[Bradbury Ray] Fahrenheit 451

 
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #51 09 Février 2017 08:33:32

    Je l'ai ADORE !
    autant l'histoire que l'évolution de Montag, j'aime l'écriture de Bradbury...
    J'avoue ne pas bien saisir comment il peut y avoir autant d'avis négatifs sur ce roman. C'est clairement un classique et un appel à la "résistance" contre la culture de masse. C'est tout de meme un chouette message a faire passer !
  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #52 17 Février 2017 19:22:55

    Je me le suis enfin procurée! Il ne me manque plus que de le lire... enfin!!
  • Maks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #53 17 Mars 2017 17:25:57

    Un classique à lire absolument même s'il a pas mal vieilli (contrairement à d'autres), un peu devenu Kitch mais le principal n'est pas là, c'est une lecture qui fait réfléchir à l'évolution de notre société pourrie jusqu'à l'os, il devrait être obligatoire au lycée !
  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #54 10 Octobre 2017 10:17:24

    Pour un amoureux des livres ce roman est un incontournable : on n'y parle de destruction massive de la culture au détriment de la liberté un beau roman que j'aurai souhaité plus développé sur la suite de notre héros. La porte ouverte qui nous est laissé en fin de roman est notre liberté de lecteur mais j'aurai aimé en connaître plus sur le monde que découvre le héros. A découvrir absoluement !
  • AudreyPleynet

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #55 22 Mars 2018 12:07:21

    J'ai adoré !!!! je l'ai lu jeune pourtant mais je trouve qu'il résonne pendant longtemps chez ses lecteurs.
    J'ai eu l'occasion de lire la préface de la nouvelle édition et ce qu'il dit est terrifiant: il explique que nous sommes déjà au delà de Fahrenheit 451 car il y a pire que bruler les livres, c'est de faire en sorte que les gens se désintéressent d'eux et n'ai plus envie de lire.
    glaçant.

    j'aime aussi ce genre de dystopie car comme celle de son époque (1984, l meilleur des mondes ..) elle montre qu'il faut se révolter maintenant car après ce sera trop tard: la preuve les personnages de Faber ou la femme de Montag et ses copines qui en fait n'ont foncièrement pas envie d'agir. Dans cette dystopie il est déjà trop tard !!!
    Contrairement aux dystopies Young Adult, qui elles, nous font croire que la rebellion est possible (et donc endort un peu nos consciences face à ce qui se met en place dès maintenant !)
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #56 28 Mars 2018 14:20:01

    Maisys a écrit

    http://img.livraddict.com/covers/0/430/couv50997400.gif
    Fiche BiblioMania

    Résumé : 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme ou se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considéré comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Le pompier Montag se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

    Mon avis :

    J'attendais avec impatience de lire ce chef-d'oeuvre de la littérature dystopique, depuis ma lecture de 1984 de George Orwell que j'avais complètement adoré, et bien j'en ressors très déçue. Et en relisant le résumé après avoir fini ma lecture, je me rends compte qu'en fait, tout est raconté dans celui-ci. Je m'attendais à plus d'action, plus d’événements et j'ai attendu, attendu et encore attendu que quelque chose se passe... Mais rien. Parmi les 236 pages du livre, il doit y en avoir une cinquantaine qui ont été intéressantes et/ou surprenantes.

    Et tout est long, les descriptions interminables sur plusieurs pages, la présentation des personnages... Le seul "personnage" qui m'a fasciné, c'est le Limier. Et ce n'est même pas un personnage à proprement parler mais une grosse bêbête métallique qui ressemble à une araignée ! Alors oui, j'ai compris que le but de l'écriture de ce livre, c'était justement de faire paraître un monde lent, monotone, sans bonheur, mais même Clarisse & Montag, qui représentent les deux personnages pro-livres, ne font passer aucune émotion. Je ne me suis pas attachée à ces personnages qui sont pourtant les héros de l'histoire.

    Point positif, quand même, quelques passages m'ont fait froid dans le dos. La femme de Montag qui ne se rend compte de rien et qui dit "Et alors ? Tant pis pour cette femme si elle est morte, elle n'avait qu'à pas détenir des livres ! Et puis elle est morte maintenant, pourquoi est-ce qu'on en parle encore ?", les paris des pompiers sur quel animal va mourir en premier face au Limier, & certains autres qui vous révéleraient le dénouement de l'histoire donc je ne vais pas les citer, si jamais vous décidez de le lire.

    Pour finir, je dirais simplement que si vous aimez vraiment les livres où on trouve beaucoup de descriptions, où tout est tourné vers l'ambiance de l'histoire, et peu sur le développement des personnages, foncez ! Ce livre est pour vous.

    EN BREF : Je n'ai malheureusement pas accroché. Peut-être que j'en attendais trop...


    C'est rigolo ce que tu dis, parce que j'étais dans le même cas, je l'ai lu juste après 1984. On m'a dit : " tu verras il est génial il faut à tout prix que tu le lises " et j'en suis ressortie comme toi, au début, dècue. Je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose, qu'on ne s'attachait pas aux personnages. Et en fait... avec le temps... cela fait quasi plus d'un an que je l'ai lu, j'y repense très souvent à ce bouquin, au dénouement de l'histoire, aux descriptions, aux passages qui font particulièrement froid dans le dos et à cette "nonchalance" des personnages. Et c'est là que je me suis dit : en fait ce bouquin est génial, il faut juste le temps de le "digérer" et maintenant c'est le bouquin que je conseille la plupart du temps (avec 1984 et Des Fleurs pour Algernon)

  • MoveReadEat

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #57 08 Avril 2018 13:20:38

    Comme toi iamthelandscape, je l'ai lu juste après 1984 qui m'avait fait un gros "Woaw"!
    Je m'attendais un peu à la même chose pour Fahrenheit 451, mais même s'il a vieilli, il m'a fait pas mal réfléchir, m'a pas mal révoltée.
    J'ai trouvé quelques longueurs mais pour moi ça reste un livre à lire dans sa vie car il a déclenché en moi une réflexion et des émotions, donc pari réussi :)
    J'ai lu Ravage de Barjavel juste après et ça m'a fait le même effet, pas fou à la lecture mais ça m'est revenu plus tard après l'avoir digéré!
  • Ninicoucou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #58 24 Avril 2018 09:50:06

    Je suis tombée sur ce livre par hasard dans un magasin d’occasion. Je n’ai pas pu résister j’en entend parler depuis petite et il m’a Toujours intrigué. J’al Hâte de le lire même n’en voyant les avis négatif.
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #59 24 Avril 2018 19:38:44

    Je l'ai enfin fini, et je suis de ceux qui ont été touchés au cœur. Certes, j'ai mis du temps à l'achever, car en effet, c'est bien loin de ces romans pleins d'action que l'on lit souvent aujourd'hui. Mais ce temps, ces pauses entre les moments de lecture, cette patience, m'a permis de réfléchir plus intensément au fond même du problème, au message de ce livre. Je ne suis pas déçue. Je suis comblée.

    Presque didactique, et en même temps très poétique, Bradbury met en place quelque chose d'unique. Ce n'est pas une longue nouvelle, comme on pourrait le penser après avoir lu les Chroniques Martiennes. Non, Farenheit 451, c'est un vrai roman, avec une intrigue, des événements (qui arrivent tard dans le récit, mais la phase qui sert à planter le décor est primordiale pour la suite), et un questionnement sincère qui nous bouleverse, nous pousse à nous questionner, en tant que lecteurs, bien sûr, mais aussi en tant qu'hommes. En tant que citoyens. Ce livre n'est pas une simple dystopie, ou seulement une mise en garde. C'est un miroir grossissant posé sur notre société, sur notre quotidien, qui nous désigne ses défauts, ses extrêmes, mais aussi ses valeurs.
  • Ninicoucou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #60 17 Mai 2018 13:33:55

    Bonjour

    J’ai fini le livre il y a peu. Je suis très contente d’etre Tombée sur ce livre par hasard depuis le temps que je voulais le lire.

    J’ai aimé les messages du livre sur l’important de parler de regarder les autres d’echanger Et le message de l’importance du savoir et de comprendre ce qui se passe autour de nous. Il nous transmet aussi ce que les livres apportent en soulignant que ça ne change pas hélas toujours l’histoire comme il faudrait.