirs- signifiait la mort de Jonas et Gabriel), mais l'histoire du Jonas qu'on nous a racontée est terminée : lire sa vie dans ce nouveau contexte, ça aurait été une autre histoire.

    Faudrait que je lise les autres tomes... :)

    Dernière modification par Paflamyrtilles (23 Août 2019 21:14:33)